Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Victoire importante des Lions dans la course au Top 6​

Après la splendide victoire face au HC Bienne en prolongation et dans le cadre d’un match reporté de la 26ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement des Vernets pour y affronter le Genève-Servette HC, actuel 4ème du championnat pour un nouveau derby lémanique. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard et Libor Hudacek et Floran Douay sont blessés ; Vladimir Roth, Noah Schneeberger, Matthias Mémeteau et Tim Bozon sont surnuméraires ; Nathan Vouardoux, Dominik Volejnicek, Kristian Suleski, Florian Vuichard, Kevin Pasche, Rihards Puide, Loris Uberti, Paulin Mainot sont en équipe ferme / Swiss League. Du côté du Genève-Servette HC, Tanner Richard, Jonathan Mercier et Marco Maurer sont blessés ; Arnaud Riat est surnuméraire ; Jesse Tanner et Stéphane Charlin sont en équipe ferme / Swiss League. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Descloux Gauthier pour les Genevois.

 

Les Lausannois sont les premiers à dégainer dans ce derby lémanique par Cory Emmerton après seulement 32 secondes de jeu. A la 2e minute, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre à l’encontre de Josh Jooris. Le boxplay lausannois, bien en place, repousse les timides tentatives genevoises. En ce début de rencontre, les défenses prennent le pas sur les attaques. A la 6e minutes, 2 minutes de pénalité contre les Lions pour surnombre. Seule véritable occasion lors de cet avantage numérique est l’œuvre de Roger Karrer dont le lancer est repoussé par Luca Boltshauser. A la 8e minute, puissant tir de la ligne bleue de Noah Rod ; pas de problème pour le dernier rempart vaudois. Deux minutes plus tard, tir frappé d’Aurélien Marti que le portier des Aigles détourne comme il peut. A la 11e minute, c’est l’ouverture du score par le GSHC ; suite à un lancer d’Arnaud Jacquemet, le portier des Lions, pris à contre-pied, intervient du bout de la botte ; Mathieu Vouillamoz reprend et glisse la rondelle au fond des filets. C’est 1 à 0. Une minute plus tard, belle riposte lausannoise par Ronalds Kenins ; le portier Descloux met son véto. A la 13e minute, grosse occasion genevoise par Eric Fehr qui tente de contourner le portier des Lions ; superbe intervention de la botte de Luca Boltshauser qui garde son équipe dans le match. Deux minutes plus tard, suite à une mauvaise relance genevoise, Cory Emmerton récupère la rondelle et coupe devant le filet ; belle intervention de Gauthier Descloux. A la 16e minute, double tentative de Cody Almond ; le gardien genevois est à la parade. Deux minutes plus tard, grosse occasion lausannoise par Ronalds Kenins qui trouve la barre transversale. La dernière possibilité du tiers est genevoise par Simon Le Coultre ; le dernier rempart des Lions met son véto. Fin du premier tiers sur le score 1 à 0 en faveur du Genève-Servette HC.

 

Les Lausannois entament le tiers médian pied au plancher et parviennent à égaliser après seulement 23 secondes de jeu par Christoph Bertschy reprenant un rebond sur un lancer de Mark Barberio. C’est 1 à 1. Toujours dans la première minute, Charles Hudon puis Denis Malgin sont tout près de donner une unité d’avance aux leurs. 84 secondes après l’égalisation lausannoise, les Aigles reprennent l’avantage au score par Eric Fehr déviant le puck à hauteur d’épaule au fond des filets. Les arbitres valident cette réussite mais vont vérifier à la vidéo. Après avoir vu les images, ils ne parviennent pas à invalider leur première décision. C’est donc 2 à 1. Bonne réaction lausannoise par Fabian Heldner (25e) qui voit son lancer manquer de peu la cible. Dans la même minute, superbe solo de Brian Gibbons dans la défense genevoise ; intervention in-extremis de Gauthier Descloux du bout de la mitaine. Dans l’enchainement, grosse occasion genevoise sur un tir sur réception de Deniss Smirnovs ; Luca Boltshauser met son véto. A la 28e minute, les Lions sont tout prêt d’égaliser par Fabian Heldner qui perd son duel face au portier des Aigles. A la 29e minute, 2 minutes de pénalité contre Michael Völlmin. Les Vaudois ne se montrent guère dangereux. A la 31e minute, Denis Malgin est envoyé « en prison » pour 2’+10’ minutes pour charge à la tête. Les deux équipes vont jouer à 4 contre 4 pendant 50 secondes puis les Lausannois seront en infériorité numérique pendant 1’10’’. Le boxplay Lausannois fait le travail. A la 34e minute, Henrik Tömmernes « se mélange les pinceaux » sur sa propre ligne bleue, ce qui profite à Charles Hudon dont le tir est détourné dans les filets protecteurs par le manche de la crosse du gardien genevois. Les hommes de « MacT » dominent cette fin de deuxième tiers et sont tout près d’égaliser par Corry Emmerton (37e) puis par Josh Jooris (37e). A la 38e minute, 2 minutes de pénalité contre les Genevois pour surnombre. Après une belle occasion lausannoise sur un tir sur réception de Christoph Bertschy (38e), les Lions parviennent à égaliser sur une subtile déviation par Joël Genazzi. C’est 2 à 2. 47 secondes plus tard, les Lausannois prennent l’avantage au score par ce diable de Charles Hudon qui décoche un lancer estampillé NHL qui nettoie la lucarne de la cage genevoise. C’est 2 à 3. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 3 en faveur du Lausanne HC. 

