Banderolle%20Playoff%20Quart%202020-2021

Nos Lions remportent leur premier point après prolongation​

Pour le match no. 1 des quarts de finale des playoff de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna les ZSC Lions. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard (out saison), Libor Hudacek (out saison), Vladimir Roth (blessure musculaire) et Tim Bozon (légère commotion) sont blessés ; Noah Schneeberger, Matthias Mémeteau, Nathan Vouardoux, Dominik Volejnicek sont surnuméraires ; retour de blessure de Charles Hudon. Du côté des ZSC Lions, Severin Blindenbacher, Chris Baltisberger, Fredrik Pettersson et Johann Morant sont blessés ; Luca Capaul, Dominik Diem sont surnuméraires ; Fabian Berri, Robin Zumbühl, Jeffrey Meier, Nathanael Streule, Ryan Hayes, Yannick Brüschweiler, Axel Simic, Kaj Suter, Axel Andersson, Nelson Chiquet sont en équipes ferme / Swiss League. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Ludovic Waeber pour les Zurichois.

 

Dès les premiers coups de patins, on s’aperçoit très vite que la rencontre sera rapide et très engagée. A la 2eminute, ouverture de Lukas Frick dans l’axe pour Josh Jooris dont le lancer est détourné de la crosse par le portier Ludovic Waeber. Deux minutes plus tard, tir sur réception de Ronalds Kenins qui met en difficulté le portier zurichois. Première riposte des « Z » par Sven Andrighetto au premier poteau ; le gardien Tobias Stephan est à la parade. Dans la continuité, première pénalisation de 2 minutes du match contre Mark Barberio. Les Zurichois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Patrick Geering (4e) puis par Sven Andrighetto (5e) ; le dernier rempart vaudois s’interpose. A la 6e, reprise au deuxième poteau de Josh Jooris sur un superbe ouverture de Joël Genazzi ; belle intervention de Ludovic Waeber. Une minute plus tard, dans une position excentrée, Denis Malgin décoche un tir que le gardien zurichois dévie de la mitaine. A la 9e minute, les Zurichois trouvent la faille sur une déviation involontaire dans ses propres filets de Josh Jooris sur un centre de Justin Sigrist. C’est 0 à 1. Une minute plus tard, wraparoud de Marco Pedretti qui alerte le portier vaudois. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre le LHC pour surnombre. Grosse possibilité pour Simon Bodenmann qui voit son tir sur réception passer de peu à côté. A la 14e minute, suite à un tir de Maxim Noreau, déviation de Raphael Prassl sur le montant extérieur de la cage lausannoise, Garrett Roe remet la rondelle dans le slot pour Raphael Prassl dont la reprise, après être déviée par la jambière du gardien Stephan, finit sa course sur la barre transversale ; à ce moment-là, Robin Grossmann, tel un gardien de football, plonge et dégage du gant le puck. Celui-ci revient sur la crosse de Sven Andrighetto qui décoche un tir sur réception qui est détourné par la défense lausannoise. La pression zurichoise est énorme ; A la 15eminute, lancer, dans une position excentrée, de Patrick Geering que Tobias Stephan parvient à capter. Deux minutes plus tard, lancer de Marco Pedretti que, malgré le trafic devant lui, le gardien vaudois détourne de sa jambière. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Marco Pedretti. Les Vaudois parviennent à égaliser par Charles Hudon qui, dans « son bureau », expédie un missile qui ne laisse aucune chance au portier zurichois. C’est 1 à 1. A 41 secondes de la première sirène, 2 minutes de pénalité contre Denis Malgin. Fin du premier tiers sur le score de parité de 1 à 1. 

