top of page
Banderolle saison régulière 2021-2021 HCFG Away.jpg

Cela s’est joué à peu de chose…

Après la superbe victoire des Lions en prolongation et dans le cadre de l’acte III des Playoff, le Lausanne HC effectue le déplacement de la BCF Arena pour y affronter le HC Fribourg-Gottéron. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Cody Almond (coupure au doigt) et Michael Frolik (forte contusion à un pied) sont blessés. Cory Emmerton, Makai Holdener sont surnuméraires ; Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund, Fabio Arnold, Victor Oejdemark sont en équipe ferme. Du côté des Dragons, celle-ci est vide. Jérémie Kamerzin, Adrien Lauper, Otso Rantakari, Gaëtan Jobin sont surnuméraires. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lions et par Reto Berra pour les Fribourgeois.

 

Dès le coup d’envoi, les Dragons mettent une grosse pression sur l’arrière-garde lausannoise notamment sur un lancer de Killian Mottet (2e) et d’une déviation de Nathan Marchon (2e). Une minute plus tard, nouvelle possibilité fribourgeoise par Timo Haussener ; le gardien Luca Boltshauser met son véto. La première véritable occasion lausannoise tombe à la 7e minute par Jiri Sekac dont le tir du revers est repoussé par le portier Reto Berra. Une minute plus tard, tir sur réception de Tim Bozon que le cerbère des Dragons repousse sur Andy Miele qui remet au deuxième poteau pour Francis Paré qui manque son dernier geste. A la 10e minute, lancer de Christoph Bertschy qu’expédie le dernier rempart du bloqueur dans les filets de protections. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Andrea Glauser. 27 secondes plus tard, c’est au tour d’Andy Miele d’être pénalisé très sévèrement de 2 minutes de pénalité. Les Lions vont devoir jouer à 3 contre 5 pendant 1’33’’. Les Dragons ne laissent pas passer l’occasion d’ouvrir la marque par Julien Sprunger sur une belle triangulation. C’est 1 à 0. Les Lausannois restent en infériorité numérique pour encore 1’23’’. 54 secondes, les Fribourgeois inscrivent le numéro deux par ce diable de Chris DiDomenico. C’est 2 à 0. Deux buts en autant de pénalités, dur… Les Lions ne baissent pas les bras et se créent une belle possibilité par Tim Bozon (15e) dont le tir passe de peu à côté. Dans l’enchainement, les Lions passent tout près du KO sur un lancer de Matthias Rossi qui finit sa course sur la barre transversale de la cage vaudoise ; le gardien Luca Boltshauser était battu. Toujours à la 15e minute, tir de Mauro Jörg que le dernier rempart détourne sur Dave Suter qui reprend instantanément ; superbe arrêt de Luca Boltshauser. Deux minutes plus tard, Martin Gernat expédie un tir de la ligne bleue ; pas de problème pour Reto Berra. Les Lions monopolisent la rondelle mais ne se montrent guère dangereux face à une défense fribourgeoise bien en place. A la 19e minute, 2 minutes de pénalité contre Ronalds Kenins. A 8 secondes de la première sirène, Andy Miele parvient à chiper le puck le long de la bande à Killian Mottet et parvient à servit Jiri Sekac. Celui-ci repique sur le centre et tente de le glisser entre les jambières de Berra, sans succès. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 0 en faveur du HC Fribourg-Gottéron. 

 

