top of page
Banderolle Champions League 2021-2022 Cardiff Devils Home.jpg

Victoire importante des Lions dans la course au ​8ème de finale

​

Pour sa quatrième rencontre de Champions Hockey League, le Lausanne HC reçoit dans son antre de la Vaudoise Aréna les Cardiff Devils, vice-champion EIHL 2019-2020. En ce qui concerne l’infirmerie, Victor Oejdemark est incertain ; Justin Krueger, Tim Bozon, Josh Jooris sont surnuméraires. Luca Boltshauser gardera la cage vaudoise. En ce qui concerne les Cardiff Devils, ils se présenteront avec seulement 5 défenseurs et 11 attaquants. Malgré un banc très léger, cela n’t pas empêché les Gallois de dominer et de battre nos Lions. Mac Carruth sera le portier des Devils. A noter, le retour de Jarrod Skalde à Lausanne où il a joué lors de la saison 2002-2003.

 

Dès le coup d’envoi, les Lausannois mettent immédiatement la cage galloise sous pression notamment par Joël Genazzi (2e), Aurélien Marti (4e) et Cody Almond (4e) ; le gardien britannique Mac Carruth est à la parade. La première véritable occasion des Devils tombe à la 6e minute par Justin Crandall qui, bien servi dans le slot par Brodie Dupont, voit son envoi être détourneéde la botte par le portier Luca Boltshauser. Les Lions reprennent leur domination et se montrent dangereux par Christoph Bertschy (8e). A la 11e minute, Sam Duggan parvient à décocher un tir dans le slot que le gardien vaudois parvient à détourner de la jambière. Une minute plus tard, tentative du revers de Damien Riat ; intervention en deux temps de gardien Carruth. A la 13eminute, grosse occasion lausannoise par Damien Riat détournée chanceusement de l’épaule par le cerbère britannique. Une minute plus tard, sur une remise en jeu, les Lausannois nous concoctent un « Dubi-Frido » que Joël Genazzi reprend en « one timer shot » qui finit sa course sur le poteau de la cage des Devils.  A la 15eminute, première pénalisation de la rencontre contre Mark Barberio. Le boxplay lausannois bien en place empêche facilement l’installation du jeu de puissance gallois. Les Vaudois poussent pour ouvrir le score en cette fin de premier « vingt » : Ronalds Kenins (17e) et Andrea Glauser (19e) sont tout près d’y arriver. Après la première sirène, les arbitres infligent 2’+2’ minutes à Floran Douay et 2 minutes aux Cardiff Devils suite à un échauffourée. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Les Cardiff Devils entament le tiers médian en supériorité numérique pendant 2 minutes. Lors de cet avantage numérique, seul Matt Register se montre dangereux. Les Lions reprennent leur domination et sont tout près de trouver la faille par Andrea Glauser (24e) puis par Benjamin Baumgartner (25e). Les hommes de John Fust dominent de la tête et des épaules, il ne manque que la concrétisation des occasions comme celles de Joël Genazzi (26e) et de Christoph Bertschy (26e). Deux minutes plus tard, grosse double occasion de Damien Riat, celle-ci se termine en pugilat entre Jiri Sekac et Brandon McNally. Dans la même minute, nouvelle possibilité pour Floran Douay qui, une fois de plus, bute sur l’excellent Carruth. A la 29e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Ben Davies. Les Lions installent leur jeu de puissance et commencent à bombarder la cage galloise mais c’était sans compter le dernier rempart britannique qui repousse tous les lancers. A la 33eminutes, 2 minutes de pénalité contre Ronalds Kenins. La pénalité n’était vielle que de 72 secondes, les Gallois se font prendre à la ligne bleue, ce qui permet aux Lausannois de partir en contre à deux contre un avec Christoph Bertschy ; celui-ci décale parfaitement Lukas Frick qui ne laisse pas passer l’occasion pour ouvrir la marque. C’est 1 à 0. Les Vaudois poursuivent leur domination et sont tout près de doubler la mise par Philipp Varone (36e) et Damien Riat (36e). Une minute plus tard, première véritable occasion galloise : sur un tir de Cole Sanford, Luca Boltshauser détourne la rondelle de la botte sur Trevor Cox qui, se retrouvant face à la cage lausannoise complètement ouverte, manque heureusement la cible. A la 38e minute, belle chance lausannoise par Benjamin Baumgartner dont l’envoi est détourné de l’épaule par le dernier rempart gallois. Dans les dernières minutes du tiers, les Lausannois se créent encore plusieurs occasions notamment par Ken Jäger et Christoph Bertschy. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Comme dans les deux premiers tiers, les Lions prennent la direction des opérations et se montrent immédiatement dangereux par Andrea Glauser (42e), Mark Barberio (42e) et Benjamin Baumgartner (42e). Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Martin Gernat. 46 secondes plus tard, c’est au tour du Gallois Stephen Dixon de rejoindre le banc d’infamie pour 2 minutes. Les deux équipes vont jouer à 4 contre 4 pendant 1’14’’. A la 43e minute, tentative de « *wrap around » de Christoph Bertschy pour surprendre le portier Carruth, sans succès. Une minute plus tard, Jiri Sekac expédie un missile surpuissant que bloque superbement de la mitaine le cerbère gallois. Les Lausannois poussent tant et plus pour se mettre à l’abri ; Martin Gernat (45e), Jason Fuchs (45e) et Ronalds Kenins (46e) sont tout près d’y arriver. Dans la même minute, belle ouverture d’Andrea Glauser pour Ken Jäger, le gardien Mac Carruth est obligé de quitter sa cage et plonger pour empêcher le numéro 17 du LHC de contrôler le puck. A la 47e minute, les Lausannois se créent plusieurs occasions mais le cerbère gallois dit encore non. Une minute plus tard, les Gallois se procurent l’une des rares occasions du tiers par le lancer de Josh Batch qui passe de peu à côté. Dans les minutes qui suivent, plusieurs possibilités lausannoises par Ronalds Kenins (48e) et Benjamin Baumgartner (50e) qui mettent à contribution le goalie des Devils. Les Cardiff Devils ne baissent pas les bras et tentent avec l’énergie du désespoir d’obtenir l’égalisation notamment par Ben O’Connor (56e) et Matt Register (57e) ; Luca Boltshauser met son véto. A 103 secondes de la dernière sirène, le coach des Devils, Jarrod Skalde, décide de jouer son va-tout en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. A la 59e minute, grosse occasion britannique pour Brodie Reid ; le portier vaudois repousse la tentative. Dans la dernière minute du temps règlementaire, gros pressing de Ronalds Kenins sur Matt Register qui, voulant remettre la rondelle en rétro pour Ben O’Connor, celui-ci manque son contrôle et voit le puck finir sa course au fonds des files des Gallois. C’est 2 à 0. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 2 à 0.   

 

Prochain rendez-vous pour nos Lions en Champions Hockey League, le mercredi 6 octobre 2021 à 19h45, le Lausanne HC reçoit à la Vaudoise Aréna le Adler Mannheim pour la cinquième journée de Champions Hockey League.

 

 

Wrap around : contourner la cage pour surprendre le gardien de but avant qu’il puisse s'ajuster.

​

​

Lausanne Hockey Club - Cardiff Devils 2-0 (0-0 1-0 1-0)

Samedi 4 septembre 2021 à 19h45 

Vaudoise Aréna, 3332 spectateurs 

 

Arbitres

Daniel Stricker, Stefan Hürlimann ; Dario Fuchs, Daniel Duarte

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Barberio, Glauser ; Frick, Heldner ; Genazzi, Gernat ; Marti.

Kenins, Varone, Bertschy ; Sekac, Fuchs, Riat ; Gaillard, Baumgartner, Jäger ; Douay, Emmerton, Almond.

Absents: Victor Oejdemark (blessé), Justin Krueger, Tim Bozon, Josh Jooris

Coach: John Fust

 

Cardiff Devils 

Mac Carruth, Taran Kozun

Register, Richardson ; O’Connor, Mikkelson ; Sullivan ; 

McNally, Dixon, Duggan ; Cox, Lammon, Sanford ; Crandall, Dupont, Reid ; Batch ; Waller, Davies.

Absents : Mark Louis

Coach : Jarrod Skalde

 

Buts

33’33’’ 1-0 Frick (Bertschy, Varone) 4c5

59’05’’ 2-0 Bertschy

 

Pénalités

14’25’’ 2’ Barberio retarder le jeu

20’00’’ 2’+2’ Douay piquer avec la lame de la crosse

20’00’’ 2’ CAR pénalité de banc

28’30’’ 2’ Davies retenir la canne de l’adversaire

32’21’’ 2’ Kenins obstruction

41’50’’ 2’ Gernat obstruction

42’36’’ 2’ Dixon charge contre la bande

 

Notes

14e tir du défenseur Joël Genazzi sur le poteau gauche de la cage britannique

Les Cardiff Devils jouent sans gardien de 58’17’’ à 59’05’’.

 

Tirs cadrés

37 - 11

 

Engagements gagnés 

23 – 15 / 60.52% - 39.48%

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club 

Le vendredi 10 septembre 2021 à 19h45, HC Bienne - Lausanne Hockey Club 

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le vendredi 17 septembre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club - Genève-Servette HC

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club en Champions Hockey League

Le mercredi 6 octobre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club - Adler Mannheim

bottom of page