Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Guillaume Asselin, bourreau du Lausanne HC​

Après la belle victoire face aux ZSC Lions et dans le cadre d’un match reporté de la 11ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement des Vernets pour y affronter le Genève-Servette actuel 5ème au classement dans un derby chaud bouillant. Au niveau de l’infirmerie lausannoise : Guillaume Maillard, Benjamin Antonietti, Ken Jäger, Josh Jooris sont blessés ; Vladimir Roth, Libor Hudacek sont surnuméraires ; Paulin Mainot, Kevin Pasche, Kristian Suleski sont en équipe ferme. Du côté du Genève-Servette HC : Marco Maurer, Henrik Tömmernes sont blessés ; Sandis Smons, John Fritsche sont surnuméraires ; Jesse Tanner, Arnaud Riat, Stéphane Charlin sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Joren van Pottelberghe pour les Seelandais.

 

La première tentative de la rencontre tombe après 57 secondes de jeu par Charles Hudon ; le portier Daniel Manzato octroie un rebond mais pas de Lausannois pour reprendre. S’en suit plusieurs minutes d’imprécisions et de mauvaises passes. A la 4e minute, en position excentrée, Cody Almond décoche un lancer que le portier des Aigles détourne facilement. Sur leur première véritable occasion, les Genevois ouvrent la marque à la 6eminute par Guillaume Asselin d’une subtile déviation sur un tir de Enzo Guebey. C’est 1 à 0. Les minutes passent sans que les deux équipes se procurent de véritables occasions de but. Il manque dans ce genre de match, un derby de surcroit, l’impact des supporters qui mettent « le feu à la patinoire ». A la 11e minute, joli tir frappé de Daniel Winnik que ne surprend pas le portier Tobias Stephan. Les Aigles ont bien le match en main et se montrent dangereux par Timothy Kast (13e) puis par Eric Fehr (15e) ; pas de problème pour le dernier rempart lausannois. Une minute plus tard, lancer de Joël Genazzi qui passe de peu à côté. Toujours à la 16eminute, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre contre Charles Hudon. Belle possibilité pour Christoph Bertschy sur un service de Cory Emmerton ; Daniel Manzato garde sa cage inviolée.  Coup dur pour les Lions à 16 secondes de la première sirène, Tyler Mox décoche un lancer qui glisse sous le bras de Tobias Stephan et retombe sur la ligne ; l’ancien attaquant lausannois parvient du bout de sa palette à pousser la rondelle au fond des filets juste avant l’intervention de Tim Bozon. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 0 en faveur du Genève-Servette HC

 

Les Lions entament le tiers médian sur les chapeaux de roue en se créant après seulement 9 secondes de jeu une grosse occasion par Denis Malgin reprenant un caviar de Charles Hudon. A la 22e minute, 2 minutes de pénalité contre Jonathan Mercier. Deux minutes plus tard, énorme opportunité par Ronalds Kenins qui voit sa reprise passer de peu à côté. Les Aigles ripostent dans la même minute par Eric Fehr, Le portier lausannois parvient à repousser devant lui ; il faut l’intervention in-extremis de Fabian Heldner pour empêcher Guillaume Asselin de faire un doublé. A la 27e minute, lancer de Timothy Kast bloqué en deux temps par Tobias Stephan. Deux minutes plus tard, déviation de Robin Grossmann qui a bien failli surprendre le dernier rempart des Aigles. Les Genevois ont repris la main sur la rencontre. A la 30e minute, 2 minutes de pénalité contre Aurélien Marti. Les Genevois installent leur jeu de puissance mais se font contrer par Cory Emmerton qui voit son lancer être détourné dans les filets de protection par Eric Fehr. A 35e minute, 2 minutes de pénalité contre Eliot Berthon. Il ne faut que 12 secondes aux Lions pour revenir à la marque par Charles Hudon qui sur tir frappé ne laisse aucune chance à Daniel Manzato. C’est 2 à 1. Une minute plus tard, coup de crosse involontaire de Roger Karrer au visage de Cory Emmerton. Celui-ci rejoint les vestiaires pour recevoir des soins. Les actions vont d’un but à l’autre ; Linus Omark (37e) répondant à Christoph Bertschy (36e). A la 38e minute, Cody Almond prend de vitesse Jonathan Mercier mais malheureusement l’attaquant lausannois bute sur le portier des Aigles. Une minute plus tard, sur une superbe ouverture dans l’intervalle de Lukas Frick pour Ronalds Kenins qui décoche un petit lancer du revers qui finit sa course sur le poteau droit de la cage genevoise ; la réussite fuit le LHC. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1 en faveur du Genève-Servette HC. 