Les Dragons entament le tiers médian en supériorité numérique pour encore 34 secondes. Ils posent leur jeu de puissance et sont tout près d’aggraver le score sur une déviation de Chris DiDomenico ; « Boltsi » est à la parade. Les Lausannois poussent pour revenir au score sur des tentatives de Jiri Sekac (21e) et de Christoph Bertschy (24e). Une minute plus tard, les Dragons répliquent par Philippe Furrer dont le lancer est facilement détourné par le portier vaudois. A la 27e minutes, les Lions sont récompensés de leurs efforts en revenant au score par Emilijus Krakauskas qui reprend le rebond de son propre lancer et trompe Reto Berra. C’est 2 à 1. Grâce à cette réussite, Les Lions reprennent du poil de la bête et se montrent dangereux sur un tir de Jiri Sekac (28e) et une déviation de Jason Fuchs (28e). Une minute plus tard, ils sont à un cheveu d’égaliser par Tim Bozon qui voit son tir malheureusement terminer sa course sur le poteau gauche de la cage fribourgeoise. Dans l’enchainement, belle occasion pour Killian Mottet qui voit son lancer passer de peu à côté. A la 31e minute, lancer de Benjamin Chavaillaz que repousse Luca Boltshauser devant lui ; s’en suit une mêlée devant la cage lausannois, « Boltsi » parvient à se coucher sur le puck. Dans l’enchainement, essai de Wraparound de Matthias Rossi ; intervention de la mitaine du dernier rempart vaudois. A la 32e minute, 2 minutes de pénalité contre Philippe Furrer. Dans la même minute, coup de crosse du portier Barra qui fait trébucher Jiri Sekac sans que les arbitres ne disent quoi que ce soit ; une occasion de 5 contre 3 qui s’envole. Les Lions n’arrivent pas à poser leur powerplay, c’est même les Fribourgeois qui se montrent les plus dangereux par David Desharnais ; le gardien des Lions est à la parade. A la 34e minute, double possibilité par Jason Fuchs et Tom Bozon ; Reto Berra dit non. Une minute plus tard, belle combinaison entre David Desharnais et Killian Mottet dont le tir est détourné par le portier des Lions. A la 38e minute, suite à une mauvaise relance vaudoise, Mauro Jörg récupère et décoche un tir que Luca Boltshauser parvient à retourner. A une poignée de secondes de la deuxième sirène, coup de coude de Samuel Walser qui fait exploser l’arcade sourcilière de Tim Bozon ; les arbitres ne bronchent toujours pas. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1 en faveur du HC Fribourg-Gottéron. 

 

Démarrage en trombe dans le 3ème tiers des Dragons qui se montrent dangereux sur une déviation de Samuel Walser puis sur un lancer de Killian Mottet. A la 42e minute, belle possibilité pour Francis Paré qui enlève trop son tir. Deux minutes plus tard, les Lions parviennent à égaliser par Christoph Bertschy un tir sur réception qui ne laisse aucune chance au portier Berra suite à un superbe travail préparatoire de Tim Bozon. C’est 2 à 2. A la 46e minute, tir soudain de David Desharnais que détourne le portier lausannois du bras. Bonne période pour les Lausannois qui se créent de belles possibilités par Aurélien Marti (47e), Fabian Heldner (48e) et par Christoph Bertschy, malheureusement tous butent sur un Reto Berra des Grands soirs. Dans la même minute, 2 minutes de pénalités contre Dave Sutter. Avantage numérique de courte durée, Andréa Glauser étant lui aussi pénalisé de 2 minutes. Les deux équipes vont jouer à quatre contre quatre pendant 1’04’’. A la 50e minute, tir sur réception de la ligne bleue de Philippe Furrer que le portier des Dragons détourne du bout de la botte. Une minute plus tard, jolie combinaison entre Samuel Walser et Nathan Marchon qui décoche un lancer qui passe de peu à côté. Les Dragons ont le vent en poupe dans cette fin de troisième tiers ; superbe ouverture de Julien Sprunger de l’arrière de la cage vaudoise pour Sandro Schmid (55e) qui, seul dans le slot, expédie un lancer qui manque la cible de peu. Les Fribourgeois poussent pour prendre l’avantage au score notamment par Nathan Marchon (56e) puis par Mauro Dufner (58e) ; le gardien Luca Boltshauser met son véto. Dans la même minute, Julien Springer qui, après un joli solo, décoche un lancer que détourne le portier vaudois. Dans la continuité, superbe combinaison Francis Paré et Andy Miele voit son tir être repoussé comme il peut par Reto Berra ; le puck revient sur l’Américain qui décale sur Tim Bozon mais gêné par Mauro Dufner, le numéro 94 du LHC ne peut reprendre. Alors qu’il ne reste que 2,5 secondes, engagement gagné par Francis Paré, le puck revient sur Andy Miele qui décale Lukas Frick qui reprend instantanément malheureusement le défenseur Philippe Furrer est sur la trajectoire. Fin du temps règlementaire sur le score de parité de 2 à 2. Place à une prolongation de 20 minutes format mort subite.

