Les Lions ramènent une belle victoire de la capitale

 

Après la claque reçue à Bienne vendredi dernier et dans le cadre de la 3ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la capitale, à la PostFinance Arena, pour y affronter le SC Bern. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Benjamin Antonietti est blessé ; Etienne Froidevaux, Victor Oejdemark et Mauro Jörg sont surnuméraires. L’attaquant Denis Malgin est présent dans l’alignement lausannois. Du côté des Ours, Thomas Ruefenacht est blessé ; Miro Zryd, Yanik Burren, Kyen Sopa sont surnuméraires. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lions et par Tomi Karhunen pour les Bernois.

 

Dès le coup d’envoi, les Bernois prennent le jeu à leur compte et trouvent la faille à la 4e minute par leur capitaine Simon Moser. C’est 1 à 0. Ils sont tout près d’aggraver la marque par Gaëtan Haas (4e) puis par Ramon Untersander (5e). Les Lions mettent le nez à la fenêtre à la 7e minute par Josh Jooris dont la déviation passe de peu à côté. Une minute plus tard, belle occasion pour le néo-Lausannois Denis Malgin dont le lancer frôle la barre transversale de la cage bernoise. Les Ours répondent du tac au tac par Gregory Sciaroni ; le gardien Luca Boltshauser dit non. Belle possibilité lausannoise par Joël Genazzi (11e) qui voit son tir passer de peu au-dessus. Deux minutes plus tard, grosse occasion bernoise par Thomas Thiry dont la double tentative est repoussée par Luca Boltshauser. Dans la même minute, première pénalisation de la rencontre ; c’est le Lausannois Cory Conacher qui va s’asseoir sur le banc d’infamie. Les Ours installent leur jeu de puissance ; Cale Andersson, Eric-Ray Blum, Dustin Jeffrey et Ted Brithen butent sur un super Boltshauser. Lors de cet avantage numérique, sur un coup de crosse de Dustin Jeffrey, Josh Jooris se blesse au mollet, il regagne le banc sur une jambe et rejoint immédiatement les vestiaires. On ne le verra plus de la rencontre. A la 16e minute, perte de puck à la ligne bleue de Eric Blum sur Cory Almond qui part seul au but mais ne peut tromper la vigilance du portier bernois. Deux minutes plus tard, subtile déviation de Floran Douay qui est bien près d’égaliser. Fin d’un premier tiers de bonne facture sur le score de 1 à 0 en faveur du SC Bern.

 

Le début du tiers médian est beaucoup plus équilibré que le premier. Les Lausannois répliquent par Denis Malgin à une tentative de Vincent Praplan (21e). Dans la continuité, centre au cordeau de Thierry Bader pour Tristan Scherwey qui heureusement manque sa reprise. A la 23e minute, les Vaudois parviennent à égaliser par Mark Barberio d’un puissant tir de la ligne bleue, le gardien Tomi Karhunen étant parfaitement masqué par Robin Leone et Floran Douay. C’est 1 à 1. A la 26e minute, les Lausannois prennent pour la première fois l’avantage au score par Robin Leone sur une rupture à 3 contre 2. C’est 1 à 2. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité de Ronalds Kenins ; pas de problème pour le boxplay vaudois. A la 28e minute, alors que Luca Boltshauser est couché sur la glace, Ted Brithen se retrouve face à la cage vide ; il faut que Fabian Heldner se substitue au portier vaudois en intervenant de la jambe pour empêcher le Suédois de marquer. Les Ours poussent pour revenir au score par Vincent Praplan (31e) puis par Simon Moser (32e) ; le dernier rempart lausannois est à la parade. A la 33e minute, Cory Emmerton à l’engagement et Joël Genazzi à la ligne bleue nous fabrique un superbe « Dubi-Frido » qui ne laisse aucune chance à gardien bernois. C’est 1 à 3. Trois minutes plus tard, le SCB revient au score par Vincent Praplan. C’est 2 à 3. Il ne faut que 57 secondes au LHC pour reprendre ses deux buts d’avance par Cory Emmerton déviant un lancer d’Aurélien Marti. La fin du tiers médian est dominée par les Lausannois qui se montre dangereux par Denis Malgin (38e) en supériorité numérique puis par Tim Bozon et Joël Genazzi qui sont tout près d’aggraver la marque. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 4 en faveur des Lions.

