Banderolle saison régulière 2021-2021 HCFG Home.jpg

Les Lions méritaient mieux dans ce derby

Après la victoire importante face aux SCL Tigers et dans le cadre de la 11ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna le HC Fribourg-Gottéron actuel leader du championnat pour un derby de « derrière les fagots ». En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Cody Almond, Luca Boltshauser et Damien Riat sont blessés. Joël Genazzi et Philip Varone sont surnuméraires. Du côté du HC Fribourg-Gottéron, Jérémie Kamerzin est blessé et Jordann Bougro est surnuméraire. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Reto Berra pour les Fribourgeois.

 

Les Dragons sont les premiers à ouvrir le feu par Philippe Furrer après seulement 25 secondes. Dans l’enchainement, les Lions ripostent par Tim Bozon ; pas de round d’observation pour les gardiens Tobias Stephan et Reto Berra. A la 2e minute, lancer de Sandro Schmid que repousse le portier lausannois. Une minute plus tard, première pénalisation du match à l’encontre de Julien Sprunger. Les Lausannois ne se montrent guère dangereux. A la 5ème minute, Ronalds Kenins teste les réflexes de Reto Berra côté rapproché. Deux minutes plus tard, tentative de Ken Jäger que détourne le cerbère des Dragons. Dans la même minute, lancer de Andrey Bykov dans un angle fermé ; le gardien Stephan parvient à le repousser. A la 9e minute, Tim Bozon adresse un tir du poignet que détourne de l’épaule par Reto Berra allongé sur la glace. Une minute plus tard, lancer de Andrey Bykov que repousse le gardien vaudois devant lui ; la rondelle revient sur l’attaquant helvético-russe. Celui-ci décale le puck sur Chris DiDomenico qui décoche instantanément un tir détourné par le patin d’Aurélien Marti suppléant son propre gardien. A la 12e minute, accélération sur l’aile de Jiri Sekac qui sert parfaitement au centre sur Cory Emmerton dont la reprise finit sa course sur la barre transversale. A la 14e minute, superbe ouverture de Chris DiDomenico pour Julien Sprunger dont la reprise passe de peu à côté. Deux minutes plus tard, c’est au tour de Christoph Bertschy de tenter sa chance malheureusement son essai passe de peu à côté. A la 19e minute, lancer d’Andrea Glauser frôlant le poteau gauche de la cage des Dragons. Dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Jason Fuchs par un tir croisé parfaitement capté de la mitaine. Fin du premier « vingt » sur le score nul et vierge de 0 à 0. 

 

Comme lors de la fin du premier tiers, les Lions sont les premiers à se montrer dangereux à la 21e minute par Fabian Heldner puis par Tim Bozon. A la 24e minute, slapshot puissant de Fabian Heldner que repousse le dernier rempart fribourgeois. Trois minutes plus tard, belle ouverture de Andrey Bykov de l’arrière de la cage vaudoise pour Killian Mottet dont la reprise est bloquée en deux temps par Tobias Stephan. A la 28e minute, 2 minutes de pénalité contre Martin Gernat et Fabio Arnold ainsi qu’à Samuel Walser. Les Dragons installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par un lancer de Julien Sprunger repoussé par le plastron du portier vaudois. Une minute plus tard, c’est l’ouverture du score par les Fribourgeois ; suite à un dégagement complètement raté de la défense lausannoise, le puck termine sur la palette de Daniel Brodin qui, seul face au gardien des Lions, n’a aucun mal à le dribbler et à ouvrir la marque. C’est 0 à 1. A la 31e minute, double tentative de Ryan Gunderson ; Le cerbère lausannois est à la parade. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Philippe Furrer. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Jiri Sekac (34e), Tim Bozon (34e) et Jason Fuchs (35e) ; le gardien Reto Berra met son véto. A la 36e minute, 2 minutes de pénalité contre d’Andrea Glauser. Les Fribourgeois installent leur powerplay et trouvent la faille par un puissant tir sur réception de Chris DiDomenico. C’est 0 à 2. A la 39e minute, 2 minutes de pénalité contre Chris DiDomenico. Il ne faut que 15 secondes aux Lions pour battre le portier Berra sur un tir sur réception de Jiri Sekac. C’est 1 à 2. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 2 en faveur du HC Fribourg-Gottéron. 

