Banderolle saison régulière 2021-2021 EV Zug Away.jpg

Les Lions se cassent les dents sur un Genoni des grands soirs

Après la courte défaite face au HC Bienne lors de la première journée, le Lausanne HC effectue le déplacement de la Bossard Arena pour y affronter le EV Zug, champion suisse en titre. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Cody Almond est blessé au haut du corps et sera absent un moins environ ; le capitaine lausannois Mark Barberio est quant à lui suspendu encore pour 3 matchs. Yannick Zehnder, Samuel Kreis, Anton Lander sont blessés ; Dario Sidler, Robin Meyer, Karim Del Ponte, Arno Nussbaumer sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Tobias Stefan pour les Lions et par Leonardo Genoni pour les Zougois.

 

Avant le coup d’envoi de la rencontre, le EV Zoug a rendu hommage à la mémoire de Léo Schumacher, personnage emblématique du club décédé récemment, par une minute de silence.

 

Les Zougois sont les premiers à dégainer par Jan Kovar ; le portier Tobias Stephan détourne la rondelle. A la 3e minute, lancer de Marco Müller qui fait trembler le filet à l’extérieur de la cage vaudoise. Dans l’enchainement, grosse occasion lausannoise sur un tir de Jason Fuchs repoussé de la botte par le portier zougois puis sur la reprise du rebond par Ronalds Kenins ; c’est parti pour le récital Leonardo Genoni. Les Zougois dominent ce début de rencontre en se montrant dangereux par Niklas Hansson (4e), Lino Martschini (5e) et par Dario Simion (7e). Vient la 8e minute, sur un lancer de Livio Stadler, Tobias Stephan, en captant la rondelle, se fait percuter par Sven Senteler ; le portier vaudois, en retombant, laisse filer le puck au fond des filets ; L’arbitre principal signale immédiatement la faute zougoise et annule la réussite. Justin Krueger, suite à cette faute, s’en va « frotter les oreilles » de l’attaquant zougois ; Il est pénalisé de 2 minutes. Après plusieurs minutes de tergiversation et de discussion avec le coach zougois, les arbitres vont vérifier les images vidéo ; de retour, ils accordent le but zougois et annulent la pénalité : Incompréhensible, et en plus nos Lions se retrouvent en infériorité numérique. Les Zougois installent leur jeu de puissance ; Jan Kovar (9e) puis Carl Klingberg (10e) sont tout près de doubler la mise. Les Lions repartent à l’assaut de la cage zougoise par Heldner (12e) puis Damien Riat (13e), le gardien Genoni met son véto. A la 14e minute, 2 minutes de pénalité contre Jérôme Bachofner. Les Lions posent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Christoph Bertschy (15e) et Philip Varone (15e). Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Reto Suri ; les Lausannois vont pouvoir jouer à 5 contre 3 pendant 11 secondes. Le power play lausannois tourne bien mais manque de précision dans le dernier geste comme Jiri Sekac (16e) et Kenins (17e). Dernière possibilité lors de cet avantage numérique par Benjamin Baumgartner dont le tir est parfaitement bloqué par Leonardo Genoni. A la 19e, tir puissant de Reto Suri que détourne Tobias Stephan de la jambière. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur des champions suisses.

 

Les Lausannois reviennent pour ce tiers médian avec de bien meilleures intentions. A la 21e minute, belle tentative de Ken Jäger détournée par le dernier rempart zougois. Dans l’enchainement, les Lions parviennent à égaliser par Ronalds Kenins suite à un superbe travail préparatoire de Ken Jäger et Andrea Glauser. A la 24eminute, déboulé sur l’aile de Tim Bozon qui tente sa chance au premier poteau, sans succès. Deux minutes plus tard, lancer de Lino Martschini qui passe de peu au-dessus de la cage vaudoise. A la 27e minute, contre meurtrier du zougois Jan Kovar qui, à deux contre un, distille un caviar à Reto Suri qui n’a aucun mal à tromper le portier vaudois. C’est 2 à 1. Les Lions prennent quelques minutes pour « avaler » cette réussite. Les Vaudois repartent de l’avant par l’intermédiaire de Kan Jäger (30e) et Guillaume Maillard (31e). A la 33eminute, tir puissant de Fabian Heldner détourné par un défenseur zougois sur la poitrine de Damien Riat ; intervention de Leonardo Genoni avant que l’attaquant lausannois puisse reprendre le puck. Les hommes de John Fust poussent pour égaliser par Jason Fuchs (35e), Joël Genazzi (35e), Guillaume Maillard (36e) et Lukas Frick (37e) ; le cerbère zougois se montre intraitable. A la 39e minute, pénalité de 2 minutes contre Jan Kovar. Lors des dernières 60 secondes du tiers, les Lions mettent une grosse pression sur la cage zougois ; Damien Riat, Jason Fuchs et Ronalds Kenins butent une fois de plus sur le gardien des Taureaux. A 24 secondes de la seconde sirène, 2 minutes de pénalité contre Marco Müller. Les Vaudois vont pouvoir jouer à 5 contre 3 pendant 34 secondes. Sur l’engagement, violent tir sur réception de Lukas Frick que relâche le gardien zougois, Ronalds Kenins reprend mais cette fois c’est le poteau qui sauve le portier Genoni ; pas de chance. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1 en faveur du EV Zoug.