 

Les Zurichois entament le tiers médian en supériorité numérique pour encore 1’19’’ mais ne se montrent guère dangereux. Le jeu est plus haché en ce début deuxième période, il faut attendre la 24e minute pour voir Sven Andrighetto adresser un lancer que Tobias Stephan détourne facilement de la jambière. Deux minutes plus tard, belle tentative du capitaine lausannois Mark Barberio dans un angle fermé ; intervention en deux temps de Ludovic Waeber. A la 26e minute, jolie déviation de Denis Malgin qui passe de peu à côté. Une minute plus tard, tentative de « tourniquet » de Cory Emmerton qui n’arrive pas à redresser la course du puck. A la 28eminute, 2 minutes de pénalité contre Justin Sigrist. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et sont tout près de trouver la faille par Charles Hudon (29e & 30e). Une minute plus tard, lancer de Denis Hollenstein qui passe de peu à côté. Dans la continuité, tir sur réception surpuissant de Maxim Noreau que Tobias Stephan parvient à bloquer en se couchant sur le dos car le puck lui avait glisseéentre les jambières. A la 32e minute, les Lausannois prennent l’avantage au score par Ronalds Kenins qui, sur une superbe ouverture de Brian Gibbons, met dans le vent Garrett Roe et le gardien Waeber en lui glissant le puck entre ces bottes. C’est 2 à 1. Trois minutes plus tard, les Lausannois sont tout près de faire le break par Ronalds Kenins sur un one-timer shot que repousse le dernier rempart zurichois. A la 36e minute, belle possibilité pour Marcus Krüger qui, en deuxième rideau, manque de peu la cage de nos Lions. Une minute plus tard, les Zurichois égalisent par Raphael Prassl qui reprenant le rebond de son propre tir, trompe le gardien vaudois. C’est 2 à 2. A la 39e minute, belle occasion par Simon Bodenmann reprenant la rondelle sur un lancer de Phil Baltisberger repoussé par le gardien lausannois. A la 40e minute, 2 minutes de pénalité contre Ronalds Kenins. Fin du tiers médian sur le score de parité de 2 à 2. 

 

Comme au deuxième tiers, les ZSC Lions démarrent la troisième période en supériorité numérique pour encore 1’17’’. Après 25 secondes dans le troisième tiers, delay complètement manqué de Patrick Geering, Josh Jooris récupère la rondelle et se retrouve seul face à Ludovic Waeber mais manque son dernier geste. A la 41e minute, tir sur réception de la ligne bleue de Denis Hollenstein que repousse Tobias Stephan sur Simon Bodenmann qui tente de glisser la rondelle entre le poteau et la jambière du portier vaudois, sans succès. Ce tiers est très physique dans les bandes mais reste particulièrement très correct. A la 47e minute, tentative de wraparound de Josh Jooris qui n’arrive pas redresser son mouvement. Une minute plus tard, Garrett Roe, sur une accélération, s’ouvre le chemin du but et décoche un tir de revers que détourne le dernier rempart vaudois. Dans la continuité, Denis Malgin rejoint son banc son gant sur le visage suite à un coup de crosse bien involontaire de Mark Barberio qui lui brise sa visière et le blesse sous le nez. Bonne nouvelle pour les Lausannois, retour après quelques soins de Denis Malgin sur le banc. A la 51e minute, tir puissant d’Aurélien Marti ; le gardien zurichois est à la parade. A la 55e minute, grosse charge contre la bande de Cody Almond sur Dario Trutmann : le Lausannois est envoyé sur le banc d’infamie pour 2’+10 minutes. Les Zurichois ont énormément de mal à installer leur jeu de puissance grâce à un boxplay lausannois très agressif. Belles possibilités lausannoises par Ronalds Kenins (59e) puis par Christoph Bertschy qui mettent à contribution le portier zurichois. A 23 secondes de la fin du troisième tiers, le coach zurichois demande sont temps mort afin de faire récupérer sa ligne de parade, pour rien… Fin du temps règlementaire sur le score de 2 à 2. Place à une prolongation dite « morte subite » de 20 minutes.