 

On s’aperçoit très vite que les Lausannois vont laisser la possession du puck aux Aigles et en ne vont jouer que par des contres rapides. A la 44e minute, 2 minutes de pénalité contre Cody Almond. La seule véritable occasion lors de cet avantage numérique est de Linus Omark qui voit son tir sur réception être détourné difficilement par le dernier rempart des Lions. Les Genevois dominent les débats mais sans véritablement mettre en danger l’arrière-garde lausannoise.  A la 48e minute, tir de Arnaud Jacquemet qui est à deux doigts de surprendre le gardien Boltshauser. Les Aigles ont énormément de mal à mettre en difficulté la défense lausannoise. A la 53eminute, double possibilité pour Michael Vouillamoz ; le gardien Boltshauser met son véto. Deux minutes plus tard, Lukas Frick puis Cory Emmerton sont tout près de donner deux buts d’avance à leurs couleurs sans les interventions de Gauthier Descloux. A la 58e minute, maille à partir entre Josh Jooris et Noah Rod ; les arbitres les envoient se calmer sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Les deux équipes vont jouer à 4 contre 4. A la 59eminute, suite à une charge à la tête sur Christoph Bertschy non-sifflée par les arbitres, les Genevois partent en contre par l’intermédiaire de Simon Le Coultre dont le tir est dévié par le bras du gardien Vaudois. Au même moment, le coach genevois décide de jouer son va-tout en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. A 31 secondes de la fin de la rencontre, le coach Patrick Emond demande son temps mort pour mettre au point un « game », sans succès. Alors qu’il ne reste qu’une seconde de jeu, Linus Omark décoche un tir frappé qui n’a aucune chance de tromper le portier vaudois mais finit sa course sur l’oreille de Josh Jooris. Il regagne difficilement son vestiaire et aura besoin de plusieurs points de suture. La dernière sirène retentie et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 2 à 3. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 24 mars 2021 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de la Ilfishalle pour y affronter les SCL Tigers dans le cadre d’un match reporté de la 27ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

Genève-Servette HC - Lausanne Hockey Club 2 - 3 (1-0 1-3 0-0) 

Mardi 23 mars 2021 septembre à 19h45

Les Vernets, huis clos

 

Arbitres

Mark Lemelin (14), Michael Tscherrig (86) ; Stany Gnemmi (81), Zach Steenstra (12)

 

Genève-Servette HC 

Descloux, Manzato.

Tömmernes, Jacquemet ; Le Coultre, Karrer ; Smons, Völlmin ; Guebey

Omark (TS), Winnik, Vouillamoz ; Vermin, Smirnovs, Rod © ; Miranda, Fehr, Moy ; Patry, Kast, Berthon ; Fritsche.

Absents : Mercier, Maurer, Richard (blessés) ; Riat (surnuméraire) ; Tanner, Charlin (équipe ferme / Swiss League).

Coach : Patrick Emond

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Barberio ©, Genazzi ; Frick, Heldner ; Marti, Grossmann ; Krueger.

Hudon, Malgin (TS), Gibbons ; Kenins, Emmerton, Bertschy ; Almond, Jooris, Jäger ; Antonietti, Froidevaux, Krakauskas ; Arnold.

Absents : Maillard, Hudacek, Douay (blessés) ; Roth, Schneeberger, Mémeteau, Bozon (surnuméraires) ; Vouardoux, Volejnicek, Suleski, Vuichard, Pasche, Puide, Uberti, Mainot (équipe ferme / Swiss League).

Coach : Craig MacTavish

 

Buts

10’52’’ 1-0 Vouillamoz (Winnik, Jacquemet)

20’23’’ 1-1 Bertschy (Barberio, Emmerton)

21’57’’ 2-1 Fehr (Völlmin, Miranda)

39’03’’ 2-2 Genazzi (Hudon, Heldner) 5c4

39’50’’ 2-3 Hudon (Gibbons)

Pénalités

01’50’’ 2’ Jooris accrocher un adversaire

05’04’’ 2’ LHC surnombre de joueurs

28’52’’ 2’ Völlmin obstruction

30’02’’ 2’ Malgin charge contre la tête

30’02’’ 10’ Malgin pénalité de méconduite automatique

37’33’’ 2’ GSHC surnombre de joueurs

43’54’’ 2’ Almond accrocher un adversaire

57’33’’ 2’ Rod dureté excessive

57’33’’ 2’ Jooris dureté excessive

 

Notes

18e tir sur la barre transversale de l’attaquant lausannois Ronalds Kenins

24e tir sur le poteau de l’attaquant genevois Daniel Winnik

59’29’’ le Genève-Servette HC prend son temps mort

Le Genève-Servette HC joue sans gardien de 58’47’’ jusqu’à la fin de la rencontre

Après la sirène finale, Josh Jooris reçoit le puck au visage sur un tir de Linus Omark, il regagne le vestiaire aidé par le staff médical.

 

Tirs cadrés

30-29 (11-8 7-20 12-1)

 

Engagements gagnés 

33 – 29 / 53.23 % - 46.77 %

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le mercredi 24 mars 2021 à 19h45, SCL Tigers - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 27 mars 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Bienne