 

Les Lausannois entament le troisième tiers à 5 contre 3 pendant 8 secondes puis à 5 contre 4 pendant 1’38’’. Malheureusement, seul Christoph Bertschy se montre dangereux sur un lancer que bloque de la mitaine Leonardo Genoni. A la 43e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Niklas Hansson, nouvelle chance pour les Vaudois de revenir au score. Jason Fuchs (43e) puis Christoph Bertschy (45e) se sont montrés les plus dangereux lors de cet avantage numérique. Dans la même minute, tir sur réception surpuissant de la ligne bleue de Joël Genazzi qui frôle le poteau droit de la cage zougoise. A la 46e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Guillaume Maillard. La plus grosse occasion de cette supériorité numérique est lausannoise par Jiri Sekac (47e) qui, partit en contre, est gêné par le retour in-extremis de Niklas Hansson. Les Lions dominent les champions suisses et sont tout près égaliser par Benjamin Baumgartner (48e) puis Martin Gernat (50e) ; Leonardo Genoni comme à son habitude ce soir met son véto. Les minutes qui suivent voient les Zougois très bien gérer l’horloge. A la 56e minute, 2 minutes contre le EV Zoug pour surnombre. 24 secondes plus tard, nouvelle pénalisation de 2 minutes contre Reto Suri. Les Lausannois vont pouvoir jouer à 5 contre 3 pendant 1’36’’. Le coach John Fust prend son temps mort pour mettre en place un jeu et décide également de jouer un coup de poker en sortant immédiatement son gardien afin de pouvoir jouer à 6 contre 3. Les Lausannois installent leur jeu de puissance ; les lancers de Martin Gernat, Jiri Sekac et Damien Riat se brisent sur le mur Genoni. A la 58e minute, Christoph Bertschy traverse toute la patinoire, fixe le portier zougois avant d’effectuer un wraparound ; le portier zougois nous crédite d’un fantastique « Big Save » en repoussant sur sa ligne de but la rondelle de la crosse. Sur la récupération, le EV Zoug parvient à marquer dans la cage vide par Dario Simion. C’est 3 à 1. A 131 secondes de la fin de la rencontre, le coach lausannois tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ mais rien n’y fera. La dernière sirène retentit et offre la victoire au EV Zoug sur le score de 3 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 17 septembre 2021 à 19h45. Nos Lions recevront pour leur première rencontre de la saison à la Vaudoise Aréna, leur « meilleur ennemi » le Genève-Servette HC pour un derby lémanique chaud bouillant. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

EV Zug - Lausanne Hockey Club 3 - 2 (2-0 0-2 1-0)  

Mardi 14 septembre 2021 septembre à 19h45

Bossard Arena, 0000 spectateurs

 

Arbitres

Marc Wiegand (20), Stefan Hürlimann (13) ; Zach Steenstra (12), Michael Stalder (21)

 

EV Zug

Genoni, Hollenstein.

Gross, Schlumpf ; Djoos, Cadonau ; Stadler, Hansson ; Wüthrich.

Allenspach, Senteler, Klingberg (TS) ; Suri, Kovar ©, Simion ; Herzog, Müller, Martschini ; Bachofner, Leuenberger, Hofer.

Absents : Zehnder, Kreis, Lander (blessés) ; Sidler, Meyer, Del Ponte, Nussbaumer (équipe ferme)

Coach : Dan Tangnes

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Gernat (TS), Glauser ; Frick ©, Heldner ; Genazzi, Marti ; Krueger.

Baumgartner, Varone, Bertschy ; Sekac, Emmerton, Riat ; Kenins, Fuchs, Jäger ; Douay, Maillard, Bozon.

Absents : Almond (blessés) ; Barberio (suspendu).

Coach : John Fust

 

Buts

07’35’’ 1-0 Stadler (Hansson, Senteler)

22’26’’ 1-1 Kenins (Jäger, Glauser)

26’33’’ 2-1 Suri (Kovar, Hansson)

57’10’’ 3-1 Simion (Genoni) cage vide

 

Pénalités

07’35’’ 2’ Krueger dureté excessive

13’02’’ 2’ Bachofner accrocher un adversaire

14’51’’ 2’ Suri charge contre la tête

38’08’’ 2’ Kovar cross-check

39’36’’ 2’ Müller faire trébucher son adversaire

42’22’’ 2’ Hansson faire trébucher son adversaire

45’21’’ 2’ Maillard faire trébucher son adversaire

55’02’’ 2’ EVZ surnombre

55’26’’ 2’ Suri faire trébucher son adversaire

 

Notes

40e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Ronalds Kenins

55’26’’ Le Lausanne HC demande son temps mort

Les Lausannois jouent sans gardien de 55’26’’ à 57’10’’ et de 57’49’’ jusqu’à la fin du match

John Fust dépose un protêt suite au premier but accordé à Zoug 

 

Tirs cadrés

18 - 30 (9-10 5-14 4-6)

 

Engagements gagnés 

27 – 22 / 55.10 % - 44.90%

 

Best Player

EV Zug : Leonardo Genoni

Lausanne HC : Ronalds Kenins

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise aréna

Le vendredi 17 septembre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club - Genève-Servette HC