top of page
Banderolle saison régulière 2022-2023 HC Ajoie Home.png

Nos Lions évitent le piège ajoulot

 

Après la brillante victoire face au EV Zug et dans le cadre de la 11ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, le HC Ajoie actuel 10ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Emilijus Krakauskas, Michael Raffl, Andrea Glauser sont blessés ; Makai Holdener et Cory Emmerton sont surnuméraires ; Guillaume Maillard est en prêt au HC Bienne ; Benjamin Bougro, Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund, Virgile Thévoz sont en Swiss League. Première titularisation du Slovaque Richard Panik sous le chandail du Lausanne HC. Du côté du HC Ajoie, Ian Derungs, Lilian Garessus, Ueli Huber sont blessés. Les filets sont défendus par Ivars Punnenovs pour les Lausannois et par Damiano Ciaccio pour les Ajoulots

 

Dès le coup d’envoi, les Lions prennent la direction des opérations et se créent une première occasion après seulement 11 secondes par Jason Fuchs qui voit son lancer passer de peu à côté. La réaction jurassienne tombe à la 2e minute par Kevin Bozon ; pas de problème pour le gardien lausannois Ivars Punnenovs. A la 4e minute, tir frappé de Damien Riat que détourne le portier ajoulot Damiano Ciaccio de la botte. Dans l’enchainement, c’est au tour de Robin Kovacs de tenter sa chance, son lancer frôle le montant de la cage jurassienne. Les Lausannois sont récompensés de leur bon début de match en ouvrant la marque sur un tir de la ligne bleue de Igor Jelovac, son premier sous le chandail du LHC. C’est 1 à 0. A la 6e minute, belle possibilité de Cody Almond reprenant un rebond sur un lancer de Marco Pedretti ; intervention en deux temps du gardien ajoulot. Les Lions dominent de la tête et des épaules : Martin Gernat, Jiri Sekac et Joël Genazzi voient leurs lancer être détournés par le bloc défensif jurassien. A la 8e minute, superbe ouverture en profondeur de Jason Fuchs pour Damien Riat qui se présente seul et, après une feinte, décoche un tir de revers ; sauvetage du portier Ciaccio. Une minute plus tard, Une minute plus tard, nouvelle tentative de Damien Riat en se retournant ; le cerbère des Blancs et Noirs parvient à détourner. A la 10e minute, 2 minutes de pénalité contre Jiri Sekac. Le boxplay lausannois fait très bien le job, seul Marin Bakos d’un tir sur réception met à contribution le portier vaudois. A la 13e minute, lancer de Martin Gernat que repousse Damiano Ciaccio comme il peut. Deux minutes plus tard, contre lausannois à deux contre un emmené par Miikka Salomäki qui sert Kevin Kovacs qui reprend instantanément ; superbe Big Save du bout du patin du dernier rempart ajoulot. A la 18e minute, belle possibilité ajoulote par Jonathan Hazen qui, seul face à Ivars Punnenovs, manque la cible de peu. A la 20e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Frédérik Gauthier. Après la première sirène, petite échauffourée entre Jiri Sekac et Philip-Michael Devos ; les arbitres les envoient se calmer sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Lausannois entament le tiers médian en supériorité numérique pour encore 1’40’’. Ils installent leur jeu de puissance et sont tout près d’aggraver le score par Robin Kovacs (21e) puis par Jason Fuchs (22e). A la 24e minute, c’est au tour de Damien Riat de tester les réflexes de Damiano Ciaccio. Deux minutes plus tard, intervention en deux temps d’Ivars Punnenovs suite à un lancer de Steven Macquat. A la 27e minute, Thomas Thiry se fait contrer sur la ligne bleue lausannoise par Jiri Sekac qui peut partir seul affronter le portier ajoulot, sans succès. Une minute plus tard, « explication » entre Ron Kovacs et Valentin Pilet ; les référés les pénalisent de 2 minutes à chacun. A la 28e minute, sur un contre jurassien, Jonathan Hazen décoche un lancer qui passe de peu à côté ; le Canadien poursuit son action, récupère le puck derrière la cage et le remet dans l’enclave pour son acolyte Philip-Michael Devos dont la reprise instantanée est superbement bloquée par la mitaine du cerbère lausannois.  Les Lions reprennent leur domination et se créent plusieurs occasions sur un lancer d’Igor Jelovac (30e), sur une déviation puis sur un lancer de Damien Riat (32e & 33e). Dans la même minute, le Lions inscrivent leur deuxième réussite sur un tir sur réception de Marco Pedretti, son premier sous le chandail du LHC, qui ne laisse aucune chance au portier Ciaccio. C’est 2 à 0. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Richard Panik. Les Jurassiens ne se montrent guère dangereux, seul Jonathan Hazen (34e) inquiète le dernier rempart lausannois. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Marco Pedretti : le HC Ajoie va pouvoir jouer à 5 contre 3 pendant 36 secondes. Lors de cette double avantage numérique, Philip-Michael Devos, par deux fois, est tout près de réduire la marque sans les interventions du portier Punnenovs. Les Ajoulots parviennent quand même à réduire la marque à cinq contre 4 par Frédérik Gauthier. C’est 2 à 1. A la 38e minute, bel arrêt de la mitaine de Damiano Ciaccio sur un lancer de Daniel Audette. La dernière occasion du tiers est lausannoise sur une déviation de Joël Genazzi qui passe de peu à côté. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Il ne fallait pas trop trainer à la buvette car après 39 secondes de jeu dans le troisième tiers, Jiri Sekac, après avoir mis dans le vent Jérôme Gauthier-Leduc, adresse en tombant un lancer qu’il laisse glisser Damiano Ciaccio entre ses jambières ; le Tchèque, coucher sur la glace, parvient à pousser le palet au fond des filets jurassien. C’est 3 à 1. Cette troisième réussite, si tôt dans le tiers, fait énormément de mal au moral des hommes de Filip Pesan. Malgré cela, les Jurassiens tentent de revenir au score par Fabio Arnold (46e) puis par Valentin Pilet (47e) ; le gardien vaudois mettant son véto sur ces tentatives. Une minute plus tard, superbe ouverture de Jiri Sekac de l’arrière de la cage jurassienne pour Damien Riat dans l’enclave qui voit sa reprise passer de peu à côté. Sur cette action, le no. 9 lausannois heurte involontairement avec son genou le casque de Damiano Ciaccio qui demande l’arrêt de jeu. Sur l’engagement, le puck revient sur Robin Kovacs qui d’un maître tir ne laisse aucune chance au portier ajoulot. C’est 4 à 1. Suite à cette réussite, le coach Pesan décide de remplacer le gardien Damiano Ciaccio par Tim Wolf. A la 51e minute, les Lions marquent leur cinquième but par Jason Fuchs qui parvient à glisser la rondelle dans un trou de souris côté rapproché sur le premier tir adressé à Tim Wolf. C’est 5 à 1. 56 secondes plus tard, les Lausannois inscrivent le numéro 6 sur un lancer de Daniel Audette que dévie involontairement Kevin Fey du patin au fond de ses propres filets. C’est 6 à 1. A la 56e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Martin Gernat. Les Ajoulots ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. A la 59e minute, les Jurassiens parviennent à réduire la marque par Mathieu Vouillamoz. C’est 6 à 2. A 12 secondes de la fin de la rencontre, altercation entre Daniel Audette et Vincent Pilet ; les arbitres les envoient « en prison » pour 2 minutes. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 6 à 2.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 15 octobre 2022 à 19h45. Nos Lions effectuent le déplacement de la BCF Arena pour affronter le HC Fribourg-Gottéron dans la cadre de la 12ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

