Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Les Lions poursuivent leur marche en avant

Après la superbe victoire face au HC Fribourg-Gottéron et dans le cadre de la 18ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la BCF Arena pour retrouver pour la troisième fois d’affiler les Dragons actuels 3ème du championnat de National League. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide ; le coach Craig MacTavish dispose de son effectif au complet ; les surnuméraires sont Noah Schneeberger, Victor Oejdemark, Cory Emmerton, Benjamin Antonietti, Victor Oejdemark, Guillaume Anex, Petr Cajka, Lee Roberts. On note que c’est John Fust qui sera head coach ce soir car Craig MacTavish est actuellement grippé. Du côté du HC Fribourg-Gottéron, Philippe Furrer, Gaëtan Jobin, Nathan Marchon et Christopher DiDomenico sont blessés. Les filets sont défendus par Tobias Stefan pour les Lausannois et par Reto Berra pour les Fribourgeois.

 

Les Fribourgeois sont les premiers à se mettre en évidence à la 1ère minute par Matthias Rossi puis par Yannick Herren ; pas de problème pour le portier lausannois. Les Lions réagissent par Lukas Frick dont le lancer est facilement détourné par le gardien fribourgeois. A la 4e minute, grosse possibilité pour les Vaudois par Brian Gibbons dont la reprise sur un rebond accordé par le portier des Dragons passe de peu à côté. Deux minutes plus tard, c’est au tour des Fribourgeois d’être à deux doigts d’ouvrir la marque par Julien Sprunger heureusement son tir est parfaitement bloqué par le dernier rempart vaudois. A la 9e minute, relance catastrophique de David Aebischer qui, intercepté par Josh Joris, permet au Lausannois de se présenter seul ; le gardien fribourgeois est une nouvelle fois à la parade. Deux minutes plus tard, passe en retrait imprécise lausannoise interceptée par Yannick Herren qui voit son lancer être détourné du bout de la mitaine. A la 15e minute, double tentative fribourgeoise par Daniel Brodin puis par Ryan Gunderson ; Tobias Stephan met son véto. Deux minutes plus tard, joli lancer de Denis Malgin que le portier Berra parvient à bloquer. A la 20e minute, nouvelle tentative lausannoise par leur capitaine Mark Barbeiro ; intervention en deux temps du gardien des Dragons. Dans la même minute, première pénalisation de la rencontre à l’encontre du Fribourgeois Daniel Brodin. Les Lions installent leur jeu de puissance. Superbe « Big Save » de Reto Berra qui détourne la rondelle au-dessus de sa cage sur une reprise de Brian Gibbons qui filait au fond des filets. Alors qu’il ne reste qu’une poignée de secondes dans ce premier tiers, double intervention de Tobias Stephan et de Mark Barberio sur David Desharnais qui se présentait à deux contre 1. Fin du premier tiers sur le score de parité de 0 à 0.

 

Les Lions entament le tiers médian en supériorité numérique pour 1’02’’ encore. Les Vaudois installent leur powerplay et se montrent dangereux par Denis Malgin. Réaction fribourgeoise à la 23e minute par Killian Mottet, Tobias Stephan détourne sans trop de problème. Dans la continuité, belle possibilité pour Guillaume Maillard ; Reto Berra repousse cette tentative. A la 25e minute, 2 minutes de pénalité contre Samuel Walser. Denis Malgin, Christoph Bertschy et Cory Conacher se montrant les plus dangereux lors de cet avantage numérique. A la 30e minute, les Lions sont récompensés de leur domination en ouvrant la marque par Cory Conacher reprenant un caviar dans le slot de Ronalds Kenins. C’est 0 à 1. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Tim Bozon, les Dragons ne se montrent guère dangereux. A la 33e minute, c’est au tour du Fribourgeois Yannick Herren d’aller s’asseoir sur le banc des pénalités pour 2 minutes. Là, également, les Lausannois s’arrivent pas à installer leur jeu de puissance. A la 36e minute, belles occasions pour Viktor Stalberg puis Killian Mottet ; le portier vaudois Stephan se montre intraitable. Une minute plus tard, Tim Bozon est tout près d’aggraver la marque sans la parade de Reto Berra. Nouvelle occasion lausannoise à la 39eminute par Charles Hudon ; le dernier rempart fribourgeois repousse chanceusement. La dernière tentative di tiers est l’œuvre de Cory Conacher que le gardien des Dragons repousse de la botte. Fin du tiers médian sur le score de 0 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

