Banderolle saison régulière 2021-2021 GSHC Home.jpg

Jason Fuchs donne la victoire aux Lions et brise le signe indien

Après la défaite imméritée face aux champions suisse en titre, le Lausanne HC, pour son premier match à domicile, reçoit dans son antre de la Vaudoise Aréna son « meilleur ennemie », le Genève-Servette HC. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Cody Almond est blessé au haut du corps et sera absent un moins environ ; le capitaine lausannois Mark Barberio est quant à lui suspendu encore pour 2 matchs. Du côté des Genevois, manquent à l’appel Jesse Tanner, Jonathan Mercier, Roger Karrer, Tanner Richard, Marc-Antoine Pouliot sont blessés ; Olivier Guignard, Christophe Cavalleri sont surnuméraires ; Nauris Sejejs et Nils Sejejs sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lions et par Gauthier Descloux celui des Aigles.

 

Les Aigles sont les premiers à se mettre en évidence par une déviation de Mathieu Vouillamoz, les Lions répondent du tac au tac par Ronalds Kenins ; le portier Gauthier Descloux détourne de la jambière. A la 4eminute, grosse occasion lausannoise pour Cory Emmerton qui reprend au deuxième poteau un centre au cordeau d’Andrea Glauser ; fantastique intervention de portier des Aigles. Dans l’enchainement, c’est au tour de Tobias Stephan de détourner un tir sur réception de Valtteri Filppula. A la 7e minute, belle possibilité pour Martin Gernat qui voit son lancer du revers être détourné par le cerbère genevois. Le match est parti sur un rythme endiablé, il faut attendre la 10e minute pour voir le premier arrêt de jeu. Sur l’engagement, belle chance de but pour l’ex-Lausannois Joël Vermin ; le dernier rempart vaudois fait le job. Bonne période pour les vaudois qui se montrent dangereux notamment par Jiri Sekac (11e), Aurélien Marti (13e) et Tim Bozon (14e). Dans la même minute, Jiri Sekac se fait « chiper » la rondelle en zone neutre ce qui permet à Marco Miranda de partir en contre et affronter le gardien Stephan qui remporte le duel. A la 16e minute, Phil Varone reçoit le puck sur la ligne de but puis coupe sur le filet malheureusement sa tentative est repoussée par Gauthier Descloux. Le bombardement de la cage des Aigles se poursuit par Martin Gernat (16e), Ronalds Kenins (16e) et Justin Krueger ; le dernier rempart des Genevois met son véto. Une minute plus tard, belle tentative du néo-Genevois Benjamin Antonietti qui passe de peu à côté. A la 18e minute, Les Lions parviennent à trouver la faille par Martin Gernat ; à noter que le gardien lausannois Tobias Stephan est crédité d’une assistance. C’est 1 à 0. Dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Joël Genazzi dont le tir puissant est repoussé par le cerbère des Aigles. Fin de premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC. 

 