 

Lausanne Hockey Club – HC Ajoie 6 - 2 (1-0 1-1 4-1)  

Vendredi 14 octobre 2022 à 19h45

Vaudoise Aréna, 6593 spectateurs

 

Arbitres

Micha Hebeisen (61), Lukas Kohlmüller (4) ; Zach Steenstra (12), Matthias Kehrli (96)

 

Lausanne HC

Punnenovs, Stephan

Frick ©, Heldner ; Genazzi, Gernat ; Marti, Jelovac ; Sidler

Sekac, Fuchs, Riat ; Salomäki, Jäger, Kovacs (TS) ; Kenins, Audette, T. Bozon ; Panik, Almond, Pedretti ; Hügli

Absents : Krakauskas, Raffl, Glauser (blessés), Holdener, Emmerton (surnuméraires), Maillard (HC Bienne), Bougro, Perrenoud (HC Sierre), Östlund (HCC), Thévoz (EHC Winterthür)

Coach : John Fust

 

HC Ajoie

Ciaccio, Wolf

Pilet, Gauthier-Leduc ; Fey, Brennan ; Hauert (TS), Birbaum ; Thiry

Romanenghi, Devos ©, Hazen ; K. Bozon, Gauthier, Bakos ; Kohler, Frossard, Sciaroni ; Schmutz, Macquat, Arnold ; Vouillamoz.

Absents : Derungs, Garessus, Huber (blessés)

Coach : Filip Pesan

 

Buts

04’22’’ 1-0 Jelovac (Kovacs, Marti)

32’07’’ 2-0 Pedretti (Gernat, Almond)

34’54’’ 2-1 Gauthier (Hazen, Gauthier-Leduc)

40’29’’ 3-1 Sekac (Riat)

47’19’’ 4-1 Kovacs (Jäger)

50’55’’ 5-1 Fuchs (Sekac, Jelovac)

51’51’’ 6-1 Audette (Heldner, Salomäki)

58’19’’ 6-2 Vouillamoz (Pilet)

 

Pénalités

09’12’’ 2’ Sekac accrocher un adversaire

19’40’’ 2’ Gauthier faire trébucher son adversaire

20’00’’ 2’ Devos coup de crosse

20’00’’ 2’ Sekac coup de crosse

27’22’’ 2’ Pilet cross-check

27’22’’ 2’ Kovacs coup de crosse

32’49’’ 2’ Panik obstruction

34’13’’ 2’ Pedretti coup de crosse

55’05’’ 2’ Gernat accrocher un adversaire

59’48’’ 2’ Pilet cross-check

59’48’’ 2’ Audette obstruction

 

Notes

400e match du défenseur lausannois Fabian Heldner en National League

Premier but en National League du défenseur Igor Jelovac sous le chandail du Lausanne HC

Premier but en National League de l’attaquant Marco Pedretti sous le chandail du Lausanne HC

Première titularisation du Slovaque Richard Pánik sous sous le chandail du Lausanne HC

47’19’’ Remplacement du gardien ajoulot Damiano Ciaccio par Tim Wolf

 

Tirs cadrés

32 – 26 (11-6 10-11 11-9)

 

Engagements gagnés

26 – 26 / 50.00 % - 50.00 %

 

Best Player

Lausanne HC : Ivars Punnenovs

HC Ajoie : Steven Macquat

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 15 octobre 2022 à 19h45, HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le mardi 18 octobre 2022 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Ambrì-Piotta

bottom of page