Lausanne HC-Partisans
Nos Lions débutent l’année par une très belle victoire
Après la pause de fin d’année, d’une quarantaine et de trois matchs reportés, le Lausanne HC, pour son premier match en 2022, reçoit dans son antre de la Vaudoise Aréna son « meilleur ennemi », le Genève-Servette HC. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide ; retour dans l’alignement de Tobias Stephan. Michael Frolik, Benjamin Baumgartner sont surnuméraires ; Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund, Fabio Arnold, Victor Oejdemark et Emilijus Krakauskas sont en équipe ferme. Du côté des Genevois, manquent à l’appel Jesse Tanner, Noah Rod, Gauthier Descloux, Stephan Charlin, Stéphane Patry et Sandis Smons sur blessures ; Arnaud Jacquemet est malade, Christophe Cavalleri est surnuméraire, Marc-Antoine Pouliot est suspendu, Nils Sejejs, Nauris Sejejs sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lions et par Dominic Nyffeler pour des Aigles.
Les Lions démarrent la rencontre sur les chapeaux de roue en se montrant dangereux par Christoph Bertschy. Réaction immédiate des Aigles sur une déviation de Marco Miranda que repousse le portier vaudois Tobias Stephan. A la 3e minute, Ronalds Kenins puis Guillaume Maillard manquent la cible de peu. Une minute plus tard, dans une position excentrée, Jason Fuchs décoche un tir sur réception que détourne le gardien Dominic Nyffeler de la jambière. Dans l’enchainement, superbe triangulation entre Jason Fuchs, Jiri Sekac et Francis Paré qui reprend instantanément ; le portier des Aigles parvient à détourner la rondelle sur sa propre barre transversale. A la 7e minute, passe de l’arrière de la cage de Valtteri Filppula pour Josh Jooris dont la reprise passe de peu à côté. Deux minutes plus tard, double tentative de Simon Le Coultre ; pas de problème pour le dernier rempart des Lions. Dans la même minute, grosse occasion genevoise pour Marco Miranda qui se présente seul face au portier vaudois ; superbe intervention de la jambière de « Toby ». A la 12e minute, lancer puissant d’Andrea Glauser que détourne le gardien genevois. Une minute plus tard, arrêt chanceux de Dominic Nyffeler sur une tentative de Ken Jäger. A la 14e minute, tir sur réception de la ligne bleue de Joël Genazzi que repousse Nyffeler sur Christoph Bertschy qui, bien gêné par Mathieu Vouillamoz, ne peut reprendre. Dans l’enchainement, tentative côté rapproché de Damien Riat ; le gardien du bout du lac est à la parade. A la 17e minute, première pénalisation de2 minutes de la partie à l’encontre de Josh Jooris. Il ne faut que 15 secondes aux Vaudois pour trouver la faille par Francis Paré concrétisant un rebond accordé par le gardien Nyffeler sur un lancer de Martin Gernat. C’est 1 à 0. A la 18eminute, superbe action entre Cody Almond, Christoph Bertschy et Damien Riat qui tente de remettre sur le TopScorer lausannois malheureusement le portier des Aigles parvient à toucher le puck de la crosse. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.
