top of page
Banderolle saison régulière 2022-2023 SCRJ Lakers Away.png

Ivars Punnenovs se blesse et tout se détraque…

​

Après la défaite en prolongation face au ZSC Lions et dans le cadre de la 17ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la St Galler Kantonalbank Arena pour y affronter les SCRJ Lakers actuels 3ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Emilijus Krakauskas, Michael Raffl, Andrea Glauser, Fabian Heldner, Miikka Salomäki sont blessés ; Guillaume Maillard est en prêt au HC Bienne ; Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund, Virgile Thévoz jouent en Swiss League. Du côté du SC Rapperswil-Jona Lakers, Emil Djuse, Janis Elsener, Rajan Sataric, Nicklas Jensen, Petr Cajka sont blessés et Jordan Schroeder est malade. Les filets sont défendus par Ivars Punnenovs pour les Lausannois et par Melvin Nyffeler pour les Saint-Gallois.

 

Les Lions sont les premiers à dégainer dans cette rencontre par le TopScorer Robin Kovacs qui met à contribution le portier saint-gallois Melvin Nyffeler. A la 3e minute, superbe ouverture de Martin Gernat pour Ronalds Kenins qui se présente seul face au gardien des Lakers ; celui-ci parvient à repousser sur Maxim Noreau qui, en voulant dégager, envoie le puck sur Andrew Row qui l’expédie involontairement au fond des filets. C’est 0 à1. A la 5e minute, intervention en deux temps du portier Nyffeler sur un lancer de Richard Panik. Dans l’enchainement, débordement de Cory Emmerton qui décoche un lancer repoussé par le poteau gauche de la cage saint-galloise, le puck revient sur Robin Kovacs qui voit sa reprise être repoussée par le cerbère des Lakers. Une minute plus tard, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre contre le SCRJ Lakers pour surnombre. Les Lions installent leur jeu de puissance et trouve la faille par Jason Fuchs sur un one timer shot qui ne laisse aucune chance à Melvin Nyffeler. C’est 0 à 2. A la 10e minute, tir frappé de Damien Riat que bloque le gardien des Lakers. Une minute plus tard, effort solitaire de Dominic Lammer qui repique sur le but, chargé par Martin Gernat, l’attaquant saint-gallois retombe sur les jambières de Punnenovs qui ne plus intervenir ; le TopScorer Roman Cervenka, malin comme un renard, reprend le puck laissé libre et l’envoie au fond de filets. Tout le monde s’attend à l’annulation de ce but, que nenni, les arbitres valident cette réussite, bizarre… C’est 1 à 2. A la 13e minute, solo de Ken Jäger qui élimine deux adversaires avant de buter sur le dernier rempart des Rouges. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Fabian Maier. Les Lions installent leur powerplay et se montrent dangereux sur une double possibilité pour Tim Bozon ; Melvin Nyffeler met son véto. Dans l’enchainement, les Lausannois trouvent la faille sur une subtile déviation de Damien Riat. C’est 1 à 3. 40 secondes plus tard, les Vaudois inscrivent le numéro 4 par Tim Bozon qui fait sortir le portier Nyffeler avant de glisser le puck dans un trou de souris. C’est 1 à 4. Suite à cette réussite, le coach saint-gallois Stefan Hedlund demande son temps mort afin de remotiver ses troupes. A la 15e minute, belle possibilité pour Roman Cervenka ; le gardien vaudois intervient en deux temps. Trois minutes plus tard, tir sur réception de la ligne bleue de Joël Genazzi qui inquiète le gardien saint-gallois. La dernière occasion du tiers est à mettre au crédit des SCRJ Lakers par Roman Cervenka ; pas de problème pour Ivars Punnenovs. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 4 en faveur du Lausanne HC.

 

