Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Les Lions renouent avec la victoire

Après la défaite face au ZSC Lions et dans le cadre d’un match reporté de la 13ème journée du championnat suite à la quarantaine des Lions, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna les SC Rapperswil-Jona Lakers actuel 6ème du championnat. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard est blessé. Noah Schneeberger, Cory Emmerton, Benjamin Antonietti et Robin Leone sont surnuméraires ; Emilijus Krakauskas et Petr Cajka sont en équipes fermes. Du côté du SC Rapperswil-Jona Lakers, Julian Payr est blessé et Frantisek Rehak est en équipes fermes. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Melvin Nyffeler pour les Saint-Gallois.

 

Les Saint-Gallois sont les premiers à se mettre en évidence après seulement 39 secondes par Marco Lehmann repoussé par Luca Boltshauser. Les Lausannois répondent une minute plus tard par Joël Genazzi dont le lancer est parfaitement bloqué par le gardien Melvin Nyffeler. A la 4e minute, belle intervention de la mitaine du portier lausannois sur une tentative de Nando Eggenberger. Les Lions prennent le jeu à leur compte et se créent une grosse occasion par Josh Jooris (4e) qui voit son tir frôler le poteau droit de la cage des Lakers. A la 7e minute, sur un changement de ligne aléatoire des Saint-Gallois, nouvelle occasion pour Tim Bozon ; le gardien Nyffeler détourne de la botte. Dans la même minute, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre contre Dominik Egli. A la 9e minute, c’est le poteau gauche qui sauve le portier saint-gallois sur un tir de Cory Conacher. Les Lakers mettent le nez à la fenêtre par Marco Dufner (11e) et par Nando Eggenberger (12e) ; le portier Boltshauser est à la parade. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Ken Jäger. Les Saint-Gallois sont tout près d’ouvrir le score lors de cet avantage numérique sans la double intervention de Luca Boltshauser devant de Kevin Clark et Nando Eggenberger. A la 17eminute, ouverture du score par les Lakers sur une déviation de Kevin Clark sur un lancer d’Igor Jelovac. C’est 0 à 1. Il ne faut que 31 secondes aux Lions pour réagir par l’intermédiaire de Tim Bozon qui trompe facilement le gardien Nyffeler sur un caviar de Josh Jooris. C’est 1 à 1. A la 18e minute, Aurélien Marti va s’asseoir sur le banc des pénalités pour 2 minutes. Superbe intervention de Luca Boltshauser à 40 secondes de la première sirène sur un lancer de Dominik Egli. Fin du premier tiers sur le score de parité de 1 à 1. 

 

Dès le coup d’envoi du tiers médian, les Lions prennent la direction des opérations et sont tout près de prendre l’avantage au score par Charles Hudon (21e) sans une double intervention du gardien Melvin Nyffeler. C’est chose faite une minute plus tard par Christoph Bertschy qui parvient à glisser la rondelle dans un trou de souris. C’est 2 à 1. A la 23e minute, 2 minutes de pénalité contre Mark Barberio. Les Lakers posent leur jeu de puissance ; Andrew Rowe, Marco Lehmann, Lukas Lhotak et Steve Moses butent sur un tout tout bon Luca Boltshauser. A peine au complet, les Lions se créent une grosse occasion par Denis Malgin bien servi par Brian Gibbons de l’arrière de la cage saint-galloise. A la 29e minute, belle intervention de la botte de Luca Boltshauser sur un lancer de Steve Moses. Une minute plus tard, Marco Lehmann parvient, en contournant la cage, d’utiliser l’arrière de la jambe de gardien vaudois pour égaliser. C’est 2 à 2. A la 33e minute, le portier vaudois détourne du bout de la mitaine un essai de Daniel Vukovic. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Flurin Randegger. Les Lions installent leur jeu de puissance. Charles Hudon (34e) par deux fois puis Joël Genazzi (35e) ont la possibilité de redonner l’avantage au score mais c’était sans compter sur Melvin Nyffeler. A la 36e minute, suite à un double une-deux entre Cory Emmerton et Ronalds Kenins, le Letton se trouve en excellente position mais le retour de Roman Cervenka l’empêche d’inscrire la troisième réussite lausannoise. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Cory Conacher. Kevin Clark puis Roman Cervenka sont tout près de tromper la vigilance du dernier rempart des Lions. Dans la même minute, c’est au tour de Kevin Clark d’aller s’asseoir sur le banc d’infamie pour 2 minutes. A une seconde de la deuxième sirène, Charles Hudon, d’un superbe tir du poignet, allume le poteau droit de la cage Saint-galloise. Fin du tiers médian sur le score de parité 2 à 2.