Après avoir surement eu les bretelles bien remontées par le coach genevois, les Aigles reviennent pour le tiers médian avec le couteau entre les dents en se montrant dangereux par Henrik Tömmernes (21e) et Daniel Winnik (21e). Deux minutes plus tard, subtile déviation de Daniel Winnik parfaitement détournée par la botte de Tobias Stephan. Les Genevois dominent ce début de tiers et mettent à contribution le dernier rempart vaudois par Deniss Smirnovs (24e) et Valtteri Filppula (24e). La première réaction lausannoise tombe à la 26e minute par Martin Gernat qui voit son lancer être repoussé par le portier Nyffeler. Nouvelle possibilité lausannoise une minute plus tard par Christoph Bertschy dans un angle fermé ; le gardien des Aigles repousse du masque. Dans l’enchainement, Simon Le Coultre, en bonne position, adresse un lancer que Tobias Stephan parvient à détourner de la jambière. A la 29e minute, tir sur réception de la ligne bleue du TopScorer Henrik Tömmernes ; le portier lausannois est à la parade malgré du trafic. Une minute plus tard, tir sur réception de Tanner Richard que Tobias Stephan ne peut qu’effleurer de la jambière, le puck retombe derrière lui dans « peinture » ; s’en suit une bataille pour la rondelle entre Tyler Moy et les défenseurs lausannois, Andréa Glauser parvenant à dégager involontairement de l’arrière de son patin. A la 32e minute, 2 minutes de pénalité contre Tim Bozon. 69 secondes plus tard, Damien Riat rejoint son camarade sur le banc d’infamie pour 2 minutes ; les choses se compliquent, les Genevois vont pouvoir jouer à 5 contre 3 pendant 51 secondes. Le boxplay des Lions se montrent intraitable seul un tir sur réception de Sami Vatanen est repoussé par Tobias Stephan. A la 35e minute, suite à un dégagement lausannois, le gardien genevois Nyffeler veut relancer rapidement et envoie la rondelle sur le corps de Francis Paré qui est deux doigts de marquer dans la cage vide. Dans l’enchainement, 2+2 minutes de pénalité contre Marco Maurer et 2 minutes de pénalité contre Makai Holdener. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur un solo de Christoph Bertschy (37e) puis sur un lancer de Jiri Sekac (37e) ; le gardien Nyffeler met son véto. A la 39e minute, tir violent de Lukas Frick qui ne trouve pas le cadre. Dans la même minute, petit numéro je Joël Vermin qui tente de surprendre le portier lausannois au premier poteau, sans succès. Alors qu’il ne reste que 35 secondes dans le deuxième tiers, superbe combinaison entre Ronalds Kenins et Tim Bozon qui parvient à décocher un tir que nettoie la lucarne gauche de la cage des Aigles. C’est 2 à 0. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 0 en faveur du Lausanne HC.
On sent, en ce début de troisième période, que la réussite lausannoise, en toute fin du tiers médian, a coupé les ailes des Aigles. A la 42e minute, lancer de Sami Vatanen contré à la ligne bleue par Cody Almond qui en profite pour partir seul affronter le gardien Nyffeler malheureusement sans succès. Dans l’enchainement, superbe triangulation entre Cory Emmerton, Ronalds Kenins et Tim Bozon dont la reprise frôle le montant de la cage genevoise. Les Aigles mettent gentiment le nez à la fenêtre par Daniel Winnik (44e) dont le lancer passe de peu à côté. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Andrea Glauser. A la 45e minute, joli solo de Joël Vermin que Tobias Stephan détourne de la botte. Les Aigles posent leur jeu de puissance et trouve la faille par Tyler Moy déviant subtilement un tir sur réception de Roger Karrer. C’est 2 à 1. A la 48eminute, sur un contre rondement mené, Christoph Bertschy décoche un tir que parvient à bloquer le gardien Nyffeler. Une minute plus tard, envoi de Ronalds Kenins que repousse le dernier rempart des Aigles de la botte sur Tim Bozon qui manque la cible de peu. A la 50e minute, Jiri