Banderolle saison régulière 2021-2021 HC Lugano Home.jpg

Un match à oublier au plus vite…

 

Après la pause internationale et dans le cadre de la 22ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna le HC Lugano actuel 10ème du championnat. A cette occasion, le Lausanne HC mettra à l’honneur « Movember ». Ce mouvement vise à mettre en avant les maladies typiquement masculines lors du mois de novembre, notamment par le port de la moustache par nos Lions. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Tobias Stephan (ligament genou) et Aurélien Marti (tendon doigt) sont blessés. A noter que Damien Riat (thrombose) a retrouvé la glace ; Il devrait rejoindre ses camarades fin novembre – début décembre. Retour de Jason Fuchs et Cory Emmerton dans l’alignement des Lions ; Mark Barberio, Fabio Arnold et Emilijus Krakauskas sont surnuméraires. Du côté des HC Lugano, Daniel Carr et Calvin Thürkauf sont blessés ; Gabriel Crivelli et Matteo Nodari sont surnuméraires. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Thibault Fatton pour les Luganais.

 

Démarrage sur les chapeaux de roue des lausannois qui se montrent dangereux par Ronalds Kenins dont le lancer glisse sous le corps du portier luganais Thibault Fatton ; le TopScorer Luca Fazzini parvient à dégager in-extremis juste avant l’intervention du Letton. Les Luganais réagissent dans l’enchainement par Mirco Müller : arrêt propre de Luca Boltshauser. A la 3e minute, belle possibilité pour Troy Josephs dont le lancer est repoussé de la botte par le dernier rempart vaudois. Une minute plus tard, nouvelle occasion luganaise par Raphael Herburger ; le portier vaudois bloque l’envoi. A la 8e minute, perte de puck lausannois dans leur tiers défensif sur Luca Fazzini qui peut aller affronter Luca Boltshauser ; heureusement pour nos Lions, le TopScorer bianconeri manque son dernier geste. Après 10 minutes de jeu, on s’aperçoit que les Lions ont les jambes lourdes et manquent de rythme ; chose assez compréhensible après deux semaines sans compétitions. Toujours à la 10e minute, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre contre Michael Frolik. Les Luganais ne laissent pas passer l’occasion pour ouvrir la marque par Troy Josephs une minute plus tard. C’est 0 à 1. Réaction timide des Lions à l’ouverture du score à la 12e minute par Lukas Frick ; le portier Fatton détourne facilement du bloqueur. Les Lausannois mettent le nez à la fenêtre notamment par Ronalds Kenins (14e) et Guillaume Maillard (15e). Dans la même minute, lancer d’Andrea Glauser parfaitement détourner du biscuit par le dernier rempart tessinois. A la 17e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Jiri Sekac ; Il ne faut que 15 secondes aux Bianconeri pour trouver la faille par Mark Arcobello. C’est 0 à 2. Alors qu’il ne reste que 8 secondes de jeu dans le premier tiers, Lukas Frick est envoyé sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Fin du premier vingt sur le score de 0 à 2 en faveur du HC Lugano.

 

Les Bianconeri vont débuter le tiers médian en supériorité numérique pour encore 1’52’’ et comme lors des deux premières supériorités numériques, les Luganais vont parvenir la tromper la vigilance du portier Luca Boltshauser par Luca Fazzini. C’est 0 à 3. A la 25e minute, sur une nouvelle erreur défensive lausannoise, Mark Arcobello récupère la rondelle et expédie un tir du revers qui passe entre les jambières du gardien vaudois. C’est 0 à 4. Suite à cette réussite, le coach lausannois décide, comme électrochoc, de sortir le portier Luca Boltshauser et de lancer dans le grand bain de la National League Loris Uberti âgé de seulement 17 ans. Ce changement semble porter ses fruits : Ken Jäger, Lukas Frick et Joël Genazzi mettent à contribution le portier luganais. A la 27e minutes, les Lions réduisent la marque sur un contre rapide par Ronalds Kenins bien servi par Jason Fuchs. C’est 1 à 4. Une minute plus tard, grosse occasion lausannoise par Martin Gernat qui, derrière la cage luganaise, remet dans le slot sur le patin de Romain Loeffel ; il faut un superbe reflexe de la jambière du dernier rempart bianconeri pour empêcher le puck de finir au fond des filets. Dans l’enchainement, possibilités de Martin Gernat puis par Jiri Sekac bien captées par la mitaine de Thibault Fatton. A la 30eminutes, Romain Loeffel décoche un missile de son camp de défense qui surprend le jeune portier vaudois. C’est 1 à 5. Deux minutes plus tard, belle réaction lausannoise par Cory Emmerton qui pousse la rondelle dans le filet sur un puissant tir de Fabian Heldner que laisse échapper dans son dos le gardien tessinois. C’est 2 à 5. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Tim Bozon. Les Lausannois parviennent cette fois à tenir le coup malgré les tentatives luganaises de Libor Hudacek (34e) et de Romain Loeffel (34e). A la 35eminute, superbe « Big Save » de Loris Uberti de la jambière sur une reprise au deuxième poteau de Luca Fazzini. Sur l’engagement, effort solitaire de Libor Hudacek qui parvient à battre le portier Uberti sur un lancer du poignet. C’est 2 à 6. Malgré cette nouvelle réussite tessinoise, les Lions continuent à porter le danger sur la cage de Fatton notamment par Floran Douay (36e), Benjamin Baumgartner (36e), Justin Krueger (38e) et Martin Gernat (38e). Une minute plus tard, sur un cross-check appuyé, Floran Douay échoppe de 5 minutes de pénalité ainsi qu’une méconduite de match ; l’attaquant lausannois, furax de la décision arbitrale, brise sa crosse dans le couloir des vestiaires. A la 40e minute, tir sur réception de la ligne bleue de Santeri Alatalo qui finit sa course sur le poteau gauche de la cage lausannoise. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 6 en faveur du HC Lugano.

