Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Superbe victoire des Lions aux tirs au but

Après la défaite face au club de Suisse centrale et dans le cadre d’un match reporté de la 17ème journée du championnat suite à la quarantaine des Lions, le Lausanne Hockey Club retrouve dans son écrin de la Vaudoise Aréna le EV Zug actuel 3ème du championnat. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard est blessé au ligament croisé antérieur du genou gauche. Les surnuméraires sont Noah Schneeberger, Corry Emmerton et Etienne Froidevaux. Victor Oejdemark, Guillaume Anex, Petr Cajka et Lee Roberts sont en équipes fermes. Du côté du EV Zug, Jesse Zgraggen est suspendu et Dario Wüthrich est absent. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Leonardo Genoni pour les Zougois.

 

Très bonne entame de match des Lions qui sont les premiers à dégainer à la 2e minute par Tim Bozon qui voit son lancer être détourner de la botte de Leonardo Genoni. Les Zougois rétorquent deux minutes plus tard par Carl Klingberg ; pas de problème pour Luca Boltshauser. A la 6e minute, le EV Zug ouvre la marque sur un tir de Dario Simion que Luca Boltshauser détourne le puck sur la jambe de Justin Krueger qui file au fond des filets ; pas de chance. C’est 0 à 1. Une minute plus tard, les Taureaux sont tout près inscrire le numéro 2 par Calvin Thürkauf sans l’intervention du dernier rempart vaudois. Les Lions prennent le jeu à leur compte et se montrent dangereux par Robin Leone (7e) puis par Denis Malgin (7e). Une minute plus tard, belle parade de Luca Boltshauser de l’épaule sur une tentative de Santeri Alatalo. A la 13e minute, superbe action entre Cody Almond, Josh Jooris qui décale sur Benjamin Antonietti qui voit sa reprise être détournée par le gardien zougois. Dans la continuité, grosse occasion lausannoise sur l’engagement par Brian Gibbons qui, après avoir mis dans le vent Claudio Cadonau, parvient à décocher un lancer parfaitement bloquer par le gardien de Suisse centrale. Une minute tard, superbe possibilité pour Denis Malgin dont le tir est repoussé une fois de plus par Leonardo Genoni. A la 19e minute, superbe centre dans le slot de Tim Bozon pour Floran Douay dont la reprise instantanée est encore repoussée par le dernier rempart des Taureaux. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 1 en faveur du EV Zug.

 

Les deux équipes démarrent le tiers médian sur les mêmes bases, Carl Klingberg répondant à une tentative de Charles Hudon. A la 22e minute, première pénalisation de la rencontre à l’encontre du Zougois Lino Martschini. Les Lions ont énormément de mal à installer leur jeu de puissance c’est même les visiteurs qui se montrent les plus dangereux par Jan Kovar. A la 24e minute, les Lions échoppent une pénalité de 2 minutes pour surnombre. A la différence de notre powerplay, celui des Zougois tournent bien ; une déviation de Yannick Zehnder puis un tir puissant de Lino Martschini sont tout près de leur donner un avantage de 2 buts. Nouvelle pénalité de 2 minutes à la 27e minute, cette fois à contre le Zougois Tobias Geisser. La meilleure possibilité lors de cet avantage numérique est… zougois par Sven Leuenberger ; intervention de Luca Boltshauser. A la 30e minute, les Lions parviennent à égaliser sur un fantastique « Tic-Tac-Toe » entre Charles Hudon, Brian Gibbons et Denis Malgin qui ne laisse aucune chance à Leonardo Genoni. C’est 1 à 1. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Calvin Thürkauf. Belle occasion pour Josh Jooris (33e) reprenant un rebond accordé par le portier des Taureaux ; celui-ci parvient à bloquer la rondelle en deux temps. A la 37e minute, grosse occasion lausannoise par Robin Leone puis sur le rebond par Floran Douay. Dans la même minute, ce même Floran Douay est envoyé pour 2 minutes sur le banc d’infamie. Double occasion zougoise (38e) par Gregory Hofmann et Jan Kovar ; Luca Boltshauser tient la baraque. Une minute plus tard, 2 minutes contre le Lausanne HC pour surnombre ainsi que 2 minutes à Jan Kovar pour comportement anti-sportif. A 42 secondes de la deuxième sirène, les Lions se créent une double occasion par Charles Hudon reprenant le rebond de son propre lancer ; Leonardo Genoni dit non. Fin du tiers médian sur un score de parité de 1 à 1.   

 

Comme lors du tiers médian, ce sont les Zougois qui se mettent immédiatement en évidence par Tobias Geisser et pas Erik Thorell. A la 42e minute, Jan Kovar contourne la cage et remet le puck dans le slot. Malheureusement, le puck touche le patin de Fabian Heldner et, avec l’aide du poteau, termine sa course au fond des filets, deuxième autogoal lausannois. C’est 1 à 2. A la 45e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Cody Almond. Une minute plus tard, les Zougois font le break sur un tir de Jan Kovar de l’arrière de la cage lausannoise, le puck frappe l’arrière de la jambe du gardien lausannois avant de rentrer dans le but vaudois. C’est 1 à 3, Trois réussites zougoises, trois buts auto-but lausannois : réussite zougoise maximale. Dans la même minute, Ronalds Kenins et Dominik Schlumpf vont s’asseoir sur le banc d’infamie pour 2 minutes. A la 48e minute, nouvelle pénalisation du Zougois Calvin Thürkauf. Les Vaudois installent leur jeu de puissance ; Joël Genazzi décoche un puissant tir sur réception de la ligne bleue, Lukas Frick, se trouvant sur la trajectoire, dévie le puck de sa jambe et trompe la vigilance de Leonardo Genoni. C’est 2 à 3. Les esprits commencent à s’échauffer, Lino Martschini (53e), Jan Kovar (53e), Robin Grossmann (53e) et Mark Barberio (57e) font un séjour de 2 minutes en « prison ». A la 59e minute, le coach lausannois décide de jouer son va-tout en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Dans la même minute, nouvelle pénalisation de 2 minutes cette fois à l’encontre de Gregory Hofmann ; le coach « MacT » en profite pour demander son temps mort. Les Lions installent leur jeu de puissance et mettent une grosse pression sur la cage zougoise. Mark Barberio, Christoph Bertschy et Denis Malgin butent sur Leonardo Genoni. A 31 secondes de la sirène finale, Joël Genazzi décoche un puissant tir sur réception qui ne laisse aucune chance à un Leonardo Genoni bien masqué par Charles Hudon. C’est 3 à 3. Fin du temps réglementaire sur le score de parité de 3 à 3. la décision se fera peut-être lors de la prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.

