Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Les Lions passent l'épaule en prolongation

Après la superbe victoire face aux EV Zug et dans le cadre de la 8ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le long déplacement de la Valascia pour y affronter le HC Ambrì-Piotta actuel 9ème du championnat de National League. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Josh Jooris est ménagé ; Tim Bozon, Noah Schneeberger, Etienne Froidevaux, Cory Conacher sont surnuméraires ; Victor Oejdemark est au EHC Winterthür ; Guillaume Anex, Petr Cajka, Lee Roberts sont en équipes fermes. Du côté du HC Ambrì-Piotta, Isacco Dotti, Jiri Novotny, Tommaso Goi, Christian Pinana, Patrick Incir sont blessés ; Elia Mazzolini, Josselin Dufey, Anthony Neuenschwander, Viktor Östlund, Joël Neuenschwander, Robin Schwab sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Damiano Ciaccio pour les Léventins.

 

Après les cinq premières minutes durant lesquelles les deux équipes se sont neutralisées en zone neutre, les choses commencent à bouger. C’est tout d’abord Matt’ D’Agostini qui voit son lancer passer de peu à côté suivi par Cody Almond (6e) décochant un tir bien bloqué par le portier Damiano Ciaccio. A la 7e minute, tentative de déviation de Cory Emmerton ; le gardien léventin parvient à repousser. Les Lausannois prennent le jeu à leur compte et dominent les débats de la tête et des épaules. Une minute plus tard, belle tentative dans un angle très fermé de Charles Hudon. A la 10e minute, première pénalisation de la rencontre contre le Léventin Michael Ngoy. Les Lions installent leur jeu de puissance mais sur un contre, Brian Flynn est tout prêt d’ouvrir le score. Les Léventins ont un très bon boxplay qui pousse les Lausannois sur les extérieurs de la glace. Charles Hudon (12e) par deux fois puis Joël Genazzi (12e) échouent sur Damiano Ciaccio. A la 14e minute, bel envoi de Michael Ngoy, idéalement placé, le gardien des Lions Luca Boltshauser est à la parade. Une minute plus tard, grosse occasion lausannoise par Cory Emmerton qui, dans le slot, tente un tir entre ses propres jambes ; Damiano Ciaccio dit non. Belle occasion léventine à la 17e minute par Brian Flynn sur une remise en jeu direct, le gardien lausannois est attentif. Les Lions repartent à l’assaut de la cage léventine mais comme depuis le début du début du tiers Aurélien Marti (18e) puis Charles Hudon (18e) butent sur un Damiano Ciaccio « on fire ». Toujours à la 18e minute, déviation de Charles Hudon qui passe de peu à côté. Dernière possibilité du tiers pour Robin Leone dont le lancer passe légèrement sur le côté droit de la cage tessinoise. Fin du premier tiers sur le score de parité de 0 à 0. 

 

Les Lausannois sont les premiers à se montrer dangereux en ce début de tiers médian par Cory Emmerton. Les Léventins répondent du tac au tac par Michael Ngoy. Grosse occasion pour Mat D’Agostini (22e) qui se présente seul face au gardien vaudois qui heureusement parvient à détourner. Le début de ce deuxième tiers est beaucoup plus disputé que le premier avec un HC Ambrì-Piotta qui est revenu sur la glace avec d’autres intentions. A la 26e minute, 2 minutes de pénalité contre Fabian Heldner. 49 secondes plus tard, c’est Brian Gibbons qui va rejoindre son coéquipier pour 2 minutes. Les Biancoblu vont pouvoir à 5 contre 3 pendant 1’09’’. Il ne faut que 22 secondes aux Léventins pour trouver la faille par Marco Müller. C’est 1 à 0. Les Lions vont devoir encore jouer pendant 1’37’’ en infériorité numérique. A la 29e minute, belle occasion pour Brian Flynn dont le tir de revers passe au- dessus. La pression léventine sur la cage vaudoise est palpable : Giacomo Dal Pian par deux fois puis Matt D’Agostini sont tout près de donner deux longueurs d’avance aux leurs. Dans la continuité, 2 minutes de pénalité à l’encontre d’Aurélien Marti ; Les choses se compliquent pour le LHC. Le boxplay des Lions est cette fois est bien en place et sur un contre rapide Denis Malgin nettoie la lucarne de cage de Damiano Ciaccio. C’est 1 à 1. Les Lions reprennent la main et se procurent de belles possibilités par Robin Leone (35e) puis par Christoph Bertschy (35e). Une minute plus tard, grosse occasion lausannoise par Ken Jäger puis Ronalds Kenins sur le rebond ; le goalie léventin est à la parade. Dans la même minute, Christoph Bertschy est envoyé « en prison » pour une pénalité mineur. Les Vaudois tiennent bien le coup. C’est au tour du Léventin Dominic Zwerger (38e) d’aller sur le banc d’infamie. Malgré une dernière occasion de Christoph Bertschy repoussée par le gardien biancoblu, le tiers médian se termine sur un score de parité de 1 à 1.

