Lausanne HC-Partisans
Belle victoire des Lions pour son retour de quarantaine
Après une quarantaine de 7 jours et dans le cadre d’un match reporté de la 29ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna le SC Rapperswil-Jona Lakers actuel 9ème au classement. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard, Benjamin Antonietti et Ken Jäger sont blessés ; Craig MacTavish, Floran Douay, Brian Gibbons, Josh Jooris, Emilijus Krakauskas, Denis Malgin, Tobias Stephan sont malades. Mark Barberio est suspendu, le Tchèque Vladimir Roth est donc aligné : Noah Schneeberger (surnuméraire) ; Rihards Puide, Kristian Suleski sont en équipe ferme. Du côté du SC Rapperswil-Jona Lakers, Julian Payr, Melvin Nyffeler et Andrew Rowe sont blessés ; Frantisek Rehak et Michael Loosli sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Noël Bader pour les Saint-Gallois.
Dès le coup d’envoi, les Lausannois prennent la direction des opérations et se montrent immédiatement dangereux par Charles Hudon (1e) puis par Tim Bozon (2e) ; le portier Noël Bader est à la parade. Une minute plus tard, grosse occasion par Dominik Egli ; belle arrêt de Luca Boltshauser. S’en suit une bonne période pour les Saint-Gallois qui se créent plusieurs possibilités par Key Schweri (4e), Nando Eggenberger (5e) et sur un joli solo de Steve Moses (6e) ; le gardien des Lions se montre intraitable. Une minute plus tard, les Lausannois sont tout près d’ouvrir par Cody Almond qui voit son lancer frapper la barre transversale de la cage des Lakers. Dans la même minute, première pour le gardien lausannois Florian Vuichard qui joue 5 secondes suite à un problème d’équipement de Luca Boltshauser. A la 8e minute, décalage de Martin Ness pour Steve Moses qui parvient à décocher un lancer ; parfaite intervention de « Boltsi ». Une minute plus tard, superbe une-deux entre Ronalds Kenins et Cory Emmerton dont la reprise est superbement captée par Noël Bader. A la 12eminute, les Lions sont tout près d’ouvrir le score par Ronalds Kenins mais son lancer passe de peu au-dessus. A la 17e minute, belle parade de la mitaine de Luca Boltshauser sur un lancer de Flurin Randegger. Une minute plus tard, c’est l’ouverture du score par les Lausannois. Sur un puck qui traine, Robin Grossmann est au bon endroit et expédie la rondelle au fond des filets. C’est 1 à 0. La dernière tentative du tiers est l’œuvre de Tim Bozon que repousse de la botte le gardien saint-gallois. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.
Le tiers médian démarre comme avait fini le premier par une occasion lausannoise de Cory Emmerton repoussée difficilement par le portier des Lakers. Les Saint-Gallois ripostent par Kevin Clark (22e) dont le tir sur réception est dévié par Luca Boltshauser. Une minute plus tard, première pénalisation de la rencontre à l’encontre de Jeremy Wick. En toute fin d’avantage numérique, splendide ouverture dans l’axe de Vladimir Roth pour Etienne Froidevaux qui, seul face au dernier rempart saint-gallois, perd malheureusement son duel. A la 25e minute, les Lions doublent la mise par Etienne Froidevaux qui, cette fois ne manque pas la cible, sur un caviar en pivot de Charles Hudon. De plus, sur cette action, le jeune Matthias Mémeteau, pour son premier shift, inscrit son premier point en National League. Les Lakers tentent de répondre une minute plus tard par Kevin Clark puis par Lukas Lhotak ; le gardien vaudois se montre intraitable. A la 29e minute, bel arrêt de la mitaine de « Boltsi » sur un lancer de Leandro Profico. Une minute plus tard, sur une superbe ouverture de Lukas Frick, Cory Conacher d’un tir en backhand ne laisse aucune chance au portier Bader. C’est 3 à 0. Comme après chaque réussite lausannoise, les Saint-Gallois se rebiffent par Key Schweri puis par Martin Ness, sans succès. A la 32e minute, nouvelle tentative de Roman Cervenka parfaitement repoussée par le gardien des Lions. Les minutes qui suivent voient les Lakers tenir le puck sans pouvoir mettre véritablement en danger le gardien Luca Boltshauser. Grosse possibilité a la 37e minute pour les Lausannois par Cody Almond bien servi en retrait par Charles Hudon ; le gardien Bader parvient à repousser le lancer. Fin du tiers médian sur le score de 3 à 0 en faveur du Lausanne HC.