 

Les Fribourgeois sont les premiers dans cette prolongation à se distinguer par Samuel Walser (61e) qui, en position excentrée, envoie un tir du poignet que le cerbère vaudois capte de la mitaine. Une minute plus tard, sur un tir de Mauro Jörg contré par Andy Miele, l’Américain peut partir en contre à deux contre un ; il décale Jiri Sekac qui manque complètement sa reprise. A la 66e minute, sur un tir excentré de Killian Mottet, Luca Boltshauser octroie un rebond que reprend Nathan Marchon ; sa tentative passe de peu au-dessus, un véritable puck de match pour les Dragons. A la 67e minute, c’est au tour des Lions d’avoir un puck de match : sur un lancer de Lukas Frick, le portier Berra détourne l’envoie, le puck retombe sur la palette de Francis Paré qui, libre de tout marquage, se fait contrer au dernier moment par Dave Sutter alors que Reto Berra était battu. A la 71e minute, belle possibilité pour David Desharnais, le portier Boltshauser sauve du bout de la botte. Dans l’enchainement, Christoph Bertschy « décalcomanie » Killian Mottet sur une grosse charge contre la bande. A la 72e minute, 2 minutes de pénalité contre Chris DiDomenico. Les Vaudois installent leu jeu de puissance et se créent une grosse occasion sur un missile de Martin Gernat ; intervention en deux temps par le gardien fribourgeois. Suite à cette possibilité, le coach lausannois John Fust décide de prendre son temps mort pour faire respirer ces troupes et pour mettre en place un « game ». Andy Miele (73e) puis Lukas Frick (74e) sont tout près de donner la victoire aux leurs. A la 75e minute, c’est au tour du Lausannois Jason Fuchs d’aller s’asseoir sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Le coach Christian Dubé demande également son temps mort. Le boxplay lausannois fait parfaitement le job en bloquant les tirs de Killian Mottet (75e & 76e), Ryan Gunderson (75e) et Chris DiDomenico (76e). A la 79eminute, lancer de la bande de Aurélien Marti que pare parfaitement Reto Berra. Fin de la première prolongation sur le score de parité de 2 à 2.

 

En ce début de deuxième prolongation, les deux équipes se montrent beaucoup plus prudente afin de ne pas prendre ce fameux but qui donnerait la victoire à leur adversaire. La première occasion est lausannoise et tombe à la 83e minute pour Tim Bozon qui traversa toute la patinoire avant de décocher un lancer que le portier des Dragons détourne du bras. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Damien Riat. Les Fribourgeois installent leur powerplay et se montrent dangereux par Killian Mottet (86e) et Julien Sprunger (86e). A la 89e minute, sur un lancer de Dave Suter, le portier Boltshauser ne peut que repousser devant ; intervention à bon escient de Andy Miele avant la reprise de Mauro Jörg. Dans l’enchainement, tir de Ronalds Kenins que bloque facilement le cerbère du HCFG. A la 91e minute, en voulant relancer rapidement, Luca Boltshauser se fait intercepter par Dave Sutter. Celui-ci laisse pour Mauro Jörg qui décoche un lancer que le dernier rempart des Lions parvient à stopper. Une minute plus tard, tentative de Killian Mottet dans un angle impossible ; le cerbère lausannois dit non. A la 95e minute, grosse opportunité lausannoise ; Julien Sprunger se fait intercepter dans sa zone de défense par Tim Bozon qui sert immédiatement Christoph Bertschy qui, malgré le plongeon de Raphael Diaz, adresse un tir que le portier fribourgeois repousse comme il peut. Dans la même minute, grosse hésitation de Reto Berra dans sa relance qui a bien failli coûter très cher aux Dragons. A la 96e minute, service de Francis Paré pour Andy Miele dans le slot qui voit sa déviation être captée par le dernier rempart des Dragons. Les Lions dominent les dernières minutes de cette prolongation mais n’arrivent pas à se mettre en bonne position de tir à cause d’une défense fribourgeoise très agressive. A 7 secondes de la cinquième sirène, ouverture de Jiri Sekac pour Francis Paré dont le tir côté rapproché, est bloqué en deux temps par Reto Berra. Fin de la deuxième prolongation sur le score de parité de 2 à 2.

