Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

5 secondes suffisent ​aux Lions pour remporter la victoire en prolongation ! 

Après la victoire face au SC Rapperswil-Jona Lakers pour son retour de quarantaine, le Lausanne Hockey Club effectue le très long déplacement de la Valascia pour y affronter dans le cadre de la 37ème journée du championnat le HC Ambrì-Piotta actuel 10ème au classement de National League. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard, Benjamin Antonietti et Ken Jäger sont blessés ; Craig MacTavish, Floran Douay, Brian Gibbons, Josh Jooris, Emilijus Krakauskas, Denis Malgin, Tobias Stephan et Mark sont malades. Justin Krueger est surnuméraire, Victor Oejdemark joue avec le EHC Kloten ; Rihards Puide et Kristian Suleski sont en équipe ferme. Du côté du HC Ambrì-Piotta, Benjamin Conz, Isacco Dotti, Elias Bianchi, Tommaso Goi, Michael Fora, Matt D’Agostini, Patrick Incir sont blessés, Stanislav Horansky est absent et Dario Rohrbach est en équipe ferme. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Viktor Östlund pour les Léventins.

 

Les Lausannois sont les premiers à dégainer par Charles Hudon (2e) dont le lancer est bloqué par Viktor Östlund. A la 3e minute, tir frappé de Giacomo Dal Pian que repousse Luca Boltshauser sur le Léventin Joël Neuenschwander voit sa reprise être détourné du bout de la mitaine par le portier vaudois. Dans l’enchainement, double possibilité pour Robin Leone ; le dernier rempart léventin est à la parade. Une minute plus tard, première pénalisation de la rencontre à l’encontre de Noele Trisconi. Les Lions installent leur jeu de puissance ; Tim Bozon et Joël Genazzi par deux fois sont les meilleures chances de but lors de cette supériorité numérique. A la 11e minute, jolie possibilité pour Charles Hudon qui voit son lancer être détourné par le portier léventin dans les filets de protection. Une minute plus tard, Joël Genazzi reprend le rebond de son propre lancer qui est dévié involontairement par le patin gauche de Christian Pinana alors que le puck filait au fond des filets. A la 14e minute, nouvelle occasion lausannoise par Petr Cajka ; le portier léventin Östlund parvient à immobiliser la rondelle. Une minute plus tard, geste de frustration de Charles Hudon qui lui coute 2 minutes de pénalité. Les Léventin installent leur jeu de puissance et se créent une grosse occasion par Brian Flynn qui voit sa reprise à bout portant être détournée par le dernier rempart vaudois. A la 17e minute, lancer de Lukas Frick qui rate la cible de peu. Une minute plus tard, 2 contre 1 lausannois par Tim Bozon qui remet sur Robin Leone qui est malheureusement trop court pour reprendre. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Le tiers médian démarre sur les chapeaux de roue car après 30 secondes de jeu, le Léventin Daniele Grassi trouve le poteau droit de la cage vaudoise. Sur l’enchainement, c’est au tour de Christoph Bertschy de se montrer dangereux. Une minute plus tard, déviation de Cory Conacher que capte le portier tessinois. A la 24eminute, sur une mauvaise relance lausannoise, Giacomo Dal Pian récupère la rondelle et la transmet à Christian Pinana qui, seul face au portier lausannois, enlève trop son tir. Une minute plus tard, les Léventins se présentent à deux contre un, Julius Nättinen décide de jouer seul et voit son lancer être détourné par Luca Boltshauser. A la 28e minute, belle possibilité pour Vladimir Roth qui, seul dans le slot, enlève trop son tir.  Une minute plus tard, c’est l’ouverture du score par Christoph Bertschy d’un maître tir au premier poteau. C’est 1 à 0. Trente et une secondes plus tard, les Lions doublent la mise par Cody Almond d’un splendide tir décroisé qui nettoie la lucarne léventine. C’est 2 à 0. Suite à cette réussite, le coach léventin Luca Cereda demande son temps mort pour remotiver ses troupes.  Les Léventins repartent de l’avant et sont tout près de revenir au score par Julius Nättinen (30e), Dominic Zwerger (32e) et Tobias Fohrler (34e). Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Cody Almond. En toute fin de supériorité numérique, les Biancoblu parviennent à réduire l’écart par Jiri Novotny. C’est 1 à 2. A la 38e minute, échauffourée entre Cory Conacher et Daniele Grassi, les arbitres les envoient se calmer sur le banc d’infamie pour 2 minutes. 28 secondes plus tard, nouvelle pénalisation de 2 minutes à l’encontre de Robin Grossmann. Le HCAP va pouvoir jouer pendant 1’32’’ à 4 contre 3. Ça chauffe sur la cage vaudoise, le portier Luca Boltshauser repousse tous les assauts léventins. A la 39e minute, c’est le poteau qui vient au secours du dernier rempart lausannois sur un tir de Brendan Perlini. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 2 en faveur du Lausanne HC. 

