Banderolle saison régulière 2021-2021 SC Bern Home.jpg

Des Lions agressifs se relancent en battant les Ours

Après la défaite face au HC Davos et dans le cadre de la 7ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna le SC Bern actuel 11ème au classement.En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Cody Almond et Luca Boltshauser sont blessés ; Guillaume Maillard et Cory Emmerton sont de retour dans l’alignement. Philip Varone et Justin Krueger sont surnuméraires. Du côté du SC Bern, Vincent Praplan, Eric Blum, Thomas Rüfenacht et Beat Gerber sont blessés. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Philip Wüthrich pour les Ours.

 

En l’honneur de la création de l’association des « Anciens joueurs du LHC », le coup d’envoi fictif est donné par Gérard Dubi, Claude Friederich, Beat Kindler et Pierre Cordero. 

 

Les Lions entament la rencontre sur les chapeaux de roue et mettent à contribution le portier Philip Wüthrich après seulement 11 secondes. Dans la même minute, nouvelle possibilité lausannoise par Christoph Bertschy dans un angle fermé ; nouvel arrêt du portier bernois. A la 2e minute, grosse occasion par Martin Gernat dont le missile frôle le poteau gauche du filet bernois. En ce début de match, les Lions poussent pour ouvrir la marque notamment par Ken Jäger (3e) et Andrea Glauser (3e) ; le dernier rempart des Ours met von véto. La première possibilité bernoise tombe à la 6e minute par Christian Pinana dont le lancer passe de peu à côté. Deux minutes plus tard, sur un caviar de Jiri Sekac, tir de Damien Riat qui manque la cage d’un cheveu. A la 10e minute, c’est au tour de Ronalds Kenins de mettre en évidence le portier bernois. Bonne période bernoise qui, par Thomas Thiry (10e), Joshua Fahrni (11e) et par Colin Gerber (11e), met à contribution Tobias Stephan. A la 12e minute, suite à un changement de ligne bernois désastreux, Guillaume Maillard se retrouve seul face à Philip Wüthrich et ne laisse pas passer cette occasion d’ouvrir la marque. C’est 1 à 0. La réaction bernoise ne se fait pas attendre : A la 14e minute, double intervention de Tobias Stephan sur des tentatives de Yannick Hänggi et Ramon Untersander. Une minute plus tard, tir sur réception de Tristan Scherwey sur une remise en jeu ; le gardien des Lions détourne de la botte. A la 16e minute, possibilité pour Calle Andresson qui enlève trop son tir. Une minute plus tard, Lukas Frick décoche un puissant tir frappé qui passe à quelques centimètres du poteau droit de la cage bernoise. Dernière tentative du tiers est l’œuvre du Bernois Dominik Kahun ; le cerbère des Lions détourne de l’épaule dans les filets de protection. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Ours démarrent le tiers médian en mettant une grosse pression sur la cage lausannoise afin de revenir au score le plus rapidement possible. A la 22e minute, Ken Jäger tente un wraparound ; le portier Wüthrich parvient à boucher l’angle du bout de sa jambière. Une minute plus tard, Mark Barberio puis Ronalds Kenins se créent une belle chance de but ; le cerbère des Ours met son véto. A la 25e minute, suite à un rebond, Cory Emmerton récupère la rondelle dans le slot, tente de feinter le portier Wüthrich mais ne peut redresser son tir du revers. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Thomas Thiry. A la 28e minute, violent lancer de Martin Gernat que détourne Kaspars Daugavins sur Christoph Bertschy ; celui-ci reprend instantanément et trompe le portier bernois qui avait perdu du regard le puck. C’est 2 à 0. 22 secondes après cette réussite, Jason Fuchs est envoyé sur le banc d’infamie pour 2 minutes. La meilleure occasion lors de cet avantage numérique bernois est l’œuvre de Cory Conacher qui, seul face à Tobias Stephan, enlève trop son tir. Les Vaudois reprennent leur domination et se montrent dangereux par Fabian Heldner (31e), Benjamin Baumgartner (32e) et Tim Bozon (32e). A la 34e minute, les Lausannois inscrivent leur troisième réussite d’une drôle de façon. Emilijus Krakauskas pousse le puck dans le slot et la partie de billard commence : le puck rebondit sur Jeremi Gerber puis sur la palette de Thierry Bader, le gardien parvient à le détourner de la botte sur Thierry Bader qui, en voulant dégager, l’expédie sur le patin de Mika Henauer et il finit sa course au fond des filets bernois. C’est 3 à 0. Dans l’enchainement, belle occasion de but pour Damien Riat sur un superbe travail préparatoire de Cory Emmerton ; le portier du SCB met son véto. Les Lausannois maintiennent leur domination et sont tout près d’aggraver la marque par Guillaume Maillard (36e) et Floran Douay (37e). Réaction bernoise par Joshua Fahrni dont la lancer du revers côté rapproché est parfaitement bloqué par Tobias Stephan. Fin du tiers médian sur le score de 3 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Bernois reviennent pour ce troisième tiers avec de bien meilleures intentions et se montrent dangereux par Kaspars Daugavins (41e), Thierry Bader (42e) et Calle Andersson (42e). Une minute plus tard, belle tentative de Mark Barberio qui voit son lancer passer de peu à côté. A la 45e minute, grosse occasion pour Jiri Sekac qui, après avoir mystifié Mika Henauer, décoche un tir du revers que repousse Philip Wüthrich difficilement du bloqueur. Deux minutes plus tard, Les Bernois reviennent au score par Dominik Kahun reprenant directement un engagement bernois. C’est 3 à 1. Cette réussite relance « les actions » des Ours ; A la 48e minute, sur un tir violent de Ramon Untersander, Kaspars Daugavins reprend le rebond de la bande et voit sa reprise terminer sa course sur l’extérieur du but lausannois. Deux minutes plus tard, déviation de l’ex-Lausannois Dustin Jeffrey ; intervention en deux temps de Tobias Stephan. Les Ours poussent pour revenir au score par Ramon Untersander (50e) puis par Calle Andersson (53e) ; pas de problème pour Tobias Stephan. A la 54e minute, contre rapide lausannois à deux contre un par Jiri Sekac qui distille un caviar pour Cory Emmerton dont la reprise ne laisse aucune chance à Philip Wüthrich. C’est 4 à 1. Ce but coupe « les pattes » des Ours. Les Lions gèrent parfaitement les dernières minutes mais gardent sous pression les Bernois en se montant dangereux par Jason Fuchs (55e) puis par Guillaume Maillard (56e). Les dernières possibilités du match sont lausannoises : Lukas Frick (59e) puis Joël Genazzi (59e) déclenche une dernière salve sur la cage bernoise ; le gardien Philip Wüthrich est à la parade. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 4 à 1. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 1er octobre 2021 à 19h45. Nos Lions recevront dans son antre de la Vaudoise Aréna les ZSC Lions. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