 

Bon début de troisième tiers des Lausannois qui portent le danger sur la cage genevoise par Denis Malgin et Charles Hudon à la 41e minute. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre ce même Denis Malgin. Il ne faut que 18 secondes aux Genevois pour trouver la faille par Guillaume Asselin reprenant un rebond sur une lancer de Linus Omark. C’est 3 à 1. Suite à cette réussite, l’attaquant lausannois sort de « prison » et vient dire sont fait à l’arbitre qui le renvoie sur le banc d’infamie pour 2 minutes pour comportement anti-sportif ; rien ne sera manqué lors de cet avantage numérique. Les Lions étaient au complet depuis huit petites secondes que les Aigles prennent le large au score par Noah Rod. C’est 4 à 1. A la 46e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Denis Malgin, la troisième de la soirée. Deux minutes plus tard, nouvelle réussite du Genevois Guillaume Asselin, la troisième de la soirée qui met fin aux espoirs des Lions. A la 52e minute, 2 minutes de pénalité contre Tanner Richard. Une minute plus tard, belles possibilités pour Cory Emmerton et Joël Genazzi. A la 54e minute, 2 minutes de pénalité contre Simon Le Coultre. ; les Lions vont jouer à 5 contre 3 pendant 16 secondes. Ils installent leur powerplay mais ne se montrent guère dangereux, seul Charles Hudon tire son épingle du jeu. Nouvelle pénalité de 2 minutes à l’encontre du Genevois Jonathan Mercier. A la 58eminute, grosse occasion pour le Lausannois Emilijus Krakauskas qui, sur un tir sur réception de Fabian Heldner, voit sa reprise passer de peu à côté. Dernière occasion pour les Lions d’adoucir le score au tableau d’affichage par Cody Almond malheureusement son tir frappe la barre transversale de la cage de Daniel Manzato. La sirène finale retenti et offre la victoire au Genève-Servette HC sur le score de 5 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 13 mars 2021 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna les HC Fribourg-Gottéron dans le cadre d’un match reporté de la 45ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

Genève-Servette HC - Lausanne Hockey Club  5 - 1 (2-0 0-1 3-0)  

Dimanche 7 mars 2021 à 15h45

Les Vernets, huis clos

 

Arbitres

Michael Tscherrig (86), Alex Dipietro (85) ; Eric Cattaneo (27), Stany Gnemmi (81)

 

Genève-Servette HC 

Manzato, Descloux.

Völlmin, Jacquemet ; Le Coultre, Karrer ; Kast, Mercier ; Guebey

Vermin, Richard, Rod ; Omark, Winnik, Miranda ; Asselin, Fehr, Moy ; Vouillamoz, Smirnovs, Berthon ; Patry.

Absents : Maurer, Tömmernes (blessés) ; Smons, Fritsche (surnuméraires) ; Tanner, Riat, Charlin (équipe ferme).

Coach : Patrick Edmond

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Barberio ©, Genazzi ; Frick, Heldner ; Marti, Grossmann ; Krueger.

Hudon, Malgin (TS), Gibbons ; Kenins, Emmerton, Bertschy ; Douay, Froidevaux, Bozon ; Schneeberger, Froidevaux, Krakauskas ; Mémeteau

Absents : Maillard, Antonietti, Jäger, Jooris (blessés) ; Roth, Hudacek (surnuméraires) ; Mainot, Pasche, Suleski (équipe ferme)

Coach : Craig MacTavish

 

Buts

05’23’’ 1-0 Asselin (Guebey, Mercier)

19’44’’ 2-0 Moy (Fehr)

34’32’’ 2-1 Hudon (Genazzi, Malgin) 5c4

41’11’’ 3-1 Asselin (Omark, Le Coultre) 5c4

43’19’’ 4-1 Rod (Richard, Völlmin)

47’25’’ 5-1 Asselin (Omark, Le Coultre)

 

Pénalités

15’32’’ 2’ Hudon retenir la canne de l’adversaire

21’28’’ 2’ Mercier faire trébucher son adversaire

29’53’’ 2’ Marti cross-check

34’20’’ 2’ Berthon faire trébucher son adversaire

40’52’’ 2’ Malgin faire trébucher son adversaire

41’11’’ 2’ Malgin  comportement anti-sportif

45’46’’ 2’ Malgin cross haute

51’11’’ 2’ Richard comportement anti-sportif

52’55’’ 2’ Le Coultre coup de crosse

55’43’’ 2’ Mercier faire trébucher son adversaire

 

Notes

37e Cory Emmerton rejoint les vestiaires pour recevoir des soins à la lèvre ; il sera de retour pour le 3e tiers

38e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Ronalds Kenins

60e tir sur la barre transversale de l’attaquant lausannois Cody Almond

 

Tirs cadrés

35-27 (15-3 11-13 9-11)

 

Engagements gagnés 

20 – 25 / 44.44 % - 55.56 %

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le mardi 9 mars 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Bienne