Lausanne HC-Partisans
Les Lions terminent l’année sur trois défaites de rang
Après la courte défaite face au HC Bienne et dans le cadre de la 31ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le long déplacement de la Cornèr Arena pour y affronter le HC Lugano actuel 7ème au classement. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise Tobias Stephan est blessé. Andrea Glauser est absent pour raison familiale ; Francis Paré et Victor Oejdemark sont surnuméraires ; Loris Uberti, Nicolas Perrenoud, Fabio Arnold et Emilijus Krakauskas sont en équipe ferme. Du côté du HC Lugano, Yannick Herren est blessé ; Leland Irving, Libor Hudacek et Matteo Nodari sont surnuméraires. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Niklas Schlegel pour les Luganais.
Les Lausannois sont les premiers à dégainer dans la première minute par un missile de Lukas Frick qui finit sa course sur la cheville de Benjamin Baumgartner qui, sur une jambe, parvient à regagner son banc. Une minute plus tard, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre à l’encontre de Mikkel Boedker. Le boxplay luganais fait le boulot, seul Christoph Bertschy (4e) décoche un lancer qui passe de peu à côté. Dans la même minute, lancer de Mirco Müller que détourne Luca Boltshauser de la jambière. A la 5e minute, tir sur réception de la ligne bleue de Floran Douay ; intervention en deux temps du portier bianconeri. Une minute plus tard, grosse occasion pour Daniel Carr reprenant un rebond sur un lancer de Mark Arcobello ; le gardien lausannois plonge pour geler le puck de son corps. Sur l’engagement, nouvelle grosse possibilité luganaise par Romain Loeffel qui, seul au deuxième poteau, manque sa reprise sur une belle ouverture de Daniel Carr. A la 9e minute, 2 minutes de pénalité contre Damien Riat. Les Tessinois installent leur jeu de puissance mais se font prendre en contre par Michael Frolik dont la tentative est repoussée par le dernier rempart luganais. Une minute plus tard, tir sur réception de Raphael Herburger détourné dans les filets de protection par Luca Boltshauser. Dans l’enchainement, lancer de Tim Bozon dans un angle fermé que détourne le portier luganais du casque. A la 11e minute, 2 minutes de pénalité contre Romain Loeffel. Les Vaudois installent leur powerplay et sont tout près d’ouvrir la marque par Ronalds Kenins (11e), Jason Fuchs (13e) et Michael Frolik (13e). A la 15e minute, tir sur réception de la ligne bleue de Romain Loeffel, heureusement Daniel Carr ne peut reprendre le rebond accord par « Boltsi ». Une minute plus tard, belle occasion lausannoise par Jason Fuchs dont le lancer est détourné par l’épaule du gardien Schlegel. A la 18eminute, nouvelle possibilité vaudoise par Ken Jäger ; le gardien tessinois est à la parade. Les Bianconeri terminent très fort ce premier tiers notamment en se montrant dangereux par Santeri Alatalo (18e), Alessio Bertaggia (19e) et Mikkel Boedker (20e) ; malgré cette pression, le gardien vaudois parvient à garder sa cage inviolée. La dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Fabian Heldner dont le tir sur réception de la ligne bleue est capté par la mitaine de Niklas Schlegel. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.
Le premier lancer de ce tiers médian est l’œuvre du Lausannois Ronalds Kenins facilement bloqué de la mitaine par le dernier rempart des Noirs et Blancs. A la 23e minute, grosse occasion lausannoise de Floran Douay qui se présente seul face à Niklas Schlegel qui remporte le duel. Dans l’enchainement, sur une ouverture de Luca Fazzini, double crochet d’Alessio Bertaggia qui met dans le vent Fabian Heldner avant de décocher un tir du poignet qui nettoie la lucarne gauche de la cage de Boltshauser. C’est 1 à 0. Les Lions ne baissent pas les bras et sont tout près d’égaliser dans l’enchainement par Ronalds Kenins qui voit sa déviation passer de peu à côté. A la 27e minute, récupération de la rondelle suite à l’engagement par Daniel Carr qui expédie un lancer qui passe à un cheveu de la cage vaudoise. Deux minutes plus tard, superbe triangulation entre Jiri Sekac, Joël Genazzi et Jason Fuchs qui ne laisse aucune chance au portier luganais. C’est 1 à 1. A la 31e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Calvin Thürkauf. Une minute plus tard, lancer de Damien Riat que repousse Niklas Schlegel de l’épaule. A la 33e minute, 2 minutes de pénalité contre Jason Fuchs. Les deux équipes vont jouer à 4 contre 4 pendant 32 secondes. Dans la même minute, ouverture de Tim Bozon pour Christoph Bertschy qui fait parler sa vitesse et parvient d’une main à tirer ; le gardien des Bianconeri détourne du bout de la jambière. Dans l’enchainement, les Luganais se retrouvent en supériorité numérique pour 1’28’’. Daniel Carr reçoit le puck dans le cercle d’engagement et décoche un tir du poignet qui finit de nettoyer la lucarne gauche des Lions. C’est 2 à 1. A la 34e minute, lancer de Mikkel Boedker qui passe sous le bras de Luca Boltshauser ; Martin Gernat parvient à dégager la rondelle avant que Giovanni Morini puisse la pousser au fond des filets. Une minute plus tard, déséquilibré, Tim Bozon fait une lourde chute sur le dos contre la bande. Après plusieurs tentatives, il parvient difficilement à se relever et à regagner le banc soutenu par Alexandre Spano du Staff et par Fabien Heldner. A la 37e minute, les Luganais font le break par, une nouvelle fois, Alessio Bertaggia. C’est 3 à 1. Une minute plus tard, tir sur réception à bout portant de Troy Josephs complètement oublié par la défense lausannoise ; Luca Boltshauser détourne cette tentative. A la 39e minute, grosse occasion luganaise par Calvin Thürkauf qui prend de vitesse la défense lausannoise avant de buter sur le dernier rempart vaudois. Les Lions se créent encore deux belles possibilités dans la dernière minute du tiers par Cory Emmerton et Christoph Bertschy ; le portier bianconeri fait le job. Fin du tiers médian sur le score de 3 à 1 en faveur du HC Lugano.
