Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Les Lions remportent leur troisième victoire de rang

Après la superbe victoire en prolongation face au HC Ambrì-Piotta et dans le cadre de la 9ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club retrouve dans son écrin de la Vaudoise Aréna le HC Ambrì-Piotta actuel 9ème du championnat. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide, retour dans l’effectif de Josh Jooris. Le coach Craig MacTavish dispose de son effectif au complet. Noah Schneeberger, Tim Bozon, Etienne Froidevaux, Charles Hudon, Victor Oejdemark (surnuméraires), Emilijus Krakauskas, Petr Cajka (équipe ferme). Du côté du HC Ambrì-Piotta, Isacco Dotti, Jiri Novotny, Elias Bianchi (blessés), Elia Mazzolini (surnuméraire), Tommaso Goi, Patrick Incir (malade), Josselin Dufey, Christian Pinana, Anthony Neuenschwander, Joël Neuenschwander, Viktor Östlund (équipe ferme). Les filets sont défendus par Tobias Stefan pour les Lausannois et par Benjamin Conz pour les Léventins.

 

Avant le début de la rencontre, le défenseur lausannois Mark Barberio est « adoubé » par un autre illustre capitaine du Lausanne Hockey Club, Gérard Dubi. En lui collant le « C » sur sa poitrine, le Québécois devient le nouveau capitaine du Lausanne HC.

 

A la différence de la rencontre de mardi, la pression lausannoise est moins importante qu’à la Valascia, le début de la rencontre est beaucoup plus équilibré. La première véritable occasion tombe à la 8e minute par Lukas Frick, le portier léventin Benjamin Conz est obligé de s’y reprendre à 2 fois pour bloquer le puck. Deux minutes plus tard, déviation subtile de Johnny Kneubuehler qui frôle la cage lausannoise. A la 12e minute, première pénalisation de la rencontre contre le Léventin Michael Fora. Les Lions installent leur jeu de puissance. Puissant lancer de Mark Barberio que le portier des Biancoblu parvient à bloquer. Une minute plus tard, nouvelle pénalisation de 2 minutes contre Daniele Grassi. Les Vaudois vont pouvoir jouer à 5 contre 3 pendant 1’08’’. Malheureusement, les Lions ne vont bénéficier de ce double avantage numérique que pendant 23 secondes car Christoph Bertschy est envoyé sur le banc d’infamie pour 2 minutes. A 4 contre 3, les Lions se créent deux belles occasions d’ouvrir la marque par Cody Almond (14e) puis par Denis Malgin (14e) ; le portier Benjamin Conz est à la parade. A la 17e minute, jolie possibilité pour Floran Douay dont la déviation est repoussée par le dernier rempart léventin. Une minute plus tard, petit lancer de Cory Conacher que Benjamin Conz repousse du bout de la botte sur Brian Gibbons qui, bien marqué par Cédric Hächler, ne peut reprendre. A la 19e minute, Michael Fora et Rocco Puzzullo tentent de surprendre Tobias Stephan, sans succès. Fin du premier tiers sur le score de parité de 0 à 0.

 

Le Léventins ont les premiers à dégainer dans ce tiers médian par Mat D’Agostini, pas de problème pour Tobias Stephan. Les Lions reprennent leur domination et montrent dangereux par Denis Malgin (22e). A La 25e minute, superbe triangulation lausannoise malheureusement le lancer de Denis Malgin est bloqué par un défenseur léventin. Réaction timide des Biancoblu une minute plus tard par Stanislav Horansky détournée facilement de la botte par Tobias Stephan. A la 28e minute, 2 minutes de pénalité contre Benjamin Antonietti. Le boxplay lausannois, bien en place, fait le job. Sur un contre rondement mené à la 31e minute, les Lausannois se présentent à deux contre un, Ronalds Kenins décide de faire seul, son lancer ne trouve pas le cadre. Dans la même minute, jolie tentative de Fabian Heldner ; le poriter Conz intercepte de la mitaine. A la 32e minute, C’est l’ouverture du score. Brian Gibbons distille, de l’arrière de la cage léventine, un petit puck flippé dans le slot pour Denis Malgin qui ne laisse pas passer l’occasion. C’est 1 à 0. Dans la même minute, Cody Almond va s’asseoir sur le banc des pénalités pour 2 minutes. Une fois de plus, le boxplay lausannois fait le travail. A la 36e minute, superbe ouverture dans l’axe de Fabian Heldner pour Christoph Bertschy qui, à genoux, parvient quand même à tirer et battre Benjamin Conz. C’est 2 à 0. Trois minutes plus tard, les Léventins reviennent au score par Michael Ngoy d’un splendide tir sur réception. Pour l’anecdote, Michael Ngoy, ancien junior du LHC, joue ce soir son 1000ème en National League dans la ville où tout à commencer, on ne pouvait tout simplement pas imaginer mieux… Chapeau Michael. A une poignée de secondes de la deuxième sirène, Robin Grossmann est pénalisé de 2 minutes. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Léventins entament ce troisième tiers en supériorité numérique pour 1’24’’ encore. Ils installent immédiatement leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Tobias Fohrler (41e) et Matt D’Agostini (41e) ; le portier des Lions fait le job. A la 43e minute, Josh Jooris par deux fois et par Christoph Bertschy échoue sur le gardien léventin. Une minute plus tard, grosse possibilité d’égaliser pour les Biancoblu ; il faut une triple intervention de Tobias Stephan devant Michael Fora, Brian Flynn et Stanislav Horansky pour ne pas abdiquer. A la 49 ème minute, puissant shot de Daniele Grassi ; superbe intervention de la mitaine du gardien vaudois. Deux minutes plus tard, contre léventin à 2 contre 1, lancer de Matt D’Agostini ; superbe intervention de Tobias Stephan. S’en suit une échauffourée entre Aurélien Marti et Tobias Fohrler ; les arbitres invitent les deux joueurs à aller se calmer sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Les deux équipes vont jouer à 4 contre 4. A la 52e minute, les Lions font le break par Christoph Bertschy dont le tir en se retournant trompe Benjamin Conz. C’est 3 à 1. Suite à cette réussite, les Léventins prennent le jeu à leur compte. A la 56e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Josh Jooris. 38 secondes plus tard, nouvelle pénalisation du Lausanne HC pour surnombre. Les Lions vont devoir jouer à 3 contre 5. Les Biancoblu ne laissent pas passer l’occasion, Julius Nättinen d’un maître tir trompe Tobias Stephan. C’est 3 à 2. Les Lions doivent encore jouer 1’38’’ en infériorité numérique mais parviennent à tenir le coup. A 40 secondes, le coach Luca Cereda décide de jouer son va-tout en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Mission impossible… La sirène finale retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 3 à 2.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 27 octobre 2020 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna le HC Lugano dans le cadre de la 10ème journée. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