Sekac, tout en puissance, repique sur le centre et tente de glisser la rondelle côté rapproché ; intervention difficile de Dominic Nyffeler. A la 53eminute, sur un lancer de Simon Le Coultre, Tobias Stéphan le détourne de l’épaule mais perd de vue le puck ; il faut l’intervention d’Andrea Glauser qui écarte le danger en smashant du gant la rondelle qui retombait sur la cage vaudoise. Dans la même minute, sur un bon service de Ken Jäger, tir sur réception de Guillaume Maillard ; belle intervention du portier genevois. Les minutes passent et voient les Lions jouer très haut empêchant les Genevois de repartir rapidement en attaque et de sortir leur gardien. A 90 secondes de la fin de la rencontre, le coach genevois Jan Cadieux tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. 20 secondes plus tard, les Lausannois parviennent à se mettre à l’abri d’un retour des Aigles par Martin Gernat parvient qui expédie la rondelle dans la cage vide. C’est 3 à 1. Suite à cette réussite lausannoise, le coach genevois entame de longs palabres avec les arbitres sur la validité du but des Lions. Il est sanctionné d’une pénalité de 2 minutes pour avoir dit son fait à l’arbitre. A 41 secondes de la fin de la rencontre, c’est au tour de Tanner Richard d’être envoyé sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Les Lions vont terminer le match à 5 contre 3. La dernière occasion de la partie tombe à 3 secondes du terme du match par Francis Paré qui manque le cadre d’un cheveu. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 3 à 1.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 14 janvier 2022 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le SC Bern dans la cadre de la 37ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
Lausanne Hockey Club – Genève-Servette HC 3 - 1 (1-0 1-0 1-1)
Samedi 8 janvier 2022 septembre à 19h45
Vaudoise Aréna, 6112 spectateurs
Arbitres
Mark Lemelin (14), Micha Hebeisen (61) ; Dominik Altmann (28), Daniel Duarte (60)
Lausanne HC
Stephan, Boltshauser.
Frick ©, Heldner ; Genazzi, Glauser ; Marti, Gernat ; Krueger.
Sekac, Fuchs, Paré ; Almond, Bertschy, D. Riat ; Bozon, Emmerton, Kenins ; Douay, Maillard, Jäger ; Holdener.
Absents : Frolik, Baumgartner (surnuméraires) ; Perrenoud, Östlund, Arnold, Oejdemark, Krakauskas (équipe ferme).
Coach : John Fust
Genève-Servette HC
Nyffeler, Shiyanov.
Tömmernes, Karrer ; Maurer, Vatanen ; Chanton, Le Coultre ; Mercier, Völlmin.
Winnik, Filppula, Joris ; Vermin, Richard, Vouillamoz ; Miranda, Smirnovs, Moy ; A. Riat, Berthon, Antonietti.
Absents : Tanner, Rod, Descloux, Charlin, Patry, Smons (blessés) ; Jacquemet (malade), Cavalleri (surnuméraires), Pouliot (suspendu), Sejejs, Sejejs (équipe ferme).
Coach : Patrick Emond
Buts
16’38’’ 1-0 Paré (Gernat, Sekac) 5c4
39’25’’ 2-0 Bozon (Kenins)
45’17’’ 2-1 Moy (Karrer, Vatanen) 5c4
58’50’’ 3-1 Gernat
Pénalités
16’23’’ 2’ Jooris faire trébucher son adversaire
22’22’’ 2’ Kenins accrocher un adversaire
27’14’’ 2’ Gernat faire trébucher son adversaire
31’24’’ 2’ Bozon faire trébucher son adversaire
32’33’’ 2’ D. Riat faire trébucher son adversaire
34’48’’ 2’ Maurer cross-check
34’48’’ 2’ Maurer accrocher un adversaire
34’48’’ 2’ Holdener dureté excessive
43’37’’ 2’ Glauser accrocher un adversaire
58’50’’ 2’ GSHC comportement antisportif des officiels d’équipe
59’19’’ 2’ Tanner coup de crosse
Notes
50e match de Guillaume Maillard sous le chandail du Lausanne HC
Premier but de Francis Paré sous le chandail du Lausanne HC
Les Genevois jouent sans gardien de 58’30’’ à 58’50’’
Tirs cadrés
28 - 24 (10-7 7-10 11-7)
Engagements gagnés
23 – 28 / 45.10 % - 54.90%
Best Player
Lausanne HC : Tobias Stephan
GSHC : Dominic Nyffeler
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise aréna
Le vendredi 14 janvier 2022 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SC Bern