Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Les Lions se payent le leader

Après la courte défaite en prolongation face au HC Lugano et dans le cadre de la 35ème journée du championnat, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna le EV Zug actuel leader de National League. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard, Benjamin Antonietti et Ken Jäger sont blessés ; Charles Hudon est encore ménagé. Vladimir Roth est surnuméraire, Noah Schneeberger, Rihards Puide, Kristian Suleski, Petr Cajka sont en équipe ferme équipe ; Tobias Stephan est malade et Robin Leone est absent. Du côté du EV Zug, Dario Wüthrich et Calvin Thürkauf sont blessés. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Leonardo Genoni pour les Léventins.

 

Les cinq premières minutes de la rencontre sont un round d’observation où les défenses prennent le pas sur les attaques. A la 6e minute, première pénalisation du match, Raphael Diaz est envoyé sur le banc d’infamie pour 2 minutes. En toute fin de supériorité numérique, belle possibilité pour les Lions par Cory Emmerton qui ne peut convertir le rebond accordé par Leonardo Genoni. 15 secondes après le retour de « prison » de Raphael Diaz, C’est au tour de Tim Bozon d’aller s’asseoir sur le banc d’infamie. Santeri Alatalo se montre le plus dangereux lors de cet avantage numérique. A la 10e minute, 2 minutes de pénalité contre Nick Shore. Une minute plus tard, joli lancer de la ligne bleue de Joël Genazzi parfaitement bloqué par le portier zougois. A la 12e minute, belle occasion pour Mark Barberio qui malheureusement manque son dernier geste. Une minute plus tard, grosse occasion lausannoise par Floran Douay superbement servi dans le slot par Etienne Froidevaux ; Leonardo Genoni parvient à repousser la rondelle. Dans l’enchainement, ce même Floran Douay est envoyé sur le banc des pénalités pour 2 minutes. La supériorité numérique zougoise ne tient que 6 secondes car Erik Thorell est lui-aussi envoyé en « prison » pour 2 minutes. A la 13e minute, accélération sur l’aile de Carl Klingberg qui repique au filet ; belle intervention du dernier rempart vaudois au premier poteau. Une minute plus tard, tir puissant de Joël Genazzi que Léonardo Genoni bloque en 2 temps. Dans l’enchainement, belle tentative de Santeri Alatalo repoussée par le biscuit de Boltshauser. A la 17e minute, les Lions sont tout près d’ouvrir la marque par notre lutin Denis Malgin qui voit son tir du revers passer de peu à côté. Une minute plus tard, c’est l’ouverture du score par Carl Klingberg d’un tir précis dans le haut du filet. C’est 0 à 1. Dernière possibilité du tiers par Cory Conacher dont le tir, dans un angle difficile, est bloqué par le portier des Taureaux. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 1 en faveur du EV Zug.

 

Après seulement 30 secondes dans le tiers médian, grosse occasion pour Carl Klingberg qui se présente seul face au gardien lausannois qui remporte ce duel. Nouvelle occasion zougoise une minute plus tard par Gregory Hofmann reprenant un rebond sur un tir de Livio Stadler. Dans l’enchainement, contre ultra-rapide des Lions par Cory Emmerton dont le lancer est repoussé par le gardien zougois sur Tim Bozon qui n’a aucun mal à pousser la rondelle au fond des filets. C’est 1 à 1. Coup dur pour les Lions à la 23e minute, Mark Barberio écope de 5 minutes plus une pénalité de méconduite pour le match pour une charge contre la bande. Les Zougois installant leur jeu de puissance, font très bien circuler le puck mais ne trouvent pas la faille. Ils sont tout près d'y arriver par Gregory Hofmann (26e) qui manque la cage vide. Dans la même minute, contre lausannois de Denis Malgin qui perd son face à face avec Genoni. Une minute plus tard, Grosse occasion pour Sven Senteler qui voit son lancer être détourner par le masque de « Boltsi ». A la 28e minute, nouveau contre lausannois par Cory Conacher dont le tir croisé frôle le poteau de la cage zougoise. Les Lions sont de nouveau complets, le boxplay des Lions a parfaitement tenu. Une minute plus tard, arrêt déterminant du portier vaudois sur une déviation de Yannick-Lennart Albrecht au deuxième poteau. Belle possibilité lausannoise pour Josh Jooris sur un rebond accordé sur un lancer de Cory Conacher. Les Lions sont tout près de prendre l’avantage au score par Joël Genazzi (34e) puis par Ronalds Kenins (35e). C’est chose faite deux minutes plus tard par Brian Gibbons dont le tir ne laisse aucune chance à Léonardo Genoni. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1 en faveur de Lausanne HC. 

