Banderolle saison régulière 2021-2021 HC Ajoie Away New.png

Les Lions renouent avec la victoire​ chez le néo-promu

Après la courte défaite face au HC Ambrì-Piotta et dans le cadre de la 15ème journée du championnat, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Raiffeisen Arena pour y affronter le néo-promu le HC Ajoie actuellement 13ème au classement de National League. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise Cody Almond, Damien Riat, Jason Fuchs, Corry Emmerton et Benjamin Baumgartner sont blessés ; Mark Barberio est surnuméraire. Du côté du HC Ajoie Jonathan Hazen, Jérôme Gauthier-Leduc, Guillaume Asselin ; Anthony Rouiller est malade et François Beauchemin, Kevin Bozon sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Tim Wolf pour les Ajoulots.

 

Dès le coup d’envoi, les Lausannois se portent en attaque et se montrent dangereux après seulement 28 secondes par Tim Bozon ; intervention de l’épaule du gardien Tim Wolf. Réaction ajoulote à la 2e minute par Jordane Hauert dont le lancer est détourné de la jambière de Luca Boltshauser. Une minute plus tard, tentative de Maxime Fortier de glisser la rondelle entre les jambières du portier vaudois, sans succès. Les deux équipes donnent du rythme dans ce début de partie, les Lions ayant le plus souvent la rondelle. A la 6eminute, c’est l’ouverture du score par Andrea Glauser superbement servi par Philip Varone de l’arrière de la cage jurassienne. C’est 1 à 0. Deux minutes plus tard, première pénalisation de la rencontre contre Michael Frolik. Les Ajoulots installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Philip-Michael Devos. A la 9eminute, 2 minutes de pénalité contre Christoph Bertschy. Les Jurassiens vont pouvoir jouer à 5 contre 3 pendant 26 secondes. Une minute plus tard, tir sur réception de Thibault Frossard qui manque la cible. Dans la même minute, de retour de « prison » Michael Frolik part en contre et adresse le lancer que repousse le dernier rempart ajoulot de la jambière. A la 11e minute, Dario Rohrbach, Matteo Romanenghi puis Jordane Hauert donne du travail plein la mitaine au portier vaudois Après cette bonne période ajoulote, le rencontre s’équilibre. A la 14e minute, contre rapide des Lions par Tim Bozon qui ouvre sur Ken Jäger dont la reprise à bout pourtant est bien bloquée par Tim Wolf. Deux minutes plus tard, les Ajoulots parviennent à égaliser par Sebastian Wannström idéalement servi par Philip-Michael Devos. C’est 1 à 1. Dans la même minute, subtile déviation de Matteo Romanenghi sur un lancer de Daniel Eigenmann ; « Boltsi » détourne de la botte. A la 19eminute, les Lions reprennent l’avantage au score par Jiri Sekac qui reprend instantanément une déviation du patin de Jordane Hauert sur un lancer en se retournant de Philip Varone. C’est 1 à 2. 10 secondes plus tard, relance complètement ratée de Daniel Eigenmann qui finit sur la palette de Christoph Bertschy qui n’a aucun mal à dribbler le portier Wolf et à marquer dans la cage vide. C’est 1 à 3. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Alain Birbaum. Grosse occasion à 10 secondes de la première sirène par Martin Gernat sur une superbe ouverture de Philip Varone ; intervention en deux temps de Tim Wolf. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 3 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Lausannois entament le tiers médian en supériorité numérique pour encore 50 secondes. Ils installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Michael Frolik et Andrea Glauser. Alors que les Ajoulots étaient au complet depuis 7 secondes, les Vaudois par Michael Frolik inscrit la quatrième réussite vaudoise de la soirée et sa première sous le chandail floqué du lion. C’est 1 à 4. Malgré le déficit de trois buts, les Jurassiens portent le danger sur la cage lausannoise sur des lancers de Matteo Romanenghi (23e) puis sur une déviation de Thibault Frossard ; pas de problème pour Luca Boltshauser. A la 26e minute, Ronalds Kenins puis Christoph Bertschy sont tout près d’aggraver le score ; le portier Tim Wolf est à la parade. A la 27eminute, belle possibilité pour Fabio Arnold ; le gardien ajoulot repousse devant lui. Deux minutes plus tard, jolie occasion pour Ronalds Kenins qui, sur un tir sur réception, met en danger le dernier rempart jurassien.  A la 30e minute, Lancer de Thibault Frossard qui frôle la lucarne gauche de la cage de « Boltsi ». Dans la même minute, tir de la ligne bleue de Daniel Eigenmann. A la 32e minute, nouvelle possibilité jurassienne par Steven Macquat ; Le cerbère lausannois est à la parade. Les minutes qui suivent voient les Lausannois, bien en place, repousser facilement les initiatives des hommes de Gary Sheehan. A la 37e minute, les Lausannois inscrivent en rupture leur cinquième réussite par Tim Bozon concluant un super une-deux avec Ken Jäger. C’est 1 à 5. Une minute plus tard, 5 minutes de pénalité contre Fabio Arnold. Dans la même minute, Christoph Bertschy inscrit en contre un nouveau but ; les arbitres ne le valident pas mais vont vérifier les images vidéo. Après quelques instants, ils reviennent sur la glace et confirment l’annulation de ce but pour l’avoir marqué du patin. La dernière occasion du tiers est l’œuvre de Philip-Michael Devos parfaitement repoussée par le cerbère des Lions. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 5 en faveur du Lausanne HC.

