top of page
Banderolle saison régulière 2022-2023 HC Lugano Home.png

Des pénalités qui coutent cher à nos Lions

Après la très bonne prestation lausannoise lors du derby lémanique et dans le cadre de la 20ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, le HC Lugano actuel 12ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Emilijus Krakauskas, Andrea Glauser et Fabian Heldner sont blessés ; Richard Panik, Daniel Audette sont surnuméraires ; Guillaume Maillard est absent ; Benjamin Bougro, Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund, Virgile Thévoz sont en Swiss League. Retour dans l’alignement de Michael Raffl. Du côté du HC Lugano, Julian Walker, Nicolò Ugazzi sont blessés ; Daniel Carr, Kris Bennett, Loic Vedova sont surnuméraires ; Elia Riva est malade. Les filets sont défendus par Ivars Punnenovs pour les Lausannois et par Mikko Koskinen pour les Luganais.

 

Dès le coup d’envoi, les Luganais prennent la direction des opérations et se créent la première occasion du match lors de la première minute par Troy Josephs qui voit son lancer être détourné par le gardien Ivars Punnenovs. La réponse lausannoise ne se fait par attendre par Makai Holdener que le gardien Mikko Koskinen repousse. A la 3e minute, tentative de Giovanni Morini du revers côté rapproché ; le cerbère des Lions est sur le coup. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Cody Almond. Les « Bianconeri » ne se montrent guère dangereux dans cet avantage numérique. A la 7e minute, lancer dans un angle fermé de Martin Gernat ; pas de problème pour le gardien tessinois. Joli solo de Troy Josephs (10e) qui décoche un tir que repousse Ivars Punnenovs devant lui, les Lions parviennent à dégager. Une minute plus tard, superbe combinaison entre Tim Bozon, Cody Almond et Makai Holdener qui, face à Mikko Koskinen, décoche un tir que bloque le dernier rempart luganais. Les Lausannois mettent gentiment le nez à la fenêtre par Jason Fuchs (13e), Igor Jelovac (14e), Joël Genazzi (14e). Une minute plus tard, c’est l’ouverture du score par Ken Jäger déviant subtilement un tir de la ligne bleue d’Aurélien Marti. C’est 1 à 0. A la 17e minute, les Lions sont tout près de faire le break par Lukas Frick dont le tir se fracasse sur le montant droit de la cage luganaise. A la 18e minute, contre-attaque luganaise à deux contre un emmenée par Calle Andersson qui décide de faire seul ; le portier lausannois est à la parade. Dans l’enchainement, lancer de Troy Josephs, très en vue dans ce premier tiers, qui passe de peu à côté. La dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Marco Müller (20e), le portier Punnenovs met son véto. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.  

 

