Banderolle saison régulière 2021-2021 HC Bienne Away.jpg

Les Lions s'offrent le leader en terre seelandaise

Après la courte défaite face au HC Fribourg-Gottéron et dans le cadre de la 12ème journée du championnat, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Tissot Arena pour y affronter le HC Bienne actuel leader du classement de National League. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise Cody Almond, Damien Riat et Jason Fuchs sont blessés ; Mark Barberio est surnuméraire. Retour dans l’alignement de Cory Emmerton, Luca Boltshauser, Lukas Frick et Fabian Heldner. Du côté du HC Bienne, Luca Hischier, Fabio Hofer, Jere Sallinen sont blessés ; Nicolas Yanick Warmbrodt, Mathias Trettenes, Nicolas Jobin, Theo Berlieri, Janis Jérôme Moser sont absent ; Noah Delémont, Yanick Stampfli, Lilian Garessus sont en équipes ferme. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Joren van Pottelberghe pour les Biennois

 

Le match commence très fort car après seulement 12 secondes, tir violent de Gaëtan Haas dévié dans le filet de protection par Fabian Heldner qui regagne son banc en boitant. Après ce début tonitruant, la pression retombe rapidement, les défenses prenant le pas sur les attaques. Il faut attendre la 4e minute pour voir les Lions se montrer dangereux par Fabian Heldner dont le tir frôle la barre transversale de la cage biennoise. Deux minutes plus tard, lancer en backhand de Fabio Arnold qui passe de peu à côté. A la 7e minute, belle possibilité pour Christoph Bertschy qui inquiète le gardien Joren van Pottelberghe. Une minute plus tard, première véritable occasion pour les seelandais par Toni Rajala qui adresse un tir que repousse Tobias Stephan du bras. Les Lausannois dominent les débats et se montrent dangereux par Joël Genazzi (10e), Tim Bozon (10e) et Fabian Heldner (11e) ; le cerbère seelandais met son véto. A la 12e, première pénalisation de la rencontre contre Aurélien Martin. Les Seelandais installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par deux fois (12e & 13e) de la ligne bleue par Yannick Rathgeb. A la 18e minute, tir sur réception d’Alexander Yakovenko parfaitement détourné par Tobias Stephan. Le premier tiers est sur le point de se terminer, Yannick Rathgeb parvient à ouvrir la marque d’un maître tir en lucarne sur la sirène. Les arbitres vont vérifier les images vidéo afin de déterminer si le puck a passé la ligne de but avant la première trompe. Après quelques instants, ils reviennent sur la glace et valident la réussite seelandaise car le puck a passé la ligne de but alors qu’il ne restait que 9 dixièmes de seconde. C’est 1 à 0. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du HC Bienne

 

Les Lausannois sont les premiers à dégainer par une déviation de Phil Varone (22e) qui passe de peu à côté sur un lancer de Martin Gernat. Une minute plus tard, tentative d’Aurélien Martin bloqué en deux temps par le gardien van Pottelberghe. A la 25e minute, déviation de Michael Hügli qui frôle le poteau droit de la cage vaudoise. Une minute plus tard, Jiri Sekac sur un caviar de Phil Varone puis sur un lancer de la ligne bleue de Fabian Heldner butent sur le dernier rempart biennois. Dans la même minute, reprise dans le slot à bout portant de Damien Brunner sur un joli travail préparatoire de Mike Künzle ; Tobias Stephan dit non. Toujours dans la 26e minute, 2 minutes de pénalité contre Alexander Yakovenko. Les Lions Installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Jiri Sekac (27e), Martin Gernat (27e) et Benjamin Baumgartner (27e) sans pouvoir trouver la faille. A la 30e minute, Lancer de Philip Varone que repousse le cerbère biennois. Dans la même minute grosse occasion lausannoise par Philip Varone reprenant un rebond sur un lancer de Benjamin Baumgartner ; intervention du bout du bout de la jambière de Joren van Pottelberghe. A La 34eminute, slapshot de Damien Brunner que Tobias Stephan capte parfaitement de la mitaine. Trois minutes plus tard, débordement de Toni Rajala pour Roman Karaffa qui, au deuxième poteau, est contré in-extremis par Martin Gernat. Dans la même minute, duel entre Gaëtan Haas et le gardien Tobias Stephan ; heureusement c’est le poteau droit de la cage lausannoise qui sauve les Lions. A la 40e minute, Christoph Bertschy récupère la rondelle en contrant la relance de Gilian Kohler, slalome dans la défense biennoise avant de tromper « VP » d’in maître tir au premier poteau. C’est 1 à 1. Fin du tiers médian sur un score de parité de 1 à 1.

