Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

« Boltsi » est toujours invaincu en championnat​

Après la superbe victoire lors du deuxième derby lémanique de la saison et dans le cadre de la 25ème journée du championnat, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna le SC Bern actuel 12ème au classement. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard, Josh Jooris et Charles Hudon sont blessés ; retour dans l’alignement de Floran Douay et de Cory Emmerton. Les surnuméraires sont Noah Schneeberger, Victor Oejdemark ; Emilijus Krakauskas, Petr Cajka sont en équipe ferme. Du côté du SC Bern, Thomas Ruefenacht sont blessés ; Beat Gerber, Mika Henauer, Tristan Scherwey, Colin Gerber, Thomas Thiry, Gregory Sciaroni, André Heim, Jeremi Gerber sont malades, Eric Ray Blum est absent ; Remo Käser, Noé Rafael Brönnimann sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Tomi Karhunen pour les Bernois.

 

Fidèles à leurs habitudes, les Lausannois tentent de mettre du rythme dans ce début de match et portent immédiatement le danger sur la cage bernoise. A la 2e minute, première pénalité de la rencontre contre le Bernois Inti Pestoni. 4 secondes plus tard, c’est au tour de Cory Conacher d’aller s’asseoir le banc d’infamie pour 2 minutes. Dans l’enchainement, la première possibilité du match est bernoise par Jesper Olofsson ; pas de problème pour Luca Boltshauser. Une minute plus tard, c’est l’ouverture du score par Lukas Frick qui, d’un superbe lancer du revers, trompe la vigilance du portier Tomi Karhunen. C’est 1 à 0. Pour fêter son 300ematch en National League, Fabian Heldner inscrit le deuxième but lausannois 14 secondes plus tard, son tir étant légèrement dévié par Simon Sterchi. C’est 2 à 0. Bonne réaction des Ours qui parviennent à réduire le score par Ted Birthén. Les Lausannois demandent un coach challenge ; les juges de lignes vont vérifier les images vidéo puis valident la réussite bernoise. C’est 2 à 1. Malheureusement, cette validation coute 2 minutes de pénalité aux Lausannois. Les Ours ne se montrent guère dangereux lors de ce powerplay. Belle possibilité à la 10e minute pour Jesper Olofsson ; « Boltsi » est à la parade. Une minute plus tard, déviation subtile de Floran Douay dans le slot ; le portier des Ours intervient en 2 temps. Bonne période des Bernois qui se montrent dangereux par Jan Neuenschwander (11e) et par Thierry Bader (14e) par deux fois. Une minute plus tard, sur un contre rondement mené, les Lions inscrivent le numéro 3 par Etienne Froidevaux. A la 16e minute, 2 minutes de pénalité contre Denis Malgin. Une minute plus tard, les Ours sont tout près de revenir à la marque par Jesper Olofsson qui voit son lancer finir sur le poteau droit lausannois. Jolies tentatives de Dustin Jeffrey (17e) puis de Calle Andersson (18e) qui butent sur un excellent Boltshauser. A la 19e minute, 2 minutes de pénalité contre le SCB pour engagement incorrect. Dernière tentative du tiers est pour Joël Genazzi qui voit son puissant tir être repoussé par Tomi Karhunen. Fin du premier tiers sur le score de 3 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Avec le retour des joueurs, on s’aperçoit que le SC Bern a décidé de remplacer son gardien Tomi Karhunen par Philip Wüthrich. Après seulement 43 secondes de jeu, 2 minutes de pénalité contre le SC Bern pour surnombre. Les Vaudois installent leur jeu de puissance mais butent sur le nouveau dernier rempart bernois. A la 24e minute, Thierry Bader regagne son vestiaire, on ne le reverra plus du match. Une minute plus tard, belle tentative de Robin Grossmann parfaitement bloqué par le gardien Wüthrich. A la 26e minute, lancer de Mark Barberio que repousse Philip Wüthrich sur Tim Bozon qui voit sa reprise être une nouvelle fois détournée par le gardien bernois. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Ken Jäger. Les Ours installent leur powerplay. A la 26e minute, les bernois se créent deux occasions par Calle Andersson puis par Simon Moser ; le portier Boltshauser met son véto. Trois minutes plus tard, suite à une ouverture lumineuse de Lukas Frick dans une « forêt de tabouret bernois », la reprise de Ronalds Kenins ne laisse aucune chance au portier des Ours. C’est 4 à 1. A la 33e minute, les Lions mettent le feu dans la défense bernoise, Cory Conacher, d’un subtil tir croisé, ne laisse aucune chance au portier Wüthrich. C’est 5 à 1. A la 37e minute, sur une passe en profondeur de Lukas Frick, le gardien bernois manque complètement sa relance et est à deux doigts de se fabriquer un autogoal. Dans l’enchainement, il réalise une superbe intervention sur une déviation à bout portant de Cory Conacher. Une minute plus tard, les Lausannois sont sauvés pour la deuxième fois par leur poteau sur un lancer de Simon Sterchi. Fin du tiers médian sur le score de 5 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Le troisième tiers n’était vieux que de 14 secondes que Joël Genazzi reçoit une crosse involontaire au visage de Simon Moser et doit regagner les vestiaires pour se faire « raccommoder ». Le capitaine bernois écope d’un 2+2 minutes. Les Lausannois en profitent pour aggraver le score à la 44e minute par Cory Conacher. C’est 6 à 1. Et ce n’est pas fini, les bernois vont devoir boire le calice jusqu’à la lie car à la 47e minute, les Lions inscrivent une septième réussite sur un lancer de Denis Malgin. C’est 7 à 1. Bonne nouvelle pour le Lausanne HC, retour sur la glace de Joël Genazzi après avoir soigné suite au visage. A la 53e minute, 2 minutes de pénalité contre Christoph Bertschy. Le boxplay lausannois, bien en place, coupe parfaitement les lignes de passes et empêchent les bernois de se mettre en bonne position de tir. Les Lions gèrent parfaitement cette fin de rencontre et se procurent même deux possibilités par Denis Malgin (57e) puis par Cory Emmerton (58e), le gardien Philip Wüthrich repoussant ces tentatives. A une poignée de secondes de la fin du match, les lausannois se créent une dernière occasion par Floran Douay reprenant à bout portant un centre de Robin Leone ; belle intervention du portier des Ours. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 7 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 5 janvier 2020 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement des Vernets pour y affronter le Genève-Servette HC dans le cadre de la 26ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

