Lausanne HC-Partisans
La qualification pour les playoff se jouera donc mardi
Dans le cadre de l’acte 2 des Pré-Playoff de National League, le Lausanne HC fait le long déplacement de la Gottardo Arena pour y affronter le HC Ambrì-Piotta. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Cody Almond (coupure au doigt) et Michael Frolik (forte contusion à un pied) sont blessés ; Cory Emmerton est surnuméraire ; Tim Bozon est malade ; Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund, Fabio Arnold, Victor Oejdemark sont en équipe ferme. Du côté du HC Ambrì-Piotta, Cédric Hächler, Cory Conacher, Benjamin Conz, Peter Regin, Josselin Dufey sont blessés ; Damiano Ciaccio est malade ; Daniele Grassi est suspendu ; Rocco Pezzullo est surnuméraire. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Janne Juvonen pour les Léventins.
Les Lausannois entament la rencontre en mettant une grande pression sur les Léventins les empêchant ainsi de relancer correctement. La première possibilité tombe à la 2e minute par Christoph Bertschy dont le tir passe de peu à côté. Une minute plus tard, réaction des Biancoblu par Juuso Hietanen qui voit son tir frappé être repoussé par le gardien Luca Boltshauser. A la 4e minute, solo de Jason Fuchs qui traverse toute la patinoire avant d’adresser un tir dans un angle impossible que repousse le portier Janne Juvonen. Une minute plus tard, Ronalds Kenins teste les réflexes du dernier rempart tessinois. A la 8e minute, grosse occasion lausannoise par Ken Jäger qui, oublié par la défense léventine, décoche un lancer que capte en deux temps le gardien Juvonen ; s’en suit la première échauffourée du match entre Christoph Bertschy et Isacco Dotti. Une minute plus tard, sur une remise en jeu, Dario Bürgler récupère le puck et ajuste, par un tir du poignet, le poteau gauche de la cage vaudoise ; Luca Boltshauser était battu. A la 10e minute, 2 minutes de pénalité contre Michael Fora. 41 secondes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Isacco Dotti ; les Lions vont pouvoir jouer à cinq contre trois pendant 1’19’’. Les Lausannois n’ont besoin que de 45 secondes pour ouvrir la marque sur un tir sur réception de Jiri Sekac dans un angle très fermé. C’est 1 à 0. La réaction des Biancoblu ne se fait pas attendre car 84 secondes après la réussite lausannoise, les hommes du Luca Cereda égalisent sur une déviation de Brandon McMillan bien servi par Isacco Dotti qui venait de sortir de « prison ». C’est 1 à 1. A la 16e minute, 2 minutes de pénalité contre Giacomo Dal Pian. Dans la même minute, les Lausannois se font prendre en contre par Dario Bürgler qui, après avoir pris à contre-pied Andréa Glauser, se présente seul et décoche un tir frappé que le dernier rempart des Lions détourne de la jambière. Les hommes de John Fust parviennent enfin à poser leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Francis Paré par deux fois (17e) puis par Martin Gernat (17e) ; le portier Juvonen est à la parade. La dernière possibilité du tiers est vaudoise par Fabian Heldner qui voit son tir être détourné par Janne Juvonen de la crosse. Fin du premier tiers sur un score de parité de 1 à 1.
