Banderolle saison régulière 2021-2021 HC Lugano Away.jpg

Belle victoire des Lions qui se relancent

Après la courte défaite face au ZSC Lions et dans le cadre de la 9ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le long déplacement de la Cornèr Arena pour y affronter le HC Lugano actuel 5ème au classement. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise Cody Almond et Luca Boltshauser sont blessés ; Joël Genazzi et Jiri Sekac sont suspendus par le club. Du côté du HC Lugano, Raphael Herburger, Troy Josephs, Niklas Schlegel, Romain Loeffel sont blessés. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Thibault Fatton pour les Luganais.

 

Les Lausannois sont les premiers à se montrer dangereux après seulement 19 secondes par Corry Emmerton qui reprend un rebond suite à un dégagement derrière sa cage du gardien luganais Thibault Fatton. Nouvelle occasion lausannoise à la 3e minute par Ronalds Kenins dont le lancer est détourné par le portier tessinois. Après ces deux possibilités lausannoises, le jeu devient un peu poussif, les Luganais ont surement les jambes un peu lourdes après le derby tessinois d’hier ainsi que les Vaudois par la fatigue du long déplacement au Tessin. A la 8e minute, première pénalisation de 2 minutes du match à l’encontre du luganais Giovanni Morini. Les Lions ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. A la 10e minute, tir de Fabian Heldner facilement bloqué de la mitaine par Thibault Fatton. Une minute plus tard, belle frappe de Santeri Alatalo que capte Tobias Stephan sans problème. Deux minutes plus tard, tir de revers de Damien Riat qui passe de peu à côté suite à un rebond accordé par le portier « bianconeri ». A la 13e minute, tir puissant de Fabian Heldner que reprend Lukas Frick avec l’aide de la bande ; le portier Fatton repousse devant lui malheureusement Christoph Bertschy ne peut reprendre. Les Lions poussent pour ouvrir la marque notamment Philip Varone (16e) et par un missile de Martin Gernat (16e) qui passe de peu à côté. Les Lausannois sont récompensés de leurs efforts en ouvrant la marque par Tim Bozon. C’est 0 à 1. A la 18eminute, 2 minutes de pénalité contre Santeri Alatalo. En fin de supériorité numérique, belle possibilité pour Benjamin Baumgartner qui voit son lancer être repoussé du bout de la botte du dernier rempart luganais. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC

 

Après s’être fait remonter les bretelles par Chris McSorley, les Luganais reviennent sur la glace pour le tiers médian avec de bien meilleures intentions et se montrent immédiatement dangereux par Mark Arcobello, Daniel Carr et Calvin Thürkauf. Après un début de tiers des Luganais sur les chapeaux de roue, les Lausannois sont restés patients et ont laissé passer l’orage. A la 27e minute, belle tentative de Damien Riat bloquée par le cerbère tessinois. Dans la même minute, subtile déviation de Luca Fazzini qui passe de peu à côté. A la 28e minute, grosse occasion de Giovanni Morini qui voit son lancer frapper la barre transversale de la cage lausannoise. Dans l’enchainement, sur un contre à deux contre un, Daniel Carr choisit de faire seul et d’affronter Tobias Stephan mais celui-ci réalise un superbe arrêt de la crosse. A la 30e minute, centre en retrait de Lukas Frick dans le dos de la défense pour Fabian Heldner qui n’a aucun mal à tromper le dernier rempart luganais. C’est 0 à 2. A la 32e minute, tir puissant de Fabian Heldner qui frôle la cage luganaise. Une minute plus tard, Lancer de Luca Fazzini que détourne Tobias Stephan du bloqueur. Dans l’enchainement, ouverture de Damien Riat pour Philip Varone qui coupe sur le filet avant de décocher un lancer qui est détourné dans son propre filet par Mark Arcobello. C’est 0 à 3. La réaction des « Bianconeri » est immédiate, il ne faut que 58 secondes pour qu’ils réduisent la marque par Mikkel Boedker. C’est 1 à 3. A la 36e minute, sur une mauvaise relance lausannoise, Calvin Thürkauf se retrouve seul face à Tobias Stephan qui parvient à repousser son lancer. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Christoph Bertschy. Les Tessinois ne se montrent guère dangereux. Sur la deuxième sirène, échauffourée entre Tim Bozon et Santeri Alatalo ; les arbitres parviennent à les séparer sans les sanctionner. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 3 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Lions entament le troisième tiers de la meilleure des façons car après seulement 71 secondes de jeu, Ils retrouvent leurs trois longueurs d’avance grâce à une réussite de Lukas Frick. C’est 1 à 4. Dans la même minute, tir frappé d’Aurélien Marti que bloque facilement le dernier rempart tessinois. Malgré leur avantage au score, les Lausannois poursuivent leur domination et sont tout près d’aggraver le score par Guillaume Maillard (42e), Floran Douay (43e) et par Emilijus Krakauskas (43e). A la 46e minutes Luca Fazzini met à contribution le goalie lausannois. Une minute plus tard, c’est au tour de Daniel Carr de se montrer dangereux sur un rebond d’un tir de Giovanni Morini. A la 48e minute, tir puissant de Elia Riva que Tobias Stephan ne peut que repousser sur Mark Arcobello qui, heureusement, ne peut reprendre. Belle tentative de Tim Bozon (51e) que capte en deux temps le gardien Thibault Fatton. A la 54e minute, les Luganais se présentent à trois contre un face à Fabian Heldner qui intervient avec autorité. Les Lausannois maitrisent cette fin de rencontre et gèrent parfaitement l’horloge. A la 57e minute, tentative dans un angle fermé de Luca Fazzini ; Tobias Stephan détourne sans aucun problème. Une minute plus tard, c’est au tour de Tim Bozon de tenter sa chance, sans succès. A 70 secondes de la fin de la rencontre, 2 minutes de pénalité contre Floran Douay. Le coach luganais Chris McSorley en profite pour demander son temps mort afin de mettre en place en jeu et tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ ; les Luganais vont pouvoir jouer à 6 contre 4. A la 60e minute, lancer de Santeri Alatalo que Tobias Stephan parvient à bloquer en deux temps en se couchant sur le dos sur le puck. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 1 à 4.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mercredi 6 octobre 2021 à 19h45. Nos Lions recevront dans son antre de la Vaudoise Aréna le Adler Mannheim dans la cadre de la 5ème journée de la Champions Hockey League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

