Banderolle Champions League 2021-2022 Lukko Rauma Away.jpg

Jason Fuchs offre la victoire aux Lions en prolongation

Pour la première journée de la Champions Hockey League, le Lausanne HC effectue le déplacement en Finlande pour y affronter les Lukko Rauma, champion de Finlande en titre. Du côté de l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide, Seuls manquent à l’appel les Français Tim Bozon et Floran Douay, le Slovaque Martin Gernat, le Letton Ronalds Kenins et l’Autrichien Benjamin Baumgartner, tous retenus par leur sélection nationale respective ; Luca Boltshauser et Victor Oejdemark sont surnuméraires. Du côté des Finlandais, les Slovaques Kristian Pospisil et du Norvégien Michael Haga sont retenus par leurs sélections nationales ; Lassi Lehtinen, Kalle Ervasti, Luka Nyman, Miro Markkula, Livari Säkkinen sont surnuméraires.

 

Après un début de rencontre où les deux équipes se bloquent en zone neutre, les Lausannois sont les premiers à se montrer dangereux sur une subtile déviation de Cory Emmerton (5e) parfaitement détourner par le gardien Samuel Jukuri. Nouvelle possibilité lausannoise par Christoph Bertschy (7e) bien captée par le portier finlandais. Deux minutes plus tard, c’est au tour des Finlandais par Sebastian Repo de se montrer dangereux ; le portier Tobias Stephan est à la parade. Les minutes qui suivent ne sont que mauvaises passes et relances imprécises des deux formations. A la 12e minute, superbe triangulation lausannoise entre Philip Varone, Christoph Bertschy et Jiri Sekac qui voit son lancer être trop centré pour tromper le dernier rempart finnois. A la 16e minute, les Finlandais sont à deux doigts d’ouvrir la marque mais heureusement le tir de Linus Nyman finit sa course sur le poteau droit de la cage lausannoise. Dans l’enchainement, première pénalité de 2 minutes de la rencontre contre le Lausannois Justin Krueger. Les Finlandais installent leur jeu de puissance mais sont tout près de concéder l’ouverture du score par Christoph Bertschy (17e) et Damien Riat (18e). Les dernières occasions du tiers sont l’œuvre de Lukko Rauma par Harri Kainulainen (20e) puis par Pavol Skalicky (20e) ; le portier lausannois se montre intraitable. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Les finlandais reviennent pour ce tiers médian avec de bien meilleures intentions. A la 22e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Fabian Heldner. Les Finnois installent leur powerplay ; il faut une superbe double parade de Tobias Stephan (22e) pour garder son but inviolé sur le lancer de Thomas Grégoire et sur le rebond par Sebastian Repo. Une minute plus tard, nouvelle occasion pour Scott Pooley au premier poteau ; le cerbère vaudois avait senti le coup venir. Nouvelle occasion finnoise par Matthew Abt (27e) dont le tir du poignet est parfaitement bloqué de la mitaine par Tobias Stephan Malgré le trafic. A la 31e minute, 2 minutes de pénalité particulièrement sévère à l’encontre du LHC pour surnombre. Dans l’enchainement, magnifique arrêt de la botte du portier vaudois sur une tentative de Scott Pooley. Et ce qui devait arriver arriva, le Lukko Rauma ouvre la marque par Harri Kainulainen alors que les Lions venaient de tuer la pénalité. C’est 1 à 0. A la 36eminute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Miska Kukkonen. Les Lions posent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Damien Riat ; le portier Jukuri bloque l’envoi. Une minute plus tard, nouvelle possibilité pour le Lausannois Christoph Bertschy qui ne peut dévier le centre-tir de Jason Fuchs. Les Lausannois poussent en cette fin de tiers pour revenir au score. Grosse occasion à 49 secondes de la deuxième sirène par Jason Fuchs ; le gardien Jukuri parvient in-extremis à détourner la rondelle de la botte. Sur cette action, Pavol Skalicky est envoyé pour 2 minutes sur le banc d’infamie. Les Lions posent leur jeu de puissance et sont tout près de trouver la faille par Jason Fuchs, Jiri Sekac et par Mark Barberio. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 0 en faveur du Lukko Rauma. 

 

