Banderolle_Swiss_Cup_2020-2021_8%C3%83%C

Les Lions passent en quart de finale 

 

Dans le cadre du 8ème de finale de la Coupe de Suisse, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna le HC Bienne. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide, le coach « MacT » dispose de son effectif au complet. Brian Gibbons, Etienne Froidevaux, Benjamin Antonietti, Victor Oejdemark, Robin Leone sont surnuméraires, Emilijus Krakauskas, Petr Cajka sont avec en équipe ferme. Du côté du HC Bienne, Fabian Lüthi et Marc-Antoine Pouliot sont blessés ; Elvis Schläpfer, Mathias Trettenes sont absent ; Yanick Stampfli, Roman Karaffa sont en équipe ferme ; Stephan Ulmer, Tino Kessler son en quarantaine. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Joren van Pottelberghe pour les Biennois.

 

Il ne fallait pas arriver en retard à la Vaudoise Aréna car après seulement 33 secondes de jeu, Christoph Bertschy trouve la faille. C’est 1 à 0. A la 3e minute, première pénalisation de la rencontre contre Floran Douay. Le boxplay lausannois est bien en place et repousse les tentatives seelandaise. A la 7e minute, c’est au tour du Biennois Noah Delémont d’aller s’asseoir sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Mark Barberio (8e) et Cory Emmerton (8e) sont tout près d’aggraver la marque. Dans la continuité David Ullström parvient à mettre en danger le gardien Luca Boltshauser malgré la présence de Lukas Frick. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Fabio Hofer. Les Lions vont pouvoir jouer à 5 contre 3 pendant 13’’. Sur sa deuxième tentative, Charles Huon expédie un missile qui nettoie la lucarne droite de la cage biennoise. C’est 2 à 0. Les choses s’accélèrent, le défenseur Yannick Rathgeb (10e) décoche un lancer qui frappe le poteau droit de la cage lausannoise. Dans la même minute, les Seelandais reviennent au score par Mike Künzle. C’est 2 à 1. Ils égalisent à la 12e minute par Mike Künzle suite à la pénalisation du Lausannois Denis Malgin. C’est 2 à 2. Deux minutes plus tard, pénalité de 2 minutes à l’encontre d’Aurélien Marti. Les Biennois installent leur jeu de puissance ; les déviations de David Ullström et de Luca Cunti sont tout près de donner l’avantage au HC Bienne. A la 17e minute, grosse occasion pour Christoph Bertschy qui voit son lancer frôler la barre transversale. Une minute plus tard, puissant tir de Noah Schneeberger repoussé comme il peut par le gardien Joren van Pottelberghe. Le premier tiers se termine sur le score de 2 à 2.

 

Suite à un premier tiers prolifique en but, Les coachs des deux équipes ont décidé de resserrer les boulons de leur défense. Le Biennois sont les premiers à se mettre en évidence par Jason Fuchs (23e) puis par Riccardo Sartori (23e). Les visiteurs mettent une grosse pression sur la défense lausannoise l'empêchant de relancer correctement. A la 28e minute, suite à une intervention du portier biennois, Tim Bozon et Kevin Fey en viennent aux mains. Les arbitres les envoient se calmer sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Deux minutes plus tard, belle possibilité pour Denis Malgin ; le portier biennois dit non. A la 32e minute, sur centre-tir de Tim Bozon, le défenseur Samuel Kreis intervient dans le slot sous le nez de Floran Douay. Deux minutes plus tard, le gardien lausannois Luca Boltshauser est sauvé cette fois par sa barre transversale sur un lancer de Jason Fuchs. A la 36e minute, Justin Krueger, en bonne position, enlève trop son tir. Une minute plus tard, accélération de Christoph Bertschy qui se présente seul face au gardien biennois mais suite au retour de Janis Moser du diable vauvert, l’attaquant vaudois ne peut ajuster son lancer. A la 39e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre du David Ullström. Les Lions ne se montrent guère dangereux dans cet avantage numérique. Fin du tiers médian sur le score de parité de 2 à 2.

 