Coup dur pour les Lausannois, le gardien Ivars Punnenovs est remplacé par Tobias Stephan suite à une blessure. Début de tiers médian difficile pour les Lions car, après seulement 59 secondes, 2 minutes de pénalité contre Martin Gernat. Malgré trois interventions de Tobias Stephan sur des lancers de Tyler Moy (22e) et de Maxim Noreau, le cerbère lausannois doit s’incliner devant Jeremy Wick reprenant un rebond sur un lancer de Yannick-Lennart Albrecht. C’est 2 à 4. 125 secondes plus tard, les Saint-Gallois réduisent sur un coup de fusil de la ligne bleue qui ne laisse aucune chance à Tobias Stephan bien masqué par Yannick-Lennart Albrecht. C’est 3 à 4. Le coach lausannois prend son temps mort pour recadrer son équipe. A la 28e minute, superbe ouverture de Maxim Moreau pour Sandro Forrer qui, plutôt que tirer dans un angle fermé, remet derrière lui pour Nico Dünner qui n’a plus qu’à contourner le gardien Stephan et de pousser la rondelle au fond des filets. C’est 4 à 4.  Une minute plus tard, grosse occasion pour Roman Cervenka qui se présente seul face au portier lausannois qui sauve la situation de la jambière. A la 30e minute, nouvelle possibilité pour Tyler Moy côté rapproché ; le cerbère vaudois parvient à bloquer. Deux minutes plus tard, superbe triangulation saint-galloise entre Roman Cervenka, Dominic Lammer et Yannick-Lennart Albrecht qui met dans le vent toute la défense lausannoise avant que ce dernier trompe facilement le portier vaudois. C’est 5 à 4. Suite à cette réussite, le Lausanne HC demande un Coach’s Challenge pour hors-jeu. Les arbitres vont vérifier les images vidéo ; après quelques instants, ils reviennent et signalent qu’il n’y avait pas de hors-jeu au début de l’action. Le Lausanne HC est donc pénalisé de 2 minutes. Les Saint-Gallois installent leur jeu de puissance et sont tout près d’aggraver la marque par Roman Cervenka (32e), Sandro Zangger (34e) et Gian-Marco Wetter (34e) sans les interventions de Tobias Stephan. A la 35e minute, l’une des rares incursions lausannoises en camp saint-gallois par Ken Jäger ; le gardien Nyffeler met son véto. Dans la même minute, échange d’amabilité entre Robin Kovacs et Nathan Vouardoux ; les arbitres les envoient se calmer sur le banc d’infamie pour 2 minutes. A la 38e minute, ouverture de Roman Cervenka pour Nando Eggenberger qui, arrivant dans le dos de la défense lausannoise, n’a plus qu’à expédier le puck au fond du filet. C’est 6 à 4. Une minute plus tard, double arrêt de Melvin Nyffeler sur des tentatives de Damien Riat. Dans l’enchainement, échauffourée entre Damien Riat et Maxim Noreau ; le Lausannois échoppe d’un 2’+2’ minutes et le Saint-Gallois d’un 2 minutes. Dernière possibilité du tiers est pour David Aebischer dont le tir sur réception de la ligne bleue est repoussé par le portier vaudois. Fin du tiers médian sur le score de 6 à 4 en faveur du SC Rapperswil-Jona Lakers.

 

Les Lausannois entament le troisième tiers en infériorité numérique pour encore 1’03’’. Les hommes de Stefan Hedlund installent leur powerplay et se montrent dangereux par Sandro Zangger ; le gardien Stephan est à la parade. Les Saint-Gallois dominent de la tête et des épaules, il faudrait une réussite lausannoise pour mettre le feu dans cette rencontre. Malheureusement, les Rouges inscrivent le numéro 7 par Gian-Marco Wetter (43e) qui scelle le sort des Lausannois. A la 45e minute, 2 minutes de pénalité contre Gian-Marco Wetter ; les Lausannois ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. Les Lakers passent en mode gestion mais continuent à jouer très haut empêchant nos couleurs de développer leur jeu. Belle possibilité pour les locaux par Roman Cervenka (49e) qui tente de nettoyer la lucarne droite de la cage lausannoise puis par Yannick Brüschweiler (50e) qui manque la cible de peu. Les Lions n’y sont plus, le langage corporel des Lausannois laisse transparaître une forte résignation ; les Saint-Gallois ont la main mise sur le puck, le fond tourner ainsi que l’horloge du match. A la 52e minute, 2 minutes de pénalité contre Robin Kovacs. Les Lakers s’installent dans le camp vaudois et sont tout près d’aggraver le score par Tyler Moy (52e), Roman Cervenka (52e) et Maxim Noreau par deux fois (52e & 53e) sans les sauvetages de Tobias Stephan. A la 55e minute, sur un contre emmené par Robin Kovacs qui décale Richard Panik qui tente de feinter Melvin Nyffeler, sans succès. Sur l’action, le Tchèque bouscule involontairement le gardien saint-gallois qui reste allongé sur la glace quelques instants avant de se relever. Il semble souffrir de la cheville mais reprend sa place devant le filet des Lakers. Dans l’enchainement, tir frappé de Leandro Profico ; intervention de la jambière du portier vaudois. Les minutes qui suivent ne sont que remplissage, les possibilités de deux équipes sont facilement repoussées par leur gardien respectif. A la 58e minute, le juge de ligne Georges Huguet se fait « décalcomanier » involontairement par Cory Emmerton. Après quelques instants allonger sur la glace, il se relève et effectue la remise en jeu. La dernière possibilité du match est lausannoise par Damien Riat ; arrêt en deux temps du dernier rempart saint-gallois. La dernière sirène retentit et offre la victoire au SC Rapperswil-Jona Lakers sur le score de 7 à 4.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 4 novembre 2022 à 19h45. Nos Lions recevront dans son antre de la Vaudoise Aréna le SC Bern dans la cadre de la 18ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