Les Léventins démarrent le tiers médian en trombe en se procurant à la 22e minute une triple occasion par André Heim, Dario Bürgler et par Johnny Kneubuehler. Dans l’enchainement, belle possibilité pour Andy Miele ; le portier biancoblu est à la parade. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre le Lausanne HC pour surnombre. Les Tessinois posent leur jeu de puissance et sont tout près de prendre l’avantage au score sur un tir à bout portant de André Heim ; « Boltsi » met son véto. Dans l’enchainement, contre rendement mené par Andy Miele qui sert Jiri Sekac dans le slot qui reprend instantanément ; arrêt décisif de Juvonen. A 25e minute, 2 minutes de pénalité contre Matt D’Agostini. Les Lions ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. A la 28e minute, grosse occasion lausannoise de Ken Jäger qui décoche un lancer que le portier Juvonen détourne de la mitaine sur sa propre barre transversale. Une minute plus tard, Fabian Helder charge lourdement Dominic Zwerger qui reste au sol de longues secondes. Il parvient à se relever avec l’aide du staff médical et regagne immédiatement les vestiaires ; s’un suit une bagarre entre Tobias Fohrler et Jiri Sekac, les arbitres pénalisent Fabian Heldner de 5 minutes et d’une méconduite de match ainsi que 2 minutes de pénalité à Jiri Sekac et Tobias Fohrler. Les Léventins ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique, seul Juuso Hietanen inquiète le portier lausannois sur un tir sur réception de la ligne bleue. A la 35e minute, perte de puck d’Isacco Dotti dans sa zone de défense, Jiri Sekac récupère le puck et sert Jason Fuchs qui voit son lancer passer de peu à côté. Une minute plus tard, belle tentative du revers de Brandon McMillan que détourne Luca Boltshauser de la jambière. A la 39e minute, contre tessinois à deux contre un, Mat D’Agostini choisit de faire seul mais se fait contrer au dernier moment par Martin Gernat Une minute plus tard, lancer dans un angle très fermé de Francis Paré ; le portier biancoblu bouchait bien son angle. Dans l’enchainement, tentative D’Isacco Dotti qui tire sur l’extérieur de la cage vaudoise. Fin du premier tiers sur un score de parité de 1 à 1.
A la différence du tiers médian, les Lausannois sont les premiers à se montrer dangereux en ce début de troisième tiers par Damien Riat (41e) puis par Joël Genazzi (42e). Une minute plus tard, Ils prennent l’avantage au score par Jiri Sekac sur un tir sur réception. C’est 2 à 1. A la 44e minute, sur une remise en jeu, le puck revient sur Andrea Glauser qui expédie un tir que le gardien Juvonen repousse devant lui. Dans l’enchainement, superbe ouverture de André Heim pour Dario Bürgler qui, seul face au portier vaudois, décoche un lancer que capte « Boltsi » superbement de la mitaine. Toujours dans la même minute, c’est au tour de Jiri Sekac de prendre la poudre d’escampette mais bien gêné par Michael Fora, l’attaquant tchèque voit son lancer manquer la cible. A la 47e minute, 2 minutes de pénalité contre Noele Trisconi. Grosse possibilité de faire le break lors de cet avantage numérique par Lukas Frick qui ajuste le poteau de la cage des Biancoblu. A la 49e minute, mauvaise relance lausannoise dans leur zone de défense, Dario Bürgler récupère et sert dans le slot André Heim qui voit sa reprise passé de peu à côté. Les Léventins poussent tant et plus pour égaliser ; la défense lausannoise fait le job en repoussant les attaques tessinoises. A la 53e minute, tir de la « buvette » de Matt D’Agostini qui force le portier vaudois d’accorder un long rebond qui profite à Brandon McMillan qui expédie un tir frappé que Luca Boltshauser détourne dans les filets de protection. Dans l’enchainement, intervention en deux temps du dernier rempart lausannois devant Inti Pestoni, Christoph Bertschy et Andrea Glauser contre Jannik Fischer et Brandon McMillan ; les arbitres envoient les quatre joueurs se calmer sur le banc des pénalités pour 2 minutes. Les Léventins mettent une grosse pression sur l’arrière-garde lausannoise pour revenir au score notamment par Juuso Hietanen (54e) par deux fois puis par Johnny Kneubuehler (54e) ; le portier lausannois met son véto. Les dernières minutes de la rencontre voient les Lions monopoliser la rondelle empêchant les Léventins de se montrer dangereux. A 33 secondes de la fin de la partie, le coach Luca Cereda tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Alors qu’il ne reste que 18 secondes de jeu, les Léventins demandent leur temps-mort et heureusement ne parviendront pas à égaliser. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 1 à 2.
