Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Les Lions rapportent un point de leur déplacement à Fribourg​

Après la victoire face aux SCL Tigers et dans le cadre de la 47ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la BCF Arena pour y affronter le HC Fribourg-Gottéron, actuel 5ème du championnat. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard, Libor Hudacek sont blessés ; Vladimir Roth, Noah Schneeberger, Matthias Mémeteau, Fabio Arnold, Benjamin Antonietti sont surnuméraires ; Nathan Vouardoux, Dominik Volejnicek, Kristian Suleski, Florian Vuichard, Kevin Pasche, Rihards Puide, Loris Uberti, Paulin Mainot sont en équipe ferme / Swiss League. Du côté du HC Fribourg-Gottéron, Daniel Brodin et Matthias Rossi sont blessés. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Reto Berra pour les Fribourgeois.

 

Les Dragons sont les premiers à se mettre en action après une minute de jeu par David Desharnais ; le portier Luca Boltshauser est déjà dans le match. Dans l’enchainement, les Lions ripostent par Aurélien Marti dont le lancer est bloqué par la mitaine de Reto Berra. Le tiers n’est vieux que de 92 secondes que Joël Genazzi va rejoindre le banc d’infamie pour 2 minutes. 26 secondes plus tard, le capitaine des Lions est pénalisé de 5 minutes et d’une pénalité de méconduite pour le match suite à un balayage (slew footing). Les Lions vont devoir jouer à 5 contre 3 pendant 1’34’’. Il ne faut que 9 secondes aux Dragons pour trouver la faille par Killian Mottet. C’est 1 à 0. A la 3e minute, belle tentative de Brian Gibbons dans un angle fermé ; intervention en deux temps de Reto Berra. Dans la continuité, 2 minutes de pénalité contre Denis Malgin ; nouveau 5 contre 3 en faveur des Dragons pendant 2 minutes. L’indiscipline lausannoise pourrait leur couter très cher. A la 5eminute, alors que le boxplay lausannois est bien en place, déviation de David Desharnais qui finit sa course sur le poteau droit de la cage des Lions. On a eu très chaud… Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Ryan Gunderson. Les Lions ne sont guère dangereux. A la 10e minute, grosse occasion fribourgeoise par Christopher DiDomenico qui trouve la barre transversale de la cage lausannoise. A la 14e minute, grosse charge d’Aurélien Marti sur Viktor Stalberg ; celui-ci reste allongé sur la glace. S’en suit un début de bagarre entre le défenseur lausannois et Killian Mottet. Les Arbitres les envoient se calmer sur le banc d’infamie avec 2 minutes de pénalité contre le Lausannois et de 2’+2 minutes contre le fribourgeois. Le Suédois des Dragons regagne son banc puis son vestiaire ; il ne sera plus aligné de la rencontre. Une fois de plus les Lions ne se montrent guère dangereux. A la 17e minute, grosse occasion du Lausannois Cod Almond ; le portier Berra est à la parade. Deux minutes plus tard, tir sur réception de Marc Abplanalp que Luca Boltshauser parvient à détourner du bout de la mitaine. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du HC Fribourg-Gottéron.

 

Dès le coup d’envoi, les Lions tentent de mettre de l’intensité et de la pression sur l’arrière-garde fribourgeoise notamment par Christoph Bertschy (23e) puis par Robin Grossmann (23e) ; les Dragons ripostent par Jordann Bougro. A la 24e minute, intervention du portier vaudois du biscuit sur un lancer d’Andrey Bykov. Deux minutes plus tard, les fribourgeois sont à deux doigts de se fabriquer un auto-but suite à une déviation de Chris DiDomenico sur le tir de Christoph Bertschy ; bon réflexe de Reto Berra qui détourne de la botte. A la 27eminute, tir sur réception de Ken Jäger qui malheureusement trouve le poteau gauche de la cage des Dragons. Les Vaudois poussent pour égaliser et se créent des belles occasions par Cory Emmerton (29e), Etienne Froidevaux (30e), Fabian Heldner (31e) et Joël Genazzi (32e). C’est chose faite une minute plus tard, sur un superbe solo de Christoph Bertschy qui ne laisse aucune chance à Reto Berra. C’est 1 à 1. A la 34e minute, C’est au tour de Denis Malgin d’y aller de son solo mais cette fois le dernier rempart fribourgeois est à la parade. A la 37e minute, Denis Malgin reprend un rebond sur un lancer de Lukas Frick ; intervention en deux temps de Reto Berra. Une minute plus tard, suite à une superbe ouverture de Josh Jooris, Charles Hudon dévie le puck qui passe au-dessus de la cage des Dragons. A la 39e minute, déviation de Chris DiDomenico qui finit au font de la cage lausannoise ; l’arbitre Daniel Stricker n’accorde pas cette réussite pour crosse haute. Les arbitres vont vérifier les images vidéo ; après quelques instants, ils reviennent et valident leur première décision donc « no goal ». Dans la même minute, les Lions sont tout près de prendre l’avantage au score par Robin Grossmann puis par Christoph Bertschy ; le gardien des Dragons met son véto. Dernière chance de but dans ce tiers médian est l’œuvre de Julien Sprunger dont le tir frappé est bloqué de la mitaine de Luca Boltshauser. Fin du tiers médian sur un score de parité de 1 à 1. 