 

Comme lors du tiers médian, les Luganais vont entamer la troisième période en supériorité numérique pour encore 3’30’’. Les Tessinois vont en profiter à la 42e minute par Raphael Herburger qui signe la septième réussite des Bianconeri, la quatrième en supériorité numérique. C’est 2 à 7. A la 44e minute, sur une relance interceptée de Thibault Fatton, double intervention du gardien tessinois sur des lancers de Ken Jäger et de Benjamin Baumgartner. Une minute plus tard, les Lions réduisent le score par Benjamin Baumgartner qui parvient à pousser la rondelle au fond des filets sur un rebond repris par Cody Almond que laisse échapper le gardien Fatton. C’est 3 à 7. A la 48e minute, Benjamin Baumgartner signe son premier doublé sous le chandail du Lausanne HC sur un superbe travail préparatoire de Joël Genazzi. C’est 4 à 7. L’espoir renait, il reste 12 minutes aux Lions pour marquer 3 buts ; pas impossible mais difficile. Suite à cette réussite, Chris McSorley décide de remplacer le gardien Thibault Fatton par Niklas Schlegel. Les minutes passent inexorablement, les Luganais bien en place repoussent les tentatives de Justin Krueger (52e) et de Cody Almond (52e). A la 55eminutes, le HC Lugano enfonce le clou en inscrivant leur huitième but de la soirée par Loïc Vedova. C’est 4 à 8. A la 56e minute, 2 minutes de pénalité contre Michael Frolik. Les Luganais ne se montrent guère dangereux préférant faire tourner le puck et surtout l’horloge. A la 59e minute, lancer de Guillaume Maillard que repousse le portier Schlegel comme il peut. Dernière péripétie de la rencontre à 57 secondes de la fin de la rencontre, pénalisation de 2 minutes à l’encontre de Troy Josephs. La dernière sirène retentit et offre la victoire au HC Lugano sur le score de 4 à 8.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le dimanche 21 novembre 2021 à 15h45. Nos Lions feront le déplacement du Hallenstadion pour y affronter les ZSC Lions dans la cadre de la 23ème journée du championnat. Venez rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

Lausanne Hockey Club – HC Lugano  4 - 8 (0-2 2-4 2-2)   

Samedi 20 novembre 2021 à 19h45

Vaudoise Aréna, 7005 spectateurs

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Cedric Borga (55) ; Georges Huguet (18), David Obwegeser (79)

 

Lausanne HC

Boltshauser, Uberti.

Gernat, Glauser ; Frick©, Heldner ; Genazzi, Krueger.

Sekac, Emmerton, Frolik ; Kenins, Fuchs, Bertschy (TS) ; Bozon, Jäger, Maillard ; Almond, Baumgartner, Douay ; Holdener.

Absents : Riat, Marti, Stephan (blessés) ; Barberio, Arnold, Krakauskas (surnuméraires).

Coach : John Fust

 

HC Lugano

Fatton, Schlegel.

Müller, Loeffel ; Riva, Alatalo ; Wolf, Chiesa ; Guerra.

Herren, Arcobello ©, Fazzini (TS) ; Hudacek, Josephs, Bertaggia ; Boedker, Herburger, Morini ; Stoffel, Walker, Vedova ; Traber.

Absents : Carr, Thürkauf (blessés) ; Crivelli, Nodari (surnuméraires).

Coach : Chris McSorley

 

Buts

10’32’’ 0-1 Josephs (Herren, Arcobello) 5c4

16’36’’ 0-2 Arcobello (Josephs, Alatalo) 5c4

21’34’’ 0-3 Fazzini (Herburger) 5c4

24’23’’ 0-4 Arcobello

26’27’’ 1-4 Kenins (Fuchs, Genazzi)

29’06’’ 1-5 Loeffel (Herren)

31’19’’ 2-5 Emmerton (Heldner, Frolik)

34’47’’ 2-6 Hudacek (Alatalo)

41’26’’ 2-7 Herburger (Boedker, Fazzini) 5c4

44’32’’ 3-7 Baumgartner (Almond, Holdener)

47’53’’ 4-7 Baumgartner (Genazzi, Almond)

54’56’’ 4-8 Vedova (Riva) 

 

Pénalités

09’43’’ 2’ Frolik retenir un adversaire

16’21’’ 2’ Sekac accrocher un adversaire

19’52’’ 2’ Frick obstruction

31’58’’ 2’ Bozon coup de genou

38’30’’ 5’ Douay cross-check

38’30’’ 20’ Douay pénalité de méconduite pour le match

55’35’’ 2’ Frolik cross-check

59’03’’ 2’ Josephs retenir la canne de l’adversaire

 

Notes

1er doublé de Benjamin Baumgartner sous le chandail du Lausanne HC

24’23’’ Remplacement du gardien lausannois Luca Boltshauser par Loris Uberti

39e tir sur le poteau du défenseur luganais Santeri Alatalo

47’53’’ Remplacement du gardien luganais Thibault Fatton par Niklas Schlegel

 

Tirs cadrés

38 – 37 (9-16 15-13 14-8)

 

Engagements gagnés 

32 – 35 / 47.76 % - 52.24 %

 

Best Players

Lausanne HC : Loris Uberti

HC Lugano : Mark Arcobello

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le dimanche 21 novembre 2021 à 15h45, ZSC Lions - Lausanne Hockey 

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le samedi 27 novembre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SC Bern