​

​

SCRJ Lakers - Lausanne Hockey Club 7 - 4 (1-4 5-0 1-0)  

Mardi 1er novembre 2022 à 19h45

St Galler Kantonalbank Arena, 3874 spectateurs

 

Arbitres

Mark Lemelin (14), Ken Mollard (18) ; Zach Steenstra (12), Georges Huguet (18)

 

SCRJ Lakers

Nyffeler, Meyer

Profico, Noreau ; Maier, Baragano ; Vouardoux, Aebischer ; Bircher

Cervenka © (TS), Albrecht, Lammer ; Brüschweiler, Alge, Moy ; Eggenberger, Rowe, Zangger ; Forrer, Dünner, Wick ; Wetter

Absents : Djuse, Elsener, Sataric, Jensen, Cajka (blessés), Schroeder (Malade)

Coach : Stefan Hedlund

 

Lausanne HC

Punnenovs, Stephan

Genazzi, Gernat ; Frick ©, Jevolac ; Marti, Emmerton ; Sidler

Sekac, Fuchs, Riat ; Panik, Jäger, Kovacs (TS), Bozon, Audette, Holdener ; Kenins, Almond, Pedretti

Absents au Lausanne HC :

Krakauskas, Raffl, Glauser, Heldner, Salomäki (blessés), Hügli (surnuméraire), Maillard (HC Bienne), Bougro, Perrenoud, Östlund, Thévoz (Swiss League)

Coach : John Fust

 

Buts

02’21’’ 0-1 Kenins

07’06’’ 0-2 Fucks (Sekac, Emmerton) 5c4

10’08’’ 1-2 Cervenka

13’53’’ 1-3 Riat (Fuchs, Emmerton) 5c4

14’33’’ 1-4 Bozon (Audette, Holdener)

22’37’’ 2-4 Wick (Albrecht, Cervenka) 5c4

24’42’’ 3-4 Noreau (Cervenka, Lammer)

28’00’’ 4-4 Dünner (Forrer, Noreau)

31’24’’ 5-4 Albrecht (Lammer, Cervenka)

37’08’’ 6-4 Eggenberger (Cervenka, Zangger)

42’25’’ 7-4 Wetter (Brüschweiler, Moy)

 

Pénalités

05’31’’ 2’ Lakers surnombre

13’00’’ 2’ Maier faire trébucher son adversaire

20’59’’ 2’ Gernat faire trébucher son adversaire

31’24’’ 2’ LHC Coach’s Challenge

34’59’’ 2’ Vouardoux obstruction

34’59’’ 2’ Kovacs retenir un adversaire

39’03’’ 2’ Riat dureté excessive

39’03’’ 2’ Riat coup de crosse

39’03’’ 2’ Noreau dureté excessive

44’54’’ 2’ Wetter retenir un adversaire

51’02’’ 2’ Kovacs retenir un adversaire 

 

Notes

300ème match du défenseur lausannois Lukas Frick sous le chandail du Lausanne HC

700ème match du défenseur lausannois Joël Genazzi en National League

5e Tir sur le poteau du défenseur lausannois Cory Emmerton

15e Le SCRJ Lakers prend son temps mort

20e Remplacement sur blessure du gardien lausannois Ivars Punnenovs par Tobias Stephan

25e Le Lausanne HC prend son temps mort

 

Tirs cadrés

39– 29 (7-14 17-8 15-7)

 

Engagements gagnés

27 – 31 / 46.55 % - 53.45 %

 

Best Player

SCRJ Lakers : Roman Cervenka

Lausanne HC : Jason Fuchs

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le vendredi 4 novembre 2022 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SC Bern

bottom of page