HC Lugano - Lausanne Hockey Club 1 - 4 (0-1 1-2 0-1)   

Samedi 2 octobre 2021 septembre à 19h45

Cornèr Arena, 5023 spectateurs

 

Arbitres

Thomas Urban (42), Nicolas Fluri (19) ; Dominik Altmann (28), Nathy Burgy (9)

 

HC Lugano

Fatton, Fadani.

Riva, Alatalo ; Müller, Nodari ; Guerra, Chiesa ; Wolf.

Walker, Arcobello ©, Fazzini (TS) ; Boedker, Morini, Carr ; Stoffel, Thürkauf, Bertaggia ; Vedova, Tschumi, Traber ; Haussener

Absents : Herburger, Josephs, Schlegel, Loeffel (blessés)

Coach : Chris Mc Sorley

 

Lausanne HC

Stephan, Uberti.

Frick, Heldner ; Barberio ©, Marti ; Gernat, Glauser ; Krueger.

Varone, Emmerton, Riat (TS) ; Kenins, Bertschy, Bozon ; Baumgartner, Fuchs, Jäger ; Douay, Maillard, Krakauskas ; Arnold.

Absents : Almond, Boltshauser (blessés), Genazzi, Sekac (absent)

Coach : John Fust

 

Buts

16’54’’ 0-1 Bozon (Bertschy, Frick)

29’19’’ 0-2 Heldner (Frick, Riat)

32’12’’ 0-3 Varone (Riat, Gernat)

33’10’’ 1-3 Boedker (Carr)

41’11’’ 1-4 Frick (Kenins, Bertschy)

 

Pénalités

07’25’’ 2’ Morini faire trébucher son adversaire

17’22’’ 2’ Alatalo accrocher un adversaire

36’48’’ 2’ Bertschy retenir un adversaire

58’50’’ 2’ Douay charge contre la bande

 

Notes

1er but de Philip Varone sous le chandail du Lausanne HC

28e tir sur la barre transversale de Giovanni Morini

58’50’’ le HC Lugano demande son temps mort

Le HC Lugano joue sans gardien de 58’50’’ jusqu’à la fin du match

 

Tirs cadrés

31 - 29 (4-13 17-10 10-6)

 

Engagements gagnés 

31 – 30 / 50.82 % - 49.18%

 

Best Players

HC Lugano : Thibault Fatton

Lausanne HC : Ronalds Kenins

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna en Champions Hockey League

Le mercredi 6 octobre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – Adler Mannheim

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club en National League

Le vendredi 8 octobre 2021 à 19h45, SCL Tigers - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club en National League à la Vaudoise Aréna

Le samedi 9 octobre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron