Banderolle saison régulière 2021-2021 HCAP Away.jpg

Le "Petit Prince Léventin" fait chuter les Lions

Après la défaite face au SCL Tigers et dans le cadre de la 14ème journée du championnat, le Lausanne Hockey Club effectue le long déplacement du Stadio Multifunzionale pour y affronter le HC Ambrì-Piotta actuellement 7ème au classement de National League. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise Cody Almond, Damien Riat, Jason Fuchs et Corry Emmerton sont blessés ; première titularisation de Michael Frolik et de Makai Holdener. Phil Varone et Justin Krueger sont surnuméraires. Du côté du HC Ambrì-Piotta, Diego Kostner est blessé et Brandon Kozun surnuméraire. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Damiano Ciaccio pour les Léventins.

 

Les Lausannois sont les premiers à dégainer par Ronalds Kenins dont le tir sur réception manque de peu la cage léventine. A la 2e minute, première pénalisation de la rencontre à l’encontre du Léventin Dominic Zwerger. Les Lausannois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Ronalds Kenins ; le gardien Damiano Ciaccio repousse le lancer. A la 5e minute, c’est l’ouverture du score par Guillaume Maillard qui surprend le portier léventin qui était masqué. C’est 0 à 1. Le premier tir des Biancoblu tombe à la 7e minute par d’Isacco Dotti facilement bloqué par Tobias Stephan. Deux minutes plus tard, lancer de la ligne bleue de Fabian Heldner détourné par le dernier rempart des Léventins. Dans la même minute, belle possibilité pour le HCAP par Dario Bürgler ; le portier vaudois est à la parade. A la 9e minute, c’est au tour du capitaine vaudois Mark Barberio de tenter sa chance ; intervention en deux temps de Damiano Ciaccio. Une minute plus tard, déviation de Tim Bozon ; arrêt de la mitaine du goalie léventin. A la 10e minute, lancer de la ligne bleue de Juuso Hietanen ; le gardien des Lions le détourne dans les filets de protection. Dans la même minute, rupture léventine à trois contre un, Brandon McMillan décale Juuso Hietanen qui heureusement « se mélange les patins » et ne peut reprendre. Les Lions ont le match en main et sont tout près de faire le break notamment par Fabio Arnold (11e) puis par Ken Jäger (12e & 13e). A la 14e minute, lancer de Floran Douay qui finit sur le poteau gauche de la cage tessinoise. Deux minutes plus tard, nouvelle occasion lausannoise par Tim Bozon ; Damiano Ciaccio repousse du plastron. A la 17e minute, grosse occasion léventine par Michael Fora reprenant instantanément une remise en rétro de Dominic Zwerger ; Tobias Stephan nous crédit d’un superbe « Big Save » en détournant le lancer de l’épaule. La dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Joël Genazzi dont le tir est envoyé dans les filets de protection par le dernier rempart des Biancoblu.

 

Le tiers médian démarre comme avait terminé le premier par une occasion lausannoise. A la 21e minute, lancer de Christoph Bertschy dans un angle très fermé ; le portier Ciaccio parvient à le bloquer. Deux minutes plus tard, joli tir de Emilijus Krakauskas que repousse Damiano Ciaccio comme il peut. A la 24e minute, double arrêt de Tobias Stephan sur un lancer de Johnny Kneubuehler et sur le rebond repris par Dario Bürgler. Une minute plus tard, les Lions font le break sur une subtile déviation de Ken Jäger sur un tir de Lukas Frick. C’est 0 à 2. Réaction léventine par Jannik Fischer (25e & 26e) ; pas de problème pour le gardien vaudois. A la 28eminute, perte de puck lausannoise derrière leur cage, Peter Regin le récupère et sert Yanik Burren qui, sur un tir sur réception, trompe la vigilance du cerbère lausannois. C’est 1 à 2. Dans la même minute, grosse parade de « Tobi » de la jambière sur une rebond repris par Dominic Zwerger. A la mi-match, 2 minutes de pénalité contre Ronalds Kenins. Les Biancoblu n’arrivent pas à installer leur jeu de puissance jusqu’au moment où Inti Pestoni, le petit Prince léventin, récupère la rondelle, contourne la défense lausannoise et adresse un tir du revers dans un angle impossible qui trompe le dernier rempart des Rouges et Blancs. C’est 2 à 2. A la 33eminute, 2 minutes de pénalité contre Andréa Glauser. Sur cette action, Benjamin Baumgartner se blesse et rejoint immédiatement les vestiaires. Les Léventins ne se montrent guère dangereux. A la 36e minute, gros lancer de Martin Gernat qui finit sa course sur le poteau gauche de la cage tessinoise ; le deuxième de la soirée, quand ça veut pas… ça veut pas. Une minute plus tard, belle tentative de Christoph Bertschy ; le portier Ciaccio met son véto. A la 40e minute, double opportunité lausannoise par Joël Genazzi et Mark Barberio ; le goalie léventin repousse ces lancers. Fin du tiers médian sur le score de parité de 2 à 2.