A la différence du premier tiers, les Lausannois sont les premiers, dans ce tiers médian, à porter le danger sur la cage tessinoise par Igor Jelovac qui voit sa tentative passer de peu à côté. A la 23e minute, sur un centre en retrait de Tim Bozon dévié par un patin luganais, revient sur Lukas Frick qui décoche un lancer que le gardien Koskinen bloque en deux temps. Dans l’enchainement, c’est au tour de Ken Jäger de trouver le poteau droit de la cage bianconeri. Une minute plus tard, triple sauvetage du gardien Punnenovs sur un tir de Calle Andersson puis sur un double rebond de Troy Josephs. Les Luganais poussent pour égaliser notamment sur des essais de Calvin Thürkauf (24e) et par Luca Fazzini (24e). A la 25e minute, les Lausannois font le break par Damien Riat sur un shot qui passe entre les jambières du portier des Panthères. C’est 2 à 0. Deux minutes plus tard, contre emmené par Calvin Thürkauf qui décale Marco Zanetti dont la reprise au deuxième poteau manque heureusement la cible. A la 27e minute, 2 minutes de pénalité contre Igor Jelovac. Les Luganais ne laissent pas passer l’occasion de revenir au score par Bret Connelly. C’est 2 à 1. Réaction lausannoise à la 30e minute par Robin Kovacs dont le tir frappé de la ligne bleue est parfaitement capté de la mitaine du portier luganais. Deux minutes plus tard, sur une mauvaise relance de Bernd Wolf, Ken Jäger se retrouve seul dans l’enclave face au portier Koskinen et décoche un lancer superbement capté par le dernier rempart tessinois. A la 33e minute, mauvais contrôle de Cody Almond, Giovanni Morini récupère le puck et décale Jeremi Gerber qui peut reprend instantanément ; Ivars Punnenovs bloque le lancer. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Robin Kovacs. Une fois de plus, les Luganais profitent de cette supériorité numérique pour égaliser par ce diable de Mark Arcobello. C’est 2 à 2. A la 35e minute, sur un tir en backhand de Ken Jäger, intervention de Mikko Koskinen qui ne sait plus où se trouve le puck et préfère s’allonger sur le dos sur la glace pour geler le puck. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Michael Hügli. Les Bianconeri installent leur jeu de puissance et peut commencer la dance du scalp ; Markus Granlund par deux fois puis Mark Arcobello sont tout près de donner l’avantage au score aux leurs.  A la 38e minute, tentative de Santeri Alatalo qui passe de peu à côté. Dans l’enchainement, lancer de Troy Josephs que repousse Ivars Punnenovs sur Marco Zanetti qui tente un wraparound, sans succès. A la 39e minute, transversale de Markus Granlund pour Brett Connolly ; déplacement ultra-rapide du gardien lausannois qui parvient à détourner la repise du Canadien du HC Lugano. Dernière occasion du tiers est à mettre au crédit de Mark Arcobello ; intervention de la mitaine du cerbère des Lions. Fin du tiers médian sur le score de parité de 2 à 2.

 

Le troisième tiers débute sur une belle possibilité pour les Lions par Martin Gernat (42e) qui voit son tir sur réception de la ligne bleue être détourné de la jambière de Mikko Koskinen. Dans l’enchainement, intervention du portier vaudois sur une tentative de Raphael Herburger. A la 44e minute, lancer de Martin Gernat de la ligne bleue que le portier Koskinen peut repousser malgré la présence de Ronalds Kenins devant lui. Une minute plus tard, caviar de Damien Riat pour Jiri Sekac qui se retrouve seul et tente de contourner Mikko Koskinen ; celui-ci sauve la situation d’un superbe arrêt de la jambière. A la 46e minute, intervention en deux temps du dernier rempart luganais sur un lancer de Miikka Salomäki. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Raphael Herburger. Joël Genazzi (47e) et Robin Kovacs (47e) se montrent les plus dangereux lors de cet avantage numérique. A la 49e minute, sur une mauvaise relance lausannoise, Calvin Thürkauf se retrouve seul devant le portier lausannois ; l’attaquant luganais tente de contourner Ivars Punnenovs qui parvient à sauver la situation de la jambière. A la 51e minute, intervention de la mitaine par Mikko Koskinen sur un tir de Martin Gernat de la ligne bleue dévié par Damien Riat. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Martin Gernat. 59 secondes plus tard, les arbitres pénalisent Brett Connelly de 5 minutes pour suspicion de « slow foot ». Après avoir vu les images vidéo, les arbitres reviennent sur la première décision et pénalisent le Canadien de 2 minutes pour avoir fait trébucher. A la 53e minute, les Lions se retrouvent en supériorité numérique pendant 59 secondes. Seul Damien Riat se montre dangereux lors de cet avantage numérique.  A la 56e minute, lancer de la bande de Cody Almond que repousse le portier bianconeri sur Ronalds Kenins dont la reprise est bloquée en deux temps par Koskinen. Dans l’enchainement, superbe ouverture de Joël Genazzi pour Damien Riat qui, face à la cage vide, manque la cible de très très peu. Les Lausannois poussent tant et plus pour remporter la victoire notamment par Martin Gernat puis par Damien Riat. A la 59e minute, double intervention d’Ivars Punnenovs sur des tentatives de Mark Arcobello et Brent Connolly. Dans l’enchainement, sur une ouverture de Troy Josephs, Giovanni Morini se présente seul face au dernier rempart lausannois mais heureusement manque totalement la cible. Fin du temps règlementaire sur le score de parité de 1 à 1, place maintenant à une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.