Lausanne Hockey Club – SC Bern  7 - 1 (3-1 2-0 2-0)  

Samedi 2 Janvier 2021 à 19h45

Vaudoise Arena, huis clos

 

Arbitres

Micha Hebeisen (61), Pascal Hungerbühler (40) ; Dominik Schlegel (73), Zach Steenstra (12)

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Barberio ©, Genazzi ; Frick, Heldner ; Marti, Grossmann ; Krueger

Kenins, Malgin (TS), Conacher ; Bozon, Gibbons, Bertschy ; Almond, Emmerton, Jäger ; Antonietti, Froidevaux, Leone ; Douay.

Absents : Maillard, Jooris, Hudon (blessés) ; Schneeberger, Oejdemark (surnuméraires) ; Krakauskas, Cajka (équipe ferme)

Coach : Craig MacTavish

 

SC Bern

Karhunen, Wüthrich ;

Zryd, Untersander ; Elsener, Burren ; Fuchs, Andersson ; Näf.

Moser ©, Brithén, Olofsson ; Pestoni, Jeffrey (TS), Praplan ; Bader, Neuenschwander, Sterchi ; Sopa, Burkhalter, Berger

Absents : Ruefenacht (blessé) ; B. Gerber, Henauer, Scherwey, C. Gerber, Thiry, Sciaroni, Heim, J. Gerber (malades), Eric Ray Blum (absent) ; Käser, Brönnimann (équipe ferme).

Coach : Mario Kogler

 

Buts

02’32’’ 1-0 Frick (Gibbons, Kenins)

02’46’’ 2-0 Heldner (Bertschy, Gibbons)

05’25’’ 2-1 Brithén (Moser, Olofsson)

14’29’’ 3-1 Froidevaux (Almond, Barberio)

28’35’’ 4-1 Kenins (Frick, Malgin)

32’30’’ 5-1 Conacher (Kenins, Malgin)

43’30’’ 6-1 Conacher (Kenins, Frick)

46’17’’ 7-1 Malgin (Heldner, Frick)

Pénalités

01’08’’ 2’ Pestoni faire trébucher son adversaire

01’12’’ 2’ Conacher faire trébucher son adversaire

05’25’’ 2’ LHC pénalité de banc coach challenge

15’41’’ 2’ Malgin coup de crosse

18’01’’ 2’ SCB engagement incorrect

20’43’’ 2’ SCB surnombre

25’14’’ 2’ Jäger obstruction

52’16’’ 2’ Bertschy obstruction

 

Notes

300e match du défenseur lausannois Fabian Heldner en National League

1er but de la saison du défenseur lausannois Fabian Heldner

100e point de Christoph Bertschy sous les couleurs du Lausanne HC

17e tir sur le poteau de l’attaquant bernois Jesper Olofsson

20e remplacement du gardien Tomi Karhunen blessé par Philip Wüthrich

24e l’attaquant bernois Thierry Bader blessé regagne les vestiaires

38e tir sur le poteau de l’attaquant bernois Simon Sterchi

41e Joël Genazzi regagne les vestiaires pour se faire « raccommoder » suite à un coup de crosse de Simon Moser

50e retour de Joël Genazzi sur la glace

 

Tirs cadrés

44-28 (12-13 19-9 13-6)

 

Engagements gagnés 

33 – 23 / 58.93 % - 41.07 %

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le mardi 5 janvier 2021 à 19h45, Genève-Servette HC - Lausanne Hockey Club