Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Victoire des Lions aux tirs au but face à des Léventins très accrocheurs ​

Après la courte défaite face au HC Davos et dans le cadre de la 33ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna le HC Ambrì-Piotta actuel 10ème du championnat. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard, Charles Hudon et Benjamin Antonietti sont blessés ; Ken Jäger, Noah Schneeberger, Victor Oejdemark (surnuméraires), Rihards Puide, Kristian Suleski, Petr Cajka (équipe ferme). Du côté du HC Ambrì-Piotta, Isacco Dotti, Elias Bianchi, Elia Mazzolini, Julius Nättinen et Mat D’Agostini sont blessés ; Dario Rohrbach, Christian Pinana et Stanislav Horansky sont malades. Les filets sont défendus par Tobias Stefan pour les Lausannois et par Benjamin Conz pour les Léventins.

 

Dès le coup d’envoi, les Lions prennent la direction des opérations et se montrent dangereux par Lukas Frick ; Le gardien léventin parvient à détourner.  Les Léventins répliquent par leur nouvel import Brendan Perlini (2e) qui met à contribution le gardien vaudois. Dans la même minute, première pénalisation de la rencontre contre le HCAP pour surnombre. Cory Conacher (3e), Christoph Bertschy (4e) et Cody Almond (43) se montrent les plus dangereux. A la 7e minute, c’est l’ouverture du score pour nos Lions par Brian Gibbons d’une subtile déviation sur un lancer de Joël Genazzi. C’est 1 à 0.  Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Robin Leone. La seule véritable occasion est lausannoise par Josh Jooris qui, bien gêné par Michael Fora, ne peut reprendre le centre de Christoph Bertschy. A la 13e minute, joli solo de Tim Bozon qui manque son dernier geste. Une minute plus tard, nouvelle possibilité lausannoise par Ronalds Kenins qui enlève trop son lancer. A la 15e minute, Denis Malgin est tout près de faire le break reprenant un rebond sur un lancer de Mark Barberio ; le portier Conz dit non. Une minute plus tard, sur un contre léventin à 3 contre 1, Joël Neuenschwander choisi de faire seul en tirant et manque heureusement la cible. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre les Léventins pour surnombre. Les Lausannois ne se montrent guère dangereux. A la 19e minute, grosse occasion léventine par Dominic Zwerger qui bien servi par Rocco Pezzullo, se retrouve seul face au gardien Stephan et par bonheur manque son dernier geste. Dans la même minute, violent coup de crosse de Mark Barberio sur Jiri Novotny ; le capitaine lausannois écope de 5 minutes plus une pénalité de méconduite pour le match et regagne les vestiaires. La dernière occasion de ce tiers est lausannoise par Denis Malgin qui perd son duel face avec le gardien Conz. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC. 

 

Les Léventins entament le tiers médian en supériorité numérique pendant encore 3’23’’ suite à la pénalisation de Mark Barberio en fin de premier tiers. Les Tessinois ont énormément de mal à installer leur jeu de puissance, seul Brendan Perlini (21e) se montre dangereux. A la 26e minute, belle occasion lausannoise par Tim Bozon qui reprend de volée façon baseballeur un lancer d’Aurélien Marti ; le dernier rempart léventin met son véto. Les Léventins sont mieux en place qu’au premier tiers, les Lausannois ont plus de mal à imposer leur jeu. A la 31e minute, superbe déboulé d’Etienne Froidevaux qui « aspire » le gardien Conz avant de décaler sur Floran Douay qui, face à la cage vide, voit son lancer être contré in-extremis par Tobias Fohrler. Trois minutes plus tard, les Léventins placent un superbe contre à 2 contre 1 ; Il faut un fantastique arrêt de Tobias Stephan pour Marco Müller d’égaliser sur un caviar de Johnny Kneubuehler. A la 35e minute, suite à une mauvaise relance lausannoise, Diego Kostner récupère la rondelle et d’un maître tir nettoie la lucarne de la cage vaudoise. C’est 1 à 1. A la 38e minute, mauvaise passe de Dominic Zwerger intercepté de Emilijus Krakauskas qui décoche un lancer que Benjamin Conz parvient à le repousser. A 6 secondes de la deuxième sirène, 2 minutes de pénalité contre Michael Fora. Fin du tiers médian sur le score de parité de 1 à 1. 