 

Les Lions entament la 5ème prolongation en mettant immédiatement sous pression l’arrière-garde fribourgeoise mais sans véritablement mettre en danger le dernier rempart des Dragons. A la 103e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de David Desharnais ; c’est une opportunité que les Lions ne doivent pas laisser passer. Ils installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux à 2 reprises par Joël Genazzi ; Reto Berra est à la parade. Deux minutes plus tard, belle possibilité pour Ronalds Kenins sur un tir de revers en se retournant ; Intervention en deux temps de portier du HCFG. Dans la même minute, récupération du puck par Philippe Furrer en zone neutre puis sur une superbe feinte de tir, il fait se coucher Joël Genazzi et parvient à glisser le puck entre les jambières du portier lausannois. Cette réussite donne la victoire au HC Fribourg-Gottéron sur le score de 3 à 2. 

 

Les Fribourgeois mènent donc 2 à 1 dans cette série des quarts de finale des Playoff. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le dimanche 31 mars 2022 à 20h00. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le HC Fribourg-Gottéron dans la cadre de l’acte IV des Playoff du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club 3 - 2 (2-0 0-1 0-1 0-0 0-0 1-0) ap3  

Mardi 29 mars 2022 à 20h00

BCF Arena, 8934 spectateurs

 

Arbitres

Daniel Piechaczek (24), Alex Dipietro (85) ; Dario Fuchs (67), Matthias Kehrli (96)

 

HC Fribourg-Gottéron 

Berra, Hughes.

Jecker, Gunderson ; Furrer, Sutter ; Dufner, Diaz ; Chavaillaz

Mottet (TS), Desharnais, Marchon ; DiDomenico, Schmid, Sprunger © ; Jörg, Walser, Rossi ; Bykov, Haussener, Brodin ; Bougro.

Absents : Kamerzin, Lauper, Rantakari, Jobin (surnuméraires).

Coach : Christian Dubé

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Genazzi, Glauser ; Gernat, Marti ; Frick ©, Heldner (TS) ; Krueger.

Sekac, Fuchs, Bertschy ; Bozon, Miele, Paré ; Kenins, Jäger, Riat ; Douay, Maillard, Krakauskas ; Baumgartner

Absents : Almond, Frolik (blessés) ; Emmerton, Holdener (surnuméraires) ; Perrenoud, Östlund, Arnold, Oejdemark (équipe ferme).

Coach : John Fust

 

Buts

11’42’’ 1-0 Sprunger (DiDomenico, Gunderson) 5c3

12’36’’ 2-0 DiDomenico (Desharnais, Mottet)

26’37’’ 2-1 Krakauskas (Douay)

43’38’’ 2-2 Bertschy (Bozon, Heldner)

104’58’’ 3-2 Furrer

 

Pénalités

10’44’’ 2’ Glauser obstruction

11’11’’ 2’ Miele retarder le jeu

18’33’’ 2’ Kenins crosse haute

31’04’’ 2’ Furrer crosse haute

36’09’’ 2’ Bykov faire trébucher son adversaire

47’27’’ 2’ Sutter cross-check

48’23’’ 2’ Glauser cross-check

71’48’’ 2’ DiDomenico comportement anti-sportif

74’23’’ 2’ Fuchs faire trébucher son adversaire

84’04’’ 2’ Riat crosse haute

102’21’’ 2’ Desharnais accrocher un adversaire

 

Notes

Premier but en playoff de Emilijus Krakauskas sous le chandail du Lausanne HC

15e tir sur la barre transversale de l’attaquant fribourgeois Matthias Rossi

29e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Tim Bozon

 

Tirs cadrés

44 - 51 (11-9 10-15 8-8 8-8 6-8 1-3)

 

Engagements gagnés 

46 – 45 / 50.55 % - 49.45 %

 

Best Player

HCFG : Philippe Furrer

Lausanne HC : Emilijus Krakauskas

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club en Playoff à la Vaudoise Aréna – acte 4

Le jeudi 31 mars 2022 à 20h00, Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club en Playoff – acte 5

Le samedi 2 avril 2022 à 20h00, HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club

bottom of page