Les Lausannois entament ce troisième tiers en se procurant une belle occasion par Josh Jooris ; le gardien Joren van Pottelberghe repousse le puck de la crosse. Dans la continuité, solo de Yannick Rathgeb qui expédie un tir en lucarne parfaitement capter de la mitaine de Boltshauser. A la 45e minute, le Québécois Charles Hudon, d’un fantastique tir du poignet, nettoie cette fois la lucarne gauche de la cage seelandaise et signe son premier doublé sous le chandail du LHC. C’est 3 à 2. Réaction biennoise deux minutes plus tard, sur une déviation de Fabio Hofer qui ne trouve pas le cadre. A la 49e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Petteri Lindbohm. Une minute plus tard, grosse frayeur dans le camp lausannois ; Cory Conacher et Mark Barberio se font des politesses ce qui permet à Mike Künzle de récupérer le puck et de tenter de tromper Luca Boltshauser, sans succès. A la 52e minute, 2 minutes de pénalité contre Cory Emmerton. Sur un contre, Cody Almond d’un tir du revers est à deux doigts d’aggraver la marque. A la 54eminute, Beat Forster est envoyé « en prison » pour 2 minutes. Les Vaudois vont pouvoir jouer à 4 contre 3 pendant 14’’ puis à 5 contre 3 pendant 50’’. Les hommes de MacT s’installent dans le camp biennois ; Joël Genazzi trouve par deux fois (54e & 55e) les montants de la cage seelandaise. Dans la continuité, les Lausannois parviennent à faire le break par Denis Malgin. C’est 4 à 2. Ils se mettent définitivement à l’abri par une nouvelle fois Denis Malgin dans la cage vide. C’est 5 à 2. A la 59e minute, charge inutile par derrière de Cody Almond sur David Ullström. Les arbitres pénalisent le Canado-suisse de 5 minutes plus 20 minutes de méconduite pour le match et doit regagner son vestiaire. Alors qu’il ne reste qu’une poignée de secondes, Toni Rajala, en remettant le puck sur le centre, celui-ci frappe le patin de Joël Genazzi et rentre dans les filets vaudois. Après le visionnage de l’action, les arbitres décident d’annuler cette réussite suite à un hors-jeu. La sirène finale retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 5 à 2 et la qualification en quart de finale.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 27 octobre 2020 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna le HC Lugano dans le cadre de la 10ème journée. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

Lausanne HC - HC Bienne  5 - 2 (2-2 0-0 3-0)

Dimanche 25 octobre 2020 à 13h00

Vaudoise Aréna, 1000 spectateurs (guichets fermés)

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Miroslav Stolc (21) ; Patrick Stuber (85), Zach Steenstra

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Barberio ©, Genazzi ; Frick, Heldner ; Marti, Grossmann ; Krueger, Schneeberger

Kenins, Gibbons, Bertschy ; Hudon, Malgin, Conacher ; Almond, Maillard, Emmerton; Douay, Jäger, Bozon.

Absents : Gibbons, Froidevaux, Antonietti, Oejdemark, Leone (surnuméraires), Krakauskas, Cajka (équipe ferme)

Coach : Craig MacTavish

 

HC Bienne 

Van Pottelberghe, Paupe.

Forster, Lindbohm ; Moser, Kreis ; Rathgeb, Fey ; Delémont, Sartori.

Rajala, Ullström, Hofer ; Künzle, Cunti, Brunner ; Hügli, Nussbaumer, Fuchs ; Tanner, Gustafsson, Kohler.

Absents : Lüthi, Pouliot (blessés), Schläpfer, Trettenes (absent), Stampfli, Karaffa (équipe ferme), Ulmer, Kessler (malades)

Coach : Lars Leuenberger

 

Buts

00’33’’ 1-0 Bertschy (Jooris)

08’44’’ 2-0 Hudon (Genazzi, Malgin)

09’38’’ 2-1 Künzle (Brunner)

11’47’’ 2-2 Künzle (Brunner, Fuchs)

44’21’’ 3-2 Hudon (Frick)

54’53’’ 4-2 Malgin (Hudon)

57’36’’ 5-2 Malgin cage vide

 

Pénalités

02’20’’ 2’ Douay crosse haute

06’31’’ 2’ Delémont retenir un adversaire

08’18’’ 2’ Hofer faire trébucher son adversaire

11’20’’ 2’ Malgin faire trébucher son adversaire

13’40’’ 2’ Marti accrocher un adversaire

27’35’’ 2’ Fey dureté excessive

27’35’’ 2’ Bozon dureté excessive

38’09’’ 2’ Ullström obstruction

48’05’’ 2’ Lindbohm dureté excessive

51’40’’ 2’ Emmerton faire trébucher son adversaire

52’30’’ 2’ Hofer comportement anti-sportif

53’26’’ 2’ Forster faire trébucher son adversaire

58’35’’ 5’ Almond cross-check

58’35’’ 20’ Almond pénalité de méconduite pour le match

 

Notes

10e tir sur le poteau du défenseur biennois Yannick Rathgeb 

34e tir sur le poteau de l’attaquant biennois Jason Fuchs 

54e tir sur le poteau du défenseur lausannois Joël Genazzi

55e tir sur le poteau du défenseur lausannois Joël Genazzi

60e but annulé de l’attaquant biennois Toni Rajala pour hors-jeu

Le HC Bienne joue sans gardien de 57’27’’ à 57’36’’

 

Best Player

Lausanne HC : Charles Hudon

HC Bienne : Mike Künzle

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le mardi 27 octobre 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Lugano