Comme dans les tiers précédents, les Vaudois sont les premiers à se montrer dangereux par Cory Emmerton qui voit sa déviation être détourner de la crosse par Noël Bader. A la 42e minute, pénalité de 2 minute contre Daniel Vukovic. Les Lions installent leur jeu de puissance et sont tout près d’aggraver la marque par Charles Hudon (42e), Tim Bozon (43e), Cody Almond (43e) et Joël Genazzi (43e) ; le dernier rempart saint-gallois parvient à repousser ces assauts. Une minute plus tard, nouvelle possibilité pour Cory Conacher qui malheureusement enlève trop son lancer, A la 46e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Fabio Arnold. Dans la même minute, sur une relance catastrophique de gardien Bader et sur un non moins contrôle approximatif de Rajan Sataric, Christoph Bertschy récupère la rondelle et se présente seul face au portier des Lakers qui parvient à détourner son lancer. A la 48e minute, superbe remise en retrait de Charles Hudon pour le jeune Matthias Mémeteau qui, pour son deuxième shift de la soirée, crucifie d’un maître tir en lucarne le portier Bader. C’est 4 à 0. Une minute plus tard, rebond accordé par « Boltsi » sur un lancer de Steve Moses, s’en suit un gros cafouillage devant la cage lausannoise heureusement sans conséquence. A la 50e minute, sur une déviation de Martin Ness, le puck file doucement entre les jambières de « Boltsi », Justin Krueger parvient à dégager in-extremis. Deux minutes plus tard, petit puck de Christoph Bertschy en profondeur pour Ronalds Kenins qui est obligé de plonger pour le toucher ; il finit dans la cage saint-galloise avec le portier Bader. A la 53e minute, Robin Leone s’en va seul au but mais son lancer frappe le poteau gauche de la cage de Bader. Les Saint-Gallois poussent pour sauver l’honneur notamment par Dominik Egli (54e), Roman Cervenka (55e) puis par Mauro Dufner (57e) ; tous butent sur le portier lausannois. Ils parviennent à trouver la faille par Kevin Clark à 6 contre 5 suite à une pénalisation différée. C’est 4 à 1. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 4 à 1.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le dimanche 14 février 2021 à 15h45. Nos Lions feront le long déplacement de la Valascia pour y affronter le HC Ambrì-Piotta dans le cadre de la 37ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
Lausanne Hockey Club – SC Rapperswil-Jona Lakers 4 - 1 (1-0 2-0 1-1)
Vendredi 12 février 2021 à 19h45
Vaudoise Aréna, huit clos
Arbitres
Michael Tscherrig (86), Thomas Urban (42) ; Dominik Schlegel (73), Nathy Burgy (9)
Lausanne HC
Boltshauser, Vuichard.
Genazzi ©, Marti ; Frick, Heldner ; Grossmann, Roth ; Krueger.
Kenins (TS), Emmerton Bertschy ; Hudon, Almond, Conacher ; Bozon, Froidevaux, Leone ; Arnold, Calka, Volejnicek ; Memeteau.
Absents : Maillard, Antonietti, Jäger (blessés), Barberio (suspendu), MacTavish, Douay, Gibbons, Jooris, Krakauskas, Malgin, Stephan (absents) ; Schneeberger, Puide, Suleski (équipe ferme).
Coach : John Fust
SC Rapperswil-Jona Lakers
Bader, Rochow ;
Profico, Egli ; Jelovac, Vukovic © ; Dufner, Randegger ; Maier, Sataric.
Cervenka (TS), Lehmann, Clark ; Wick, Dünner, Schweri ; Moses, Ness, Eggenberger ; Lhotak, Wetter, Forrer
Absents : Payr, Nyffeler, Rowe (blessés)
Coach : Jeff Tomlinson
Buts
17’25’’ 1-0 Grossmann (Bertschy, Emmerton)
24’10’’ 2-0 Froidevaux (Hudon, Mémeteau)
29’26’’ 3-0 Conacher (Frick, Heldner)
47’31’’ 4-0 Mémeteau (Hudon)
Pénalités
21’27’’ 2’ Wick faire trébucher son adversaire
41’28’’ 2’ Vukovic faire trébucher son adversaire
45’07’’ 2’ Arnold faire trébucher son adversaire
Notes
06’18’’ remplacement de Luca Boltshauser par Florian Vuichard suite à un problème de matériel
06’23’’ retour dans la cage vaudoise de Luca Boltshauser
7e tir sur la barre transversale de l’attaquant lausannois Cody Almond
53e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Robin Leone
1er point et 1er but en National League de du défenseur lausannois Matthias Mémeteau
Première apparition du gardien lausannois Florian Vuichard en National League
Tirs cadrés
34-40 (10-12 13-10 11-16)
Engagements gagnés
25 - 30 / 45.45 % - 54.55 %
Prochain match du Lausanne Hockey Club
Le dimanche 14 février 2021 à 19h45, HC Ambrì-Piotta - Lausanne Hockey Club
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena
Le mercredi 17 février 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Lugano