Banderolle saison régulière 2021-2021 SCL Tigers Home.jpg

Le manque d’efficacité coûte cher aux Lions 

Après la belle victoire d’hier face au leader du championnat le HC Bienne et dans le cadre de la 13ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna les SCL Tigers actuel 10ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Cody Almond, Damien Riat et Jason Fuchs sont blessés. Mark Barberio et Benjamin Bougro sont surnuméraires. Du côté des SCL Tigers, Larri Leeger, Damian Stettler, Gianluca Zaetta et Michael Loosli sont blessés ; Bastian Guggenheim et Aleski Saarela sont malades ; Rihards Melnalksnis est en équipe ferme. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Robert Mayer pour les Emmentalois.

 

Les Emmentalois sont les premiers à dégainer par Jules Sturny dont le lancer est détourné de la jambière par le portier Tobias Stephan. Les Lions ripostent par Philip Varone puis par Martin Gernat ; le cerbère bernois Robert Mayer est à la parade. A la 2e minute, Aurélien Marti par deux fois, met à contribution la mitaine du gardien des Tigers. Une minute plus tard. Joël Genazzi puis Floran Douay sont tout près d’ouvrir le score. Dans la même minute, lancer du poignet de Lukas Frick ; intervention de Robert Mayer de la botte. A la 4eminute, l’ex-Lausannois Harri Pesonen tente de surprendre au premier poteau le dernier rempart vaudois, sans succès. A la 7e minute, charge à la tête de l’Emmentalois Alexandre Grenier sur Emilijus Krakauskas qui aurait mérité d’être sanctionné. Dans l’enchainement, déviation subtile de Tim Bozon qui met Robert Mayer sur les fesses. A la 8e minute, le portier emmentalois manque complètement son arrêt de la mitaine sur un lancer de Justin Krueger ; cela aurait pu couter cher aux Tigres. Deux minutes plus tard, lancer de Flavio Schmutz qui met à contribution le portier lausannois. A la 12e minute, première pénalité de 2 minutes de la rencontre à l’encontre de Fabio Arnold. Une minute plus tard, les Bernois se font prendre en contre par Martin Gernat qui remet sur le centre à Christoph Bertschy qui voit sa reprise frôler la cage emmentaloise. Seul, dans cet avantage numérique, Alexandre Grenier se montre dangereux. A la 15e minute, suite à une perte de puck lausannoise, Nolan Diem décoche un lancer qui frappe le plexi derrière la cage lausannoise ; Le puck revient dans le slot sur Kay Schweri qui le reprend instantanément. Il faut une fantastique parade de Tobias Stephan de la jambière pour garder sa cage inviolée. Une minute plus tard, petite déviation de Kay Schweri que repousse le dernier rempart vaudois. A la 19e minute, Tim Bozon puis Fabian Helder sont tout près de donner l’avantage au score pour les Lions. Dans l’enchainement, Alexandre Grenier, en bonne position, adresse un tir que bloque en deux temps le gardien lausannois. A la 20e minute, 2 minutes de pénalité contre Anthony Huguenin. Dernière possibilité du tiers est l’œuvre du Lausannois Martin Gernat dont le tir est contré in-extremis par Flavio Schmutz. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0. 

 

Les lausannois vont entamer le tiers médian en supériorité numérique pour encore 1’13. Grosse occasion après 15 secondes de jeu par Christoph Bertschy dont le lancer est détourné par le masque de Robert Mayer qui finit assis sur la glace légèrement étourdi. Dans la même minute, nouvelle possibilité pour le TopScorer lausannois qui malheureusement croise trop son tir. A la 23e minute, c’est l’ouverture du score par Alexandre Grenier qui surprend le dernier rempart lausannois. C’est 0 à 1. Une minute plus tard, superbe spin-o-rama de Harri Pesonen qui débouche sur un tir du revers parfaitement bloqué de la mitaine par Tobias Stephan. A la 25e minute, 2 minutes de pénalité contre Darels Dukurs. Les Lausannois ne laissent pas passer l’occasion d’égaliser par Andrea Glauser. C’est 1 à 1. A la 28e minute, superbe ouverture entre deux défenseurs lausannois par Harri Pesonen pour Keijo Weibel dont le lancer est superbement capté par le dernier rempart lausannois. A la 30e minute, débordement de Philip Varone qui remet en retrait pour Joël Genazzi qui malheureusement manque sa reprise. Une minute plus tard, tentative de Emilijus Krakauskas en position excentré ; mitaine de Robert Mayer. A la 32e minute, lancer de Jules Sturny, Tobias Stephan octroie un rebond de la jambière qui aurait pu profiter à Patrick Petrini. Dans l’enchainement, grosse occasion pour Jules Sturny qui trouve le poteau de la cage lausannoise. Toujours dans la même minute, rupture lausannoise à 2 contre un par Martin Gernat qui, après avoir éliminé Samuel Erni, remet sur Ronalds Kenins dont la reprise est bloquée en deux temps par le cerbère emmentalois. Une minute plus tard, belle mitaine de Tobias Stephan sur un tir sur réception de Jesper Olofsson. A la 35e minute, 2 minutes de pénalité contre Andrea Glauser. Lors de cet avantage numérique, les Lausannois se sont montrés les plus dangereux par un superbe solo de Christoph Bertschy qui croise trop son lancer. Dans ces dernières minutes du deuxième tiers, les Lions sont tout près de prendre l’avantage au score par Cory Emmerton (37e & 39e) et Tim Bozon (38e) ; le dernier rempart des Tigres se montre intraitable. Fin du tiers médian sur le score de parité de 1 à 1.