En ce début de troisième tiers, ce sont les Dragons qui dégainent les premiers par Sandro Schmid ; le portier lausannois est attentif. A la 43 e minute, interception de Tim Bozon en zone neutre qui, dans un effort solitaire, trompe une seconde fois Reto Berra. C’est 0 à 2. Malheureusement, il ne faut que 48 secondes aux Dragons pour réduire la marque par leur capitaine Julien Sprunger. C’est 1 à 2. A la 48e minute, David Desharnais tente un wraparoud que Tobias Stephan parvient à repousser mais dans son déplacement, il perd l’une de ses lames de patin heureusement sans conséquence. Dans la même minute, triangulation Mark Barberio et Brian Gibbons qui remet en rétro pour Charles Hudon qui décoche un lancer du poignet sur la cage vide ; le gardien Reto Berra nous offre un nouveau « Big Save » en plongeant comme un gardien de football et réussi à se saisir de la rondelle ; superbe parade. A la 53e minute, Tentative de wraparound de Christoph Bertschy ; le dernier rempart des Dragons sauve sa cage de la botte. A la 58e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Charles Hudon. Les Dragons installent leur jeu de puissance. A 46 secondes de la fin du match, grosse occasion pour Julien Sprunger qui voit son lancer passer au-dessus de la cage vaudoise. Alors qu’il ne reste que 38 secondes de jeu, le coach Christian Dubé décide de jouer son va-tout en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Les Fribourgeois vont pouvoir jouer à 6 contre 4. Ils parviennent, à 19 secondes de la sirène finale, à trouver la faille par Julien Sprunger. Les arbitres décident d’aller voir la vidéo ; après quelques instants, ils décident, au vu des images, d’annuler cette réussite fribourgeoise suite à une obstruction de Viktor Stalberg sur le gardien lausannois Tobias Stephan. Le jeu reprend mais la sirène finale retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 1 à 2. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 1er décembre 2020 à 20h00. Nos Lions se déplaceront aux Vernets pour y affronter le Genève-Servette HC dans le cadre des Quarts de finale de la Coupe de Suisse. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club 1 - 2 (0-0 0-0 0-0)  

Samedi 28 novembre 2020 à 19h45

BCF Arena, 0000 spectateurs - (huis clos)

 

Arbitres

Marc Wiegand (20), Pascal Hungerbühler (40) ; David Obwegeser (79), Nathy Burgy (9)

 

HC Fribourg-Gottéron 

Berra, Hughes.

Jecker, Sutter ; Chavaillaz, Gunderson ; Abplanalp, Aebischer ; Kamerzin.

Herren, Desharnais, Brodin ; Mottet, Schmid, Stalberg (TS) ; Jörg, Walser, Rossi ; Bougro, Bykov, Sprunger © ; Marchon.

Absents : Furrer, Jobin, DiDomenico (blessés)

Coach : Christian Dubé

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Barberio ©, Genazzi ; Frick, Heldner ; A. Marti, Grossmann ; Krueger.

Hudon Malgin, Gibbons ; Kenins (TS), Conacher, Bertschy ; Almond, Joris, Bozon ; Douay, Maillard, Jäger ; Froidevaux

Absents : Schneeberger, Antonietti, Emmerton, Leone (surnuméraires), Oejdemark (EHC Winterthür), Anex, Cajka, Roberts (équipes fermes), MacTavish (malade)

Coach : John Fust

 

Buts

29’19’’ 0-1 Conacher (Kenins, Marti)

42’10’’ 0-2 Bozon

42’58’’ 1-2 Sprunger (Bykov, Marchon)

Pénalités

19’03’’ 2’ Brodin faire trébucher son adversaire

24’15’’ 2’ Walser crosse haute

30’04’’ 2’ Bozon coup de crosse

32’13’’ 2’ Herren faire trébucher son adversaire

57’55’’ 2’ Hudon accrocher un adversaire

 

Notes

59’41’’ But de Julien Sprunger annulé à cause d’une obstruction de Viktor Stalberg sur le gardien Tobias Stephan 

59’22’’ les Fribourgeois jouent sans gardien de 59’22’’ à la fin de la rencontre

 

Tirs cadrés

33-41 (12-14 7-17 14-10)

 

Engagements gagnés 

30 – 22 / 58.82 % - 39.13 %

 

Best Player

HCFG : Reto Berra

Lausanne HC : Tim Bozon

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club – Coupe de Suisse ¼ de finale

Le mardi 1er décembre 2020 à 20h00, Genève-Servette HC - Lausanne Hockey Club 

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 5 décembre 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club – Genève-Servette HC