Banderolle saison régulière 2021-2021 HC Davos Home.jpg

Les Lions s’inclinent face au réalisme davosien

Après la superbe victoire face au HC Fribourg-Gottéron et dans le cadre de la 6ème journée du championnat, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna le HC Davos 7ème au classement de National League. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Cody Almond et Guillaume Maillard sont blessés ; Justin Krueger et Cory Emmerton est surnuméraires. Du côté du HC Davos, Simon Knak est absent ; Jannik Canova, Francesco Gärtner, Denys Rubanik sont en équipe ferme ; Fabian Ritzmann est surnuméraire. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Gilles Senn pour les Davosiens.

 

Les Lausannois entament le match sur les chapeaux de roues car après seulement 40 secondes ils ouvrent la marque par Jiri Sekac sur une superbe ouverture de Mark Barberio. C’est 1 à 0. Réaction davosienne 20 secondes plus tard par Raphael Prassl ; intervention de la jambière du portier Tobias Stephan. A la 2e minute, les Lions sont sauvés par leur barre transversale sur un lancer d’Axel Simic. Une minute plus tard, première pénalisation de 2 minutes du match contre Mathias Bromé. Les Lausannois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Mark Barberio (4e) et Martin Gernat (5e). A la 6e minute, joli lancer en se retournant de Ronalds Kenins qui met à contribution le gardien Gilles Senn. Une minute plus tard, sur une sortie de zone manquée par les Vaudois, les Davosiens parviennent à égaliser par Yannick Frehner sur une jolie triangulation. C’est 1 à 1. Il ne faut que 28 secondes aux Lions pour reprendre l’avantage par Christoph Bertschy reprenant le rebond suite aux lancers de Tim Bozon et Lukas Frick. C’est 2 à 1. Suite à cette réussite, les Vaudois se créent deux belles possibilités par Jason Fuchs (9e) et Ken Jäger (9e) ; le cerbère des Jaunes et Bleus met son véto. A la 12e minute, 2 minutes de pénalité contre Christoph Bertschy. Les Davosiens ne laissent pas passer l’occasion et égalisent à la 14e minute par un maître tir du poignet de la ligne bleue du défenseur Magnus Nygren. C’est 2 à 2. Une minute plus tard, lancer de Benjamin Baumgartner détourné du biscuit dans les filets de protection par le dernier rempart du HC Davos. A la 16e minute, belle occasion pour Matej Stransky dont le tir à bout portant est repoussé par Tobias Stephan. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Joël Genazzi. Le boxplay lausannois fait le travail malgré la forte pression davosienne sur la cage lausannoise. Fin du premier tiers sur le score de parité de 2 à 2. 

 

Les Lausannois sont les premiers à se mettre en évidence par Andrea Glauser (22e) lors de ce tiers médian sur un lancer qui passe de peu à côté. Dans la même minute, sur un lancer de Dominik Egli, déviation aérienne de Matej Stransky qui surprend le portier Stephan. Les arbitres accordent le but mais vont vérifier les images video afin de déterminer s’il y avait une crosse haute. Après quelques instants, ils reviennent et confirment leur première décision. C’est 2 à 3. A la 23e minute, 2 minutes de pénalité contre de Dominik Egli. Les Vaudois ne se montrent guère dangereux. A la 26e minute, nouvel avantage numérique en faveur des Lions suite à la pénalisation pour 2 minutes de Valentin Nussbaumer ; résultat identique à la précédente supériorité numérique. A la 28e minute, lancer de Christoph Bertschy qui manque la cible de peu. Dans la même minute, déviation dans le slot de Joël Genazzi qui a bien failli surprendre le gardien Gilles Senn. Trois minutes plus tard, tentative de Enzo Corvi qui, dans le dos de la défense, parvient à décocher un lancer qui passe de peu à côté. A la 33e minute, tentative que Jason Fuchs que repousse le gardien grison sur Ronalds Kenins qui reprend immédiatement ; nouvelle intervention du dernier rempart des Bouquetins. Une minute plus tard, slapshot de la ligne bleue de Thomas Wellinger qui, malgré le trafic devant lui, est parfaitement bloqué par Tobias Stephan. La fin du deuxième tiers approchant, les Lions poussent pour revenir au score notamment par Tim Bozon (35e), Fabian Heldner (35e), Christoph Bertschy (36e) et par Phil Varone (37e) ; le portier du HC Davos met son véto. La dernière tentative du tiers est l’œuvre du Lausannois Tim Bozon qui voit son tir passer au-dessus de la cage davosienne. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 3 en faveur du HC Davos.

 

Les Lions dégainent les premiers par leur capitaine Mark Barberio (41e) dont le slapshot est parfaitement bloqué de la mitaine par Gilles Senn. A la 42e minute, tentative de Martin Gernat côté rapproché ; pas de problème pour le dernier rempart davosien qui avait senti le coup venir. Une minute plus tard, grosse occasion lausannoise par Emilijus Krakauskas qui voit son lancer passer sous le bras de Senn et finir sa course sur la barre transversale ; pas de chance. A la 45e minute, c’est au tour des Davosiens par Valentin Nussbaumer de trouver le poteau de la cage vaudoise. Dans la même minute, double possibilité pour Phil Varone ; le gardien grison met son véto. A la 46e minute, lancer de Marc Wieser qui termine sa course une fois de plus sur le poteau gauche de la cage de Tobias Stephan. Une minute plus tard, tir sur réception de Axel Simic qui passe de peu à côté. Les Lions repartent de l’avant et se montrent dangereux par Floran Douay (47e) et Joël Genazzi (47e). Une minute plus tard, grosse occasion pour Benjamin Baumgartner qui manque la cible d’un cheveu sur un caviar de Christoph Bertschy. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Benjamin Baumgartner. Les hommes de Christian Wohlwend ne laissent pas passer l’occasion de faire le break par Raphael Prassl oublié par la défense lausannoise. C’est 2 à 4. Malgré un déficit de deux buts, les Lions se créent plusieurs possibilités par Ronalds Kenins (50e), Martin Gernat (50e) et Christoph Bertschy (50e), toutes se brisent sur le portier Gilles Senn. Une poignée de secondes plus tard, le HC Davos inscrit leur cinquième réussite par Axel Simic reprenant un rebond sur un lancer de Raphael Prassl. C’est 2 à 5. Ce but brise les derniers espoirs des Lausannois. Les minutes qui passent voit les Davosiens monopoliser la rondelle et gèrer parfaitement l’horloge. A la 56e minute, sur un deux contre un, grosse occasion de Marc Wieser sur un caviar de Andres Ambühl ; Tobias Stephan nous montre tout l’étendue de son talent sur cette parade. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre d’Andrea Glauser. Les Grisons installent leur jeu de puissance et se créent une belle occasion sur un tir sur réception de Mathias Bromé ; il faut le sacrifice d’Aurélien Marti qui détourne du dos la rondelle afin que le score ne soit pas plus sévère. La dernière sirène retentit et offre la victoire au HC Davos sur le score de 2 à 5.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 28 septembre 2021 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le SC Bern. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

Lausanne Hockey Club – HC Davos 2 - 5 (2-2 0-1 0-2)   

Vendredi 24 septembre 2021 septembre à 19h45

Vaudoise Aréna, 5001 spectateurs

 

Arbitres

Marc Wiegand (20), Stefan Hürlimann (13) ; Thomas Wolf (6), Nathy Burgy (9)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick ©, Heldner ; Barberio ©, Glauser ; Marti, Gernat ; Genazzi.

Baumgartner, Bertschy, Bozon ; Varone, Riat ; Kenins, Fuchs, Jäger ; Douay, In-Albon, Krakauskas ; Arnold.

Absents : Almond, Maillard (blessés), Krueger, Emmerton (surnuméraires)

Coach : John Fust

 

HC Davos

Senn, Aeschlimann.

Jung, Nygren ; Wellinger, Egli ; Zgraggen, Heinen ; Barandun, Stoop.

Bromé, Corvi, Frehner ; Nussbaumer, Rasmussen, Stransky ; Ambühl © (TS), Prassl, Wieser ; Schmutz, Egli, Simic

Absents : Knak (absent), Canova, Gärtner, Rubanik (équipe Ferme), Ritzmann (surnuméraire)

Coach : Christian Wohlwend

 

Buts

00’40’’ 1-0 Sekac (Barberio, Glauser)

06’50’’ 1-1 Frehner (Bromé, Heinen)

07’18’’ 2-1 Bertschy (Frick, Bozon)

13’16’’ 2-2 Nygren (Corvi, Bromé) 5c4

21’56’’ 2-3 Stransky (Egli)

58’59’’ 2-4 Prassl (Ambühl) 5c4

50’01’’ 2-5 Simic (Prassl, Wieser)

 

Pénalités

02’45’’ 2’ Bromé faire trébucher son adversaire

11’58’’ 2’Bertschy faire trébucher son adversaire

15’15’’ 2’ Genazzi retenir un adversaire

22’38’’ 2’ Egli dureté excessive

25’12’’ 2’ Nussbaumer faire trébucher son adversaire

47’48’’ 2’ Baumgartner obstruction

56’59’’ 2’ Glauser coup de crosse

 

Notes

100e point de Lukas Frick sous le chandail du Lausanne HC

2e tir sur la barre transversale de l’attaquant davosien Axel Simic

43e tir sur la barre transversale de l’attaquant lausannois Emilijus Krakauskas

45e tir sur le poteau de l’attaquant davosien Valentin Nussbaumer

46e tir sur le poteau de l’attaquant davosien Marc Wieser

 

Tirs cadrés

40 - 26 (15-10 15-3 10-13)

 

Engagements gagnés 

23 – 25 / 47.92 % - 52.08%

 

Best Players

Lausanne HC : Christoph Bertschy

HC Davos : Gilles Senn 

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise aréna

Le mardi 28 septembre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SC Bern