Banderolle saison régulière 2021-2021 HCFG Home.jpg

Brillante victoire des Lions face au leader du championnat

Après la défaite face aux SCRJ Lakers et dans le cadre de la 20ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna le HC Fribourg-Gottéron actuel leader du championnat pour un derby de feu. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Damien Riat, Jason Fuchs et Corry Emmerton sont blessés. Retour de Floran Douay dans l’alignement des Lions ; Mark Barberio et Fabio Arnold sont surnuméraires. Du côté des HC Fribourg-Gottéron, Mauro Dufner, Jérémie Kamerzin et Andrey Bykov sont blessés. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Reto Berra pour les Dragons.

 

Les Lausannois sont les premiers à dégainer par Cody Almond (2e) dont le tir sur réception est détourné de la jambière par le portier des Dragons Reto Berra. A la 4e minute, nouvelle parade de Reto Berra sur un lancer de Martin Gernat. Dans l’enchainement, belle ouverture de Nathan Marchon pour Mauro Jörg qui, face à Tobias Stephan, se mélange les patins. Toujours à la 4e minute, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre contre Philip Varone. Il ne faut que 15 secondes au powerplay fribourgeois par l’intermédiaire de Killian Mottet (5e) pour trouver la faille sur une puissant slapshot. C’est 0 à 1. Belle possibilité Lausannoise par Joël Genazzi qui expédie un tir sur réception détourné par la jambière du gardien des Dragons. A la 9eminute, lancer de Ryan Gunderson bloqué sous le bras par le dernier rempart vaudois. Dans l’enchainement, les Fribourgeois font le break sur un tir du poignet de Raphael Diaz qui ne laisse aucune chance à Tobias Stephan qui était masqué. Réussite insolente des Dragons dans ce début de match car sur leurs trois tirs, deux ont fini au fond de la cage lausannoise. La réaction ne se fait pas attendre ; 159 secondes après la réussite des Dragons, les Lions reviennent au score par Floran Douay qui nettoie la lucarne droite de la cage de Reto Berra. C’est 1 à 2 ; avec ce but, nos lions reprennent du poil de la bête. A la 13e minute, rupture lausannoise par Jiri Sekac qui nous crédite d’un superbe spin-o-rama ; le cerbère fribourgeois avait senti le coup venir. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Sandro Schmid. A la 16e minute, grosse occasion pour Michael Frolik qui manque la cage vide fribourgeoise sur un caviar de Jiri Sekac. Dans l’enchainement, tir sur réception de la ligne d’Andrea Glauser que repousse le portier des Dragons comme il peut. A la 18e minute, accélération de Christoph Bertschy qui repique sur le centre et malgré la présence de deux défenseurs, le TopScorer lausannois parvient à tirer ; Reto Berra est à la parade avec sa jambière. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Samuel Walser. A la 40e joli lancer de Lukas Frick que bloque le dernier rempart des Dragons en deux temps. Sur l’engagement, transversale de Ronalds Kenins pour Joël Genazzi qui n’a aucun mal à tromper Reto Berra, tout cela à 33 secondes de la première sirène. Fin du premier tiers sur le score de parité de 2 à 2.

 

Le tiers médian commence plutôt bien pour les Lions qui vont pourvoir jouer en supériorité numérique suite à la pénalisation de 2 minutes à l’encontre de Reto Berra pour avoir joué le puck hors du trapèze derrière sa cage. Les Lausannois installent leur jeu de puissance et parviennent à trouver la faille à la 24e minute par Ronalds Kenins. C’est 3 à 2. 75 secondes plus tard, les hommes de John Fust font le break sur un but extraordinaire de Benjamin Baumgartner qui décoche un lancer derrière la ligne de but et parvient à trouver un trou de souris au-dessus de l’épaule de Reto Berra. C’est 4 à 2. Suite à cette réussite, le coach Christian Dubé décide de remplacer Reto Berra par Connor Hughes. A la 28e minute, timide réaction fribourgeoise de Gaëtan Jobin parfaitement détourné par « Tobi ». Deux minutes plus tard, tir frappé de Ronalds Kenins côté rapproché ; intervention en deux temps du gardien Hughes. A la 32e minute, sur un deux contre un, Floran Douay ouvre sur Michael Frolik dont la reprise est repoussée par le dernier rempart fribourgeois. Dans la même minute, tentative de Philip Varone détournée du bout de la botte par le gardien Hughes sur une remise en retrait de Jiri Sekac. A la 33e minute, lancer en se retournant de Chris DiDomenico ; le gardien Tobias Stephan repousse du plastron. Les Lions ont le match bien en main mais poussent pour se mettre à l’abri notamment par Christoph Bertschy (33e), Guillaume Maillard (34e) et Benjamin Baumgartner (36e). Dans la même minute, rupture fribourgeoise à deux contre un, David Desharnais choisit de faire seul et décoche un puissant slapshot que le cerbère des Lions capte magnifiquement de la mitaine. Dans l’enchainement, tir de Michel Frolik bloqué en deux temps par Conor Hughes. A la 38e minute, grosse frayeur pour Davis Desharnais qui reçoit le puck sur le côté du casque suite à un tir sur réception de Ryan Gunderson ; après quelque instant couché sur la glace, il regagne immédiatement les vestiaires. Les Lausannois sont tout très de prendre trois buts d’avance par Fabian Heldner (38e) puis par Michael Frolik (39e) ; le portier fribourgeois met son véto. Alors qu’il ne reste qu’une grosse poignée de secondes dans ce tiers, Chris DiDomenico chipe, dans sa zone de défense, le puck à un lausannois et part affronter Tobias Stephan. Dans ce face à face avec le TopScorer fribourgeois, le gardien des Lions réalise un fantastique « Big Save » puis repousse trois rebonds de l’attaquant des Dragons. Fin du tiers médian sur le score de 4 à 2 en faveur du Lausanne HC.