 

Les Lions débutent le troisième tiers en supériorité numérique pour 1’54’’ encore suite à la pénalisation de Michael Fora en toute fin du tiers médian. Ils installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Joël Genazzi par deux fois ; le portier léventin est à la parade. A la 46e, joli tir de la ligne bleue de Tobias Fohrler qui passe de peu à côté. Une minute plus tard, nouvelle tentative de de Brian Flynn facilement détourné par le bloqueur de Tobias Stephan. A la 49e minute, belle possibilité pour Cory Emmerton dont le lancer est capté de la mitaine par le portier léventin. Les Léventins sont très accrocheurs, empêchant les Lions de développer leur jeu. A la 53e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Michael Ngoy. Les Vaudois n’arrivent pas à installer leur jeu de puissance face à un forechecking très haut des Léventins. A la 56e minute, déviation de Cody Almond ; pas de problème pour Benjamin Conz qui détourne de la jambière. Lukas Frick (57e) puis Christoph Bertschy (58e) sont tout près de trouver la faille dans cette défense tessinoise très resserrée. La dernière possibilité dans le temps règlementaire est l’œuvre de Cory Emmerton qui une fois de plus bute sur le dernier rempart tessinois. Fin du troisième tiers sur le score nul de 1 à 1. Place à la prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.

 

Les Lions ont la maitrise du puck dans ce début de prolongation et sont tout très de remporter la rencontre sur un solo de Cory Conacher (62e) qui voit son lancer frôler la barre transversale. Dans l’enchainement, superbe slalom dans la défense lausannoise de Marco Müller dont le petit tir passe à un cheveu du poteau droit du but des Lions. Une minute plus tard, nouvelle possibilité léventine par Brendan Perlini ; Tobias Stephan parvient à repousser la rondelle du bloqueur. Les deux équipes récoltent déjà un point. La décision se fera aux tirs au but.

 

A ce petit jeu, les Lausannois se montrent les plus efficaces dans cet exercice par Christoph Bertschy et par Cory Emmerton contre un seul tir au but réussi mais non moins superbe par Brendan Perlini. Le Lausanne Hockey Club remporte la victoire et le deuxième point en jeu sur le score final de 2 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 29 janvier 2021 à 19h45. Nos Lions effectueront le long déplacement de la Cornèr Arena pour y affronter le HC Lugano dans le cadre de la 34ème journée. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

Lausanne Hockey Club – HC AmbrÌ-Piotta  2 - 1 (1-0 0-1 0-0 1-0) tab  

Mardi 26 janvier 2021 à 19h45

Vaudoise Aréna, huit clos

 

Arbitres

Marc Wiegand (20), Anssi Salonen (2) ; Stany Gnemmi (81), Georges Huguet (18)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick, Heldner ; Barberio ©, Genazzi ; Marti, Grossmann ; Krueger.

Kenins, Malgin (TS), Conacher ; Gibbons, Jooris, Bertschy ; Almond, Emmerton, Bozon ; Douay, Froidevaux, Leone ; Krakauskas.

Absents : Maillard, Hudon, Antonietti (blessés).  Jäger, Schneeberger, Oejdemark (surnuméraires), Puide, Suleski, Cajka (équipe ferme).

Coach : Craig MacTavish

 

HC Ambrì-Piotta

Conz, Ciaccio

Dotti, Fora © ; Fischer, Fohrler ; Pezzullo, Hächler ; Goi, Ngoy.

Perlini, Flynn, Zwerger (TS) ; Kneubuehler, Müller, Grassi ; Neuenschwander, Novotny, Dal Pian ; Incir, Kostner, Trisconi.

Absents : Dotti, Bianchi, Mazzolini, Nättinen, D’Agostini (blessés), Rohrbach, Pinana, Horansky (malades)

Coach : Luca Cerada

 

Buts

06’42’’ 1-0 Gibbons (Genazzi, Jooris)

34’45’’ 1-1 Kostner

 

Tirs au but

HCAP : Novotny manque

LHC : Bertschy marque

HCAP : Flynn manque

LHC : Genazzi manque

HCAP : Müller manque

LHC : Malgin manque

HCAP : Perlini marque

LHC : Conacher manque

HCAP : Zwerger manque

LHC : Emmerton marque

 

Pénalités

01’51’’ 2’ HCAP surnombre

08’30’’ 2’ Leone charge tardive

15’59’’ 2’ HCAP surnombre

18’28’’ 5’ Barberio coup de crosse

18’28’’ 20’ pénalité de méconduite pour le match

39’54’’ 2’ Fora crosse haute

52’04’’ 2’ Ngoy retenir un adversaire

 

Tirs cadrés

39-23 (13-9 11-8 11-4 4-2)

 

Engagements gagnés 

26 - 36 / 41.94 % - 58.06 %

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club 

Le vendredi 29 janvier 2021 à 19h45, HC Lugano - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena 

Le mardi 2 février 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – EV Zug