 

Le HC Ajoie entame le troisième tiers en supériorité numérique pour encore 2’05’’.  Les Ajoulots installent leur jeu de puissance ; lancer de la ligne bleue de Jordane Hauert qui est détourné par un Lausannois, ce qui met dans le vent le portier lausannois. Le puck revient sur la palette de Philip-Michael Devos qui n’a aucun mal à l’expédier au fond des filets. C’est 2 à 5. A la 43e minute, reprise à bout portant de Maxime Fortier ; brillante intervention de Luca Boltshauser de la jambière. Une minute plus tard, c’est au tour des Lions de se montrer dangereux par Christoph Bertschy ; arrêt décisif du bras du gardien Tim Wolf. Après un début de tiers joué sur un rythme élevé, la rencontre baisse en intensité, les Lausannois gérant parfaitement les velléités ajoulotes. A la 49e minute, superbe passe dans le dos pour Ronalds Kenins dans le slot qui reprend instantanément et ne laisse aucune chance au portier du HC Ajoie. Il signe par la même occasion son 100e point avec le Lausanne HC en National League. C’est 2 à 6. Deux minutes plus tard, lancer de Floran Douay qui termine sa course sur le poteau droit suite à un superbe solo dans la défense jurassienne. A la 52e minute, 2 minutes de pénalité contre le Lausanne HC pour surnombre. Les Ajoulots ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. Les Lausannois tiennent bien leur os, la fin de la rencontre n’est que remplissage. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 2 à 6. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le dimanche 24 octobre 2021 à 15h45. Nos Lions recevront dans son antre de la Vaudoise Aréna le HC Bienne dans la cadre de la 16ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

HC Ajoie - Lausanne Hockey Club 2 - 6 (1-3 0-2 1-1)   

Samedi 23 octobre 2021 septembre à 19h45

Raiffeisen Arena, 3855 spectateurs

 

Arbitres

Marc Wiegand (20), Daniel Piechaczek (24) ; Matthias Kehrli (96), David Obwegeser (79)

 

HC Ajoie

Wolf, Östlund.

Pouilly, Birbaum ; Hauert ©, Hänggi ; Joggi, Eigenmann ; Helfer.

Schmutz, Devos, Wannström ; Schnegg, Frossard (TS), Fortier ; Huber, Romanenghi, Rohrbach ; Bogdanoff, Ness, Macquat ; Frei.

Hazen, Gauthier-Leduc, Asselin (blessés), Rouiller (malade), Beauchemin, Bozon (équipe ferme).

Coach : Gary Sheehan

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Frick ©, Heldner ; Gernat, Glauser ; Genazzi, Marti ; Krueger.

Douay, Bertschy, Kenins ; Sekac, Varone, Frolik ; Bozon, Jäger, Maillard ; Arnold, Krakauskas, Holdener ; Mainot

Absents : Almond, Riat, Fuchs, Emmerton, Baumgartner, Barberio (blessés) 

Coach : John Fust

 

Buts

05’23’’ 0-1 Glauser (Varone, Frolik)

15’32’’ 1-1 Wannström (Devos, Frossard)

18’09’’ 1-2 Sekac (Varone)

18’19’’ 1-3 Bertschy

20’57’’ 1-4 Frolik (Varone, Gernat)

36’29’’ 1-5 Bozon (Jäger, Glauser)

40’57’’ 2-5 Devos (Wannström, Hauert) 5c4

48’29’’ 2-6 Kenins (Sekac, Bertschy)

 

Pénalités

07’18’’ 2’ Frolik faire trébucher son adversaire

08’52’’ 2’ Bertschy accrocher un adversaire

18’50’’ 2’ Birbaum accrocher un adversaire

37’04’’ 5’ Arnold charge contre la bande

51’35’’ 2’ LHC surnombre

 

Notes

100e point marqué par Ronalds Kenins en National League sous le chandail du Lausanne HC

21e Premier but de l’attaquant Michael Frolik sous le chandail du Lausanne HC

38e But de Christoph Bertschy annulé pour l’avoir marqué du patin

51e Tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Floran Douay

 

Tirs cadrés

28 - 33 (13-12 8-13 7-8)

 

Engagements gagnés 

23 – 27 / 46.00 % - 54.00 %

 

Best Players

HC Ajoie : Philip-Michael Devos

Lausanne HC : Michael Frolik

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club en National League à la Vaudoise Aréna

Le dimanche 24 octobre 2021 à 15h45, Lausanne Hockey Club – HC Bienne