Lausanne Hockey Club – HC AmbrÌ-Piotta  3 - 2 (0-0 2-1 1-1)  

Vendredi 23 octobre 2020 à 19h45

Vaudoise Aréna, 4341 spectateurs

 

Arbitres

Cedric Borga (55), Kristijan Nikolic (10) ; Georges Huguet (18), Steve Wermeille

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Barberio ©, Genazzi ; Frick, Heldner ; Marti, Grossmann ; Krueger.

Kenins (TS), Jooris, Bertschy ; Gibbons, Malgin, Conacher ; Almond, Maillard, Emmerton ; Douay, Jäger, Leone ; Antonietti.

Absents : Schneeberger, Bozon, Froidevaux, Hudon, Oejdemark (surnuméraires), Krakauskas, Cajka (équipe ferme).

Coach : Craig MacTavish

 

HC Ambrì-Piotta 

Conz, Ciaccio.

Ngoy, Fora © ; Fischer, Hächler ; Pezzullo, Fohrler ; Schwab, Z. Dotti.

Horansky, Flynn, D’Agostini ; Zwerger (TS), Müller, Nättinen ; Rohrbach, Kostner, Trisconi ; Kneubuehler, Dal Pian, Grassi.

Absents : I. Dotti, Novotny, Bianchi (blessés), Mazzolini (surnuméraire), Goi, Incir (malade), Dufey, Pinana, A. Neuenschwander, J. Neuenschwander, Östlund (équipe ferme).

Coach : Luca Cerada

 

Buts

31’30’’ 1-0 Malgin (Gibbons, Conacher)

35’35’’ 2-0 Bertschy (Heldner, Kenins)

38’03’’ 2-1 Ngoy (Dal Pian)

51’31’’ 3-1 Bertschy (Jooris)

56’25’’ 3-2 Nättinen (D’Agostini, Flynn)

 

Pénalités

11’38’’ 2’ Fora retenir un adversaire

12’30’’ 2’ Grassi faire trébucher son adversaire

12’53’’ 2’ Bertschy faire trébucher son adversaire

27’03’’ 2’ Antonietti coup de crosse

31’42’’ 2’ Almond crosse haute

39’24’’ 2’ Grossmann obstruction sur le gardien

50’58’’ 2’ Marti dureté excessive

50’58’’ 2’ Fohrler dureté excessive

55’25’’ 2’ Jooris faire trébucher son adversaire

56’03’’ 2’ LHC surnombre

 

Notes

100ème match de Cory Emmerton sous les couleurs du Lausanne HC

1000ème match de Michael Ngoy en Ligue Nationale

Le HC Ambrì-Piotta joue sans gardien de 59’20’’ jusqu’à la fin du match

Premier doublé de Christoph Bertschy de la saison

 

Tirs cadrés

34-32 (11-10 15-9 8-14)

 

Engagements gagnés 

24 - 29 / 45.28 % - 54.72 %

 

Best Player

Lausanne HC : Christoph Bertschy

HCAP : Michael Fora

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena en Coupe de Suisse

Le dimanche 25 octobre 2020 à 13h00, Lausanne Hockey Club vs HC Bienne

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena en Championnat de NL

Le mardi 27 octobre 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Lugano