top of page
Banderolle saison régulière 2021-2021 GSHC Away.jpg

Les Lions ramènent un point de leur déplacement des Vernets

Après la victoire face au HC Ambrì-Piotta et dans le cadre de la 39ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement des Vernets pour affronter le Genève-Servette HC actuel 8e du championnat dans un derby lémanique toujours chaud bouillant. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide. Tim Bozon, Cory Emmerton sont surnuméraires ; Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund, Fabio Arnold, Victor Oejdemark, Emilijus Krakauskas sont équipe ferme. Du côté du Genève-Servette HC, Jesse Tanner, Gauthier Descloux, Stéphane Charlin, Noah Rod sont blessés ; Josh Jooris est absent, Giancarlo Chanton, Jonathan Mercier, Timur Shiyanov, Sandis Smons sont surnuméraires; Nauris Sejejs, Christophe Cavalleri, Theo Campagna, Nils Sejejs sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Connor Hughes pour les Genevois.

 

Après un petit round d’observation, les Lausannois prennent la direction des opérations en se montrant dangereux à la 3e minute par son TopScorer Christoph Bertschy. Nouvelles possibilités vaudoises une minute plus tard par Floran Douay puis par Aurélien Marti qui manque la cible d’un rien. A la 5e minute, puissant tir frappé de Fabian Heldner de la ligne bleue que repousse le gardien genevois Connor Hughes du bloqueur ; le puck part à la verticale, retombe derrière lui sur Benjamin Baumgartner et finit au fond des filets. L’arbitre principal valide la réussite mais décide d’aller voir les images vidéo afin de vérifier si le but n’a pas été marqué de la main. Après vérification, il annule la réussite vaudoise non pas pour avoir marqué de la main mais pour crosse haute. C’est l’explication qu’il donne au coach lausannois. Celui-ci dépose protêt contre cette décision arbitrale. A la 6e minute, Les Aigles se montrent dangereux par Valtteri Filppula puis par Tanner Richard. Une minute plus tard, tir sur réception de la ligne bleue de Joël Genazzi bloqué de la mitaine par le gardien genevois. A la 8e minute, les envois d’Arnaud Jacquemet et de Simon Le Coultre mettent à contribution le gardien Stephan. Une minute plus tard, subtile déviation de Stéphane Patry que bloque parfaitement le dernier rempart des Lions. A la 11e minute, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre à l’encontre du défenseur lausannois Fabian Heldner. Il ne faut que 9 secondes au GSHC pour trouver la faille par leur TopScorer Henrik Tömmernes, C’est 1 à 0. Dans l’enchainement, c’est au tour d’un Genevois Stéphane Patry d’aller sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Le powerplay lausannois fait mieux que le genevois car 6 secondes sont nécessaire aux Lions pour tromper la vigilance du gardien des Aigles par Jason Fuchs. C’est 1 à 1. A la 12e minute, belle possibilité de l’ex-Lausannois Benjamin Antonietti ; intervention du plastron de Tobias Stephan. Trois minutes plus tard, sur l’une des rares relances manquées de Tobias Stephan derrière sa cage, le puck revient sur Tanner Richard qui le remet dans le haut de l’enclave pour Joël Vermin qui d’un maître tir trompe le portier lausannois. C’est 2 à 1. Les minutes qui suivent voient les deux équipes se maitriser parfaitement. Les Lions se créent une belle occasion à 12 secondes de la fin du tiers par Jiri Sekac qui tente de glisser la rondelle côté rapproché, sans succès. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 1 en faveur du Genève-Servette HC.

 

Le début du tiers médian est assez brouillon : festival de sorties de zones imprécises et de mauvaises passes. On s’aperçoit également que les défenses ont pris le pas sur les attaques. La première possibilité du tiers tombe à la 26e minute, rebond accordé par Tobias Stephan sur un lancer de Henrik Tömmernes : heureusement aucun Genevois n’est présent pour reprendre. Dans la même minute, Deniss Smirnovs puis Joël Vermin sont tout près de donner deux buts d’avance aux Aigles. A la 29e minute, lancer de la ligne bleue de Simon Le Coultre qui touche la base de la cage lausannoise. Les Aigles ont la maitrise de la rondelle mais manquent de tranchant pour mettre hors de position la défense lausannoise. A la 30e minute, première véritable possibilité par Fabian Heldner dans une position excentrée ; le portier Connor est à la parade. Une minute plus tard, Jiri Sekac se sacrifie par deux fois sur des tirs de Tanner Richard et de Roger Karrer ; le Tchèque regagne son banc en serrant les dents. A la 31e minute, tentative de Marco Maurer repoussée devant lui par le gardien des Lions ; Martin Gernat parvient à dégager. La domination genevoise baisse en intensité, ce qui permet à nos Lions de mettre le nez à la fenêtre. A la 35e minute, les Genevois partent en breakaway à deux contre un ; Valtteri Filppula décale sur Marco Miranda qui reprend instantanément, il faut un « Big Save » de Tobias Stephan pour sauver la situation. Une minute plus tard, superbe coup d’œil de Joël Genazzi qui ouvre pour Michael Frolik dans la peinture qui ne manque pas l’occasion d’égaliser. C’est 2 à 2. A la 38e minute, bien servi par Ronalds Kenins, déviation de Damien Riat que repousse le dernier rempart genevois. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Marco Maurer. Les Lions ont du mal à installer leur jeu de puissance mais se montrent dangereux sur une déviation d’Andrea Glauser ; intervention de la jambière de Conor Hughes. A la 40e minute, 2 minutes de pénalité contre Andrea Glauser. Les deux équipes vont jouer à 4 contre 4 pendant 18 secondes. Toujours à la 40eminute, la dernière tentative du tiers est lausannoise par un tir du poignet de Fabian Heldner que détourne le gardien des Aigles de la jambière. Fin du tiers médian sur le score de parité de 2 à 2. 