 

Très bonne entame de troisième tiers pour les lausannois qui se créent deux possibilités par Josh Jooris puis Tim Bozon. Réaction fribourgeoise à la 44e minute par Dave Sutter dont le tir frappé est repoussé de la botte. Les deux équipes sont beaucoup plus prudentes dans ce tiers préférant défendre que l’attaque à tout-va. A la 49e. tir frappé de Cory Emmerton que le portier des Dragons repousse de l’épaule comme il peut. Une minute plus tard, wraparoud de Samuel Walser qui finit, heureusement pour les Vaudois, dans les patins de Julien Sprunger. A la 53e minute, 2 minutes de pénalité contre Marc Abplanalp. Les Lions ne se montrent guère dangereux. Deux minutes plus tard, jolie chance pour Tim Bozon qui enlève trop son envoi. A la 56e minute, subtile déviation de Christoph Bertschy qui passe de peu à côté. Ces dernières minutes sont nettement à mettre aux crédits des Lions. Une minute plus tard, c’est Brian Gibbons qui met à contribution le dernier rempart des Dragons. Dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Ronalds Kenins qui manque son dernier geste suite à une tentative de wraparoud. Fin du temps règlementaire sur le score de parité de 1 à 1. Les Lions remportent déjà un point, le deuxième se jouera dans une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.

 

Les deux équipes auront la possibilité de donner la victoire aux leurs dans cette prolongation notamment par Charles Hudon (62e) sur un puissant tir face à Reto Berra et par Desharnais (64e) qui trouve l’extérieur du but en tentant de contourner le portier vaudois. La décision se fera donc aux tirs au but.

 

A ce petit jeu, les Dragons se montrent les plus efficaces en marquant deux tirs au but par Christopher DiDomenico et Yannick Herren contre aucune réussite vaudoise. Le HC Fribourg-Gottéron remporte la victoire et le deuxième point en jeu. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 27 mars 2020 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna le HC Bienne dans le cadre de la 48ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club 2 - 1 (1-0 0-1 0-0 0-1) tab  

Vendredi 26 mars 2021 septembre à 19h45

BCF Arena, huis clos

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Ken Mollard (18) ; Matthias Kehrli (96), Nathy Burgy (9)

 

HC Fribourg-Gottéron 

Berra, Hughes.

Furrer, Sutter ; Chavaillaz, Gunderson ; Jecker, Kamerzin ; Abplanalp

DiDomenico, Schmid, Herren ; Mottet (TS), Desharnais, Stalberg ; Jörg, Marchon, Bougro ; Bykov, Walser, Sprunger © ; Jobin. 

Absents : Brodin, Rossi (blessés)

Coach : Christian Dubé

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Barberio ©, Grossmann ; Frick, Heldner ; Marti, Genazzi ; Krueger.

Almond, Malgin (TS), Jooris ; Hudon, Gibbons, Jäger ; Kenins, Emmerton, Bertschy ; Douay, Froidevaux, Bozon ; Krakauskas.

Absents : Maillard, Hudacek (blessés) ; Roth, Schneeberger, Mémeteau, Arnold, Antonietti (surnuméraires) ; Vouardoux, Volejnicek, Suleski, Vuichard, Pasche, Puide, Uberti, Mainot (équipe ferme / Swiss League).  

Coach : Craig MacTavish

 

Buts

02’07’’ 1-0 Mottet (Stalberg, DiDomenico) 5c3

32’22’’ 1-1 Bertschy (Kenins, Marti)

Tirs au but

LHC : Hudon manque

HCFG : DiDomenico marque

LHC : Bertschy manque

HCFG : Mottet manque

LHC : Malgin manque

HCFG : Herren marque

LHC : Emmerton manque (poteau)

 

Pénalités

01’32’’ 2’ Genazzi retenir un adversaire

01’58’’ 5’ Barberio slow footing

01’58’’ 20’ Barberio pénalité de méconduite pour le match

03’03’’ 2’ Malgin faire trébucher son adversaire

05’37’’ 2’ Gunderson obstruction

13’26’’ 2’+2’ Mottet dureté excessive

13’26’’ 2’ Marti dureté excessive

52’08’’ 2’ Abplanalp faire trébucher son adversaire

 

Notes

5e Tir de l’attaquant fribourgeois David Desharnais sur le poteau

10e Tir de l’attaquant fribourgeois Christopher DiDomenico sur la barre transversale

14e Sortie sur blessure de Viktor Stalberg suite à une charge avec Aurélien Marti

27e Tir de l’attaquant lausannois Ken Jäger sur le poteau

38e But de Christopher DiDomenico annuler pour crosse haute

150e match de Luca Boltshauser en National League

650e match de Robin Grossmann en National League

 

Tirs cadrés

25-32 (9-9 9-16 6-6 1-2)

 

Engagements gagnés 

21 – 31 / 40.38 % - 49.62 %

 

Best Player

HCFG : Reto Berra

Lausanne HC : Luca Boltshauser

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 27 mars 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Bienne