Lausanne HC-Partisans
Nos Lions en manque d’efficacité s’inclinent face aux Biancoblù
Après la défaite dans le derby romand face au HC Fribourg-Gottéron et dans le cadre de la 13ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans leur écrin de la Vaudoise Aréna, le HC Ambrì-Piotta actuel 4ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise : Emilijus Krakauskas, Michael Raffl, Andrea Glauser, Martin Gernat sont blessés, Cody Almond est surnuméraire, Guillaume Maillard est en prêt au HC Bienne, Benjamin Bougro, Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund et Virgile Thévoz jouent en Swiss League. Du côté du HC Ambrì-Piotta : Nick Shore est blessé, Daniel Grassi est suspendu et Tobias Fohrler est malade. Les filets sont défendus par Ivars Punnenovs pour les Lausannois et Janne Juvonen pour le HC Ambrì-Piotta.
Après un round d’observation, les Léventins sont les premiers à dégainer à la 3e minute par Philip Chlapik au premier poteau ; intervention en deux temps du gardien Ivars Punnenovs. Une minute plus tard, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre contre Yanik Burren. Les Lausannois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur une déviation de Miikka Salomäki qui passe de peu à côté. Ils trouvent la faille une minute plus tard sur un tir sur réception de Ken Jäger qui ne laisse aucune chance au portier Janne Juvonnen. C’est 1 à 0. La réaction léventine ne se fait pas attendre, Dario Bürgler adresse un lancer que le portier vaudois repousse du bloqueur. A la 8e minute, 2 minutes de pénalité contre Igor Jelovac. Les Biancoblù installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux une minute plus tard par Johnny Kneubuehler qui, seul dans l’enclave, décoche un lancer superbement capté de la mitaine par Ivars Punnenovs. Dans l’enchainement, Jesse Virtanen et Filip Chlapik par deux fois sont tout près d’égaliser sans les interventions du cerbère vaudois. A la 14e minute, double possibilité pour Robin Kovacs ; le portier Juvonnen est à la parade. Une minute plus tard, belle combinaison entre Jiri Sekac et Jason Fuchs qui décoche un tir du revers que le dernier rempart léventin détourne du bloqueur. Dans la même minute, lancer de la ligne bleue du capitaine lausannois Lukas Frick que le portier tessinois capte en deux temps. A la 17e minute, tir dans un angle très fermé de Marco Pedretti ; Jesse Juvonen met son véto. La dernière possibilité du tiers est léventine par son capitaine André Heim que Ivars Punnenovs détourne facilement de la jambière. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.
Les Lions démarrent le tiers médian en se créant une grosse occasion dans l’enclave par Damien Riat qui, sur un caviar de Jason Fuchs, voit son lancer passer de peu à côté. Dans l’enchainement, perte de puck dans le cercle d’engagement au profit de André Heim qui, seul face à Ivars Punnenovs, ne parvient pas à le tromper. A la 23e minute, Tim Bozon, dos au but, parvient à décocher un tir du revers repoussé de la botte par le cerbère des Biancoblù. Dans l’enchainement, jolie triangulation entre Filip Chlapik, Dominic Zwerger et Lionel Marchon dont le tir sur réception est bloqué par Ivars Punnenovs de la mitaine. A la 26e minute, shot très puissant que Janne Juvonen parvient à capter en deux temps. Dans la même minute, grosse occasion pour Dominic Zwerger qui voit son envoi passer de peu à côté. A la 27e minute, grosse charge dans le dos par Dominic Zwerger sur Robin Kovacs qui reste allongé sur la glace ; il rejoint difficilement son banc puis son vestiaire avec l’aide du staff médical sans que les arbitres ne pénalisent le Léventin. A la 30e minute, Miikka Salomäki prend sa chance et teste les réflexes du dernier rempart des Biancoblù, sans succès. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité bien sévère à l’encontre de Jason Fuchs. Les Léventins installent leur jeu de puissance mais se font prendre en contre par Cory Emmerton (31e) qui expédie un tir frappé que bloque le portier tessinois de la mitaine. Dans la même minute, bonne nouvelle pour nos Lions, retour sur le banc de Robin Kovacs. Filip Chlapik (32e) puis Jesse Virtanen (32e) se montrent les plus dangereux lors de cet avantage numérique. Deux minutes plus tard, subtile déviation de Lukas Frick qui frôle le poteau gauche de la cage léventine. A la 35e minute, sur un engagement gagné par les Lausannois, le puck revient sur Tim Bozon qui reprend instantanément et voit sa tentative passer de peu à côté. Une minute plus tard, transversale de Michael Spacek dans le dos de la défense lausannois pour Jesse Virtanen dont le tir est superbement détourné de la botte par Ivars Punnenovs. Dans l’enchainement, sur le tir complètement raté par Dominic Zwerger, le puck finit sur la crosse de Filip Chlapik qui trouve la faille dans un angle fermé. C’est 1 à 1. A la 37e minute, Jason Fuchs contourne la cage tessinoise et remet dans le slot pour Damien Riat, s’en suit une mêlée devant Janne Juvonen ; après une série de « piochage », la défense des Blancs et Bleus parvient à dégager. Dans la même minute, Jason Fuchs prend sa chance et voit son lancer passer de peu au-dessus de la cage tessinoise. A la 39e minute, tentative au premier poteau de Noele Trisconi ; le gardien Punnenovs avait bien senti le coup. Une minute plus tard, accélération de Miikka Salomäki qui repique sur la cage de Juvonnen mais, bien gêné par Isacco Dotti, le finlandais du LHC manque son dernier geste. Fin du tiers médian sur le score de parité de 1 à 1.