 

Les Genevois entament le troisième tiers en supériorité numérique pour 78 secondes mais ne se montrent guère dangereux. 39 secondes après le retour du banc d’infamie, d’Andrea Glauser, les Aigles reprennent l’avantage au score d’un maître tir en lucarne de Mathieu Vouillamoz. C’est 3 à 2. A la 45e minute, les Genevois poussent pour faire le break notamment par Joël Vermin puis Arnaud Jacquemet. Une minute plus tard, tentative de Damien Riat qui passe de peu au-dessus de la cage genevoise. A la 47e minute, lancer dans un angle très fermé de Michael Frolik ; le dernier rempart des Aigles ne peut que repousser. Alors qu’il ne reste qu’une dizaine de minutes à jouer, les Genevois passent en mode gestion en jouant très haut afin d’empêcher les Lausannois de relancer rapidement. A la 55e minute, lancer de Aurélien Marti qui a bien failli surprendre le dernier rempart genevois. Une minute plus tard, lancer de Jason Fuchs subtilement dévié par Jiri Sekac qui trompe la vigilance de Conor Hughes. C’est 3 à 3. A la 60e minute, tir sur réception de la ligne bleue en deuxième rideau de Joël Genazzi qui passe de peu à côté. Dans l’enchainement, belle possibilité par Marco Miranda parfaitement détourné par le portier vaudois. Fin du temps règlementaire sur le score de 3 à 3, place maintenant à une prolongation 5 minutes jouée à trois contre trois. 

 

Il ne faut que 16 secondes aux Genevois par Daniel Winnik pour trouver la faille sur un contre ultra-rapide. Cette réussite donne la victoire ainsi que le deuxième point au Genève-Servette qui remporte le match sur le score de 4 à 3. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 21 janvier 2022 à 19h45. Nos Lions feront le long déplacement du Eisstadion Davos pour y affronter le HC Davos dans le cadre de la 39ème journée de championnat de National League. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

Genève-Servette HC - Lausanne Hockey Club 4 - 3 (2-1 0-1 1-1 1-0) ap   

Mardi 18 janvier 2022 à 19h45

Les Vernets, 4506 spectateurs

 

Arbitres

Miroslav Stolc (21), Thomas Urban (42) ; Zach Steenstra (12), Thomas Wolf (6)

 

Genève-Servette HC

Hughes, Nyffeler.

Tömmernes © (TS), Karrer ; Maurer, Vatanen ; Le Coultre, Völlmin ; Jacquemet.

Winnik, Filppula, Miranda ; Vermin, Richard, Smirnovs ; Patry, Pouliot, Moy ; Vouillamoz, Antonietti ; A. Riat.

Absents : Tanner, Descloux, Charlin, Rod (blessés) ; Jooris (absent) ; Chanton, Mercier, Shiyanov, Smons (surnuméraires) ; Sejejs, Cavalleri, Campagna, Sejejs (équipe ferme).

Coach : Jean Cadieux

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick ©, Heldner ; Gernat, Marti ; Genazzi, Glauser ; Krueger 

Sekac, Fuchs, Paré ; Kenins, Bertschy (TS), D. Riat ; Frolik, Baumgartner, Jäger ; Douay, Maillard, Almond ; Holdener

Absents : Bozon, Emmerton (surnuméraires) ; Perrenoud, Östlund, Arnold, Oejdemark, Krakauskas (équipe ferme).

Coach : John Fust

 

Buts

10’17’’ 1-0 Tömmernes (Vatanen, Filppula) 5c4

10’49’’ 1-1 Fuchs (Genazzi, Gernat) 5c4

14’30’’ 2-1 Vermin (Richard)

35’59’’ 2-2 Frolik (Genazzi, Maillard)

41’57’’ 3-2 Vouillamoz (Pouliot, Le Coultre)

55’13’’ 3-3 Sekac (Fuchs, Genazzi)

60’16’’ 4-3 Winnik (Filppula, Tömmernes)

 

Pénalités

10’08’’ 2’ Heldner coup de crosse

10’43’’ 2’ Patry retenir un adversaire

37’35’’ 2’ Maurer obstruction

39’18’’ 2’ Glauser accrocher un adversaire

 

Note

5e but lausannois de Benjamin Baumgartner annulé pour crosse haute 

 

Tirs cadrés

29 – 18 (13-8 7-7 8-3 1-0)

 

Engagements gagnés 

29 – 22 / 56.86 % - 43.14 %

 

Best Player

GSHC : Joël Vermin

Lausanne HC : Joël Genazzi

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le vendredi 21 janvier 2021 à 19h45, HC Davos - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le dimanche 23 janvier 2021 à 15h45, Lausanne Hockey Club – HC Ajoie

bottom of page