 

Le troisième tiers n’était vieux que de quelques secondes, Christoph Bertschy traverse toute la patinoire, met sur les fesses Philippe Furrer avant de décocher un lancer qui ressort d’entre les jambières dans le dos de Connor Hughes ; Michael Frolik va le reprendre mais se fait contrer sur la ligne de but fribourgeoise par le défenseur Dave Sutter. Sur l’engagement, tentative une nouvelle fois par Michael Frolik que détourne le gardien des Dragons de la botte. Dès cet Instant, les Fribourgeois monopolisent la rondelle et mettent uns grosse pression sur la cage vaudoise notamment par Ryan Gunderson (42e) puis par Julien Sprunger (43e & 44e). Dans la même minute, les Dragons trouvent la faille par Dave Sutter idéalement servi par David Desharnais. A la 47eminute, superbe triangulation entre Ronalds Kenins, Cody Almond qui remet dans le slot pour Christoph Bertschy qui n’a plus qu’à dévier la rondelle au fond des filets. C’est 5 à 3. Réaction fribourgeoise dans la même minute par Raphael Diaz dont le tir frappé de la ligne bleue passe de peu à côté. On sent que la réussite lausannoise à un peu « cassé les pattes » des Dragons même s'ils, par l’intermédiaire de Samuel Walser (47e) puis par David Desharnais, tentent de revenir au score ; pas de problème pour le dernier rempart des Lions. Les minutes qui passent voient les Lausannois gérer parfaitement l’horloge ; ils se créent également quelques occasions par Jiri Sekac (49e) et par Martin Gernat (52e). Les Dragons essaient de revenir au score mais c’est sans compter sur la défense lausannoise qui repousse sans trop de problème leurs attaques. A 169 secondes de la fin du match, le coach Christian Dubé tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Peine perdue, car 8 secondes après la sortie du Connor Hughes, Michael Frolik parvient à marquer dans la cage vide. C’est 6 à 3. Les dernière minutes ne sont que remplissage. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 6 à 3.   

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 5 novembre 2021 à 19h45. Nos Lions feront le long déplacement de la Eisstadion pour y affronter le HC Davos dans la cadre de la 21ème journée du championnat. Venez rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron  6 - 3 (2-2 2-0 2-1)   

Mardi 2 novembre 2021 à 19h45

Vaudoise Aréna, 623 spectateurs

 

Arbitres

Micha Hebeisen (61), Anssi Salonen (2) ; Marc-Henri Progin (90), Daniel Duarte (60)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick©, Heldner ; Gernat, Glauser ; Marti, Genazzi ; Krueger.

Sekac, Varone, Frolik ; Almond, Bertschy, Kenins ; Bozon, Jäger, Maillard ; Douay, Baumgartner, Holdener ; Krakauskas

Absents : Riat, Fuchs, Emmerton, (blessés) ; Barberio, Arnold (surnuméraires)

Coach : John Fust

 

HC Fribourg-Gottéron

Berra, Hughes.

Chavaillaz, Gunderson ; Furrer, Sutter ; Jecker, Diaz.

Mottet, Desharnais, Brodin ; DiDomenico, Schmid, Sprunger ; Jörg, Walser, Marchon ; Jobin, Bougro, Rossi ; Herren

Absents : Dufner, Kamerzin, Bykov (blessés).

Coach : Christian Dubé

 

Buts

04’10’’ 0-1 Mottet (Gunderson, DiDomenico) 5c4

08’36’’ 0-2 Diaz (Walser, Jörg)

11’15’’ 1-2 Douay (Marti, Genazzi)

19’27’’ 2-2 Genazzi (Kenins, Frick) 5c4

23’30’’ 3-2 Kenins (Genazzi, Frick) 5c4

24’45’’ 4-2 Baumgartner (Holdener, Almond)

43’22’’ 4-3 Sutter (Desharnais, DiDomenico)

46’10’’ 5-3 Bertschy (Almond, Kenins)

57’19’’ 6-3 Frolik (Sekac, Varone) cage vide

 

Pénalités

03’55’’ 2’ Varone obstruction

13’44’’ 2’ Schmid coup de crosse

17’57’’ 2’ Walser obstruction

21’48’’ 2’ Berra retarder le jeu

 

Notes

1er but de Benjamin Baumgartner en National League sous le chandail du Lausanne HC

1er point de Makai Holdener sous le chandail du Lausanne HC

100e points de Lukas Frick en National League sous le chandail du Lausanne HC

24’45’’ le gardien fribourgeois Reto Berra est remplacé par Connor Hughes

Le HC Fribourg-Gottéron joue sans gardien de 57’11 à 57’19’’

 

Tirs cadrés

37 – 24 (13-4 16-10 8-10)

 

Engagements gagnés 

28 – 23 / 54.90 % - 45.10 %

 

Best Player

Lausanne HC : Joël Genazzi

HCFG : David Desharnais

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le vendredi 5 novembre 2021 à 19h45, HC Davos - Lausanne Hockey 

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le samedi 20 novembre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Lugano