 

Après un tiers médian où les Léventins sont parvenus à revenir au score, les Lions repartent de l’avant en se montrant dangereux par Michael Frolik ; le portier Damiano Ciaccio met son véto. A la 43e minute, tir puissant sur réception de Fabian Heldner qui trouve à nouveau le montant de la cage tessinoise pour la troisième fois de la soirée ; nos Lions ne sont pas aidés par la chance. Les minutes qui suivent voient les deux équipes se montrer plus craintif en phase offensive, ne voulant pas se faire prendre en contre. A la 48e minute, timide tentative lausannoise par Michael Frolik qui ne trouve pas le cadre. Les Léventins ripostent à la 52e minute par Dario Bürgler côté rapproché ; Tobias Stephan n’a aucun mal à geler la rondelle. Dans la même minute, Dominic Zwerger remet en retrait pour Inti Pestoni qui, laissé libre de tout marquage, adresse un maître tir qui ne laisse aucune chance au dernier rempart vaudois. C’est 3 à 2.  Les Léventins, bien en place en défense, repoussent les attaquants vaudois en périphérie de la cage tessinoise. A la 57e minute, perte de puck lausannoise en zone neutre sur Inti Pestoni qui se retrouve à deux contre un ; double une-deux entre le petit prince léventin et Dominic Zwerger qui manque le KO en ratant face à la cage vide. A la 58e minute, grosse occasion lausannoise par Martin Gernat sur un travail préparatoire de Ken Jäger ; le portier Ciaccio parvient à repousser le lancer de la jambière. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Daniele Grassi. Les Lions installent leur jeu de puissance : Ronalds Kenins par deux fois, Joël Genazzi et Martin Gernat butent sur le cerbère tessinois. A 53 secondes de la fin du match, le coach John Fust tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Nouvelle occasion sur l’engagement par Martin Gernat mais comme lors des précédentes tentatives, Damiano Ciaccio dit non. Alors qu’il ne reste que 23 secondes à l’horloge, le Lausanne HC demande son temps mort. Rien n’y fera car Jiri Sekac est pénalisé de 2 minutes de pénalité. Commence le show des arbitres qui vont aller voir les images vidéo afin de rectifier le temps de jeu restant ; le duo d’arbitrage modifie l’horloge en rajoutant une demi-seconde… à hurler de rire. A 2 secondes de la fin du match, nouvelle pénalisation de 2 minutes contre Isacco Dotti. La dernière sirène retentit et offre la victoire au HC Ambrì-Piotta sur le score de 3 à 2. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 23 octobre 2021 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de la Raiffeisen Arena pour y affronter le HC Ajoie dans le cadre de la 15ème journée de championnat de National League. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force

HC Ambrì-Piotta - Lausanne Hockey Club 3 - 2 (0-1 2-1 1-0)   

Mardi 19 octobre 2021 septembre à 19h45

Stadio Multifunzionale, 5631 spectateurs

 

Arbitres

Miroslav Stolc (21), Alex Dipietro (85) ; Dario Fuchs (67), Daniel Duarte (60)

 

HC Ambrì-Piotta

Ciaccio, Conz.

I. Dotti, Fora © ; Burren, Hietanen ; Z. Dotti, Fohrler ; Fischer, Häschler.

McMillian, D’Agostini, Trisconi ; Kneubuehler, Heim, Bürgler ; Zwerger, Grassi, Pestoni (TS)i ; Bianchi, Regin, Dal Pian.

Absents : Kozun (malade), Kostner (blessé)

Coach : Luca Cereda

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick, Heldner ; Gernat, Glauser ; Genazzi, Barberio ; Marti.

Kenins, Bertschy, Frolik ; Sekac, Jäger, Bozon ; Baumgartner, Maillard, Douay ; Arnold, Krakauskas, Holdener.

Absents : Almond, Riat, Fuchs, Emmerton (blessés) ; Kruger, Varone, (surnuméraires)

Coach : John Fust

 

Buts

04’18’’ 0-1 Maillard (Barberio)

24’30’’ 0-2 Jäger (Frick)

27’20’’ 1-2 Burren (Regin, McMillian)

30’57’’ 2-2 Pestoni (Zwerger) 5c4

51’47’’ 3-2 Pestoni (Zwerger, Grassi)

 

Pénalités

01’45’’ 2’ Zwerger accrocher un adversaire

29’01’’ 2’ Kenins faire trébucher son adversaire

32’26’’ 2’ Glauser charge contre la tête

57’46’’ 2’ Grassi faire trébucher son adversaire

59’43’’ 2’ Sekac retenir la canne de l’adversaire

59’58’’ 2’ I. Dotti faire trébucher son adversaire

 

Notes

Première rencontre de Michael Frolik sous le chandail du Lausanne HC

14e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Floran Douay

33e Benjamin Baumgartner regagne difficilement son banc, il ne sera plus aligné de la rencontre

36e tir sur le poteau du défenseur lausannois Martin Gernat

43e tir sur le poteau du défenseur lausannois Fabian Heldner

59’36’’ Le Lausanne HC demande son temps mort

Le Lausanne HC joue sans gardien de 59’07’’ à 59’43’’ et de 59’47’’ jusqu’à la fin du match

 

Tirs cadrés

30 - 35 (7-12 16-13 7-10)

 

Engagements gagnés 

33 – 35 / 48.53 % - 51.47%

 

Best Players

HCAP : Inti Pestoni

Lausanne HC : Ken Jäger

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club en National League

Le samedi 23 octobre 2021 à 19h45, HC Ajoie - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club en National League à la Vaudoise Aréna

Le dimanche 24 octobre 2021 à 15h45, Lausanne Hockey Club – HC Bienne