Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Les arbitres offrent la victoire aux Fribourgeois

Après la victoire face au SC Rapperswil-Jona Lakers et dans le cadre de la 23ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la BCF Arena pour y affronter le HC Fribourg-Gottéron, actuel 4ème du championnat. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard est blessé au genou gauche ; Noah Schneeberger, Victor Oejdemark, Cory Emmerton, Robin Leone sont surnuméraires et Guillaume Anex, Petr Cajka, Lee Roberts sont en équipes fermes. Du côté du HC Fribourg-Gottéron, Philippe Furrer, Benjamin Chavaillaz et Nathan Marchon sont blessés tandis que Gaëtan Jobin est avec l’équipe Suisse U20 pour les championnats du Monde à Edmonton et Christopher DiDomenico est surnuméraire. Les filets sont défendus par Tobias Stefan pour les Lausannois et par Reto Berra pour les Fribourgeois.

 

Les premières minutes de la rencontre sont jouées sur un rythme élevé, les actions passant d’un but à l’autre. A la 3e minute, première pénalisation de la rencontre contre Benoît Jecker. Les Lions installent leur jeu de puissance et mettent à contribution le portier Reto Berra notamment sur des lancers de Mark Barberio, Josh Jooris et la déviation de Lukas Frick. Deux minutes plus tard, première tentative fribourgeoise par Yannick Herren facilement bloqué par le portier lausannois Tobias Stephan. Les Lausannois dominent les débats et mettent sous pression l’arrière-garde des Dragons. A la 7e minute, belle possibilité des Lions sur une déviation de Charles Hudon détournée par le dernier rempart fribourgeois. Une minute plus tard, bien qu’en position excentrée, lancer de Samuel Blaser bloqué par le portier Stephan. A la 9e minute, grosse occasion lausannoise par Cory Conacher sur un caviar de Josh Jooris ; Reto Berra est à la parade. Les Vaudois prennent les Fribourgeois à la gorge ; une déviation de Ken Jäger (9e), des lancers de Mark Barberio (9e) et d’Etienne Froidevaux (12e) n’arrivent pas à tromper la vigilance du dernier rempart des Dragons. La première véritable occasion fribourgeoise tombe à la 13e minute sur un puissant déboulé de Viktor Stalberg qui bute sur Tobias Stephan. Nouvelle occasion lausannoise deux minutes plus tard, par Benjamin Antonietti ; Reto Berra détourne de la jambière. A la 17e minute, tentative de Ryan Gunderson au premier poteau, le gardien vaudois avait senti le coup. Sur le contre, nouvelle arrêt en deux temps de Reto Berra sur une tentative de Ronalds Kenins. A la 20e minute, deux minutes de pénalité contre Denis Malgin. Les Dragons installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Ryan Gunderson puis par Killian Mottet. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Les Fribourgeois entament le tiers médian comme ils avaient terminé le précédent en supériorité numérique pour encore 1’04’’. Andrey Bykov (21e) et Jérémie Kamerzin (21e) se montrent les plus dangereux. A la 23eminute, grosse occasion vaudoise par Charles Hudon repoussée de la botte sur Christoph Bertschy dont la reprise est une nouvelle fois repoussée de la jambière par Reto Berra. A la 24e minute, 2 minutes de pénalité contre Lukas Frick. Les choses se compliquent 18 secondes plus car Tobias Stephan écope de 2 minutes de pénalité. Les Lions vont devoir jouer pendant 1’42’’ à 3 contre 5. Les Dragons ne laissent pas passer l’occasion d’ouvrir la marque à la 25e minute d’un maître tir de Ryan Gunderson qui nettoie la lucarne de la cage vaudoise. C’est 1 à 0. Les Fribourgeois sont tout près d’aggraver la marque par Viktor Stalberg (28e) et par Samuel Walser (29e) sans les interventions de Tobias Stephan. Grosse occasion lausannoise à la 30e minute par Cory Conacher dont le lancer est repoussé de l’épaule de Reto Berra. Arrive la 34e minute, sur un centre de Viktor Stalberg, Killian Motter, d’un splendide plat du pied, inscrit la deuxième réussite ; l’arbitre Manuel Nikolic, très bien placé, annule justement ce but mais décide d’aller vérifier les images vidéo. Les arbitres reviennent et à la stupéfaction générale, accordent le but fribourgeois ; décision incompréhensible et joli coup de pouce du duo arbitrale au HCFG. C’est 2 à 0. Une minute plus tard, superbe solo d’Aurélien Marti qui traverse toute la patinoire avant de buter sur Reto Berra. A la 37e minute, belle occasion de Josh Jooris qui décoche un tir est détourné de justesse. Une minute plus tard, tir puissant de Robin Grossmann que le goalie des Dragons repousse sur Benjamin Antonietti qui reprend instantanément et voit son lancer frôler le poteau gauche fribourgeois. Une minute plus tard, perte de puck lausannois dans le tiers défensif fribourgeois, Daniel Brodin part seul affronter Tobias Stephan mais c’est sans compter sur le retour de Mark Barberio qui empêche le Suédois de tirer. A 21 secondes de la deuxième sirène, 2 minutes de pénalité contre Samuel Walser. Lors de ces dernières secondes, double tentative de Charles Hudon repoussé par le gardien des Dragons. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 0 en faveur du HC Fribourg-Gottéron.

