top of page
Banderolle saison régulière 2021-2021 HCAP Home.jpg

En route pour les play-off

Après la brillante victoire en Léventine et dans le cadre de l’acte 3 des PréPlayoff de National League, le Lausanne HC reçoit dans leur antre de la Vaudoise Aréna le HC Ambrì-Piotta. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Cody Almond (coupure au doigt) et Michael Frolik (forte contusion à un pied) sont blessés ; Cory Emmerton et Benjamin Baumgartner sont surnuméraires ; Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund, Fabio Arnold, Victor Oejdemark sont en équipe ferme. Du côté des Léventins, Cédric Hächler, Cory Conacher, Benjamin Conz, Dominic Zwerger, Peter Regin et Josselin Dufey sont blessés ; Damiano Ciaccio est malade ; Daniele Grassi est suspendu et Rocco Pezzullo est équipe ferme. En ce qui concerne les gardiens de but, Luca Boltshauser devrait garder la cage lausannoise et Janne Juvonen celle des Biancoblù.

 

Les Léventins sont les premiers à dégainer à la 2e minute par André Heim puis par Johnny Kneubuehler ; le portier Luca Boltshauser est déjà à la parade. La première possibilité lausannoise tombe une minute plus tard par Floran Douay qui repique sur le centre mais manque son dernier geste. Les Biancoblu dominent en ce début de rencontre et mettent à contribution le cerbère vaudois par Diego Kostner (3e), Dario Bürgler (4e), Zaccheo Dotti (5e) puis par Inti Pestoni (6e). Et s’est en toute logique que les hommes du Luca Cereda ouvrent la marque à la 7e minute par Noele Trisconi qui reprend le rebond de son propre tir et trompe « Boltsi ». C’est 0 à 1. La réaction lausannoise ne se fait pas attendre car 68 secondes après la réussite tessinoise, les Lions égalisent par Martin Gernat dont le tir frappé ne laisse aucune chance au gardien Janne Juvonen. C’est 1 à 1. A la 9e minute, accélération de Damien Riat qui, malgré un coup de crosse Isacco Dotti, parvient à adresser un lancer détourné par le dernier rempart tessinois de la jambière. Dans la même minute, première pénalisation de 2 minutes du match à l’encontre du Léventin Isacco Dotti. Les Lions installent leur jeu de puissance et sont tout près de prendre l’avantage au score par Ronalds Kenins (10e) puis par Francis Paré (10e) sans les interventions du portier Juvonen. A la 12e minute, nouvelle pénalisation de 2 minutes du HCAP pour surnombre. Dans l’enchainement, tir sur réception de Lukas Frick qui passe de peu à côté. Une minute plus tard, perte de puck lausannoise à l’arrière de leur propre cage sur Dario Bürgler qui peut servit André Heim qui, oublié par la défense des Lions, reprend Instantanément ; sauvetage du Luca Boltshauser de la botte. Les Lions posent enfin le jeu de puissance et se montrent dangereux sur deux tentatives de Jiri Sekac ; le gardien Juvonen met son véto. A la 14e minute, 2 minutes de pénalité contre Jannik Fischer. Une minute plus tard, ouverture de Lukas Frick pour Andrea Glauser qui, en pleine zone défensive tessinoise, se fait littéralement ceinturer par Michael Fora sans que les arbitres interviennent. A la 17e minute, double parade du portier Boltshauser sur des tentatives de Giacomo Dal Pian puis par Juuso Hietanen. Deux minutes plus tard, tir sur réception de la ligne bleue de Martin Gernat que repousse Janne Juvonen de la jambière. La dernière possibilité du tiers est lausannoise par Francis Paré que détourne le dernier rempart léventin du bloqueur. Fin du premier tiers sur le score de parité de 1 à 1.

 

Les Lions démarrent en trombe le tiers médian en se créant deux grosses occasions par Jason Fuchs et Joël Genazzi qui mettent à contribution le portier Juvonen. A la 24e minute, tir frappé de la ligne bleue de Michael Fora que capte brillamment Luca Boltshauser de la mitaine. Une minute plus tard, nouvelle possibilité tessinoise par Jannik Fischer dont le tir frappé est bloqué en deux temps par le portier vaudois. A la 27e minute, nouvelle attaque lausannoise par Andy Miele qui voit son tir du revers être capté de la mitaine par le dernier rempart des Biancoblu. Deux minutes plus tard, belle possibilité pour les Léventins par Brandon McMillan sur un tir du poignet ; « Boltsi » met son véto. A la 31e minute, 2 minutes de pénalité contre Michael Fora. Les Lausannois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Jiri Sekac (31e), Jason Fuchs (32e), Lukas Frick (33e) et par Andrea Glauser (33e) ; le cerbère léventin repousse toutes ces tentatives. Les Lions poussent tant et plus pour prendre l’avantage au score notamment à la 37e minute par Francis Paré et Ken Jäger ; Janne Juvonen dit non. Une minute plus tard, grosse occasion pour Floran Douay qui bute une fois de plus sur le dernier rempart biancoblu. A la 39eminute, c’est cette fois le poteau droit qui sauve les Tessinois sur un lancer d’Andrea Glauser. Fin du deuxième tiers sur le score de parité de 1 à 1.

