Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Victoire des Lions en costaud

 

Après la défaite lors du premier derby lémanique de la saison et dans le cadre d’un match reporté de la 15ème journée du championnat suite à la quarantaine des Lions, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna le SC Bern. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard est blessé au ligament croisé antérieur du genou gauche. Les surnuméraires sont Noah Schneeberger Victor Oejdemark, Cory Emmerton, Victor Oejdemark et Guillaume Anex, Petr Cajka et Lee Roberts sont en équipe ferme. Du côté du SC Bern, Tomi Karhunen et Thomas Ruefenacht sont blessés ; Vincent Praplan et Eric-Ray Blum sont absents et Jeremi Gerber est surnuméraire. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Philip Wüthrich pour les Bernois.

 

Dès le coup d’envoi, les Ours monopolisent la rondelle sans être véritablement dangereux. A la 3e minute, intervention du gardien lausannois Luca Boltshauser sur un lancer de Yanik Burren. Dans la même minute, première pénalisation de la rencontre à l’encontre du lausannois Joël Genazzi. Les Bernois ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. A la 5e minute, grosse occasion de Simon Moser bien servi par Gaëtan Haas ; le gardien des Lions se montre intraitable. Après une période de domination bernoise, les Lausannois ouvrent la marque à la 7e minute sur leur première véritable incursion en territoire adverse par Brian Gibbons déviant un lancer de Fabian Heldner. C’est 1 à 0. Cette réussite lausannoise coupe un peu les pattes aux Bernois qui avaient dominé le début de la rencontre. A la 14e minute, suite à un joli mouvement, Joël Genazzi adresse un tir que le portier Philip Wüthrich parvient à bloquer en deux temps. Trois minutes plus tard, superbe spin-o-rama de Gaëtan Haas parfaitement bloqué par le dernier rempart des Lions. A la 19eminute, Christoph Bertschy puis Charles Hudon sont tout près de doubler la mise sans les interventions du portier des Ours. A 28 secondes de la première sirène, 2 minutes de pénalité contre le Bernois Thomas Thiry. La dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Christoph Bertschy qui passe de peu à côté. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Lions entament le tiers médian en supériorité numérique pour encore 1’32’’. Les Lausannois posent leur jeu de puissance. Double possibilité lausannoise à la 22e minute par Josh Jooris puis par Charles Hudon ; le gardien Wüthrich intervient avec aplomb. Les Lions ont mis la main sur ce début de tiers ; Tim Bozon, Mark Barberio et Ronalds Kenins sont tout près d’inscrire la deuxième réussite vaudoise. A la 27e minute, puissant slapshot de Floran Douay que le dernier rempart des Ours repousse de l’épaule. Et les Bernois dans tout cela : les attaquants de la capitale butent sur une défense lausannoise bien en place et très agressive. A la 31e minute, 2 minutes de pénalité contre l’ex-Lausannois Dustin Jeffrey. Les Lions ne se montrent guère dangereux seul Mark Barberio met à contribution le portier adverse. A la 36e minute, grosse opportunité lausannoise par Charles Hudon qui, se présentant seul, perd son duel face au portier des Ours. Deux minutes plus tard, sur un contre rapide, Cody Almond qui, bien servi par Tim Bozon, parvient d’une feinte à mettre dans le vent le gardien mais ne peut redresser son tir. Dans la même minute, nouvelle occasion lausannoise par Charles Hudon ; Philip Wüthrich parvient à mettre sa mitaine. La dernière tentative du tiers est bernoise par Gaëtan Haas ; pas de problème pour Luca Boltshauser. Fin du tiers médian sur le score de de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Le troisième tiers n’était vieux que de 47 secondes que l’attaquant bernois Dustin Jeffrey est envoyé pour la deuxième fois de la soirée sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Les Lions mettent en place leur jeu de puissance et exercent une pression monstre sur la défense bernoise ; A plusieurs reprises Christoph Bertschy, Joël Genazzi et Cory Conacher sont tout près de faire plier le portier Wüthrich. A la 47e minute, belle possibilité pour le SCB par Thomas Thiry dont le lancer parvient à être bloqué en deux temps par Luca Boltshauser. Une minute plus tard, grosse « pastille » de Mark Barberio que le portier bernois repousse difficilement. A la 50e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Brian Gibbons. Une fois de plus, les Bernois sont incapables de mettre en danger l’arrière-garde vaudoise. Alors que les Lions sont au complet depuis à peine 11 secondes que Brian Gibbons chipe la rondelle dans le slot à Ramon Untersander avant de servir Denis Malgin qui n’a plus qu’à expédier le puck au fond des filets. C’est 2 à 0, les Bernois sont KO debout. Ils le seront définitivement 43 secondes plus tard car, suite à une belle triangulation, Cory Conacher ne laisse aucune chance au gardien Wüthrich. C’est 3 à 0. Suite à cette réussite, le nouveau coach bernois Mario Kogler demande son temps mort afin de remotiver ses troupes. Les Lions repartent à l’attaque par Charles Hudon (55e) puis par Denis Malgin (55e) sont tout près d’aggraver le score. Le club de la capitale tente de sauver l’honneur par Tristan Scherwey (56e) puis par Yanik Herren ; sans problème pour le dernier rempart des Lions. Les dernières minutes de la rencontre s’écoulent et sont parfaitement gérées par les Lausannois. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 3 à 0. A noter qu’il s’agit du premier blanchissage de la saison pour le gardien Luca Boltshauser.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 15 décembre 2020 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de la Bossard Arena pour y affronter EV Zug dans le cadre de la 21ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