Les Lausannois égalisent dans la série, la décision pour l’attribution d’une place en Playoff se fera donc à la Vaudoise Aréna devant un public lausannois chaud bouillant…
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 22 mars 2022 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le HC Ambrì-Piotta dans la cadre de l’acte III des Pré-Playoff du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
HC Ambrì-Piotta - Lausanne Hockey Club 1 - 2 (1-1 0-0 0-1)
Dimanche 20 mars 2022 à 19h45
Gottardo Arena, 6775 spectateurs
Arbitres
Miroslav Stolc (21), Alex Dipietro (85) ; Dario Fuchs (67), Daniel Duarte (60)
HC Ambrì-Piotta
Juvonen, Müller.
I. Dotti, Fora © ; Fischer, Hietanen ; Z. Dotti, Fohrler ; Burren.
Kneubuehler, Heim, Bürgler ; Zwerger, McMillan, Pestoni (TS) ; Incir, Dal Pian, D’Agostini ; Bianchi, Kostner, Trisconi ; Neuenschwander
Absents : Hächler, Conacher, Conz, D’Agostini, Regin(blessés) ; Ciaccio (malade) ; Grassi (suspendu) ; Pezzullo.
Coach : Luca Cereda
Lausanne HC
Boltshauser, Stephan.
Genazzi, Glauser ; Gernat, Marti ; Frick ©, Heldner ; Krueger.
Sekac (TS), Fuchs, Riat ; Baumgartner, Miele, Paré ; Kenins, Jäger, Bertschy ; Douay, Krakauskas, Holdener ; Maillard.
Absents : Almond, Frolik (blessés) ; Emmerton (surnuméraire) ; Bozon (malade), Perrenoud, Östlund, Arnold, Oejdemark (équipe ferme).
Coach : John Fust
Buts
10’46’’ 0-1 Sekac (Fuchs, Gernat) 5c3
12’07’’ 1-1 McMillan (I. Dotti)
42’18’’ 1-2 Sekac (Riat, Marti)
Pénalités
09’20’’ 2’ Fora crosse haute
10’01’’ 2’ I. Dotti tiré le puck en dehors de la surface de jeu
15’12’’ 2’ Dal Pian accrocher un adversaire
22’23’’ 2’ LHC surnombre
24’55’’ 2’ D’Agostini faire trébucher son adversaire
28’34’’ 5’ Heldner charge contre la tête
28’34’’ 20’ Heldner pénalité de méconduite pour le match
28’34’’ 2’ Fohrler dureté excessive
28’34’’ 2’ Sekac dureté excessive
46’20’’ 2’ Trisconi accrocher un adversaire
52’53’’ 2’ Fischer dureté excessive
52’53’’ 2’ Bertschy coup de crosse
52’53’’ 2’ Glauser dureté excessive
52’53’’ 2’ McMillan dureté excessive
Notes
300e match de Lukas Frick sous le chandail du Lausanne HC (toutes compétitions confondues)
400e match de Jason Fuchs en National League
100e match de Ken Jäger en National League
9e Tir sur la barre transversale de l’attaquant léventin Dario Bürgler
28e Tir sur la barre transversale de l’attaquant lausannois Ken Jäger
48e Tir sur le poteau du défenseur lausannois Lukas Frick
Le HC Ambrì-Piotta joue sans gardien de 59’27’’ jusqu’à la fin de la rencontre
59’42’’ Le HC Ambrì-Piotta demande son temps mort
Tirs cadrés
24 - 38 (6-13 11-12 7-13)
Engagements gagnés
29 – 37 / 43.94 % - 56.06%
Best Players
HCAP : Brandon McMillan
Lausanne HC : Jiri Sekac
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna
Le mardi 22 mars 2022 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Ambrì-Piotta