Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Nouveau faux pas des Lions​

Après la défaite dans le derby lémanique face au Genève-Servette HC et dans le cadre de la 44ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna les HC Bienne actuel 8ème du championnat de National League. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard, Benjamin Antonietti, Josh Jooris sont blessés ; Vladimir Roth, Brian Gibbons, Matthias Mémeteau, Dominik Volejnicek sont surnuméraires et Nathan Vouardoux est en équipe ferme. Ken Jäger est de retour dans l’alignement lausannois. Du côté des HC Bienne, Fabian Lüthi, Perttu Lindgren sont blessés, Anton Gustafsson est malade ; Lilian Garessus, Luca Hischier, Nick Wyss, Colin Stauffacher, Riccardo Sartori, Lian Eichsel sont absents ; Mathias Trettenes, Noah Delémont ; Stefan Ulmer, David Prysi, Elvis Schläpfer, Jaison Dubois sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Joren van Pottelberghe pour les Seelandais.

 

Les Seelandais sont les premiers à dégainer à la 2e minute par Marc-Antoine Pouliot. Une minute plus tard, sur leur première véritable attaque, les Lions ouvrent la marque par Etienne Froidevaux sur une brillante ouverture de Joël Genazzi. C’est 1 à 0. Dans la même minute, les Biennois sont tout près d’égaliser par Ramon Tanner qui heureusement manque la cible. A la 4e minute, sur un contre rondement mené, Jason Fuchs choisit de faire seul ; le portier Luca Boltshauser détourne l’envoi de l’épaule. Suite à cette action, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre contre Lukas Frick. Une minute plus tard, belle possibilité d’égaliser par Marc-Antoine Pouliot reprenant un rebond sur un tir de Janis Moser. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Marc-Antoine Pouliot. Les deux équipes joueront à 4 contre 4 pendant 1’12’’. A la 6e minute, joli lancer de Damien Brunner ; le portier lausannois est à la parade. De nouveau au complet, les Lions vont jouer en supériorité numérique pendant 48 secondes et se créent une belle occasion sur un tir sur réception de Charles Hudon ; le portier van Pottelberghe détourne difficilement. A la 10e minute, tentative de Cory Emmerton dans un angle fermé ; pas de problème pour le portier seelandais. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Mike Künzle. Les Lions ne se montrent guère dangereux, seul Charles Hudon parvient à décocher un lancer parfaitement capté par la mitaine du dernier rempart bernois. A la 14e minute, nouvelle pénalité de 2 minutes contre Yannick Rathgeb. La meilleure possibilité est seelandaise sur un contre rondement mené, l’ex-défenseur lausannois Petteri Lindbohm (15e) manque heureusement son dernier geste. Les minutes passent sans que les deux équipes se montrent dangereuses. A la 20e minute, Konstantin Komarek regagne son vestiaire le visage en sang suite à un coup de canne involontaire de son coéquipier Yannick Rathgeb. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC

 

Bon début de tiers médian pour les Lausannois qui se montrent dangereux par Fabian Heldner (21e) puis Christoph Bertschy (22e) ; le gardien biennois met son véto. Belle réplique seelandaise dans la même minute par Petteri Lindbohm. A la 23e minute, 2 minutes de pénalité contre Christoph Bertschy. Une minute plus tard, les Biennois égalisent par Michael Hügli sur une superbe triangulation. C’est 1 à 1. A la 24e minute, 2 minutes de pénalité contre Mike Künzle. Les Lausannois ne se montrent guère dangereux, seul Mark Barberio (26e) se crée une chance de but sur un lancer que dévie du bout de la botte le portier biennois. Une minute plus tard, le HC Bienne prend l’avantage au score sur un wraparound de Damien Brunner après que les arbitres aient été validé le but en vidéo. C’est 1 à 2. A la 28e minute, double possibilité pour Denis Malgin qui n’arrive pas à tromper la vigilance du gardien Van Pottelberghe. Une minute plus tard, sur un contre rapide, Mike Künzle décoche un lancer qui passe de peu au-dessus de la cage lausannoise. A la 34e minute, grosse occasion pour Yannick Rathgeb sur un caviar de Jason Fuchs ; superbe déplacement et intervention en deux temps de Luca Boltshauser. Trois minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Samuel Kreis. Comme à son habitude, les lions n’arrivent pas à se monter dangereux lors de cet avantage numérique. A la 39e minute, Damien Brunner se présente seul et décoche un lancer que le gardien lausannois parvient à couvrir le puck de sa botte ; l’attaquant biennois donne un coup de crosse sur la jambière pour le libérer puis arrive Samuel Kreis qui pousse les jambières et le puck au fond des filets. Les arbitres vont vérifier les images vidéo et bizarrement valident la réussite biennoise. C’est 1 à 3. Les dernières tentatives du tiers sont l’œuvre des Lausannois par Libor Hudacek, Fabian Heldner et Denis Malgin sans pouvoir trouver la faille. Fin du tiers médian sur le score 1 à 3 en faveur du HC Bienne.

