Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Grâce à cette 4ème victoire de rang, les Lions prennent la tête du championnat

Après la victoire face au HC Ambrì-Piotta et dans le cadre de la 10ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna le HC Lugano actuel 8ème du championnat de National League. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide ; le coach Craig MacTavish dispose de son effectif au complet ; les surnuméraires sont Cory Emmerton, Etienne Froidevaux, Robin Leone, Victor Oejdemark, Noah Schneeberger ; Emilijus Krakauskas et Petr Cajka sont équipes ferme.  Du côté du HC Lugano, Alessio Bertaggia, Tim Traber et Sandro Zurkirchen sont malades ; Jani Lajunen et Raffaele Sannitz sont blessés ; Timo Haussener, Riccardo Werder, Jari Näser, Alessandro Villa, Loic Vedova, Lucas Matewa, Nicolò Ugazzi, Sandro Zangger sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Tobias Stefan pour les Lausannois et par Niklas Schlegel pour les Luganais.

 

Grosse entame de match des Luganais qui mettent à contribution le portier Tobias Stephan par Marc Arcobello après seulement 3 secondes de jeu. Les Lions répondent par Charles Hudon (1e) puis par Mark Barberio (2e). Une minute plus tard, Double intervention de Tobias Stephan devant Elia Riva et Dominic Lammer. A la 3eminute, superbe ouverture dans l’axe de Lukas Frick pour Guillaume Maillard qui décoche un lancer ; le portier des Bianconeri repousse. Dans la même minute, ouverture du score des Luganais par Daniel Carr en contournant la cage lausannoise. C’est 0 à 1. Les Lions réagissent immédiatement à cette réussite luganaise par Christoph Bertschy dont l’envoi est bloqué par le gardien Schlegel. La position haute des Luganais gêne indéniablement la relance vaudoise. A la 5e minute, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre à l’encontre de Romain Loeffel. Une minute plus tard, superbe parade de Tobias Stephan devant Giovanni Morini qui se présentait seul. Les Lausannois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Lukas Frick (6e) et par Joël Genazzi (7e). Une minute plus tard, c’est au tour de Josh Jooris de prendre 2 minutes de pénalité. Le boxplay lausannois, bien en place, repousse facilement les attaques tessinoises. De nouveau au complet, les Lausannois sont tout près d’égaliser par Joël Genazzi (11e) et par Cory Conacher (12e). A la 15e minute, intervention en deux temps de Tobias Stephan juste devant Daniel Carr sur un lancer de Reto Suri. Deux minutes plus tard, sur une relance luganaise, interception par Guillaume Maillard qui ne cadre pas son tir. A la 18e minute, belle occasion pour Guillaume Maillard qui voit sa déviation passer de peu à côté de la cage luganaise. A 10 secondes de la première sirène, charge dangereuse contre la bande de Giovanni Morini sur Charles Hudon qui aurait mérité une pénalité majeure. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du HC Lugano.

 

Les Bianconeri dégainent les premiers par Philipp Kurashev (21e) en ce début de tiers médian. Une minute plus tard, belle tentative de Cory Conacher au premier poteau qui passe de peu à côté. A la 25e minute, subtile déviation au 1er poteau de Ronalds Kenins ; le portier Niklas Schlegel avait senti le coup. Une minute plus tard, après une première tentative, Charles Hudon décoche un second tir sur réception qui trompe la vigilance du dernier rempart luganais. C’est 1 à 1. A la 28 ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Mark Arcobello. Le powerplay lausannois met une grosse pression sur la cage luganaise mais ni Charles Hudon, ni Ronalds Kenins n’arrivent à mettre en défaut le portier tessinois. A la 30e minute, 2 minutes de pénalité contre Reto Suri ; les Lions vont jouer à 5 contre 3 pendant 15 secondes. Alors que les Lions jouaient en supériorité numérique, Joël Genazzi décoche un puissant tir du poignet qui finit sa course sur le poteau droit de la cage de Niklas Schlegel. Les Bianconeri se rebiffent une minute plus tard par Tim Heed puis par Matteo Nodari ; pas de problème pour Tobias Stephan. A la 36e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre d’Aurélien Marti. Les Luganais installent leur jeu de puissance ; Dario Bürgler puis Luca Fazzini mettent à contribution le gardien des Lions. Les Luganais mettent une grosse pression dans les deux dernières minutes du tiers médian afin rentrer au vestiaire avec un but d’avance ; sans succès, l’arrière-garde des Lions tient bien le coup. Fin du deuxième tiers sur le score de parité de 1 à 1.