 

Ce sont les Zougois qui se créent les plus grosses occasions notamment par Gregory Hofmann (62e) puis par Santeri Alatalo (63e) et Jan Kovar (63e) suite à la pénalisation de 2 minutes de Ronalds Kenins. Les Lausannois d’empocher la mise par Denis Malgin à 10 secondes de la fin de la prolongation ; le gardien Genoni est encore à la parade. La décision se fera donc aux tirs au but.

 

Alors que les Lausannois mènent 2 à 1 suite à des réussites de Christoph Bertschy et de Joël Genazzi contre celle de Ryan McLeod, Carl Klingberg va s’élancer pour égaliser. Après avoir superbement feinter le gardien Boltshauser, le Suédois se retrouvent devant la cage vide et parvient, on se sait comment, à mettre la rondelle à côté de la cage lausannoise. Ce qui donne la victoire au Lausanne HC sur le score de 4 à 3.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 18 décembre 2020 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna les ZSC Lions dans le cadre de la 22ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

Lausanne Hockey Club – EV Zug  4 - 3 (0-1 1-0 2-2 1-0) tab

Mercredi 16 décembre 2020 à 19h45

Vaudoise Arena, huis clos

 

Arbitres

Marc Wiegand (20), Thomas Urban (42) ; Dominik Schlegel (73), Zach Steenstra (12)

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Barberio ©, Genazzi ; Frick, Heldner ; A. Marti, Grossmann ; Krueger.

Hudon, Malgin (TS), Gibbons ; Kenins, Jäger, Bertschy ; Almond, Joris, Leone ; Douay, Emmerton, Bozon ; Antonietti.

Absents : Maillard (blessé), Schneeberger, Conacher, Froidevaux (surnuméraires), Oejdemark (EHC Winterthür), Anex, Cajka, Roberts (équipes fermes)

Coach : Craig MacTavish

 

EV Zug  

Genoni, Hollenstein.

Geisser, Diaz © ; Alatalo, Cadonau ; Stadler, Schlumpf ; Gross.

Zehnder, Kovar (TS), Martschini ; Thorell, Senteler, Klingberg ; Hofmann, McLeod, Simion ; Bachofner, Albrecht, Thürkauf ; Leuenberger.

Absents : Zgraggen (suspendu), Wüthrich (absent)

Coach : Dan Tangnes

 

Buts

05’35’’ 0-1 Simion (Alatalo, McLeod)

29’42’’ 1-1 Malgin (Gibbons, Hudon)

41’59’’ 1-2 Kovar (Hofmann, Simion)

45’20’’ 1-3 Kovar (Hofmann, Alatalo) 5c4

49’29’’ 2-3 Frick (Genazzi, Bertschy) 5c4

59’31’’ 3-3 Genazzi (Barberio, Malgin) 5c4

 

Tirs au but

LHC : Bertschy marque

EVZ : Senteler manque

LHC : Malgin manque

EVZ : Martschini manque

LHC : Hudon manque

EVZ : Kovar manque

LHC : Genazzi marque

EVZ : McLeod manque

LHC : Gibbons manque

EVZ : Klingberg manque

 

Pénalités

21’02’’ 2’ Martschini faire trébucher son adversaire

23’07’’ 2’ LHC surnombre

26’12’’ 2’ Geisser cross-check

31’31’’ 2’ Thürkauf obstruction

36’57’’ 2’ Douay accrocher un adversaire

38’18’’ 2’ LHC surnombre

38’18’’ 2’ Kovar comportement anti-sportif

44’16’’ 2’ Almond obstruction

45’47’’ 2’ Schlumpf cross-check

45’47’’ 2’ Kenins faire trébucher son adversaire

47’51’’ 2’ Thürkauf faire trébucher son adversaire

52’10’’ 2’ Grossmann dureté excessive

52’10’’ 2’ Martschini faire trébucher son adversaire

52’10’’ 2’ Kovar dureté excessive

56’01’’ 2’ Barberio faire trébucher son adversaire

58’41’’ 2’ Hofmann faire trébucher son adversaire

62’17’’ 2’ Kenins accrocher un adversaire

 

Notes

Le Lausanne HC joue sans gardien de 58’19’’ à 59’31’’

Premier but de Lukas Frick cette saison

58’54’’ Temps mort demandé par le Lausanne HC

 

Tirs cadrés

40-30 (10-8 13-9 15-7 2-6)

 

Engagements gagnés 

36 – 28 / 63.16 % - 48.15 %

 

Best Player (selon Lausanne HC-Partisans)

Lausanne HC : Joël Genazzi

EV Zug : Leonardo Genoni

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le vendredi 18 décembre 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club – ZSC Lions