top of page
Banderolle saison régulière 2022-2023 SC Bern Away.png

Nos Lions s’inclinent face à des Ours plus réalistes

​

Après la mortifiante défaite face aux SCRJ Lakers et dans le cadre de la 7ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la capitale pour y affronter à la PostFinance Arena le SC Bern actuel 9e du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Emilijus Krakauskas, Michael Raffl, Andrea Glauser, Jiri Sekac, Ivars Punnenovs sont blessés ; Miikka Salomäki est suspendu ; Floran Douay est surnuméraire ; Guillaume Maillard est prêté au HC Bienne. Du côté du SC Bern, Mika Henauer, Marco Lehmann, Dominik Kahun sont blessés ; Christian Pinana est surnuméraire. Les filets sont défendus par Viktor Östlund pour les Lausannois et par Philip Wüthrich pour les Bernois.

 

Les Ours entament la rencontre le couteau entre les dents et se montrent dangereux par Chris DiDomenico après seulement 11 secondes puis par Sven Bärtschi ; le portier lausannois Viktor Östlund repousse ces tentatives.  Nouvelle possibilité bernoise à la 2e minute par Colton Sceviour qui, dans une position excentrée, met à contribution le portier lausannois. Dans la même minute, réponse lausannoise par Ken Jäger dont le tir est repoussé par le portier Philip Wüthrich devant lui. A la 3e minute, le SC Bern débloque le tableau d’affichage par Colton Sceviour sur un contre à deux contre conduit par Cody Goloubef. C’est 1 à 0. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Cody Almond. Les Ours installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Chris DiDomenico (4e), Joël Vermin (4e) et Simon à Moser (5e) ; le gardien lausannois dit non. A la 8e minute, belle tentative de Marco Pedretti en position excentrée ; intervention en deux temps du gardien Wüthrich. Deux minutes plus tard, nouvelle occasion par Michael Hügli qui voit son lancer passer de peu à côté. Dans l’enchainement, c’est au tour de Joël Genazzi de s’essayer ; le gardien bernois détourne de la botte. Dans la même minute, les Ours sont à deux doigts de doubler la mise suite à une superbe feinte de Sven Bärtschi ; Viktor Östlund met son véto. A la 12e minute, grosse occasion pour Ramon Untersander dont le tir frôle le poteau droit de la cage vaudoise puis c’est au tour de Ronalds Kenins, sur un tir sur réception, de tester les réflexes du dernier rempart bernois. Une minute plus tard, Fabian Ritzmann décoche un lancer en se retournant ; le cerbère des Lions détourne de la jambière. A la 15e minute, les Bernois inscrivent leur deuxième réussite sur un wraparound de Tristan Scherwey. C’est 2 à 0. Dans l’enchainement, grosse occasion pour Colton Sceviour qui se retrouve seul dans l’enclave suite à une mauvaise relance de la défense lausannoise ; sauvetage de la botte du gardien Östlund. Deux minutes plus tard, sur une mauvaise relance bernoise, Robin Kovacs adresse un shot détourné par le portier des Ours comme il peut. A la 18e minute, petite « explication » entre Igor Jelovac et Oscar Lindberg. Les arbitres les envoient se calmer sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Damien Riat ; les référés confondent coup de genou et coup de hanche. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 0 en faveur du SC Bern.

 

Les Bernois commencent le tiers médian en supériorité numérique pour encore 1’15’’. A la 23e minute, superbe arrêt de la mitaine de Viktor Östlund sur un lancer de Simon Moser. Une minute plus tard, tir sur réception de la ligne bleue de Cody Goloubef que repousse le portier lausannois du bout de la botte. A la 25e minute, tir de Tim Bozon contré à la ligne bleue par Colton Sceviour qui peut partir seul affronter le gardien vaudois. Le Canadien du SC Bern expédie un lancer capté superbement de la mitaine d’Östlund. Dans l’enchainement, c’est au tour d’Eric Gélinas d’inquiéter le cerbère des Lions. Toujours à la 25e minute, lancer de Joël Vermin qui passe juste au-dessus de la jambière et frôle le poteau droit de la cage lausannoise. Trois minutes plus tard, belle occasion pour nos Lions sur une déviation de Cory Emmerton que repousse Philip Wüthrich chanceusement. Dans la même minute, tir puissant de Lukas Frick que détourne le dernier rempart des Ours dans les filets de protection. A la 29e minute, les Bernois font le break par Joël Vermin sur un contre conduit par Fabian Ritzmann. C’est 3 à 0. A la 34e minute, violent coup de coude de Beat Gerber sur Ken Jäger qui reste couché sur la glace quelques instants avant de regagner le banc des siens ; les arbitres se consultent et décident de ne rien décider… Sur l’engagement, tir sur réception de Jason Fuchs que repousse Philip Wüthrich devant lui. Toujours à la 34e minute, sur une superbe ouverture de Chris DiDomenico, premier sauvetage du gardien Östlund devant Tristan Scherwey, le puck revient sur le no. 10 bernois qui voit sa reprise finir sur le poteau droit de la cage vaudoise ; La défense lausannoise parvient à dégager le puck sur Colin gerber qui frappe instantanément. Toujours couché sur la glace, le gardien Östlund réalise un big save « à la Dominic Hasek » en détournant le tir de la botte. Une minute plus tard, Lancer de Daniel Audette que détourne le gardien bernois de la jambière sur Ronalds Kenins qui reprend de volée ; il faut un plongeon de Sven Bärtschi pour empêcher le puck de finir au fond des filets. A la 38e minute, tir de Tim Bozon dans un angle fermé, le portier Wüthrich détourne l’envoi. A la 39e minute, contre bernois à deux contre un emmené par Sven Bärtschi qui décide de faire seul et adresse un lancer que repousse le cerbère vaudois. Fin du tiers médian sur le score de 3 à 0 en faveur du SC Bern.