 

Comme dans les tiers précédents, les Luganais maintiennent la pression sur la défense lausannoise. A la 41eminute, suite à une mauvaise relance lausannoise, belle tentative de Mark Arcobello qui voit son lancer frôler le poteau gauche de la cage vaudoise. Dans la même minute, belle tentative qui passe de peu à côté pour Reto Suri qui reprend un rebond sur un lancer de Mikkel Bodker. A la 42e minute, déviation de Cody Almond repoussé de la botte par Schlegel. Une minute plus tard, mauvaise relance luganaise, Guillaume Maillard récupère la rondelle et adresse un lancer que Niklas Schlegel parvient à stopper en deux temps. Ce troisième tiers est très rythmé, cela va d’un but à l’autre, une occasion de Lukas Frick (44e) répond à celle de Luca Fazzini (44e). A la 46e minute, le coach luganais Serge Pelletier demande son temps mort. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Brian Gibbons. Les Bianconeri installent leur powerplay ; Tim Heed (48e), Mark Arcobello (49e) et Daniel Carr (50e) se cassent les dents sur un Tobias Stephan « on fire ». A la 53e minute, 2 minutes de pénalité contre Alessandro Chiesa. Les Lions se mettent en place ; une déviation de Josh Jooris (53e) et un tir de Denis Malgin (53e) sont tout près de donner l’avantage aux Rouges et Blancs. Mais la plus grosse occasion tombe à la 55e minute ; tir de Lukas Frick que repousse le gardien bianconeri sur Brian Gibbons qui décale au deuxième poteau Joël Genazzi qui voit sa reprise du backhand être dévié du tibia par Tim Heed. A la 57e minute, sur une pénalité différée, superbe transversale de Tim Bozon pour Denis Malgin dont le tir sur réception est superbement détourné par Niklas Schlegel. A la 57eminute, 2 minutes de pénalité contre Dominic Lammer. Dans la même minute, l’inquiétude envahit la Vaudoise Aréna car Charles Hudon reste coucher sur la glace. Le Lausannois se fait « tacler » par Roman Loeffel qui en tombant lui tord la cheville. Le Québécois regagne son banc difficilement ; A trente seconde sde la troisième sirène, Charles Hudon tente de faire un shift mais s’aperçoit que c’est impossible et regagne son banc. Fin du troisième tiers sur le score de 1 à 1. Place à une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.

 

Lors des deux premières minutes de la prolongation, les deux équipes sont sur la réserve, ne voulant pas trop se découvrir. A la 63e minute, perte de puck de Elia Riva sur Ronalds Kenins en zone de défense lausannoise ; ce qui permet à Lukas Frick de lancer Josh Jooris qui part seul affronter le portier luganais. le Canadien à licence suisse feinte le gardien et glisse la rondelle entre ses jambières. C’est 2 à 1. Cette réussite clos la rencontre sur la victoire du Lausanne HC sur le score de 2 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 30 octobre 2020 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement des Vernets pour y affronter le Genève-Servette HC dans le cadre de la 11ème journée. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

Lausanne Hockey Club – HC Lugano  2 - 1 (0-1 1-0 0-0 1-0) a.p.  

Mardi 27 octobre 2020 à 19h45

Vaudoise Aréna, 1000 spectateurs (Guichets fermés)

 

Arbitres

Michael Tscherrig (86), Nicolas Fluri (19) ; Stany Gnemmi (81), Nathy Burgy (9)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Barberio ©, Genazzi ; Frick, Heldner ; Marti, Grossmann ; Krueger.

Kenins (TS), Jooris, Bertschy ; Hudon, Malgin, Conacher ; Almond, Maillard, Gibbons ; Douay, Jäger, Bozon ; B. Antonietti.

Absents : Emmerton, Froidevaux, Leone, Oejdemark, Schneeberger (surnuméraires), Krakauskas, Cajka (équipes ferme).

Coach : Craig MacTavish

 

HC Lugano 

Schlegel, Fadani.

Riva, Heed ; Chiesa, Loeffel ; Wellinger, Nodari ; Wolf, E. Antonietti.

Carr, Arcobello (TS), Fazzini ; Suri, Kurashev, Bodker ; Lammer, Herburger, Bürgler ; Romanenghi, Morini, Walker.

Absents : Bertaggia, Traber, Zurkirchen (malades), Haussener, Werder, Näser, Villa, Vedova, Matewa, Ugazzi, Zangger (équipe ferme), Lajunen, Sannitz (blessés).

Coach : Serge Pelletier

 

Buts

03’00’’ 0-1 Carr

35’43’’ 1-1 Hudon (Malgin, Marti)

62’09’’ 2-1 Jooris (Frick, Kenins)

 

Pénalités

04’32’’ 2’ Loeffel faire trébucher son adversaire

07’37’’ 2’ LHC engagement incorrect

27’24’’ 2’ Arcobello faire trébucher son adversaire

29’09’’ 2’ Suri retenir la canne de l’adversaire

35’38’’ 2’ Marti obstruction

47’33’’ 2’ Gibbons faire trébucher son adversaire

52’09’’ 2’ Chiesa cross-check

56’20’’ 2’ Lammer cross-check

 

Notes

31’ tir sur le poteau du défenseur lausannois Joël Genazzi

45’46’’ le HC Lugano demande son temps mort

57e Charles Hudon a regagné le vestiaire visiblement touché au genou

 

Tirs cadrés

36-36 (12-15 7-12 15-9 2-0)

 

Engagements gagnés 

37 - 36 / 50.68 % - 49.32 %

 

Best Player

Lausanne HC : Tobias Stephan

HC Lugano : Niklas Schlegel

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club 

Le vendredi 30 octobre 2020 à 19h45, Genève-Servette HC - Lausanne Hockey Club 

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le dimanche 1er novembre 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club - HC Fribourg-Gottéron