 

Les Lions entament le troisième tiers en se créant une grosse occasion après seulement 10 secondes de jeu par Christoph Bertschy sur un caviar de Cory Emmerton. Dans l’enchainement, intervention en deux temps de Luca Boltshauser sur une superbe percée de Daniele Grassi. A la 42e minute, Aurélien Marti supplée son gardien en repoussant une tentative de Diego Kostner sur un rebond accordé par le portier lausannois ; l’action de poursuit, wraparound de Diego Kostner qui remet dans le slot pour Marco Müller reprenant instantanément, Luca Boltshauser, après avoir perdu sa crosse, nous gratifie d’un fantastique « big save » en détournant la rondelle avec son casque protecteur en plongeant tel un gardien de but de football. Nouvelle possibilité lausannoise par Cory Conacher (45e) qui manque la cible d’un cheveu. A la 46e minute, les Léventins parviennent à égaliser par Brian Flynn qui glisse la rondelle entre les jambières du portier lausannois suite à un rebond sur un tir de Brendan Perlini. C’est 2 à 2. Une poignée de secondes après cette réussite, pénalisation de 2 minutes contre le LHC pour surnombre. A la 47e minute, grosse parade de « Boltsi » sur une déviation dans le slot de Brian Flynn complètement oublié par la défense lausannoise. Une minute plus tard, nouvelle possibilité léventine par Dominic Zwerger parfaitement détourné par la jambière du dernier rempart lausannois. A la 49e minute, joli lancer de Cory Emmerton que le portier Östlund parvient à le détourner de l’épaule. Deux minutes plus tard, lancer de Julius Nättinen joliment détourné du bloqueur par goalie lausannois. Les minutes qui suivent voient les Lausannois se procurer plusieurs chances de prendre l’avantage par Christoph Bertschy (52e), Charles Hudon (53e) et par Cory Emmerton (55e). Les deux équipes ne prennent plus trop de risques dans cette fin de tiers et attendent les prolongations pour faire la différence. Fin du temps règlementaire sur le score de parité de 2 à 2. Place à une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.

 

Sur le coup d’envoi, Cory Emmerton remporte l’engagement, ce qui permet à Christoph Bertschy de récupérer la rondelle avant de la rendre sur une petite passe flippée à l’Ontarien qui crucifie le portier Östlund, tout cela en cinq secondes. Le Lausanne HC remporte la victoire et le deuxième point sur le score de 2 à 3.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 16 janvier 2021 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de la Tissot Arena pour y affronter le HC Bienne dans le cadre d’un match reporté de la 38ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

HC Ambrì-Piotta - Lausanne Hockey Club  2 - 3 (0-0 1-2 1-0 0-1) ap  

Dimanche 14 février 2021 à 19h45

La Valascia, huis clos

 

Arbitres

Mark Lemelin (14), Manuel Nikolic (3) ; Dario Fuchs (67), Zach Steenstra (12)

 

HC Ambrì-Piotta

Östlund, Ciaccio.

Fischer, Fohrler ; Pezzullo, Ngoy ; Z. Dotti, Hächler ; Pinana.

Zwerger (TS), Flynn, Perlini ; Nättinen, Müller, Kneubuehler ; Dal Pian, Novotny, Neuenschwander ; Grassi ©, Kostner, Trisconi ; Mazzolini

Absents : Conz, I. Dotti, Bianchi, Goi, Fora, D’Agostini, Incir (blessés), Horansky (absent), Rohrbach (équipe ferme).

Coach : Luca Cerada

 

Lausanne HC

Boltshauser, Pasche.

Genazzi ©, Marti ; Frick, Heldner ; Grossmann, Roth ; Schneeberger

Kenins (TS), Emmerton, Bertschy ; Hudon, Almond, Conacher ; Bozon, Froidevaux, Leone ; Arnold, Cajka, Volejnicek ; Mémeteau.

Absents : Maillard, Antonietti, Jäger (blessés) ; MacTavish, Douay, Gibbons, Jooris, Krakauskas, Malgin, Stephan, Barberio (malades) ; Krueger (surnuméraire), Oejdemark (EHC Kloten) ; Puide, Suleski (équipe ferme).

Coach : John Fust

 

Buts

28’47’’ 0-1 Bertschy (Kenins, Genazzi)

29’18’’ 0-2 Almond (Roth, Hudon)

36’16’’ 1-2 Novotny (Perlini, Müller) 5c4

45’36’’ 2-2 Flynn (Zwerger, Perlini)

60’05’’ 2-3 Emmerton (Bertschy)

Pénalités

03’09’’ 2’ Trisconi faire trébucher son adversaire

14’04’’ 2’ Hudon crosse haute

34’18’’ 2’ Almond retenir un adversaire

37’06’’ 2’ Grassi dureté excessive

37’06’’ 2’ Conacher retenir un adversaire

37’34’’ 2’ Grossmann faire trébucher son adversaire

46’03’’ 2’ LHC surnombre

 

Notes

21e tir sur le poteau de l’attaquant léventin Daniele Grassi

39e tir sur le poteau de l’attaquant léventin Brendan Perlini

29’18’’ Temps mort demandé par le HC Ambrì-Piotta

 

Best Player

HCAP : Julius Nättinen

Lausanne HC : Cory Emmerton

 

Tirs cadrés

44-36 (9-13 22-11 13-12 0-1)

 

Engagements gagnés 

29 – 35 / 45.31 % - 54.69 %

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le mardi 16 février 2021 à 19h45, HC Bienne- Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le mercredi 17 février 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Lugano