 

En supériorité numérique pour 59 secondes encore, les Vaudoises installent le powerplay et trouve la faille après 42 secondes de jeu par Brian Gibbons grâce à une déviation de Cody Almond. Les arbitres décident d’aller vérifier les images vidéo pour une suspicion de crosse haute. Après de très longues minutes, Ils reviennent et valident la réussite lausannoise. A la 43e minute, 2 minutes de pénalité contre Igor Jelovac. Les Lions ne se montrent guère dangereux dans cet avantage numérique. Igor Jelovac qui, sort du banc, récupère la rondelle et part affronter Luca Boltshauser qu’il mystifie joliment. C’est 3 à 3. A la 48e minute, superbe intervention de l’épaule du gardien vaudois sur un lancer de Kevin Clark. Une minute plus tard, les Lions reprennent l’avantage au score sur une superbe triangulation entre Brian Gibbons, Denis Malgin et le tir victorieux de Charles Hudon. C’est 4 à 3. 153 secondes plus tard, les Lions font le break par Denis Malgin dont le lancer est dévié par le gant de Jeremy Frick. Les arbitres vont une nouvelle fois vérifier les images vidéo. Après presque 10 minutes de discussion, les arbitres reviennent et annulent la réussite lausannoise pour une obstruction inexistante sur le gardien saint-gallois. A la 54e minute, belle possibilité pour Charles Hudon qui voit la tentative être repoussée par l’épaule de Melvin Nyffeler. Une minute plus tard, jolie occasion de Dominik Egli que le gardien vaudois repousse devant lui. Les Lakers poussent pour revenir au score mais pèchent dans la finition. A la 57e minute, 2 minutes de pénalité contre Igor Jelovac. Cory Conacher puis Mark Barberio se montrent les plus dangereux dans cette supériorité numérique. A 26 secondes de la fin de la rencontre, le coach Jeff Tomlinson décide de jouer son va-tout en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Les Lausannois en profitent pour inscrire leur cinquième réussite par Denis Malgin dans la cage vide. C’est 5 à 3. La sirène finale retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 5 à 3. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mercredi 23 décembre 2020 à 19h45. Nos Lions effectueront le déplacement de la BCF Arena pour y affronter le HC Fribourg-Gottéron dans le cadre de la 23ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.  

Lausanne Hockey Club – SC Rapperswil-Jona Lakers  5 - 3 (1-1 1-1 3-1)  

Lundi 21 décembre 2020 à 19h45

Vaudoise Arena, huis clos

 

Arbitres

Anssi Salonen (2), Julien Staudenmann (54) ; Dominik Altmann (28), Steve Dreyfus (2)

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Barberio ©, Genazzi ; Frick, Heldner ; Marti, Grossmann ; Oejdemark, Krueger

Hudon, Malgin (TS), Gibbons ; Kenins, Jäger, Bertschy ; Bozon, Jooris, Conacher ; Douay, Froidevaux, Almond.

Absents : Maillard (blessé) ; Schneeberger, Emmerton, Antonietti, Leone (surnuméraires) ; Krakauskas, Cajka (équipe ferme)

Coach : Craig MacTavish

 

SC Rapperswil-Jona Lakers

Nyffeler, Bader.

Jelovac, Profico ; Randegger, Egli ; Dufner, Vukovic ; Maier, Sataric.

Eggenberger, Rowe ©, Lehmann ; Cervenka (TS), Wick, Clark ; Moses, Dünner, Lhotak ; Loosli, Ness, Forrer.

Absents : Payr (blessé), Rehak (équipe ferme)

Coach : Jeff Tomlinson

 

Buts

16’39’’ 0-1 Clark (Jelovac, Rowe)

17’11’’ 1-1 Bozon (Jooris, Barberio)

21’58’’ 2-1 Bertschy (Kenins)

29’12’’ 2-2 Lehmann (Rowe, Eggenberger)

40’42’’ 3-2 Gibbons (Almond, Barberio) 5c4

44’22’’ 3-3 Jelovac (Wick)

48’04’’ 4-3 Hudon (Gibbons, Malgin)

59’55’’ 5-3 Malgin (Gibbons, Grossmann) cage vide

Pénalités

06’46’’ 2’ Egli obstruction

11’32’’ 2’ Jäger obstruction

17’28’’ 2’ Marti charge incorrecte

22’54’’ 2’ Barberio cross-check

33’00’’ 2’ Randegger faire trébucher son adversaire

36’58’’ 2’ Conacher tiré le puck en dehors de la surface de jeu

38’59’’ 2’ Clark faire trébucher son adversaire

42’14’’ 2’ Jelovac dureté excessive

56’54’’ 2’ Jelovac retenir un adversaire

 

Notes

9e tir de l’attaquant lausannois Cory Conacher sur le poteau

40e tir de l’attaquant lausannois Charles Hudon sur le poteau

51e annulation du but de Denis Malgin pour une obstruction sur le gardien

Les SC Rapperswil-Jona Lakers joue sans gardien de 59’34’’ à 59’55

 

Tirs cadrés

40-34 (8-10 14-15 18-9)

 

Engagements gagnés 

40 – 22 / 64.52 % - 35.48 %

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le mercredi 23 décembre 2020 à 19h45, HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 2 janvier 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SC Bern