 

Les Léventins démarrent le troisième tiers le pied au plancher en se créant une occasion par Brian Flynn (42e) bien capté par Luca Boltshauser. La réaction lausannoise est immédiate par Denis Malgin qui voit son lancer frôler la cage tessinoise. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Mark Barbeiro ; le boxplay des Lions fait le job. A la 45e minute, suite à un lancer de Diego Kostner, Dominic Zwerger bute à deux reprises sur le gardien des Lions qui parvient à geler le puck de la mitaine. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Diego Kostner. Les Lions installent leur jeu de puissance et se créent deux belles possibilités par Lukas Frick (48e & 49e). Nouvelle occasion lausannoise une minute plus tard par Denis Malgin ; Damiano Ciaccio est encore et toujours sur la trajectoire. A la 53e minute double pénalité de 2 minutes bien sévère pour la seconde à l’encontre de Denis Malgin. Les Biancoblu en profitent pour reprendre l’avantage au score par leur Finlandais Julius Nättinen. C’est 2 à 1. Les Lions était au complet depuis 16 secondes que Charles Hudon, Brian Gibbons nous concoctent un superbe « tic-tac-toe » que Denis Malgin expédie au fond de la cage léventine. C’est 2 à 2. A 95 secondes de la troisième sirène, le Léventin Tobias Fohrler va s’asseoir sur le banc des pénalités pour 2 minutes. Les Lausannois se montrent dangereux par deux fois par Christoph Bertschy mais une fois de plus le portier des Biancoblu se montre intraitable. Fin du troisième tiers sur le score de 2 à 2, place maintenant à une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.

 

Les Lions entament cette prolongation en supériorité numérique pour encore 25 secondes et se créent une belle occasion mais le lancer de Charles Hudon fait trembler le filet extérieur de la cage léventine. A la 62eminute, Luca Boltshauser réalise un double miracle face à deux léventins ; il repousse la tentative de Stanislav Horansky puis celle de Cedric Hächler de la botte. A la 63e minute, 2 minutes de pénalité contre Matt D’Agostini. Le coach lausannois demande également son temps mort pour mettre en place une stratégie. Malheureusement les Lions perdent leur engagement, ce qui permet aux Léventins de se retrouver à 2 contre 1 ; Daniele Grassi décide de faire seul et bute sur le gardien lausannois. Dans la continuité, ouverture au laser de Charles Hudon pour Christoph Bertschy qui ne laisse pas passer l’occasion pour donner la victoire à ses couleurs. C’est 2 à 3. Le Lausanne HC remporte donc cette rencontre en prolongation.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 23 octobre 2020 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna le HC Ambrì-Piotta dans le cadre de la 9ème journée de championnat. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

HC Ambrì-Piotta - Lausanne Hockey Club  2 - 3 (0-0 1-1 1-1 0-1) a.p.  

Mardi 20 octobre 2020 à 19h45

La Valescia, 1496 spectateurs

 

Arbitres

Alex Dipietro (85), Pascal Hungerbühler (40) ; Matthias Kehrli (96), Daniel Duarte (60)

 

HC Ambrì-Piotta 

Ciaccio, Conz.

Ngoy, Fora (TS) ; Fischer, Hächler ; Pezzullo, Fohrler ; Z. Dotti.

Horansky, Flynn, Kneubuehler ; Zwerger Müller, D’Agostini ; Grassi, Dal Pian, Nättinen ; Bianchi ©, Kostner, Trisconi ; Rohrbach.

Absents : I. Dotti, Novotny, Goi, Pinana, Incir (blessés), Mazzolini, Dufey, Neuenschwander, Östlund, Neuenschwander, Schwab (équipe ferme).

Coach : Luca Cerada

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Barberio ©, Genazzi ; Frick, Heldner ; A. Marti, Grossmann ; Krueger.

Hudon Malgin, Gibbons ; Kenins, Emmerton, Bertschy ; Almond, Maillard, Antonietti ; Douay, Jäger, Leone.

Absents : Jooris (ménagé), Bozon, Schneeberger, Froidevaux, Conacher (surnuméraires), Oejdemark (EHC Winterthür), Anex, Cajka, Roberts (équipes fermes).

Coach 2’: Craig MacTavish

 

Buts

27’03’’ 1-0 Müller (Flynn, D’Agostini) 5c3

31’07’’ 1-1 Malgin

54’13’’ 2-1 Nättinen (Müller, Zwerger) 5c4

56’29’’ 2-2 Malgin (Gibbons, Hudon)

62’40’’ 2-3 Bertschy (Hudon) 5c4

Pénalités

09’29’’ 2’ Ngoy faire trébucher son adversaire

25’50’’ 2’ Heldner accrocher un adversaire

26’41’’ 2’ Gibbons faire trébucher son adversaire

29’58’’ 2’ Marti faire trébucher son adversaire

35’42’’ 2’ Bertschy obstruction

37’24’’ 2’ Zwerger crosse haute

41’38’’ 2’ Barberio crosse haute

46’44’’ 2’ Kostner retenir un adversaire

52’35’’ 2’ Malgin dureté excessive

52’35’’ 2’ Malgin crosse haute

58’25’’ 2’ Fohrler faire trébucher son adversaire

62’21’’ 2’ D’Agostini accrocher un adversaire

 

Notes

Premier doublé de Denis Malgin sous les couleurs du Lausanne HC

62’21’’ le Lausanne HC demande son temps mort

 

Tirs cadrés

39-44 (4-21 16-12 17-9 2-2)

 

Engagements gagnés 

29 – 34 / 46.03 % - 53.97 %

 

Best Player

HC Ambrì-Piotta : Julius Nättinen

Lausanne HC : Denis Malgin

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le vendredi 23 octobre 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club - HC Ambrì-Piotta