 

Les Lausannois reviennent pour ce troisième tiers avec l’intention de revenir au score le plus rapidement possible. A la 42e minute, tir puissant de Julien Sprunger que Tobias Stephan détourne du plastron. Deux minutes plus tard, Nathan Marchon réussit à se frayer un chemin jusqu’au portier des Lions sans pouvoir le battre. A la 45e minute, superbe solo de Jason Fuchs qui traverse toute la patinoire avant d’adresser un tir du poignet que repousse difficilement le dernier rempart des Dragons. Une minute plus tard, lancer de Guillaume Maillard parfaitement capté de la mitaine de Reto Berra. A la 47e minute, tir du poignet de la ligne bleue de Fabian Heldner ; le gardien des Dragons parvient à détourner du bloqueur. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Mauro Dufner ; s’en suit un début de bagarre vite stoppé par le duo d’arbitrage. Les Lausannois installent leu jeu de puissance et se montrent dangereux par Jiri Sekac (49e), Christoph Bertschy (50e) puis par Lukas Frick (51e) ; Le dernier rempart fribourgeois met son véto. Alors qu’il ne reste qu’une dizaine de minutes, les Fribourgeois sont bien en place en défense repoussant les assauts vaudois et gèrant parfaitement l’horloge. A la 54e minute, les Dragons sont tout près de faire le break par Ryan Gunderson qui trouve le poteau gauche de la cage de Tobias Stephan qui était masqué. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Daniel Brodin. A la 57e minute, c’est au tour des Lions de « toucher du bois » par Benjamin Baumgartner, Reto Berra était battu. Dans l’enchainement, nouvelle possibilité lausannoise par Lukas Frick ; le cerbère des Dragons détourne du bloqueur. A la 59e minute, Les Lions se font aspirer dans l’arrondi en essayant de récupérer le puck qui ressort sur la crosse de Julien Sprunger ; Celui-ci remet sur le centre à Benoit Jecker qui, complètement seul, ne laisse pas passer l’occasion d’aggraver le score. C’est 1 à 3. A 32 secondes de la fin de la rencontre, le coach John Fust tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ ; sans succès… La dernière sirène retentit et offre la victoire sur le score de 1 à 4 en faveur du HC Fribourg-Gottéron. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mercredi 13 octobre 2021 à 19h00. Nos Lions feront le déplacement de la SAP Arena pour y affronter le Adler Mannheim dans la cadre de la 6ème et dernière journée de la Champions Hockey League. Venez rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron 1 - 3 (0-0 1-2 0-1)   

Samedi 9 octobre 2021 septembre à 19h45

Vaudoise Aréna, 7329 spectateurs

 

Arbitres

Mark Lemelin (14), Pascal Hungerbühler (40) ; Marc-Henri Progin (90), Nathy Burgy (9)

 

Lausanne HC

Stephan, Uberti.

Frick, Heldner ; Gernat, Glauser ; Marti, Barberio © ; Krueger.

Kenins, Bertschy (TS), Bozon ; Sekac, Emmerton, Baumgartner ; Douay, Fuchs, Jäger ; B. Bougro, Maillard, Krakauskas ; Arnold.

Absents : Almond, Boltshauser, Riat (blessés) ; Genazzi, Varones (surnuméraires)

Coach : John Fust

 

HC Fribourg-Gottéron

Berra, Hughes.

Chavaillaz. Gunderson ; Furrer, Sutter ; Dufner, Diaz ; Jecker.

Mottet (TS), Desharnais, Brodin ; DiDomenico, Schmid, Sprunger © ; Jobin, Bykov, Herren ; Jörg, Walser, Marchon ; Rossi

Absents : Kamerzin (blessé) ; J. Bougro (surnuméraire)

Coach : Christian Dubé

 

Buts

28’50’’ 0-1 Brodin

36’58’’ 0-2 DiDomenico (Diaz, Mottet) 5c4

38’52’’ 1-2 Sekac (Gernat, Bozon) 5c4

58’43’’ 1-3 Jecker (Sprunger, Mottet)

 

Pénalités

02’10’’ 2’ Sprunger cross-check

27’21’’ 2’ Walser dureté excessive

27’21’’ 2’ Arnold dureté excessive

27’21’’ 2’ Gernat cross-check

32’12’’ 2’ Furrer charge contre la bande

35’37’’ 2’ DiDomenico faire trébucher son adversaire

48’55’’ 2’ Dufner retenir un adversaire

55’55’’ 2’ Brodin tiré le puck en dehors de la surface de jeu

 

Notes

500e match de Justin Krueger en National League

12e tir sur la barre transversale de l’attaquant lausannois Corry Emmerton

54e tir sur le poteau du défenseur fribourgeois Ryan Gunderson

57e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Benjamin Baumgartner

les Lausannois jouent sans gardien de 59’28’’ jusqu’à la fin de la rencontre

 

Tirs cadrés

29 – 24 (9-8 8-11 12-5)

 

Engagements gagnés 

30 – 24 / 55.56 % - 44.44%

 

Best Players

Lausanne HC : Jiri Sekac

HCFG : Reto Berra

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna en Champions Hockey League

Le mercredi 13 octobre 2021 à 19h00, Adler Mannheim - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le vendredi 15 octobre 2021 à 19h45, HC Bienne - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le samedi 16 octobre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SCL Tigers