 

Les Biennois débutent ce troisième tiers avec beaucoup plus agressivité ; Il est certain que le coach Antti Törmänen a dû leur remonter les bretelles. A la 43e minute, superbe ouverture de Toni Rajala pour Robin Grossmann dont la reprise est interceptée en deux temps par Tobias Stephan. Trois minutes plus tard, en pleine domination seelandaise, contre lausannois à deux contre un par Floran Douay qui décale pour Guillaume Maillard qui n’a aucun mal à tromper le portier van Pottelberghe. C’est 1 à 2. A la 49e minute, les Lions sont tout près de faire le break par Floran Douay, par deux fois, puis par Guillaume Maillard. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Beat Forster. Les Lions ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique seul Andrea Glauser inquiète le portier biennois. A la 56e Guillaume Maillard puis Floran Douay se créent de belles possibilités ; le dernier rempart biennois met son véto. Dans l’enchainement, grosse occasion seelandaise par Tino Kessler qui reprend le rebond de son propre lancer ; « Tobi » est à la parade. A la 57e minute, Accélération de Toni Rajala qui repique sur le centre, Tobias Stephan se jette au-devant du TopScorer biennois et parvient à détourner son lancer. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Lukas Frick. Sur l’engagement, contre Lausannois par Andrea Glauser qui adresse un tir que bloque Joren van Pottelberghe. A la 58e minute, les Biennois parviennent à s’installer dans le camp lausannois et font bien circuler la rondelle ; Damien Brunner reçoit la rondelle et la transmet à Toni Rajala au deuxième poteau qui heureusement, manque sa reprise. A 80 secondes de la fin de la rencontre, le coach Antti Törmänen tente un ultime coup de poker pour égaliser en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Les Lausannois tiennent bien le coup sous les assauts biennois. A la 60e minute, suite à un dégagement lausannois, Jiri Sekac récupère à la bande le puck en zone de défense biennoise ; il parvient à décocher un tir du revers en se retournant qui touche la base du poteau droit de la cage biennois. A 16 secondes de la fin du match, le HC Bienne demande leur temps mort. Malgré l’engagement perdu, les Lions parviennent par Ronalds Kenins à faire sortir la rondelle pour Andrea Glauser qui peut ajuster la cage vide biennois. C’est 1 à 3. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 1 à 3.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 16 octobre 2021 à 19h45. Nos Lions recevront dans son antre de la Vaudoise Aréna les SCL Tigers dans la cadre de la 13ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

HC Bienne - Lausanne Hockey Club 1 - 3 (1-0 0-1 0-2)   

Vendredi 15 octobre 2021 septembre à 19h45

Tissot Arena, 5061 spectateurs

 

Arbitres

Nicolas Fluri (19), Mikko Kaukokari (63) ; David Obwegeser (79), Michael Stalder (21)

 

HC Bienne

Van Pottelberghe, Paupe.

Lööv, Rathgeb ; Grossmann, Yakovenko ; Forster, Fey ; Schneeberger

Rajala (TS), Haas ©, Hügli ; Künzle, Cunti, Brunner ; Kessler, Tanner, Kohler ; Schläpfer, Froidevaux, Karaffa.

Absents : Hischier, Hofer, Sallinen (blessés) ; Warmbrodt, Trettenes, Jobin, Berlieri, Moser (absent) ; Delémont, Stampfli, Garessus (équipes ferme)

Coach : Anti Törmänen

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick ©, Heldner ; Gernat, Glauser ; Marti, Genazzi ; Krueger.

Kenins, Bertschy, Bozon ; Sekac, Varone, Krakauskas ; Baumgartner, Emmerton, Jäger ; Douay, Maillard, Arnold.

Absents : Almond, Boltshauser, Riat, Fuchs (blessés) ; Barberio, (surnuméraires)

Coach : John Fust

 

Buts

20’00’’ 1-0 Rathgeb (Cunti, Künzle)

39’18’’ 1-1 Bertschy

45’59’’ 1-2 Maillard (Douay, Jäger)

59’54’’ 1-3 Glauser (Kenins) cage vide

Pénalités

11’26’’ 2’ Marti obstruction

25’56’’ 2’ Yakovenko faire trébucher son adversaire

49’41’’ 2’ Forster retenir un adversaire

56’28’’ 2’ Frick accrocher un adversaire

 

Notes

Premier but d’Andrea Glauser sous le chandail du Lausanne HC

37e tir sur le poteau de l’attaquant biennois Gaëtan Haas

60e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Jiri Sekac

Les Biennois jouent sans gardien de 58’40’’ à 59’54’’

59’44’’ temps mort demandé par le HC Bienne

 

Tirs cadrés

19 - 23 (7-3 2-13 10-7)

 

Engagements gagnés 

29 – 25 / 53.70 % - 46.30%

 

Best Players

HC Bienne : Joren van Pottelberghe

Lausanne HC : Tobias Stephan

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club en National League à la Vaudoise Aréna

Le samedi 16 octobre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SCL Tigers