Les Léventins entament le troisième tiers sur les chapeaux de roue et sont tout près de prendre l’avantage au score par Jesse Virtanen (42e) sur un tir sur réception de la ligne bleue puis sur un one timer shot d’Inti Pestoni ; c’était sans compter le cerbère des Lions. Réponse des Lausannois par Lukas Frick (45e) puis par Joël Genazzi (45e) ; c’est au tour du gardien Juvonnen de se mettre en évidence. Une minute plus tard, tentative de l’ex-lausannois Johnny Kneubuehler au premier poteau ; le gardien Punnenovs est à la parade. A la 48e minute, tir puissant de la ligne bleue de Igor Jelovac que capte le dernier rempart tessinois de la mitaine. Dans l’enchainement, contre léventin à deux contre un emmené par Dominic Zwerger qui décide de faire seul et manque son lancer bien gêné par Igor Jelovac au moment de prendre sa chance. A la 49e minute, 2 minutes de pénalité contre Lionel Marchand. Les meilleures occasions lors de cette supériorité numérique sont l’œuvre de Jason Fuchs (50e) et par Robin Kovacs (50e). Une minute plus tard, les arbitres annulent très justement la réussite de Miikka Salomäki pour s’être aidé de son patin pour marquer. A la 53e minute, lancer de la ligne bleue de Tim Bozon que détourne le gardien léventin de la botte. Une minute plus tard, Ivars Punnenovs, surprit par la trajectoire du lancer de la bande de Jesse Virtanen, parvient à le repousser sur André Heim dont la reprise est une nouvelle fois détournée par le goalie des Lions. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Richard Panik. Les Biancoblù installeur leur jeu de puissance : Michael Spacek (55e) par deux fois, Inti Pestoni (55e) et Dario Bürgler (56e) sont tout près de donner la victoire aux leurs. A la 59e minute, lancer de Joël Genazzi qui passe de peu à côté. Dans l’enchainement, gros coup de crosse de Dominic Zwerger sur Robin Kovacs sous les yeux de l’arbitre qui ne dit rien. A 39 secondes de la troisième sirène, Les Lions sont sauvés par leur poteau sur un lancer de Dario Bürgler. Fin du temps règlementaire sur le score de parité de 1 à 1, place maintenant à une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.
Les Biancoblù sont les premiers à porter le danger sur la cage lausannoise par Jesse Virtanen qui repique sur le centre mais bien gêné par Jason Fuchs, manque son dernier geste. Dans l’enchainement, Jiri Sekac contourne la cage léventine et adresse un tir du revers que repousse le gardien Juvonnen. Toujours à la 62e minute, solo de Michael Spacek qui contourne la cage lausannoise avant de remettre dans le slot, les Lions n’arrivent pas à se dégager ; Inti Pestoni, « en renard des surface », récupère le puck et parvient à le glisser en deux temps entre les jambières. Cette réussite donne la victoire ainsi que le deuxième point au HC Ambrì-Piotta qui remporte le match sur le score de 1 à 2.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 21 octobre 2022 à 19h45. Nos Lions effectueront le déplacement de la Tissot Arena pour affronter le HC Bienne dans la cadre de la 14ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
Lausanne Hockey Club – HC Ambrì-Piotta 1 - 2 (1-0 0-1 0-0 0-1) ap
Mardi 18 octobre 2022 à 19h45
Vaudoise Aréna, 6204 spectateurs
Arbitres
Daniel Stricker (91), Thomas Urban (42) ; Thomas Wolf (6) ; Aurélien Urfer (57)
Lausanne HC
Punnenovs, Stephan
Frick ©, Heldner ; Genazzi, Sidler ; Marti, Jelovac ; Holdener
Sekac, Fuchs, Riat ; Salomäki, Jäger, Kovacs (TS) ; Panik, Audette, T. Bozon ; Kenins, Emmerton, Pedretti ; Hügli
Absents : Krakauskas, Raffl, Glauser, Gernat (blessés), Almond (surnuméraire), Maillard (HC Bienne), Bougro, Perrenoud (HC Sierre), Östlund (HCC), Thévoz (EHC Winterthür)
Coach : John Fust
HC Ambrì-Piotta
Juvonen, Conz
Fischer, Virtanen ; Burren, Heed ; Z. Dotti, Wüthrich ; I. Dotti, Zündel
Hofer, Spacek (TS), Pestoni ; Kneubuehler, Heim ©, Bürgler ; Marchand, Chlapik, Zwerger ; McMillan, Kostner, Trisconi
Absents : Shore (blessé), Grassi (suspendu), Fohrler (malade)
Coach : Luca Cereda
Buts
05’16’’ 1-0 Jäger (Sidler, Salomäki) 5c4
35’26’’ 1-1 Chlapik (Zwerger, Burren)
61’55’’ 1-2 Pestoni (Spacek, Burren)
Pénalités
03’50’’ 2’ Burren accrocher un adversaire
07’42’’ 2’ Jelovac obstruction
30’30’’ 2’ Fuchs obstruction
48’02’’ 2’ Marchand crosse haute
53’22’’ 2’ Panik faire trébucher un adversaire
Notes
27e Suite à une grosse charge sur Robin Kovacs, l’attaquant lausannois rejoint les vestiaires et sera de retour quelques minutes plus tard.
60e Tir sur le poteau de l’attaquant léventin Dario Bürgler
Tirs cadrés
35 – 34 (9-7 13-12 11-12 2-3)
Engagements gagnés
27 – 25 / 51.92 % - 48.08 %
Best Player
Lausanne HC : Ivars Punnenovs
HC Ajoie : Michael Spacek
Prochain match du Lausanne Hockey Club
Le vendredi 21 octobre 2022 à 19h45, HC Bienne - Lausanne Hockey Club
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna
Le samedi 22 octobre 2022 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Davos