A la 61e minute, superbe combinaison entre Martin Gernat, Michael Raffl et Ken Jäger qui, en bonne position au deuxième poteau, manque de puissance dans sa reprise. Une minute plus tard, lancer de Mark Arcobello que capte Ivars Punnenovs de la mitaine. Toujours à la 62e minute, contrôle lausannois manqué en zone neutre, ce qui permet à Santeri Alatalo de s’ouvrir une brèche et de crucifier le cerbère lausannois d’un tir de revers en lucarne. C’est 2 à 3. Cette réussite donne la victoire ainsi que le deuxième point au HC Lugano qui remporte le match sur le score de 2 à 3.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 19 novembre 2022 à 19h45. Nos Lions effectueront le déplacement de Bossard Arena pour affronter le EV Zug, champion suisse en titre, dans la cadre de la 21ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

Lausanne Hockey Club – HC Lugano 2 - 3 (1-0 1-2 0-0 0-1) ap  

Mercredi 16 novembre 2022 à 19h45

Vaudoise Aréna, 6471 spectateurs

 

Arbitres

Miroslav Stolc (21), Pascal Hungerbühler (40) ; Thomas Wolf (6), Georges Huguet (18)

 

Lausanne HC

Punnenovs, Stephan

Genazzi, Gernat ; Frick ©, Jelovac ; Marti, Holdener ; Sidler

Sekac, Fuchs, Riat ; Raffl, Jäger, Hügli ; Salomäki, Emmerton, Kovacs (TS) ; Kenins, Almond, Bozon ; Pedretti

Absents : Krakauskas, Glauser, Heldner (blessés), Panik, Audette (surnuméraires), Maillard (absent) ; Bougro, Perrenoud, Östlund, Thévoz (Swiss League)

Coach : Geoff Ward

 

HC Lugano

Koskinen, Schlegel 

Mirco Müller, Alatalo ; Wolf, Andersson ; Guerra, Kaski ; Näser

Granlund (TS), Arcobello ©, Connolly ; Josephs, Thürkauf, Zanetti ; Marco Müller, Herburger, Fazzini ; Stoffel, Morini, Gerber ; Bedolla

Absents : Walker, Ugazzi (blessés) ; Carr, Bennett, Vedova (surnuméraires) ; Riva (malade)

Coach : Luca Gianinazzi

 

Buts

14’38’’ 1-0 Jäger (Marti, Raffl)

24’20’’ 2-0 Riat (Sekac)

27’46’’ 2-1 Connolly (Arcobello, Joseph) 5c4

33’20’’ 2-2 Arcobello (Connolly, Granlund) 5c4

61’32’’ 2-3 Alatalo

 

Pénalités

03’00’’ 2’ Almond accrocher un adversaire

26’27’’ 2’ Jelovac coup de crosse

32’25’’ 2’ Kovacs crosse haute

34’41’’ 2’ Hügli obstruction

45’41’’ 2’ Herburger crosse haute

50’54’’ 2’ Gernat faire trébucher son adversaire

51’53’’ 2’ Connolly faire trébucher son adversaire

 

Notes

Premier point de Michael Raffl sous le chandail du Lausanne HC

17e Tir du défenseur lausannois Lukas Frick sur le poteau

23e Tir de l’attaquant lausannois Ken Jäger sur le poteau

 

Tirs cadrés

29 – 37 (8-9 10-19 11-7 0-2)

 

Engagements gagnés

38 – 25 / 60.32 % - 39.68 %

 

Best Player

Lausanne HC : Ken Jäger

HC Lugano : Mark Arcobello

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 19 novembre 2022 à 19h45, EV Zug - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le dimanche 20 novembre 2022 à 15h45, Lausanne Hockey Club – SCL Tigers

bottom of page