 

Comme lors des tiers précédents, les Ours mettent immédiatement sous pression la cage vaudoise ; Tristan Scherwey puis Eric Blum mettent à contribution le gardien Boltshauser. A la 44e minute, les Bernois reviennent au score par Vincent Praplan qui signe un doublé ce soir. Les hommes de Don Nachbaur repartent de plus belle à l’assaut de la cage vaudoise mais c’est sans compter sur une défense lausannoise parfaitement en place. Trois minutes plus tard, bien servi par Ronalds Kenins, Brian Gibbons voit son lancer passer de peu à côté. A la 50e minute, déviation de Simon Moser sur un lancer de Vincent Praplan ; le portier lausannois repousse devant lui, il faut l’intervention de Floran Douay pour empêcher le capitaine bernois pour reprendre victorieusement. A la 52e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre d’Alain Berger. Les Lausannois gèrent mal cette supériorité numérique car ils se font pénaliser à leur tour pour surnombre. Les Bernois vont pouvoir jouer pendant 1’23’’ à 5 contre 4. Ils installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Inti Pestoni (54e) puis par Jan Neuenschwander (54e) sans pouvoir tromper la vigilance du dernier rempart des Lions. Deux minutes plus tard, nouvelle occasion bernoise par Ted Brithen que Luca Boltshauser repousse de l’épaule. A la 57e minute, superbe contre vaudois malheureusement Cory Emmerton voit son lancer frôler le montant droit de la cage des Ours. Dans la même minute, les Lions demandent leur temps mort. Cela chauffe sur la cage vaudoise, les Bernois poussent tant et plus pour égaliser. A 98 secondes de la dernière sirène, le coach Don Nachbaur décide de jouer son va-tout en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. La danse du scalp bernoise peut commencer. Les lancers pleuvent sur la cage du LHC mais nos Lions tiennent le coup. Alors qu’il ne reste que 30 secondes de jeu, superbe transversale à travers la défense lausannoise de Ted Brithen pour Gaëtan Haas qui, malgré la cage ouverte, voit son lancer frapper le montant extérieur de la cage de Luca Boltshauser. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 3 à 4.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 10 octobre 2020 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna le HC Davos dans le cadre de la 4 ème journée de championnat. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

SC Bern - Lausanne Hockey Club 3 - 4 (1-0 1-4 1-0)  

Vendredi 9 octobre 2020 à 19h45

PostFinance Arena, 6750 spectateurs (guichets fermés)

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Miroslav Stolc (21) ; Dario Fuchs (67), David Obwegeser (79)

 

SC Bern 

Karhunen, Wüthrich.

C. Gerber, Untersander ; Blum, Thiry ; Henauer, Andersson ; B. Gerber

Pestoni, Jeffrey, Sciaroni ; Moser ©, Brithen, Praplan ; Bader, Haas (TS), Scherwey ; Heim, Neuenschwander, Berger ; J. Gerber

Absents : Ruefenacht (blessé), Zryd, Burren, Sopa (surnuméraires), Sterchi (équipe ferme)

Coach : Don Nachbaur

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Frick, Heldner ; Barberio ©, Genazzi ; Marti, Grossmann ; Krueger.

Kenins, Jooris (TS), Conacher ; Almond, Malgin, Bertschy ; Bozon, Emmerton, Maillard ; Douay, Jäger, Gibbons ; Leone.

Absents : Antonietti (blessé), Froidevaux, Oejdemark, Jörg (surnuméraires)

Coach : Craig MacTavish

 

Buts

03’26’’ 1-0 Moser (Praplan, Brithen)

22’24’’ 1-1 Barberio (Genazzi, Jäger)

24’56’’ 1-2 Leone (Jäger, Douay)

32’42’’ 1-3 Genazzi (Emmerton)

34’42’’ 2-3 Praplan (Brithen, Thiry)

35’39’’ 2-4 Emmerton (Marti, Maillard)

43’04’’ 3-4 Praplan (Brithen, Moser)

 

Pénalités

12’27’’ 2’ Conacher faire trébucher son adversaire

25’06’’ 2’ Kenins faire trébucher son adversaire

36’06’’ 2’ B. Gerber obstruction

51’10’’ 2’ Berger coup de crosse

52’33’’ 2’ LHC surnombre

 

Notes

Josh Jooris se blesse au mollet durant le premier tiers, on ne le reverra plus de la partie

Premier but du défenseur lausannois Mark Barberio en National League

56’39’’ le Lausanne HC demande son temps mort

Le SC Bern joue sans gardien de 58’22’’ jusqu’à la fin du match

 

Tirs cadrés

39-26 (12-12 13-13 14-1)

 

Engagements gagnés 

26 – 31 / 45.61 % - 54.39 %

 

Best Player

SC Bern : Vincent Praplan

Lausanne HC : Joël Genazzi

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 10 octobre 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club - HC Davos