Banderolle Champions League 2021-2022 Lukko Rauma Home.jpg

Les Lions​ s'inclinent malgré un Tobias Stephan magistral

Dans le cadre de la troisième journée de la Champions Hockey League, le Lausanne HC reçoit dans son antre de la Vaudoise Aréna le Lukko Rauma. Retour dans l’alignement Tim Bozon, Floran Douay, Martin Gernat, Ronalds Kenins et Benjamin Baumgartner de retour de leur sélection nationale respective. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, seul Victor Oejdemark est blessé ; Justin Krueger, Cody Almond, Guillaume Maillard sont surnuméraires. Du côté des Finlandais, retour dans l’alignement de Kristian Pospisil, Michael Haga et Lassi Lehtinen ; Kalle Ervasti, Noël Pietilä, Luka Nyman, Sami Päivärinta, Miro Markkula, Livari Säkkinen sont surnuméraires.

 

Il ne faut que 27 secondes aux Finlandais pour se montrer dangereux par Kristian Pospisil sur une mauvaise relance de la défense lausannoise derrière leur propre cage. A la 2e minute, c’est au tour des Lausannois de se procurer une grosse chance de but mais c’est la barre transversale qui repousse la tentative de Martin Gernat. C’est un début de rencontre qui démarre sur les chapeaux de roue. A la 5e minute, belle possibilité pour Jason Fuchs qui voit son lancer être repoussé par le gardien Lassi Lehtinen. Dans l’enchainement, effort solitaire de Anrei Hakulinen ; intervention en deux temps de Tobias Stephan. Toujours à la 5e minute, occasion pour Ronalds Kenins dont le tir manque de précision. Ça chauffe sur la cage vaudoise, Il faut trois arrêts décisifs (8e) du cerbère lausannois devant Scott Pooley par deux fois et Linus Nyman pour garder son but inviolé. Une minute plus tard, c’est au tour de Christoph Bertschy de butter sur le dernier rempart finlandais. Les minutes qui suivent voient les Finlandais dominer les débats et se montrer dangereux par Samuli Piipponen (11e) puis par Matthew Abt (13e) ; il faut un super Tobias Stephan pour ne pas concéder l’ouverture du score. Bonne période pour les Lions qui mettent à contribution le gardien Lehtinen par Joël Genazzi (15e) puis par Tim Bozon (16e). A la 17e minute, sur un caviar de Christoph Bertschy, Cory Emmerton se retrouve seul face au gardien de Lukko Rauma mais malheureusement manque de précision dans son lancer. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Les Lausannois sont les premiers à se mettre en évidence dans ce tiers médian par Cory Emmerton (23e) malheureusement son tir du revers ne trouve pas le cadre. A la 25e minute, suite à une transversale vaudoise interceptée au niveau de la ligne bleue finlandaise, Kristian Pospisil part en contre à 2 contre 1 qui, malgré le plongeon de Martin Gernat, parvient à décaler Pavol Skalicky qui n’a aucun mal à battre le dernier rempart vaudois. C’est 0 à 1. Bonne réaction lausannoise par Benjamin Baumgartner (27e) dont le lancer est bloqué de la mitaine de Lasse Lehtinen. Dans l’enchainement, double intervention de Tobias Stephan sur un violent slapshot de la ligne bleue de Vili Laitinen puis sur la reprise du rebond par Julius Mattila. Une minute plus tard, belle possibilité pour Ronalds Kenins et Cory Emmerton d’égaliser mais une fois de plus leurs lancers manquent la cible. Les Lions remettent l’ouvrage sur le métier ; à la 30e minute, Martin Gernat puis Philip Varone tentent leur chance, sans succès. Dans la même minute, première pénalisation de la rencontre à l’encontre du Finlandais Arttu Ilomäki. A la 30e minute Les Lausannois installent leur jeu de puissance, la danse du scalp peut commencer : Damien Riat à plusieurs reprises, Lukas Frick et Ronalds Kenins manquent de réussite. Les Finlandais, en fin de supériorité numérique lausannoise, se créent une grosse occasion par Harri Kainulainen dont le lancer est détourné par le masque de Tobias Stephan. A la 32e minute, c’est au tour du Lausannois Jiri Sekac d’aller « en prison » pour 2 minutes. Les Finnois installent leur powerplay mais ne se montrent guère dangereux grâce à l’abnégation de la défense lausannoise. Nouvelles possibilités pour les Lions par Philipp Varone (36e), Ronalds Kenins (36e) et Tim Bozon (37e) mais le portier finnois se montre intraitable. A la 39e minute, petite échauffourée entre Aurélien Marti et Mikko Petman, l’arbitre les envoie se calmer sur le ban d’infamie pour 2 minutes ; les deux équipes vont jouer à 4 contre 4. 40 secondes plus tard, nouvelle pénalisation de 2 minutes contre le Finlandais Vili Saarijärvi ; les Lions vont pouvoir jouer à 4 contre 3 pendant 1’20’’. Les Vaudois poussent pour pouvoir égaliser notamment par Philip Varone et Martin Gernat mais ne trouvent pas la faille. Fin du tiers médian sur le score de 0 à 1 en faveur du Lukko Rauma.

 

Les Lausannois entament ce troisième tiers à 4 contre 3 pendant 32 secondes puis à 5 contre 4 pendant 40 secondes mais malheureusement ne sont guère dangereux. A la 42 e minute, belle tentative de Christoph Bertschy mais ce diable de Lehtinen met son véto. Durant les minutes qui suivent les Finlandais monopolisent la rondelle et se créent des belles chances de but par Sebastian Repo (43e), Harri Kainulainen (44e), Kristian Pospisil (45e) et par Samuli Piipponen (46e) ; le gardien Tobias Stephan est à la parade et permet au LHC de rester dans le match. Dans la même minute, Aurélien Marti rejoint le ban d’infamie pour 2 minutes pour la deuxième fois de la rencontre. Il ne faut que 7 secondes aux Finlandais pour trouver l’ouverture par Scott Pooley. Les arbitres décident d’aller vérifier ce but à la vidéo ; après quelques instants, ils reviennent sur la glace et annulent cette réussite due à une obstruction de Linus Nyman sur le gardien lausannois. A la 52e minute, tentative de Pavol Skalicky qui heureusement manque son dernier geste. Dans la même minute, superbe intervention du dernier rempart vaudois face Scott Pooley qui se présentait seul. A la 53e minute, c’est au tour de Jason Fuchs puis à Damien Riat d’être à deux doigts d’égaliser mais quand ça ne veut pas rentrer. A la 56e minute, 2 minutes de pénalité contre Christoph Bertschy. Une minute plus tard, sur un lancer de Sebastian Repo, le portier lausannois détourne de la botte sur Josh Jooris qui, en voulant dégager, expédie la rondelle au fond de ses propres filets. C’est 0 à 2. A 105 secondes de la dernière sirène, le coach John Fust décide de jouer son va-tout en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Quelques secondes plus tard, il demande son temps mort pour mettre au place un jeu. Malheureusement rien ni fera, les Finlandais inscrivent leur troisième réussite par Michael Haga dans la cage vide. C’est 0 à 3. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lukko Rauma sur le score de 0 à 3.

 

Prochain rendez-vous pour nos Lions, le samedi 4 septembre 2021 à 19h45, le Lausanne HC reçoit à la Vaudoise Aréna les Cardiff Devils dans le cadre de la quatrième journée de Champions Hockey League.

Lausanne Hockey Club - Lukko Rauma 0-3 (0-0 0-1 0-2)

Jeudi 2 septembre 2021 à 19h45 

Vaudoise Aréna, 3531 spectateurs 

 

Arbitres

Michael Tscherrig, Marc Wiegand ; Dominik Schlegel, Eric Cattaneo

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Barberio, Glauser ; Frick, Heldner ; Genazzi, Gernat ; Marti.

Sekac, Varone, Baumgartner ; Bozon, Fuchs, Riat ; Kenins, Emmerton, Bertschy ; Douay, Jooris, Jäger.

Absents : Krueger, Almond, Maillard.

Coach: John Fust

 

Lukko Rauma

Lehtinen, Jukuri.

Piipponen, Saarijärvi ; Abt, Grégoire ; Kukkonen, Laitinen ; Korkka.

Skalicky, Mattila, Pospisil ; Hakulinen, Haga, Repo ; Pooley, Ilomäki, Nyman ; Suni, Ylitalo, Kainulainen ; Petman.

Absents : Ervasti, Pietilä, L. Nyman, Päivärinta, Markkula, Säkkinen.

Coach : Marko Virtanen

 

Buts

24’06’’ 0-1 Skalicky (Pospisil)

56’42’’ 0-2 Repo 5c4

58’38’’ 0-3 Haga (Repo, Hakulinen) cage vide 

 

Pénalités

29’28’’ 2’ Ilomäki retenir un adversaire

31’58’’ 2’ Sekac retenir un adversaire

38’31’’ 2’ Marti dureté excessive

38’31’’ 2’ Petman dureté excessive

39’12’’ 2’ Saarijärvi retenir un adversaire

45’53’’ 2’ Marti cross-checking

55’42’’ 2’ Bertschy faire trébucher son adversaire

 

Notes

2’ tir sur la barre transversale du défenseur lausannois Martin Gernat

46’ but finlandais de Scott Pooley annulé suite à la présence dans la zone du gardien de Linus Nyman

Les Lausannois jouent sans gardien de 58’07’’ à 58’38’’

58’11’’ le Lausanne HC demande son temps mort

 

Tirs cadrés

20 - 26

 

Engagements gagnés 

22 – 23 / 48.88% - 51.12%

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 4 septembre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club - Cardiff Devils