 

A la 62e minute, accélération de Charles Hudon qui repique sur le but et se fait contrer in-extremis par Phil. Baltisberger. Dans l’enchainement, tentative dans un angle très fermé de Denis Malgin ; le portier Waeber avait senti le coup. Dans la même minute, violent coup de crosse sur la canne d’Aurélien Marti complètement oublié par les arbitres. A la 64e minute, subtile déviation de Teemu Rautiainen que Tobias Stephan capte de la mitaine. Une minute plus tard, tir puisant mais précis de Charles Hudon que détourne chanceusement le gardien zurichois de l’épaule. A la 65e minute, par deux fois, Maxim Noreau expédie deux missiles que parvient à bloquer le dernier rempart lausannois. Deux minutes plus tard, Denis Malgin récupère la rondelle sur sa ligne bleue et « met les gaz » puis d’un petit coup de frein du patin, met sur les fesses Maxim Noreau « façon Boateng » avant de nettoyer la lucarne de la cage zurichoise et donner la victoire à ses couleurs ainsi que le premier point dans cette série.  

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le jeudi 15 avril 2021 à 20h00. Nos Lions feront le déplacement du Hallenstadion pour y affronter les ZSC Lions dans le cadre du match no. 2 des quarts de finale des playoff de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

Lausanne Hockey Club – ZSC Lions 3 - 2 (1-1 1-1 0-0 1-0) ap

Mardi 13 avril 2020 septembre à 19h45

Vaudoise Aréna, huis clos

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Miroslav Stolc (21) ; Matthias Kehrli (96), Daniel Duarte (60).

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Barberio ©, Genazzi ; Frick, Heldner ; Marti, Grossmann ; Krueger

Hudon, Malgin (TS), Gibbons ; Kenins, Emmerton, Bertschy ; Almond, Jooris, Krakauskas ; Douay, Froidevaux, Jäger ; Antonietti

Absents : Maillard, Hudacek, Bozon, Roth (blessés) ; Schneeberger, Mémeteau, Vouardoux, Volejnicek (surnuméraires) ;

Coach : Craig MacTavish

 

ZSC Lions

Waeber, Flüeler.

Marti, Noreau ; Geering ©, Ph. Baltisberger ; Berni, Trutmann ; Meier, Riedi.

Andrighetto (TS), Roe, Prassl ; Hollenstein, Krüger, Bodenmann ; Rautiainen, Sigrist, Lasch ; Wick, Schäppi, Pedretti.

Absents : Blindenbacher, Ch. Baltisberger, Pettersson, Morant (blessés) ; Capaul, Diem (surnuméraires) ; Berri, Zumbühl, Meier, Streule, Hayes, Brüschweiler, Simic, Suter, Andersson, Chiquet (équipes ferme / Swiss League)

Coach : Rikard Grönborg

 

Buts

08’48’’ 0-1 Sigrist (Trutmann)

18’22’’ 1-1 Hudon (Frick, Malgin) 5c4

31’50’’ 2-1 Kenins (Gibbons, Emmerton)

36’55’’ 2-2 Prassl (Roe, Andrighetto)

66’31’’ 3-2 Malgin

 

Pénalités

03’16’’ 2’ Barberio obstruction

09’50’’ 2’ LHC surnombre

16’59’’ 2’ Pedretti faire trébucher son adversaire

19’19’’ 2’ Malgin coup de crosse

27’26’’ 2’ Sigrist tiré le puck en dehors de la surface de jeu

39’17’’ 2’ Kenins dureté excessive

54’45’’ 2’ Almond charge contre la bande

54’45’’ 10’ Almond pénalité de méconduite automatique

 

Notes

Retour de blessure de Charles Hudon

100e match de Fabian Heldner sous les couleurs du Lausanne HC en National League

50e match de Aurélien Marti sous les couleurs du Lausanne HC en National League

50e match de Floran Douay sous les couleurs du Lausanne HC

14e tir sur la barre transversale de l’attaquant zurichois Raphael Prassl

59’36’’ temps mort demandé par les ZSC Lions

 

Tirs cadrés

27 - 39 (9-12 8-14 5-8 5-5)

 

Engagements gagnés 

22 - 37 / 37.29 % - 62.71 %

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le jeudi 15 avril 2021 à 19h45, ZSC Lions - Lausanne Hockey Club, match 2

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 17 avril 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – ZSC Lions, match 3