 

En ce début de troisième tiers, les Lions prennent l’ascendant sur le leader du championnat. A la 42e minute, 2 minutes de pénalité contre Claudio Cadonau. Une minute plus tard, percée de Joël Genazzi qui décale Christoph Bertschy qui, face à la cage vide, manque son dernier geste. A la 44e minute, lancer puissant de Raphael Diaz parfaitement intercepté par le gardien vaudois. Une minute plus tard, double intervention de Leonardo Genoni sur un lancer de Josh Jooris puis sur le rebond devant Cory Conacher. A la 49e minute, superbe triangulation entre Emilijus Krakauskas, Etienne Froidevaux et Floran Douay qui devance l’intervention de Dominik Schlumpf et parvient à marquer dans la cage vide. C’est 3 à 1. A la 50e minute, 2 minutes de pénalité contre Denis Malgin. Les Zougois ne se montrent guère dangereux. Trois minutes plus tard, superbe passe dans le slot de Brian Gibbons pour Denis Malgin qui voit son lancer être bloqué par le gardien zougois. A la 55e minute, 2 minutes de pénalité contre le EV Zug pour surnombre. Les Vaudois ne se montrent guère dangereux mais gèrent parfaitement la montre. Une minute plus tard. 2 minutes de pénalité contre Fabian Heldner. Les deux équipes vont jouer à 4 contre 4 pendant 45 secondes. A la 57e minute, le coach Dan Tangnes décide de jouer son va-tout en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Quelques secondes plus tard, il demande son temps mort. Dans la même minute, de nouveau au complet les Zougois jouent même à 6 contre 4. Ils mettent en place leur jeu de puissance mais butent sur le boxplay lausannois bien en place. A la 48e minute, tentative de Christoph Bertschy, le puck passe à un cheveu de la cage vide.  Les Taureaux zougois poussent tant et plus pour revenir au score notamment par Gregory Hofmann, sans succès. Dans l’enchainement, Tin Bozon récupère la rondelle et toute en puissance parvient à inscrit le no. 4 dans la cage vide. C’est 4 à 1. Cette réussite assure la victoire lausannoise. 47 secondes plus tard, les Lausannois inscrivent une nouvelle réussite par Christoph Bertschy. C’est 5 à 1. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 5 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 5 février 2021 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna le HC Fribourg-Gottéron dans le cadre de la 36ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

Lausanne Hockey Club – EV Zug  5 - 1 (0-1 2-0 3-0)  

Mardi 2 février 2021 à 19h45

Vaudoise Aréna, huit clos

 

Arbitres

Micha Hebeisen (61), Anssi Salonen (2) ; Stany Gnemmi (81), Matthias Kehrli (96)

 

Lausanne HC

Boltshauser, Pasche.

Frick, Heldner ; Barberio ©, Genazzi ; Marti, Grossmann ; Krueger.

Kenins, Malgin (TS), Gibbons ; Bozon, Emmerton, Bertschy ; Almond, Joris, Conacher ; Douay, Froidevaux, Krakauskas.

Absents : Maillard, Antonietti, Jäger, Hudon (blessés), Roth (surnuméraire), Schneeberger, Puide, Suleski, Cajka (équipe ferme), Stephan, Leone (absents).

Coach : Craig MacTavish

 

EV Zug

Genoni, Hollenstein.

Diaz, Geisser ; Schlumpf, Stalder ; Cadonau, Alatalo ; Gross.

Simion, Kovar, Hofmann ; Klingberg, Albrecht, Zehnder ; Martschini, Shore, Bachofner ; Leuenberger, Senteler, Thorell ; Langenegger.

Absents : Wüthrich, Thürkauf (blessés).

Coach : Dan Tangnes

 

Buts

17’55’’ 0-1 Klingberg (Albrecht, Zehnder)

21’42’’ 1-1 Bozon (Emmerton, Frick)

36’42’’ 2-1 Gibbons (Malgin)

48’39’’ 3-1 Douay (Froidevaux, Krakauskas)

58’11’’ 4-1 Bozon (Genazzi) cage vide

58’58’’ 5-1 Bertschy (Douay, Heldner)

Pénalités

05’36’’ 2’ Diaz faire trébucher son adversaire

07’51’’ 2’ Bozon obstruction

09’38’’ 2’ Shore coup de crosse

12’29’’ 2’ coup de genou

12’35’’ 2’ coup de crosse

22’55’’ 5’ Barberio charge contre la bande

22’55’’ 20’ Barberio pénalité de méconduite pour le match

41’11’’ 2’ Cadonau coup de crosse

49’30’’ 2’ Malgin faire trébucher son adversaire

54’38’’ 2’ EVZ surnombre

55’53’’ 2’ Heldner crosse haute

 

Notes

2e pénalité de méconduite pour le match pour Mark Barberio, il sera suspendu la prochaine rencontre

56’33’’ le EV Zug demande son temps mort

Les Zougois jouent sans gardien de 56’19’’ à 58’11

1er doublé de l’attaquant Tim Bozon sous les couleurs du Lausanne HC

1er point de l’attaquant Emilijus Krakauskas sous les couleurs du Lausanne HC

 

Tirs cadrés

34-27 (8-8 17-14 9-6)

 

Engagements gagnés 

28 - 37 / 43.08 % - 56.92 %

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le vendredi 5 février 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron