Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Les Lions s'inclinent sur deux contres meurtriers 

Après un superbe week end à six points et dans le cadre de la 5ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement du Hallenstadion pour y affronter les ZSC Lions. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide, le coach Craig MacTavish dispose de son effectif au complet ; Benjamin Antonietti, Josh Jooris et Mauro Jörg sont surnuméraires. Du côté du ZSC Lions, Severin Blindenbacher, Luca Capaul et Simon Bodenmann sont blessés. Les filets sont défendus par Tobias Stefan pour les Lausannois et par Ludovic Waeber pour les Zurichois.

 

Les Zurichois sont les premiers à dégainer dans ce match après seulement une trentaine de secondes de jeu par le TopScorer Sven Andrighetto ; le portier Tobias Stephan détourne de l’épaule. Sur cette action, le Lausannois Brian Gibbons est envoyé sur le banc des pénalités pour 2 minutes. Les ZSC Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Axel Simic puis par Fredrik Pettersson. A la 4e minute, c’est au tour du Zurichois Sven Andrighetto d’aller s’asseoir sur le banc d’infamie. Les Vaudois posent leur powerplay : Cory Conacher puis Ken Jäger sont tout près d’ouvrir la marque. Très bon début de match des deux équipes, on ne s’ennuie pas, les actions passent d’une cage à l’autre. A la 9e minute, lancer dans un angle très fermé de Brian Gibbons, la rondelle touche le patin de Ludovic Waeber et s’arrête sur la ligne de but zurichoise avant d’être dégagée par la défense zurichoise. Une minute plus tard, décale de Floran Douay pour Etienne Froidevaux qui, seul face au portier zurichois, voit son lancer frôler le poteau droit de Waeber. La pression haute des Lausannois empêche une bonne relance ZSC. Et c’est en toute logique que les Vaudois ouvrent la marque par Etienne Froidevaux. C’est 0 à 1. Les Lausannois sont tout près de doubler la mise par Danis Malgin mais son lancer est repoussé chanceusement par la mitaine par Ludovic Waeber. Dans les dernières minutes du tiers, les ZSC Lions mettent une grosse pression sur l’arrière-garde vaudoise mais celle-ci, bien en place, repousse les différentes tentatives. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Comme au premier tiers, les ZSC Lions se montrent immédiatement dangereux par Maxim Noreau (21e) puis par Félix Hollenstein (21e). Les lausannois répliquent par Mark Barberio (23e) ; le portier zurichois est à la parade. Les hommes de « MacT » maitrisent ce début de tiers médian mais contre le cours du jeu, à la 26e minute, les ZSC Lions égalisent sur un lancer de leur capitaine Patrick Geering. C’est 1 à 1. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre du Zurichois Marcus Krüger. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et se créent une grosse occasion par Cory Conacher dont le tir sur réception est repoussé comme il peut par le portier zurichois. A la mi-match, subtile déviation de Roman Wick ; Tobias Stephan intervient sans problème. A la 34e minute, grosse charge à la bande de Chris Baltisberger sur Robin Grossmann, ce qui lui vaut une pénalité de 2 minutes plus 10 minutes de méconduite. Lors de cet avantage numérique, les Vaudois sont tout près de reprendre l’avantage au score par Denis Malgin sur une superbe ouverture de Cory Conacher. Une minute plus tard, lancer de Guillaume Maillard dont le tir est détourné par le manche de la crosse du portier Ludovic Waeber. Le jeu est un peu plus haché, les deux équipes se neutralisant en zone neutre. Comme dans le premier tiers, les Zurichois mettent une grosse pression sur la cage vaudoise sans véritablement mettre en danger le gardien Tobias Stephan.

 

A la différence des tiers précédents, ce sont les Lausannois qui se montrent dangereux par Denis Malgin sur un lancer au premier poteau ; le dernier rempart zurichois détourne de la botte. A la 44e minute, fantastique ouverture de Sven Andrighetto pour Garrett Roe qui ne laisse pas passer l’occasion de donner l’avantage aux siens en remportant le face à face avec Tobias Stephan. C’est 2 à 1. Dans la même minute, belle occasion pour Félix Hollenstein dont la reprise passe de peu à côté. A la 46e minute, le Zurichois Christian Marti récupère la rondelle dans son camp de défense, traverse toute la patinoire avant d’expédier un véritable missile qui ne laisse aucune chance à Tobias Stephan. C’est 3 à 1. Les Lausannois tentent de réagir par Mark Barberio puis par Guillaume Maillard sans succès. A la 51e minute, nouvelle possibilité de revenir au score par Cory Conacher mais son tir sur réception frôle la barre transversale. Nouvelle occasion lausannoise une minute plus tard, mais c’est encore le manche de la crosse du gardien Ludovic Waeber qui sauve la situation. Avec ces deux buts d’avance, les ZSC Lions sont en mode gestion du temps. A la 54e minute, deux minutes de pénalité à l’encontre du Lausannois Cory Conacher ; pas de problème pour le boxplay lausannois. Ala 58e minute, les choses se compliquent pour le LHC car pénalisés de 2 minutes pour surnombre. Les Zurichois jouent parfaitement le coup en faisant tourner le puck ainsi que l’horloge. Le coach « MacT » décide de prendre son temps mort et de jouer son va-tout en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ ; sans succès. A une poignée de secondes de la fin du match, petite échauffourée entre Cody Almond et Dario Trutmann, l’arbitre les envoie se calmer « en prison ». Cette double pénalité ne change rien au tableau d’affichage, la sirène finale retentit et offre la victoire aux ZSC Lions sur le score de 3 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 17 octobre 2020 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de la Bossard Arena pour y affronter le EV Zug dans le cadre de la 6e journée. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

ZSC Lions - Lausanne Hockey Club  3 - 1 (0-1 1-0 2-0)  

Mardi 13 octobre 2020 à 19h45

Hallenstadion, 7180 spectateurs

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Miroslav Stolc (21) ; Thomas Wolf (6), Roman Bertschart (56)

 

ZSC Lions 

Waeber, Flüeler.

Ch. Marti, Noreau ; Geering ©, Ph. Baltisberger ; Berni, Trutmann ; Morant.

Andrighetto (TS), Roe, Ch. Baltisberger ; Hollenstein, Krüger, Pedretti ; Wick, Schäppi, Pettersson ; Sigrist, Diem, Simic

Absents : Blindenbacher, Capaul, Bodenmann (blessés)

Coach : Rikard Grönborg

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick, Heldner ; Barberio ©, Genazzi ; A. Marti, Grossmann ; Krueger.

Kenins (TS), Gibbons, Bertschy ; Almond, Malgin, Conacher ; Bozon, Emmerton, Maillard ; Douay, Jäger, Leone ; Froidevaux.

Absents : Antonietti, Jooris, Jörg (surnuméraires)

Coach : Craig MacTavish

 

Buts

13’48’’ 0-1 Froidevaux (Douay, Grossmann)

25’36’’ 1-1 Geering (Ph. Baltisberger, Roe)

43’01’’ 2-1 Roe (Andrighetto)

45’53’’ 3-1 Marti

 

Pénalités

00’33’’ 2’ Gibbons obstruction

03’31’’ 2’ Andrighetto faire trébucher son adversaire

26’04’’ 2’ Krüger faire trébucher son adversaire

33’56’’ 2’ Ch. Baltisberger charge contre la bande

33’56’’ 10’ Ch. Baltisberger pénalité de méconduite

53’19’’ 2’ Conacher crosse haute

57’09’’ 2’ LHC surnombre

59’15’’ 2’ Trutmann cross-check

59’15’’ 2’ Trutmann dureté excessive

59’15’’ 2’ Almond cross-check

59’15’’ 2’ Almond dureté excessive

 

Notes

58'41'' le Lausanne HC Demande son temps mort

Les Lausannois jouent sans gardien de 57’51’’ jusqu’à la fin du match

 

Tirs cadrés

35-28 (13-13 9-8 12-8)

 

Engagements gagnés 

27 – 24 / 52.94 % - 47.06 %

 

Best Players

ZSC Lions : Christian Marti

Lausanne HC : Christoph Bertschy

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le vendredi 16 octobre 2020 à 19h45, EV Zug - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 17 octobre 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club - HC Fribourg-Gottéron