 

Gross occasion lausannoise après 100 secondes de jeu dans le troisième tiers par Tim Bozon dont la reprise passe de peu à côté. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Cody Almond. Belle possibilité pour le Biennois Jason Fuchs dont le tir sur réception est repoussé devant lui. Une minute plus tard, Denis Malgin traverse toute la patinoire, passe en revue toute la défense mais se fait contrer au dernier moment par Janis Moser. A la 46e minute, 2 minutes de pénalité contre Luca Cunti. Une minute plus tard, joli lancer de Denis Malgin ; pas de problème pour le dernier rempart biennois. Dans l’enchainement, contre-attaque biennoise ; Mike Künzle parvient, malgré la lutte avec Joël Genazzi, à remettre sur le centre pour Michael Hügli qui, seul face à Luca Boltshauser, perd son duel. A la 48e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Mark Barberio. Les Biennois sont tout près de se mettre à l’abri par Fabio Hofer (49e & 50e). Les Lausannois poussent pour revenir au score notamment par Libor Hudacek (50e), Denis Malgin (51e) et par Fabian Heldner (51e), sans succès. A la 53e minute, Christoph Bertschy est envoyé pour 2 minutes sur le banc d’infamie. Dans l’enchainement, Charles Hudon et Denis Malgin nous concoctent une action estampillée « NHL » qui permet au TopScorer lausannois de réduire la marque. C’est 2 à 3. Une minute plus tard, belle occasion seelandaise suite à un solo de Yannick Rathgeb ; le portier Boltshauser est obligé de jouer de la canne pour dégager. Les dernières minutes sont lausannoises : Robin Grossmann (55e), Mark Barberio (56e) et Joël Genazzi (58e) sont tout près d’obtenir l’égalisation. A 137 secondes de la fin du match, le coach Craig MacTavish demande son temps mort afin de mettre au point un « game » et sort également son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ ; c’est un gros coup de poker. Dans l’enchainement, violent tir sur réception de Mark Barberio qui revient dans le slot ; Marc-Antoine Pouliot, qui n’a plus de crosse, veux boxer la rondelle mais décoche une droite au visage de Libor Hudacek avant de lui retomber dessus et lui briser le tibia. Le Slovaque regagne les vestiaires soutenu par un homme du staff et de Charles Hudon. Les Lions poussent tant et plus mais ne parviennent pas à trouver la faille dans cette défense biennoise. La dernière sirène retentit et offre la victoire au HC Bienne sur le score de 2 à 3.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 13 mars 2021 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna les HC Fribourg-Gottéron dans le cadre de la 45ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

Lausanne Hockey Club – HC Bienne  2 - 3 (1-0 0-3 1-0)  

Mardi 9 mars 2021 à 19h45

Vaudoise Aréna, huis clos

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Miroslav Stolc (21) ; David Obwegeser (79), Dario Fuchs (67)

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Barberio ©, Genazzi ; Frick, Heldner ; Marti, Grossmann ; Krueger.

Hudon, Almond, Malgin (TS) ; Kenins, Emmerton, Bertschy ; Bozon, Hudacek, Jäger ; Douay, Froidevaux, Krakauskas ; Schneeberger.

Absents : Maillard, Antonietti, Jooris (blessés) ; Roth, Gibbons, Mémeteau, Volejnicek (surnuméraires) ; Vouardoux (équipe ferme).

Coach : Craig MacTavish

 

HC Bienne

van Pottelberghe, Paupe.

Moser, Kreis ; Forster, Fey © ; Rathgeb, Lindbohm ; Stampfli

Rajala, Pouliot, Brunner ; Fuchs, Komarek, Hofer ; Künzle, Cunti (TS), Hügli ; Kohler, Tanner, Kessler

Absents : Lüthi, Lindgren (blessés), Gustafsson (malade) ; Garessus, Hischier, Wyss, Stauffacher, Sartori, Eichsel (absents) ; Trettenes, Delémont ; Ulmer, Prysi, Schläpfer, Dubois (équipe ferme).

Coach : Lars Leuenberger

 

Buts

02’21’’ 1-0 Froidevaux (Genazzi, Boltshauser)

23’28’’ 1-1 Hügli (Cunti, Rathgeb) 5c4

26’14’’ 1-2 Brunner (Künzle, Forster)

38’42’’ 1-3 Kreis (Brunner, Fey)

52’32’’ 2-3 Malgin (Hudon, Genazzi) 4c5

Pénalités

03’33’’ 2’ Frick faire trébucher son adversaire

04’21’’ 2’ Pouliot obstruction

10’43’’ 2’ Künzle faire trébucher son adversaire

13’50’’ 2’ Rathgeb faire trébucher son adversaire

22’06’’ 2’ Bertschy tiré le puck en dehors de la surface de jeu

23’35’’ 2’ Künzle faire trébucher son adversaire

36’32’’ 2’ Kreis accrocher un adversaire

41’48’’ 2’ Almond cross-check

45’56’’ 2’ Cunti accrocher un adversaire

47’16’’ 2’ Barberio cross-check

52’08’’ 2’ Bertschy faire trébucher son adversaire

 

Notes

20e Konstantin Komarek regagne le vestiaire le nez en sang suite à un coup de canne involontaire de son coéquipier Yannick Rathgeb ; il ne sera plus aligné.

58e En voulant dégager le puck, Marc-Antoine Pouliot chute et retombe sur Libor Hudacek qui se tord la jambe ; Le Slovaque reste allonger sur la glace quelques instants avant d’être relevé. Il regagne les vestiaires soutenus par le staff médical et Charles Hudon, le Slovaque ne pouvant pas poser son patin sur la glace. 

57’31’’ Temps mort demandé par le Lausanne HC

Premier point pour Luca Boltshauser sous le chandail du Lausanne HC

Le Lausanne HC joue sans gardien de 57’31’’ à 57’37 et de 57’47 jusqu’à la fin du match 

 

Tirs cadrés

29-26 (6-9 13-10 10-7)

 

Engagements gagnés 

30 - 29/ 50.85 % - 49.15%

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 13 mars 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron