top of page
Banderolle saison régulière 2021-2021 HCFG Home.jpg

Les Lions, en manque de jus, s'incline dans l'acte IV

Après la défaite lors de la troisième prolongation et dans le cadre de l’acte IV des Playoff du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans leur écrin de la Vaudoise Aréna le HC Fribourg-Gottéron. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Luca Boltshauser, Cody Almond, Michael Frolik sont blessés ; Cory Emmerton, Floran Douay sont surnuméraires ; Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund, Fabio Arnold, Victor Oejdemark sont en équipe ferme. Du côté du HC Fribourg-Gottéron, celle-ci est vide ; Adrien Lauper, Jérémie Kamerzin, Otso Rantakari, Gaëtan Jobin sont surnuméraires. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Reto Berra pour les Fribourgeois.

 

Fidèle à leurs habitudes, les Dragons entament la rencontre pied au plancher en mettant une grosse pression sur la cage lausannoise. La première occasion est fribourgeoise par Sandro Schmid (1er) sur un tir de revers ; le gardien Tobias Stephan met son véto. Dans la même minute, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre à l’encontre de Benoit Jecker. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur un tir sur réception de la ligne bleue de Joël Genazzi (2e), le portier Reto Berra octroie un rebond que reprend Jiri Sekac ; le défenseur Philippe Furrer parvient à détourner. Double possibilité des Lions pour Martin Gernat (3e) puis par Damien Riat (3e) ; le cerbère des Dragons met son véto. Le HC Fribourg-Gottéron est de nouveau au complet. A la 4e minute, lancer de la bande de Killian Mottet, « Tobi » détourne du bloqueur. Une minute plus tard, intervention de Tobias Stephan juste devant Nathan Marchon suite à une ouverture de Killian Mottet. Dans la même minute, déviation d’Andy Miele sur un lancer de Andrea Glauser ; le gardien Reto Berra s’y reprend à deux fois pour la bloquer. A la 6e minute, lancer de la bande de Martin Gernat qui fait frémir une partie de la Vaudoise Aréna malheureusement celui-ci venait de faire trembler le filet extérieur de la cage fribourgeois. Une minute plus tard, superbe solo dans la défense fribourgeoise de Martin Gernat qui, omniprésent en ce début de match, décale Damien Riat dont la reprise est bloquée en deux temps par le cerbère des Dragons. S’en suit la première échauffourée de la rencontre entre Ronalds Kenins et Chris DiDomenico, les arbitres les envoient se calmer pendant 2 minutes sur le banc d’infamie ; les deux équipes vont donc jouer à 4 contre 4. Toujours à la 7e minute, Le Tchèque Jiri Sekac tente de glisser le puck au-dessus de l’épaule de portier Berra, sans succès. Une minute plus tard, double arrêt de Tobias Stephan sur une déviation puis sur un tir de Julien Sprunger (8e & 9e). Les deux équipes sont au complet. Une minute plus tard, sur une relance manquée des Lions, Benoit Jecker décoche un lancer que repousse Tobias Stephan devant lui puis de la crosse juste avant la reprise de Daniel Brodin. Après une première moitié de tiers joué sur un rythme impressionnant, les deux équipes sont à la recherche de leur second souffle. A la 16e minute, Ronalds Kenins puis Aurélien Marti mettent à contribution le dernier rempart des Dragons. Une minute plus tard, grosse occasion d’ouvrir la marque pour les Fribourgeois par Chris DiDomenico qui se présente seul mais perd son duel face au portier vaudois. Deux minutes plus tard, tir du poignet de la ligne bleue de Fabian Heldner ; bel arrêt de la mitaine de Reto Berra. A 92 secondes de la fin du tiers, Ronalds Kenins et Chris DiDomenico se retrouvent sur le banc des pénalités pour 2 minutes.Fin du premier tiers sur le score de parité de 0 à 0.

 

Les deux équipes débutent le tiers médian à quatre contre quatre pour encore 29 secondes. Le deuxième tiers n'était vieux que de 26 secondes que Christoph Bertschy est pénalisé de 2 minutes pour une obstruction sur Reto Berra alors qu’il s’agit de la crosse de Benoit Jecker qui frappe le casque du portier des Dragons et non pas celle de l’attaquant lausannois. Cette erreur d’arbitrage, la troisième dans cette série, coûte cher aux Lausannois car les Fribourgeois profitent de cet avantage numérique pour ouvrir la marque par Julien Sprunger. C’est 0 à 1. A la 23e minute, subtile déviation de Samuel Walser que « Tobi » peut détourner. Dans l’enchainement, grosse charge de Lukas Frick sur Samuel Walser qui, complètement sonné, regagne difficilement son banc. A la 26e minute, les hommes de Christian Dubé font le break par Sandro Schmid qui dévie du patin ou plus exactement « d’une aile de pigeon » façon footballeur sur un lancer de la ligne bleue de Benoit Jecker. C’est 0 à 2. Une minute plus tard, tir puissant de la ligne bleue de Mauro Dufner que le portier lausannois détourne du masque. A la 28e minute, superbe ouverture de Ryan Gunderson pour Julien Sprunger qui, seul face à Tobias Stephan, décoche un slapshot surpuissant que le cerbère des Lions stoppe superbement de la mitaine. Une minute plus tard, les Fribourgeois s’inventent un but par Sandro Schmid qui, voulant remettre sur Philippe Furrer, envoie le puck sur Reto Berra qui le dévie du patin sans son propre but. C’est 1 à 2. Le but est donné à Christoph Bertschy. A la 32e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Benoit Jecker. Les Lions n’arrivent pas à installer leur jeu de puissance et pire encore, se font « breaker » par ce diable d’Andrey Bykov qui, après avoir feinté le gardien lausannois, envoie un tir du revers qui touche le poteau avant de finir sa course au fond du but lausannois. C’est 1 à 3. Cette réussite fribourgeoise fait très mal au Lausannois leur coupant le peu de jambes qui leur restait. Le HCFG est de nouveau au complet. A la 37e minute, les Dragons inscrivent le numéro quatre d’un maître tir de Mauro Jörg qui ne laisse aucune chance au portier vaudois. C’est 1 à 4, la messe semble dite. Les dernières minutes du tiers sont parfaitement géré par les Visiteurs. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 4 en faveur du HC Fribourg-Gottéron.

 

Les Lions reviennent pour ce troisième tiers un peu voire même beaucoup avec le moral dans les chaussettes, additionner les jambes qui commencent à devenir très lourdes, on s’aperçoit très vite qu’une « remontada » semble plutôt du domaine de l’impossible. Coup dur pour les Lions, à la 44e minute, suite à un contact avec Dave Sutter, Andréa Glauser rejoint son banc plié en deux puis regagne son vestiaire pour ce faire soigner. Dans la même minute, lancer de Lukas Frick que le portier des Dragons détourne de la jambière. Les minutes qui suivent voient les Lions monopoliser la rondelle sans pouvoir se montrer dangereux ; les Fribourgeois les repoussant sur les extérieurs de la surface de jeu. A la 51e minute, tentative de Francis Paré côté rapproché ; Reto Berra avait senti le coup. Une minute plus tard, Andrea Glauser est de retour sur le banc mais après un court shift, il s’aperçoit que quelque chose ne joue pas et repart donc dans son vestiaire. Nouveau coup dur pour les Lausannois, on ne voit plus Joël Genazzi sur la glace : serait-il blessé ? A la 57e minute, c’est le poteau droit qui sauve Tobias Stephan sur un tir de Mauro Jörg. Une minute plus tard, tir sur réception de Ronalds Kenins ; le dernier rempart fribourgeois est à la parade. Dans l’enchainement, superbe remise en retrait de Martin Gernat pour Emilijus Krakauskas dont le lancer est bloqué par Reto Berra. Les Dragons gèrent parfaitement les deux dernières minutes de la rencontre. La dernière sirène retentit et offre la victoire au HC Fribourg-Gottéron sur le score de 1 à 4. 

 

Les Fribourgeois mènent donc 1 à 3 dans le quart de finale des Playoff.

  

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 2 avril 2022 à 20h00. Nos Lions feront le déplacement de la BCF Arena pour y affronter le HC Fribourg-Gottéron dans la cadre de l’acte V des Playoff du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron 1 - 4 (0-0 1-4 0-0)   

Jeudi 31 mars 2022 à 20h00

Vaudoise Aréna, 9600 spectateurs (guichets fermés)

 

Arbitres

Mark Lemelin (14), Micha Hebeisen (61) ; Marc-Henri Progin (90), Michael Stalder (21)

 

Lausanne HC

Stephan, Giovannini.

Genazzi, Glauser ; Gernat, Marti ; Frick ©, Heldner (TS) ; Holdener, Krueger.

Bozon, Fuchs, Bertschy ; Sekac, Miele, Paré ; Kenins, Jäger, Riat ; Baumgartner, Maillard, Krakauskas.

Absents : Almond, Frolik (blessés) ; Emmerton, Holdener (surnuméraires) ; Perrenoud, Östlund, Arnold, Oejdemark (équipe ferme).

Coach : John Fust

 

HC Fribourg-Gottéron

Berra, Hughes.

Jecker, Gunderson ; Furrer, Sutter ; Dufner, Diaz ; Chavaillaz

Mottet, Desharnais, Marchon ; DiDomenico (TS), Schmid, Sprunger © ; Jörg, Walser, Rossi ; Bykov, Haussener, Brodin ; Bougro.

Absents : Kamerzin, Lauper, Rantakari, Jobin (surnuméraires).

Coach : Christian Dubé

 

Buts

21’08’’ 0-1 Sprunger (Gunderson, DiDomenico) 5c4

25’23’’ 0-2 Schmid (Sprunger, DiDomenico)

29’02’’ 1-2 Bertschy

33’27’’ 1-3 Bykov (Desharnais) 4c5

36’22’’ 1-4 Jörg (Walser, Sutter)

 

Pénalités

00’59’’ 2’ Jecker coup de coude

06’10’’ 2’ Kenins dureté excessive

06’10’’ 2’ DiDomenico dureté excessive

18’28’’ 2’ Kenins dureté excessive

18’28’’ 2’ DiDomenico dureté excessive

20’26’’ 2’ Bertschy obstruction sur le gardien

31’45’’ 2’ Jecker obstruction

 

Notes

52e Après un court shift, Andrea Glauser, déjà blessé, repart au vestiaire

58e Tir sur le poteau de l’attaquant fribourgeois Mauro Jörg 

 

Tirs cadrés

19 – 22 (8-10 3-9 8-3)

 

Engagements gagnés 

19 – 25 / 43.18 % - 56.82 %

 

Best Player

Lausanne HC : Christoph Bertschy

HCFG : Julien Sprunger

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club en Playoff – acte 5

Le samedi 2 avril 2022 à 20h00, HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club

bottom of page