Les Lions entament ce troisième tiers en reprenant immédiatement la direction des opérations en se montrant dangereux par Jason Fuchs (41e), Aurélien Marti (42e) et Floran Douay (44e). A la 45e minute, belle ouverture de Jason Fuchs pour Ronalds Kenins qui part affronter le dernier rempart luganais mais se fait contrer au dernier moment par le retour de Mirco Müller. Dans l’enchainement, subtile déviation de Jiri Sekac sur une ouverture de Ronalds Kenins ; intervention en deux temps de Niklas Schlegel. A la 46eminute, sur un lancer de Fabian Heldner, déviation de Damien Riat qui passe de peu à côté. Dans la même minute, au plus haut de la domination lausannoise, superbe ouverture de Santeri Alatalo pour Daniel Carr qui prend à contre-pied le gardien des Lions et glisse du revers le puck dans la cage vide. ; l’efficacité luganaise fait merveille ce soir. C’est 4 à 1. A la 47e minute, Ronalds Kenins tente de surprendre le gardien luganais par un tir soudain, sans succès. Deux minutes plus tard, superbe lancer du poignet de Floran Douay qui se fracasse sur la barre transversale de la cage bianconeri ; quand ça ne veut pas, ça ne veut pas… Les Luganais sont entrés en mode gestion et ne jouent plus que les contres à fond. A la 49e minute, lancer de Giovanni Morini parfaitement bloqué par le portier vaudois. A la 52e minute, transversale de Calvin Thürkauf pour Santeri Alatalo qui expédie un missile ne laissant aucune chance au gardien Luca Boltshauser. C’est 5 à 1, cette fois, les jeux sont faits. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Calvin Thürkauf. Les Lions installent leur jeu de puissance mais ne se montrent guère dangereux. A la 58eminute, puissant tir frappé de Santeri Alatalo que bloque « Boltsi ». Les Lausannois se créent une dernière possibilité de réduire la marque par Guillaume Maillard qui voit son envoi être détourné par Niklas Schlegel. La dernière sirène retentit et offre la victoire au HC Lugano sur le score de 5 à 1.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le dimanche 2 janvier 2021 à 15h45. Nos Lions feront le déplacement de la Ilfishalle pour y affronter les SCL Tigers dans le cadre de la 33ème journée de championnat de National League. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
HC Lugano - Lausanne Hockey Club 5 - 1 (0-0 3-1 2-0)
Jeudi 23 décembre 2021 septembre à 19h45
Cornèr Arena, 4738 spectateurs
Arbitres
Daniel Stricker (91), Stefan Hürlimann (13) ; Thomas Wolf (6), Marc Henri Progin 90)
HC Lugano
Schlegel, Fatton.
Müller, Loeffel ; Riva, Alatalo ; Guerra, Chiesa ; Wolf.
Carr, Arcobello ©, Josephs ; Bertaggia, Thürkauf, Fazzini (TS) ; Boedker, Herburger, Morini ; Stoffel, Walker, Vedova ; Traber
Absents : Herren (blessé), Irving, Hudacek, Nodari (surnuméraires)
Coach : Chris Mc Sorley
Lausanne HC
Boltshauser, Östlund.
Frick ©, Heldner ; Gernat, Marti ; Genazzi, Glauser ; Krueger.
Sekac, Fuchs, Paré ; Riat, Emmerton, Bertschy (TS) ; Kenins, Baumgartner, Bozon ; Douay, Jäger, Almond.
Absents : Stephan (blessé) ; Glauser (absent), Paré, Oejdemark (surnuméraires) ; Uberti, Perrenoud, Arnold, Krakauskas (équipe ferme).
Coach : John Fust
Buts
23’34’’ 1-0 Bertaggia (Fazzini, Loeffel)
28’05’’ 1-1 Fuchs (Genazzi, Sekac)
32’53’’ 2-1 Carr (Arcobello, Alatalo) 5c4
36’56’’ 3-1 Bertaggia (Boedker, Herburger)
45’44’’ 4-1 Carr (Alatalo, Riva)
51’08’’ 5-1 Alatalo (Thürkauf, Bertaggia)
Pénalités
01’15’’ 2’ Boedker tiré le puck en dehors de la surface de jeu
08’09’’ 2’ Riat coup de crosse
10’45’’ 2’ Loeffel tiré le puck en dehors de la surface de jeu
30’39’’ 2’ HC Lugano changement joueurs/engagement incorrect
32’07’’ 2’ Fuchs crosse haute
52’26’’ 2’ Thürkauf faire trébucher son adversaire
Note
49e tir sur la barre transversale de Floran Douay
Tirs cadrés
32 - 28 (9-9 14-11 9-8)
Engagements gagnés
38 – 20 / 65.52 % - 34.48%
Best Players
HC Lugano : Alessio Bertaggia
Lausanne HC : Jason Fuchs
Prochain match du Lausanne Hockey Club
Le dimanche 2 janvier 2022 à 19h45, SCL Tigers - Lausanne Hockey Club
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna
Le mardi 4 janvier 2022 à 19h45, Lausanne Hockey Club – EV Zug