Le Lausanne HC entame le troisième tiers en supériorité numérique pour encore 1’11’’. A la 41e minute, belle possibilité pour Jason Fuchs mais une fois de plus le dernier rempart finnois parvient à repousser. Deux minutes plus tard, nouvel avantage numérique pour les Lions suite à la pénalisation de 2 minutes de Miska Kukkonen. Mark Barberio puis Jiri Sekac butent sur le portier Jukuri qui semble imbattable. A la 44e minute, sur une mauvaise relance lausannoise, Linus Nyman récupère la rondelle et va affronter Tobias Stephan qui sort vainqueur de ce duel. Trois minutes plus tard, belle occasion pour les Vaudois pour égaliser suite à la pénalisation de Lukko Rauma pour surnombre. Comme lors des avantages numériques précédents, les attaquants lausannois se cassent les dents sur le portier Jukuri. A la 50e minute, fantastique parade du portier lausannois qui, comme un gardien de but de football, plonge de tout son long pour empêcher Niklas Ylitalo de trouver la faille. Celle-ci est trouvée deux minutes plus tard par Sebastian Repo qui, d’un maître tir, trouve la lucarne opposée de la cage lausannoise. C’est 2 à 0. A la 54e minute, échauffourée entre Cody Almond et Sebastian Repo ; l’arbitre les envoient se calmer sur le banc d’infamie pendant 2 minutes. Une minute plus tard, joli solo de Harri Kainulainen ; Tobias Stephan met son véto. A la 56e minute, Les Lions réduisent le score sur une subtile déviation dans le slot de Cory Emmerton sur un caviar de Damien Riat. C’est 2 à 1. Les Lions reviennent dans la partie à un moment où l’on pensait que les Finlandais étaient en train d’endormir la rencontre. Les Lausannois poussent tant et plus pour pouvoir égaliser. Alors qu’il ne reste que 48 secondes à jouer, le coach lausannois décide de jouer son va-tout en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. A 3 secondes de la sirène finale, Lukas Frick parvient de tromper le gardien finnois d’un tir du poignet de la ligne bleue pour la plus grande joie de 6 supporters lausannois qui avaient fait le déplacement. C’est 2 à 2. Fin du temps règlementaire, place à une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3. 

 

La première situation dangereuse dans la prolongation est l’œuvre du Lausannois Philip Varone qui part seul affronter le gardien Jukuri mais manque son dernier geste. Dans l’enchainement, superbe parade de la mitaine de Tobias Stephan sur un lancer de Linus Nyman. A la 63e minute, grosse occasion pour les Finlandais qui se présentent à 2 contre 1 Pavol Skalicky décale Vili Saarijärvi qui, heureusement, manque la cage ouverte. Une minute plus tard, petit tir de Lukas Frick qui oblige le portier Jukuri d’octroyer un rebond ; le puck revient sur Jason Fuchs qui, complètement oublié par la défense finlandaise, n’a aucun mal à marquer le but de la victoire. C’est 2 à 3. Superbe victoire de nos couleurs après avoir été mené par deux buts d’avance à 268 secondes de la fin de la rencontre. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 28 août 2021 à 20h00. Nos Lions se déplacent au Pays de Galles pour y affronter les Cardiff Devils pour la deuxième journée de Champions Hockey League.

Lukko Rauma - Lausanne Hockey Club 2-3 (0-0 1-0 1-2 0-1) ap

Jeudi 26 août 2021 à 18h00 

Kivikylän Areena, 1481 spectateurs 

 

Arbitres

Sakari Suominen, Kristian Vikman ; Tommi Nittyla, Jere Koskela

 

Lukko Rauma

Jukuri, Helomaa.

Piipponen, Saarijäri ; Abt, Grégoire ; Kukkonen, Laitinen ; Pietilä, Korkka.

Skalicky, Mattila, Repo ; Hakulinen, Kainulainen, Petman ; Pooley, Ilomäki, Nyman ; Suni, Päivärinta, Ylitalo

Absents : Pospisil (Slovaquie), Haga (Norvège), Lehtinen, Ervasti, Nyman, Markkula, Säkkinen.

Coach : Marko Virtanen

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Barberio, Glauser ; Frick, Heldner ; Genazzi, Marti ; Krueger.

Sekac, Varone, Bertschy ; Emmerton, Fuchs, Riat ; Almond, Jooris, Jäger ; Krakauskas, Maillard, Fritsche ; Arnold

Absents: Bozon, Douay (France), Gernat (Slovaquie), Kenins (Lettonie), Baumgartner (Autriche), Oejdemark.

Coach: John Fust

 

Buts

32’33’’ 1-0 Kainulainen (Mattila, Skalicky)

51’22’’ 2-0 Repo (Abt, Skalicky)

55’36’’ 2-1 Emmerton (Riat, Genazzi)

59’57’’ 2-2 Frick (Riat, Emmerton)

63’26’’ 2-3 Fuchs (Frick, Bertschy)

 

Pénalités

15’41’’ 2’ Krueger faire trébucher son adversaire

21’07’’ 2’ Heldner faire trébucher son adversaire

30’28’’ 2’ LHC surnombre

35’27’’ 2’ Kukkonen retenir un adversaire

39’11’’ 2’ Skalicky obstruction

41’42’’ 2’ Kukkonen retenir un adversaire

46’06’’ 2’ LUK surnombre

53’52’’ 2’ Almond dureté excessive

53’52’’ 2’ Repo coup de crosse

 

Notes

50ème match de Mark Barberio sous les couleurs du Lausanne HC

1er point de Damien Riat sous le chandail du Lausanne HC

16e tir sur le poteau de l’attaquant finlandais Linus Nyman

Le Lausanne HC joue sans gardien de 59’12’’ à 59’57’’

 

Tirs cadrés

20-30

 

Engagements gagnés 

31 – 22 / 58.49% - 41.51%

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 28 août 2021 à 20h00, Cardiff Devils - Lausanne Hockey Club