 

Les premières minutes du troisième tiers voient les deux équipes se neutraliser, les défenses prenant le pas sur les attaques. Les Vaudois font sauter le verrou léventin à la 45e minute par Damien Riat qui, complètement oublié par la défense tessinoise, d’une petite feinte fait coucher le gardien Juvonen avant de marquer dans la cage vide. C’est 2 à 1. Une minute plus tard, belle possibilité pour Francis Paré dont le tir sur réception est bloqué par le portier léventin. A la 46e minute, 2 minutes de pénalité contre Christoph Bertschy. Lors de cet avantage numérique, seul Michael Fora (48e) se montre dangereux sur un tir sur réception. Dans l’enchainement, Andrea Glauser se sacrifie devant un tir surpuissant de Johnny Kneubuehler ; le no. 96 lausannois rejoint difficilement le banc lausannois et part se faire soigner. Les Léventins prennent le jeu à leur compte pour pouvoir égaliser mais face à une défense lausannoise bien en place, Ils ne se montrent guère dangereux. A la 50e minute, sur un lancer de Ronalds Kenins, petite déviation de Andy Miele qui passe de peu à côté. Les Lions gèrent parfaitement parfaitement l’horloge en faisant tourner le puck et en jouant par contre notamment par Ronalds Kenins (54e) et par Ken Jäger (56e). Dans l’enchainement, triple sauvetage de Luca Boltshauser de la botte face à Elias Bianchi, Zaccheo Dotti et Diego Kostner ; récupération du puck de Francis Paré qui peut partir en contre, Zaccheo Dotti est obligé de faire faute pour empêcher l’attaquant lausannois de se présenter seul face à Juvonen. A la 57e minute, 2 minutes de pénalité contre Zaccheo Dotti. Lors de cet avantage numérique, les hommes de John Fust sont tout près de faire le break par Jiri Sekac (57e), Damien Riat (57e) et par Francis Paré (58e) sans les interventions du dernier rempart léventin. A 88 secondes de la fin de la partie, le coach Luca Cereda décide de prendre son temps-mort afin de mettre en place un jeu et tente également un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Sur la remise en jeu gagné par les Lions, Fabian Heldner peut sortir le puck puis sert le long de la bande Jiri Sekac qui d’un tir de revers peut marquer dans la cage vide. C’est 3 à 1. A 52 secondes de la fin du match, nouveau but lausannois dans la cage vide léventine par ce diable de Jiri Sekac qui un doublé ce soir. C’est 4 à 1. 19 secondes plus tard, les Lausannois inscrivent leur cinquième réussite par Ronalds Kenins. C’est 5 à 1. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 5 à 1. Le Lausanne HC remporte donc ces Pré-Playoff sur le score de 2 à 1 et se qualifie pour les quarts de finale des Playoff ; leur adversaire sera le HC Fribourg-Gottéron. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 25 mars 2022 à 20h00. Nos Lions feront le déplacement de la BCF Arena pour y affronter le HC Fribourg-Gottéron dans la cadre de l’acte I des Playoff du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

 

Lausanne Hockey Club – HC Ambrì-Piotta 5 - 1 (1-1 0-0 4-0)

Mardi 22 mars 2022 septembre à 19h45

Vaudoise Aréna, 8008 spectateurs

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Michael Tscherrig (86) ; David Obwegeser (79), Eric Cattaneo (27)

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Genazzi, Glauser ; Gernat, Marti ; Frick ©, Heldner ; Krueger.

Sekac (TS), Fuchs, Riat ; Bozon, Miele, Paré ; Kenins, Jäger, Bertschy ; Douay, Krakauskas, Holdener ; Maillard.

Absents : Almond, Frolik (blessés) ; Emmerton, Baumgartner (surnuméraires) ; Perrenoud, Östlund, Arnold, Oejdemark (équipe ferme).

Coach : John Fust

 

HC Ambrì-Piotta

Juvonen, Müller.

I. Dotti, Fora © ; Fischer, Hietanen ; Z. Dotti, Fohrler ; Burren.

Kneubuehler, Heim, Bürgler ; McMillan, Dal Pian, Pestoni (TS) ; Incir, D’Agostini, Neuenschwander ; Bianchi, Kostner, Trisconi ; Barbei

Absents : Hächler, Conacher, Conz, Zwerger, Regin, Dufey (blessés) ; Ciaccio (malade) ; Grassi (suspendu) ; Pezzullo (équipe ferme).

Coach : Luca Cereda

 

Buts

06’06’’ 0-1 Trisconi (Bianchi)

07’14’’ 1-1 Gernat

45’00’’ 2-1 Riat (Sekac)

58’40’’ 3-1 Sekac (Miele, Heldner)

59’02’’ 4-1 Sekac (Paré, Miele)

59’21’’ 5-1 Kenins (Jäger, Bertschy)

 

Pénalités

08’34’’ 2’ I. Dotti coup de crosse

11’15’’ 2’ HCAP surnombre

13’55’’ 2’ Fischer tiré le puck en dehors de la surface de jeu

30’44’’ 2’ Fora crosse haute

45’58’’ 2’ Bertschy retarder le jeu

56’11’’ 2’ Z. Dotti coup de crosse

 

Notes

100e match de Floran Douay en National League sous le chandail du Lausanne HC

39e tir sur le poteau du défenseur lausannois Andrea Glauser

Joël Genazzi ne réapparaît plus en troisième période. 

58’32’’ le HC Ambrì-Piotta demande son temps mort

Le HC Ambrì-Piotta joue sans gardien de 58’32’’ à 58’40’’ et de 58’50’’ à 59’02’’. 

 

Tirs cadrés

43 - 24 (16-12 13-3 14-9)

 

Engagements gagnés 

32 – 20 / 61.54 % - 38.46 %

 

Best Player

Lausanne HC : Luca Boltshauser

HCAP : Janne Juvonen

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club 

Le vendredi 25 mars 2022 à 20h00, HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le dimanche 27 mars 2022 à 20h00, Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron

bottom of page