Lausanne Hockey Club - SC Bern 3 - 0 (1-0 0-0 3-0)  

Mardi 8 décembre 2020 à 19h45

Vaudoise Aréna, 0000 spectateurs - (huis clos)

 

Arbitres

Mark Lemelin (14), Nicolas Fluri (19) ; Dominik Altmann (28), Steve Dreyfus (2)

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Barberio ©, Genazzi ; Frick, Heldner ; Marti, Grossmann ; Krueger

Hudon, Malgin, Gibbons ; Kenins (TS), Conacher, Bertschy ; Almond, Jooris, Bozon ; Douay, Froidevaux, Jäger ; Antonietti.

Absents : Maillard (blessé) ; Schneeberger, Oejdemark, Emmerton, Leone (surnuméraires) ; Cajka, Krakauskas (équipes fermes).

Coach : Craig MacTavish

 

SC Bern

Wüthrich, Rochow ;

Henauer, Untersander ; Zryd, Thiry ; B. Gerber, Andersson ; Burren.

Moser ©, Brithén, Haas ; Pestoni, Jeffrey (TS), Scherwey ; Heim, Bader, Sterchi ; Sciaroni, Neuenschwander, Berger

Absents : Karhunen, Ruefenacht (blessés) ; Praplan, Blum (absent) ; J. Gerber (surnuméraire).

Coach : Mario Kogler

 

Buts

06’31’’ 1-0 Gibbons (Heldner, Malgin)

52’11’’ 2-0 Malgin (Gibbons)

52’54’’ 3-0 Conacher (Genazzi, Bertschy)

Pénalités

02’15’’ 2’ Genazzi coup de crosse

19’32’’ 2’ Thiry obstruction

30’33’’ 2’ Jeffrey faire trébucher son adversaire

40’47’’ 2’ Jeffrey coup de crosse

50’00’’ 2’ Gibbons dureté excessive

 

Notes

400e match de Joël Genazzi sous le maillot du Lausanne HC en National League

200e point de Joël Genazzi sous le maillot du Lausanne HC en National League

Premier blanchissage de la saison pour le gardien lausannois Luca Boltshauser

52’24’’ Le SC Bern demande son temps mort

 

Tirs cadrés

40-26 (10-9 13-8 17-9)

 

Engagements gagnés 

26 – 27 / 49.06 % - 50.94 %

 

Best Player

Lausanne HC : Brian Gibbons

SC Bern : Philip Wüthrich

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le mardi 15 décembre 2020 à 19h45, EV Zug - Lausanne Hockey Club