Comme lors du premier tiers, les Genevois entament le tiers médian en se montrant dangereux par Henrik Tömmernes (21e), Marco Maurer (22e) puis par Tyler Moy (22e) ; le dernier rempart des Lions est à la parade. Les minutes qui suivent voient les deux équipes se neutraliser, les défenses prenant le pas sur les attaques. Les Lions reprennent leur domination et se créent de belles possibilités sur un lancer de Ken Jäger (27e) puis sur une déviation de Floran Douay (28e). Dans la même minute, Jiri Sekac, dans le slot, décale Damien Riat qui, en déséquilibre et face au filet désert, décoche un lancer qui passe malheureusement au-dessus de la cage genevoise. A la 29e minute, double rebond pour Christoph Bertschy sur un lancer d’Aurélien Marti que repousse le gardien des Aigles. A la mi-match, grosse occasion pour Daniel Winnik qui, à bout portant, voit son lancer être repoussé par Tobias Stephan. A la 32e minute, ça brasse entre Marco Maurer et Christoph Bertschy, les arbitres les envoient se calmer sur le banc d’infamie pour 2 minutes ; les équipes vont jouer à 4 contre 4. A la 34e minute, Jiri Sekac vole la rondelle à Joël Vermin en zone neutre et part affronter Gauthier Descloux, malheureusement son tir du revers est repoussé. A la 35e minute, 2 minutes de pénalité contre Noah Rod. Deux minutes plus tard, c’est au tour de Cory Emmerton d’aller sur le banc de pénalité pour 2 minutes. Les deux équipes vont jouer à 4 contre 4 puis les Aigles seront en supériorité numérique pour 1’20’’. A la 38e minute, Christoph Bertschy prend de vitesse la défense des Aigles puis coupe sur le but avant de buter sur le cerbère genevois. Une minute plus tard, tic-tac-toe entre Daniel Winnik, Josh Jooris et Noah Rod qui voit son lancer être détourné par le gardien vaudois. A la 39e minute, superbe ouverture pour Cory Emmerton qui, seul face à Gauthier Descloux, enlève trop son tir. Sur la relance, c’est au tour des Genevois de se montrer dangereux par Marco Maurer ; le portier des Lions met son véto. A 32 secondes de la deuxième sirène, échauffourée entre Phil Varone et Simon Le Coultre, les arbitres les envoient se calmer pendant 2 minutes « en prison ». Après la deuxième « trompe », 2 minutes de pénalité contre Valtteri Filppula. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Lausannois vont entamer le troisième tiers à 4 contre 3 pendant 1’28’’ puis à 5 contre 4 pendant 32 secondes. Malheureusement après 35 secondes de jeu, Jiri Sekac est envoyé sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Les deux équipes vont jouer à 3 contre 3. A la 42e minute, les Aigles parviennent à égaliser par Daniel Winnik. C’est 1 à 1. Réaction immédiate des Lausannois par Andrea Glauser dont le lancer est capté de la mitaine par Gauthier Descloux. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Phil Varone. Les Aigles bénéficient d’un 5 contre 3 pendant 16 secondes. Les Aigles installent leur jeu de puissance ; puissant tir sur réception de Daniel Winnik que repousse Tobias Stephan du bloqueur sur Noah Rod qui, face à la cage vide, voit son lancer être détourné par Justin Krueger en tombant. Dans la même minute, sur un choc involontaire entre Aurélien Marti et Noah Rod, ce dernier se blesse au genou ; il rejoint son banc sur une jambe puis regagne son vestiaire soutenu par son staff médical. Après un début de tiers joué sur les chapeaux de roue, les choses se calment un peu. A la 49e minute, 2 minutes de pénalité contre Josh Jooris. Jiri Sekac (49e) et Andrea Glauser (50e) se montrent les plus dangereux lors de cet avantage numérique. Deux minutes plus tard, tir frappé de Michael Völlmin bloqué en deux temps par le gardien vaudois. A la 56e minute, nouvelle possibilité pour les Lions de prendre l’avantage au score suite à la pénalisation de Benjamin Antonietti de 2 minutes. Jiri Sekac (57e) puis Joël Genazzi (57e) se créent de belles possibilités. Suite à l’intervention du gardien Descloux sur le tir du défenseur lausannois, brassage entre Ronalds Kenins et Marco Maurer. Les arbitres les invitent à se calmer sur le banc des pénalités pour 2 minutes. Belle possibilité à la 58e minute pour Jason Fuchs dont le lancer est détourné de l’épaule par Gauthier Descloux.  Dans la même minute, ouverture de Arnaud Jacquemet pour Benjamin Antonietti qui, venant de quitter le banc des pénalités, se présente seul face à Tobias Stephan qui sort vainqueur de ce duel. A la 60e minute, 2 minutes de pénalité contre Tim Bozon. La déviation de Marco Miranda et le lancer de Henrik Tömmernes sont tout près de donner la victoire aux Aigles. Fin du temps règlementaire sur le score de 1 à 1, place maintenant à une prolongation de 5 minutes jouée à trois contre trois.