 

Les Lions démarrent le troisième tiers pied au plancher en se montrant dangereux par Floran Douay (42e), Emilijus Krakauskas (44e) et Jiri Sekac (44e). A la 46e minute, Harri Pesonen contre la relance lausannoise, la puck revient sur Keijo Weibel qui ouvre subtilement sur Kay Schweri qui, seul face à Tobias Stephan, parvient à le coucher et à marquer dans la cage vide. C’est 1 à 2. Deux minutes plus tard, grosse occasion lausannoise de Ronalds Kenins reprenant un rebond sur un lancer de Martin Gernat ; le gardien emmentalois met son véto une fois de plus. Dans l’enchainement tentative dans un angle fermé de Kan Jäger puis de Fabien Helder ; toujours et encore Robert Mayer. Les Emmentalois commencent à jouer avec un œil sur l’horloge et se montrent dangereux  notamment par Jules Sturny (51e) er Jesper Olofsson (52e). Dans l’enchainement, jolie lancer de Tim Bozon qui frôle le poteau gauche de la cage des Tigres. A la 53e minute, intervention en deux temps de Rober Mayer sur un lancer de Ken Jäger. Une minute plus tard, lancer d’Alexandre Grenier qui passe sous le bras du gardien lausannois, retombe derrière lui et passe à un cheveu du poteau lausannois. Dans la même minute, Philip Varone trouve Christoph Bertschy dans le slot qui tente de glisser la rondelle au-dessus de l’épaule et faisant trembler… le filet extérieur du but emmentalois. A la 55e minute, tentative de Tim Bozon de la bande ; le dernier rempart des Tigres détourne de la botte. Les Lions poussent tant et plus pour égaliser mais tombent sur un Robert Mayer des grands soirs. A la 58e minute minutes, les Lausannois se font chiper le puck en zone d’attaque par Jesper Olofsson qui traverse toute la patinoire avant d’ajuster Tobias Stephan dans un silence de cathédrale. C’est 1 à 3. A 139 secondes de la fin du match, le Lausanne HC demande leur temps mort puis le coach John Fust tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ ; Sans succès car alors qu’il ne reste que 44 secondes de jeu, Harri Pesonen parvient à marquer dans la cage vide. C’est 1 à 4. La dernière sirène retentit et offre la victoire aux SCL Tigers sur le score de 1 à 4.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 19 octobre 2021 à 19h45. Nos Lions feront le long déplacement de la Stadio Multifunzionale pour y affronter le HC Ambrì-Piotta dans la cadre de la 14 ème journée du championnat. Venez rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

Lausanne Hockey Club – SCL Tigers 1 - 4 (0-0 1-1 0-3)   

Samedi 16 octobre 2021 septembre à 19h45

Vaudoise Aréna, 5222 spectateurs

 

Arbitres

Marc Wiegand (20), Pascal Hungerbühler (40) ; Zach Steenstra (12), Dominik Altmann (28)

 

Lausanne HC

Stephan, Bolsthauser.

Frick ©, Heldner ; Gernat, Glauser ; Marti, Genazzi ; Krueger.

Kenins, Emmerton, Bozon ; Sekac, Varone, Bertschy (TS) ; Douay, Jäger, Maillard ; Arnold, Baumgartner, Krakauskas.

Absents : Almond, Riat, Fuchs (blessés) ; Barberio, Bougro (surnuméraires)

Coach : John Fust

 

SCL Tigers

Mayer, Punnenovs.

Erni, Blaser ; Schilt, Huguenin ; Grossniklaus, Elsener ; Zryd, Lapinskis.

Olofsson, Schmutz, Grenier ; Pesonen, Weibel, Schweri ; Dukurs, Salzgeber, Berger ; Sturny, Diem, Petrini ; 

Absents : Leeger, Stettler, Zaetta, Loosli (blessés) ; Guggenheim, Saarela (malade) ; Melnalksnis (équipe ferme)

Coach : Jason O’leary

 

Buts

22’40’’ 0-1 Grenier (Huguenin)

22’59’’ 1-1 Glauser (Genazzi) 5c4

45’57’’ 1-2 Schweri (Weibel, Pesonen)

57’10’’ 1-3 Olofsson

59’16’’ 1-4 Pesonen (Berger, Grossniklaus) cage vide 

 

Pénalités

11’39’’ 2’ Arnold faire trébucher son adversaire

19’13’’ 2’ Huguenin

24’25’’ 2’ Dukurs accrocher un adversaire

34’43’’ 2’ Glauser coup de genou

 

Notes

32e tir sur le poteau de l’attaquant emmentalois Jules Sturny

57’41’’ temps mort demandé par le Lausanne HC

Le Lausanne HC joue sans gardien de 57’41’’ à 59’16’’

 

Tirs cadrés

29 – 29 (10-14 11-7 8-8)

 

Engagements gagnés 

34 – 34 / 50.00 % - 50.00%

 

Best Players

Lausanne HC : Tobias Stephan

SCL Tigers : Alexandre Grenier

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le mardi 19 octobre 2021 à 19h45, HC Ambrì-Piotta - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le samedi 24 octobre 2021 à 15h45, Lausanne Hockey Club - HC Bienne