Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Belle​ victoire des Lions pour leur retour à la compétition

 

Après seize jours de quarantaine et seulement qu’une semaine d’entraînement, le Lausanne Hockey Club effectue le très long déplacement de la Valascia pour y affronter dans le cadre de la 32ème journée du championnat le HC Ambrì-Piotta actuel 10ème au classement de National League. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard et Charles Hudon sont blessés ; retour dans l’alignement de Josh Jooris. Les surnuméraires sont Noah Schneeberger, Victor Oejdemark, Robin Leone ; Emilijus Krakauskas, Petr Cajka sont en équipe ferme. Du côté du HC Ambrì-Piotta, Elias Bianchi, Julius Nättinen, Johnny Kneubuehler, Elia Mazzolini, Isacco Dotti, Patrick Incir et Matt D’Agostini sont blessés. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Damiano Ciaccio pour les Léventins.

 

La rencontre démarre par une situation cocasse ; comme un footballeur, le gardien léventin Damiano Ciaccio détourne de la tête un centre contré de Cory Conacher. Bien qu’en manque de compétition, les Lions prennent l’ascendant sur un HC Ambrì-Piotta limité. A la 3e minute déjà, les Lausannois ouvrent la marque par Lukas Frick suite à une mauvaise relance léventine. C’est 0 à 1. A la 6e minute, première pénalité de la rencontre contre Etienne Froidevaux. Les Léventins n’ont besoin que de 22 secondes pour trouver la faille par Michael Fora. Les arbitres accordent le but mais vont vérifier les images video. Après quelques instants, ils reviennent et annulent la réussite léventine pour obstruction sur le gardien Lausannois. A la 9e minute, 2 minutes de pénalité contre Zaccheo Dotti. Grosse occasion deux minutes plus tard pour Brian Gibbons reprenant un rebond sur un tir de Mark Barberio. A la 12e minute, 2 minutes de pénalité contre Fabian Heldner. Belle possibilité dans la même minute par Marco Müller ; Tobias Stephan parvient à repousser. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Michael Fora ; les deux équipes vont jouer à 4 contre 4 mais ne se montrent guère dangereuses. Les Lions dominent les débats et sont tout près de doubler la mise par Aurélien Marti (15e), Mark Barberio (16e) puis par Ronalds Kenins (17e). Belle réaction léventine par Zaccheo Dotti (18e) puis par Diego Kostner (19e) ; le dernier rempart des Lions est à la parade. Dans la même minute, grosse occasion tessinoise par Stanislav Horansky qui, sur un rebond accordé par Tobias Stephan, voit sa reprise passer de peu à côté. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 1 en faveur du Lausanne HC

 

Le tiers médian n’est vieux que de 51 secondes que Tommaso Goi rejoint le banc des pénalités pour 2 minutes. La seule occasion lors de cet avantage numérique est l’œuvre de Christoph Bertschy (22e). Comme lors du premier tiers, la domination sur le jeu est lausannoise, Denis Malgin (24e), Etienne Froidevaux (25e) et Cory Conacher (26e) sont tout près de doubler la mise. C’est chose faite à la 26e minute par Joël Genazzi d’une subtile déviation sur un tir-passe de Mark Barberio. C’est 0 à 2. Une minute plus tard, le Lausannois Brian Gibbons est envoyé sur le banc d’infamie pour 2+10 minutes pour une charge à la tête. Les Léventins installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Joël Neuenschwander ; Tobias Stephan intervient en deux temps. Nouvelle occasion à la 28e minute par Diego Kostner qui voit sa tentative être repoussée de l’épaule par le portier vaudois. Une minute plus tard, les Lausannois inscrivent leur troisième réussite par Cory Emmerton qui met dans le vent le gardien léventin. C’est 0 à 3. Suite à ce troisième but, le gardien léventin Damiano Ciaccio est remplacé par Benjamin Conz. A la 33e minute, belle occasion léventine par Michael Fora puis par Stanislav Horansky reprenant le rebond ; le gardien Tobias Stephan met son veto. Une minute plus tard, nouvelle possibilité léventine par Diego Kostner qui voit son lancer être repoussé par le dernier rempart lausannois.  A la 37e minute, 2 minutes de pénalité contre Justin Krueger. Les Léventins ne se montrent guère dangereux. Deux minutes plus tard, c’est au tour du Léventin Brian Flynn de rejoindre le banc d’infamie pour 2 minutes. Il ne faut que 21 secondes au powerplay lausannois pour trouver la faille par Cory Conacher. C’est 0 à 4. Fin du tiers médian sur le score de 0 à 4 en faveur du Lausanne HC. 