Lausanne Hockey Club – SC Bern 4 - 1 (1-0 2-0 1-1)   

Mardi 28 septembre 2021 septembre à 19h45

Vaudoise Aréna, 4567 spectateurs

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Daniel Piechaczek (24) ; Dominik Altmann (28), Stany Gnemmi (81)

 

Lausanne HC

Stephan, Uberti.

Frick, Heldner ; Barberio ©, Glauser ; Marti, Gernat ; Genazzi.

Baumgartner, Bertschy, Bozon ; Sekac, Emmerton, Riat ; Kenins, Fuchs, Jäger ; Douay, Maillard, Krakauskas ; Arnold.

Absents : Almond, Boltshauser (blessés), Krueger, Varone (surnuméraires)

Coach : John Fust

 

SC Bern

Wüthrich, Manzato.

Hänggi, Andersson ; C. Gerber, Untersander ; Henauer, Thiry ; Pinana.

Scherwey, Jeffrey, Conacher (TS) ; Moser ©, Kahun, Daugavins ; J. Gerber, Fahrni, Bader ; Neuenschwander, Kast, Sciaroni ; Berger

Absents : Blum, Rüfenacht, Praplan, B. Gerber (blessés).

Coach : Johan Lundskog

 

Buts

11’04’’ 1-0 Maillard (Douay, Krakauskas)

27’30’’ 2-0 Bertschy (Gernat, Bozon) 5c4

33’03’’ 3-0 Krakauskas (Marti)

46’52’’ 3-1 Kahun (Daugavins)

53’12’’ 4-1 Emmerton (Sekac, Riat)

 

Pénalités

25’43’’ 2’ Thiry obstruction

27’52’’ 2’ Fuchs retenir un adversaire

 

Notes

50e match du capitaine lausannois Mark Barberio en National League

1er but de Guillaume Maillard en National League sous le chandail du Lausanne HC

1er but de Emilijus Krakauskas sous le chandail du Lausanne HC

 

Tirs cadrés

38 - 26 (14-8 18-6 6-12)

 

Engagements gagnés 

26 – 33 / 44.07 % - 55.93 %

 

Best Players

Lausanne HC : Guillaume Maillard

SC Bern : Dominik Kahun

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le vendredi 1er octobre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – ZSC Lions