 

C’est au tour des Lausannois de démarrer le tiers en supériorité numérique pendant encore 1’36’’. A la 42eminute, lourd slapshot de Joël Genazzi qui passe de peu à côté puis belle tentative de Christoph Bertschy que Reto Berra détourne de l’épaule. Une minute plus tard, Sur un lancer de la ligne bleue de Lukas Frick, le gardien des Dragons détourne sur Tim Bozon qui reprend, nouveau rebond pour Christoph Bertschy et nouvelle intervention du « mur » Reto Berra. Les Fribourgeois sont passés en mode gestion et ne jouent que par contre notamment par Johann Bougro (46e) puis sur une déviation de Viktor Stalberg (47e). Les Lausannois appuient sur l’accélérateur et ne quittent plus le camp fribourgeois. A la 50e minute, grosse occasion lausannoise par Denis Malgin dont la déviation est repoussée comme il peut par Reto Berra. A la 54e, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Samuel Walser. Installation du jeu de puissance des Lions ; Danis Malgin (54e), Charles Hudon (54e) et Cory Conacher (55e) par deux fois mettent à contribution le dernier rempart du HCFG. A la 58e minute, le coach lausannois décide de jouer son va-tout en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Une minute plus tard, suite à une déviation de Ronalds Kenins, le puck revient sur Josh Jooris qui voit sa reprise être stoppée en deux temps. Suite à cette action, le Lausanne HC demande leur temps mort afin de mettre au point une stratégie. Malheureusement, les Fribourgeois, par Viktor Stalberg, inscrivent leur troisième réussite dans la cage vide. C’est 3 à 0. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Matthias Rossi. Les Lions tentent un nouveau coup de poker en sortant une nouvelle fois le gardien vaudois. Cette fois, cela fonctionne, le Lausanne HC parvient à tromper le portier des Dragons par Joël Genazzi. C’est 3 à 1. A 62 secondes de la dernière sirène, jamais deux sans trois, le coach des Lions ressort son gardien. Alors qu’il reste qu’une poignée de secondes, le puck revient à la ligne bleue sur Denis Malgin qui expédie un puissant tir que Reto Berra ne peut que détourner sur Cody Almond qui n’a plus qu’à pousser la rondelle au fond des filets. C’est 3 à 2 ; la pendule indique 8 secondes à jouer. Malheureusement, les Lions n’arrivent pas à trouver la faille pour égaliser. La dernière sirène retentit et offre la victoire au HC Fribourg-Gottéron sur le score de 3 à 2. Après la sirène, L’attaquant Lausannois Charles Hudon écope d’une pénalité de méconduite de match pour avoir dit ses quatre vérités aux arbitres.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mercredi 30 décembre 2020 à 19h45. Nos Lions se déplaceront aux Vernets pour y affronter le Genève-Servette HC dans le cadre de la 24 ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club  3 - 2 (0-0 2-0 1-2)  

Mercredi 23 décembre 2020 à 19h45

BCF Arena, huis clos

 

Arbitres

Michael Tscherrig (86), Manuel Nikolic (3) ; Thomas Wolf (6), Christophe Pitton (29)

 

HC Fribourg-Gottéron 

Berra, Hughes.

Jecker, Sutter, Gunderson, Kamerzin ; Abplanalp, Aebischer ; Bochud.

Herren, Schmid, Brodin ; Mottet, Desharnais, Stalberg (TS) ; Jörg, Walser, Rossi ; Bougro, Bykov, Sprunger ©.

Absents : Furrer, Chavaillaz, Marchon (blessés), Jobin (U20), DiDomenico (surnuméraire)

Coach : Christian Dubé

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Barberio ©, Genazzi ; Frick, Heldner ; Marti, Grossmann ; Krueger.

Hudon, Malgin (TS), Gibbons ; Kenins, Jäger, Bertschy ; Bozon, Jooris, Conacher ; Douay, Froidevaux, Almond ; Antonietti.

Absents : Maillard (blessé), Schneeberger, Oejdemark, Emmerton, Leone (surnuméraires), Anex, Cajka, Roberts (équipes fermes).

Coach : Craig MacTavish

 

Buts

24’31’’ 1-0 Gunderson (Desharnais, Sprunger) 5c3

33’55’’ 2-0 Mottet (Stalberg)

58’11’’ 3-0 Stalberg cage vide

58’51’’ 3-1 Genazzi (Bertschy, Jooris) 5c4

59’52’’ 3-2 Almond (Malgin)

Pénalités

02’21’’ 2’ Jecker obstruction

19’04’’ 2’ Malgin faire trébucher son adversaire

23’16’’ 2’ Frick accrocher un adversaire

23’34’’ 2’ Stephan faire trébucher son adversaire

39’39’’ 2’ Walser accrocher un adversaire

53’04’’ 2’ Walser obstruction

58’43’’ 2’ Rossi tiré le puck en dehors de la surface de jeu

60’00’’ 60’ pénalité de méconduite pour le match

 

Notes

58’05’’ Temps mort demandé par le Lausanne HC

Le Lausanne HC joue sans gardien de 57’53’’ à 58’11’’, de 58’43’’ à 58’51’’ et de 58’58 jusqu’à la fin du match

 

Tirs cadrés

34-54 (15-17 13-16 7-21)

 

Engagements gagnés 

21 – 29 / 42.00 % - 58.00 %

 

Best Player

HCFG : Reto Berra

Lausanne HC : Denis Malgin

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le mercredi 30 décembre 2020 à 19h45, Genève-Servette HC - Lausanne Hockey Club

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 2 janvier 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SC Bern