 

Les Léventins sont les premiers à se monter dangereux par Michael Fora en ce début de troisième tiers ; Tobias Stephan détourne de la botte. A la 41e minute, 2 minutes de pénalité contre Daniele Grassi. Les Lions ne se montrent guère dangereux lors de ce powerplay. C’est même les Tessinois qui se créent la plus grosse occasion par Marco Müller qui se présente seul face au portier vaudois et malgré le retour de Denis Malgin, il parvient à tirer ; une fois de plus, Tobias Stephan se montre intraitable. A la 44e minute, géniale ouverture d’un puck lobé de Mark Barberio depuis sa ligne des buts pour Cory Emmerton qui se présente seul face à Benjamin Conz mais malheureusement perd son duel. Une minute plus tard, Tobias Stephan dit une nouvelle fois non à Diego Kostner reprenant un rebond sur un lancer de Jannik Fischer. A la 49e minutes, Fabian Heldner traverse toute la patinoire avant de centrer, Josh Jooris dévie la rondelle au premier poteau, ce qui permet à Christoph Bertschy de pouvoir « toucher le fond du filet ». Les arbitres accordent la réussite mais vont vérifier les images video pour une possible crosse haute. Après quelques minutes, ils reviennent et valident le but lausannois. C’est 0 à 5. Deux minutes plus tard, Jannik Fischer est envoyé sur le banc des pénalités pour 2 minutes ; Cory Conacher (51e) par deux fois et Christoph Bertschy (53e) se montrent les plus dangereux. A la 53e minute, nouvelle pénalisation tessinoise à l’encontre de Daniele Grassi, la deuxième de la soirée. Les Lions en profitent pour sceller le score par une réussite de Ronalds Kenins. C’est 0 à 6. A la 57eminute, c’est au tour de Cory Emmerton d’aller s’asseoir sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Seul Cedric Hächler se montre dangereux ; le portier des Lions intervient en deux temps. A la 58e minute, les Tessinois vont jouer à 5 contre 3 jusqu’à la fin de la rencontre suite une pénalité d’équipe ainsi que celle de Josh Jooris mais ne parviennent pas à sauver l’honneur. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 0 à 6.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 23 janvier 2020 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement du Eisstadion pour y affronter le HC Davos dans le cadre d’un match reporté de la 16ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

HC Ambrì-Piotta - Lausanne Hockey Club  0 - 6 (0-1 0-3 0-2)  

Vendredi 22 Janvier 2021 à 19h45

La Valascia, huis clos

 

Arbitres

Michael Tscherrig (86), Miroslav Stolc (21) ; Flavio Ambrosetti (89), Patrick Stuber (85)

 

HC Ambrì-Piotta

Ciaccio, Conz.

Ngoy, Fora © ; Fischer, Fohrler ; Dotti, Hächler ; Pezzullo, Pinana.

Zwerger (TS), Müller, Rohrbach ; Horansky, Kostner, Flynn ; Neuenschwander, Novotny, Dal Pian ; Grassi, Goi, Trisconi.

Absents : Nättinen, Kneubuehler, Mazzolini, Dotti, D’Agostini, Bianchi (blessés)

Coach : Luca Cerada

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick, Heldner ; Barberio ©, Genazzi ; Marti, Grossmann ; Krueger

Kenins, Malgin (TS), Conacher ; Gibbons, Jooris, Bertschy ; Almond, Emmerton, Bozon ; Douay, Froidevaux, Jäger ; Antonietti.

Absents : Maillard, Hudon (blessés) ; Schneeberger, Oejdemark, Leone (surnuméraires) ; Krakauskas, Cajka (équipe ferme)

Coach : Craig MacTavish

 

Buts

02’35’’ 0-1 Frick (Jäger)

25’39’’ 0-2 Genazzi (Barberio, Malgin)

28’54’’ 0-3 Emmerton (Douay, Bozon)

38’43’’ 0-4 Conacher (Kenins, Almond) 5c4

48’39’’ 0-5 Bertschy (Jooris, Heldner)

53’53’’ 0-6 Kenins 5c4

Pénalités

05’46’’ 2’ Froidevaux retenir un adversaire

08’58’’ 2’ Dotti coup de crosse

11’33’’ 2’ Heldner coup de crosse

12’13’’ 2’ Fora coup de crosse

20’51’’ 2’ Goi faire trébucher son adversaire

26’44’’ 2’ Gibbons charge contre la tête

26’44’’ 10’ Gibbons pénalité de méconduite automatique

36’03’’ 2’ Krueger retenir un adversaire

38’22’’ 2’ Flynn coup de crosse 

40’46’’ 2’ Grassi accrocher un adversaire

50’35’’ 2’ Fischer accrocher un adversaire

52’48’’ 2’ Grassi coup de crosse

56’00’’ 2’ Emmerton coup de crosse

58’00’’ 2’ LHC surnombre

58’43’’ 2’ Jooris coup de crosse

 

Notes

7e annulation du but de Michael Fora suite à une obstruction de Tobias Fohrler sur le gardien lausannois.

29e remplacement du gardien léventin Damiano Ciaccio par Benjamin Conz

2e blanchissage du gardien lausannois Tobias Stephan

Tirs cadrés

36-35 (8-11 15-12 13-13)

 

Engagements gagnés 

36 – 32 / 52.94 % - 47.06 %

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 23 janvier 2021 à 19h45, HC Davos- Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le mardi 26 janvier 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club - HC Ambrì-Piotta