 

Nos Lions sont les premiers à porter le danger sur la cage bernoise par Tim Bozon qui en se retournant, voit son lancer être bloqué par le gardien des Ours. A la 42e minute, sur un engagement, échauffourée entre Robin Kovacs et Tristan Scherwey ; les arbitres parviennent à les calmer. Dans la même minute, échappée de Robin Kovacs qui, face au portier bernois, adresse un lancer, qu’il repousse une nouvelle fois. On s’aperçoit que le sc Bern est passé en mode gestion laissant le puck aux Lausannois et ne jouant que par contre. A la 47e minute, 2 minutes de pénalité contre Michael Hügli. Les Ours installent leur jeu de powerplay, la danse du scalp pour commencer : Simon Moser, Joël Vermin, Romain Loeffel par trois fois et Chris DiDomenico se brisent sur un Viktor Östlund stratosphérique. A la 50e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Cody Goloubef. Les Lions s’installent dans le camp bernois et posent leur jeu de puissance. Ils sont tout près de faire trembler les filets par Martin Gernat puis par Lukas Frick. A la 53e minute, belle combinaison entre Daniel Audette et Damien Riat qui décoche un lancer que repousse le dernier rempart bernois. Une minute plus tard, tentative de Joël Vermin ; intervention en deux temps du cerbère des Ours. A la 55e minute, déviation de Cody Almond que détourne Philip Wüthrich dans les filets de protection. A la 59e minute, belle occasion pour Cody Almond ; une fois de plus arrêt de Philip Wüthrich qui sauve son blanchissage. A 15 secondes de la fin de la rencontre, 2 minutes de pénalité contre Damien Riat. La dernière sirène retentit et donne la victoire au SC Bern sur le score de 3 à 0.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 1er octobre 2022 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le Genève-Servette HC pour un derby chaud bouillant dans la cadre de la 5ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

​

 

SC Bern - Lausanne Hockey Club 3 - 0 (2-0 1-0 0-0)  

Vendredi 30 septembre 2022 à 19h45

PostFinance Arena, 14156 spectateurs

 

Arbitres

Marc Wiegand (20), Pascal Hungerbühler (40) ; David Obwegeser (79), Nathy Burgy (9)

 

SC Bern

Wüthrich, Manzato

Gelinas, Untersander ; Zgraggen, Loeffel ; C. Gerber, Goloubef ; B. Gerber

Scherwey, Lindberg, Bärrtschi ; Vermin, Sceviour, Näf ; Moser ©, Fahrni, DiDomenico (TS) ; Ritzmann, Baumgartner. Bader.

Absents : Henauer, Lehmann, Kahun (blessés), Pinana (surnuméraire)

Coach : Johan Lundskog

 

Lausanne HC

Östlund, Stephan.

Frick ©, Heldner ; Genazzi, Sidler ; Gernat, Jelovac ; Marti

Kenins, Audette, Riat ; Bozon, Fuchs, Kovacs (TS) ; Emmerton, Jäger, Hügli ; Pedretti, Almond, Holdener ; Perrenoud

Absents : Krakauskas, Raffl, Glauser, Sekac, Punnenovs (blessés), Salomäki (suspendu), Douay (surnuméraire), Maillard (HC Bienne)

Coach : John Fust

 

Buts

02’14’’ 1-0 Sceviour (Goloubef)

14’15’’ 2-0 Scherwey (Lindberg, DiDomenico)

28’24’’ 3-0 Vermin (Ritzmann, Sceviour)

 

Pénalités

03’03’’ 2’ Almond crosse haute

17’43’’ 2’ Jelovac dureté excessive

19’15’’ 2’ Riat coup de genou

46’31’’ 2’ Hügli coup de crosse

49’15’’ 2’ Goloubef coup de crosse

59’24’’ 2’ Riat faire trébucher son adversaire

 

Note

34e Tir sur le poteau de l’attaquant bernois Tristan Scherwey

148 minutes 58 secondes : nombre de minutes depuis le dernier but lausannois

 

Tirs cadrés

36 – 33 (11-11 12-10 13-12)

 

Engagements gagnés

30 – 26 / 53.57 % - 46.43 %

 

Best Player

SC Bern : Joël Vermin

Lausanne HC : Ken Jäger

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le samedi 30 septembre 2022 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SC Bern

bottom of page