 

Les Genevois vont commencer la prolongation à 4 contre 3 pendant 1’30’’. Les Lausannois se défendent becs et ongles face au powerplay genevois. A la 62e, grosse occasion pour Valtteri Filppula dont le tir sur réception est superbement repoussé par un super Tobias Stephan. Dans l’enchainement, mauvais contrôle de la rondelle de Henrik Tömmernes qui, venant sortir du banc des pénalités, va se présenter seul face à Gauthier Descloux qui sauve la situation en détournant de la jambière. A la 63e minute, tir puissant de Lukas Frick que détourne du bout du bloqueur par Gauthier Descloux sur Jason Fuchs qui ne se fait pas prier pour glisser la rondelle au fond des filets. Cette réussite donne la victoire ainsi que le deuxième point au Lausanne Hockey Club qui remporte le match sur le score de 2 à 1. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 18 septembre 2021 à 19h45. Nos Lions se déplaceront à la St. Galler Kantonalbank Arena pour y affronter les SC Rapperswil-Jona Lakers. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

Lausanne Hockey Club – Genève-Servette HC 2 - 1 (1-0 0-0 0-1 1-0) ap  

Vendredi 17 septembre 2021 septembre à 19h45

Vaudoise Aréna, 7007 spectateurs

 

Arbitres

Miroslav Stolc (21), Thomas Urban (42) ; Georges Huguet (18), Stany Gnemmi (81)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick ©, Heldner ; Gernat (TS), Glauser ; Genazzi, Marti ; Krueger.

Baumgartner, Varone, Bertschy ; Sekac, Emmerton, D. Riat ; Kenins, Fuchs, Jäger ; Douay, Maillard, Bozon.

Absents : Almond (blessés) ; Barberio (suspendu).

Coach : John Fust

 

Genève-Servette HC

Descloux, Charlin.

Tömmernes, Jacquemet ; Maurer, Le Coultre ; Smons, Völlmin ; Ugazzi

Rod ©, Filppulla, Vermin ; Miranda, Winnik, Vouillamoz ; Patry, Jooris, Moy ; Smirnovs, Berthon, Antonietti ;

A. Riat.

Absents : Tanner, Mercier, Karrer, Richard, Pouliot (blessés) ; Guignard, Cavalleri (surnuméraires), Na. Sejejs, Ni. Sejejs (équipe ferme).

Coach : Patrick Emond

 

Buts

17’53’’ 1-0 Gernat (Douay, Stephan)

41’05’’ 1-1 Winnik (Tömmernes, Jooris)

62’54’’ 2-1 Fuchs (Frick, Sekac)

 

Pénalités

32’00’’ 2’ Maurer dureté excessive

32’00’’ 2’ Bertschy dureté excessive

34’51’’ 2’ Rod retenir un adversaire

36’11’’ 2’ Emmerton coup de crosse

39’28’’ 2’ Le Coultre dureté excessive

39’28’’ 2’ Varone dureté excessive

40’00’’ 2’ Filppula coup de crosse

40’35’’ 2’ Sekac accrocher un adversaire

42’19’’ 2’ Varone faire trébucher son adversaire

48’25’’ 2’ Jooris crosse haute

55’26’’ 2’ Antonietti coup de crosse

56’56’’ 2’ Maurer dureté excessive

56’56’’ 2’ Kenins coup de crosse

59’30’’ 2’ Bozon faire trébucher son adversaire

 

Notes

300e match de Cory Emmerton en National League

200e match de Andrea Glauser en National League

50e match de Ken Jäger en National League

Premier point pour le gardien lausannois Tobias Stephan sous le chandail du Lausanne HC

45e suite à un choc avec Aurélien Marti, Noah Rod rejoint son banc sur une jambe puis regagne son vestiaire soutenu par le staff médical du Genève-Servette HC. Il semblerait être blessé au genou.

 

Tirs cadrés

39 - 29 (15-6 12-10 9-12 3-1)

 

Engagements gagnés 

24 – 28 / 46.15 % - 53.85%

 

Best Player

Lausanne HC : Martin Gernat

GSHC : Gauthier Descloux

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club 

Le samedi 18 septembre 2021 à 19h45, SCRJ Lakers - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise aréna

Le vendredi 24 septembre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Davos