Cory Emmerton envoie le LHC en quart de finale

 

Après sa brillante victoire lors du 8 ème de finale aller en République Tchèque, le Lausanne Hockey Club reçoit dans sa Vaudoise Aréna le HC Pilsen dans le cadre du 8ème de finale retour de la Champions Hockey League. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Cod Almond est blessé au haut du corps. Josh Jooris et Robin Leone regagnent l’effectif lausannois. Côté Tchèque, manquent à l’appel Bohumil Jank, Lukas Pulpan, Jan Eberle, Milan Gulas, Martin Herman, Miroslav Indrak, Jan Matiasek, Tomas Mertl, Filip Suchy. Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Dominik Frodl pour celle des Tchèques.

 

Les Tchèques sont les premiers à porter le danger sur la cage lausannoise par Michal Moravcik. A la 3ème minute, première pénalisation du match contre le Tchèque Filip Prikryl. La seule véritable possibilité lors de ce 5 contre 4 est l’œuvre de Joël Genazzi bien bloquée par le gardien Dominik Frodl. A la 6ème minute, les Lions ouvrent la marque par Dustin Jeffrey d’un maître tir en lucarne. C’est 1 à 0. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Yannick Herren. Les Tchèques sont incapables d’installer leur jeu de puissance. Grosse occasion en infériorité numérique pour les Vaudois par Joël Genazzi qui se présente seul face au gardien Dominik Frodl mais perd son duel. A la 10ème minute, centre au cordeau de Josh Jooris pour Joël Genazzi qui voit sa déviation être repoussée par le plastron du gardien Tchèque. Et sur le contre, les Tchèques parviennent à égaliser par Jaroslav Kracik. C’est 1 à 1. Malgré cette égalisation, les Lions repartent de l’avant et se montrent dangereux par Etienne Froidevaux (11e) et Ronalds Kenins (12e). A la 12 ème minute, coup de froid dans la Vaudoise Aréna car le HC Pilsen prend l’avantage au score par Lukas Kanak. C’est 1 à 2. Mais Il ne faut que 10 secondes au Lausanne HC pour égaliser par Petteri Lindbohm. C’est 2 à 2. A la 15ème minute, belle tentative de Christoph Bertschy bloquée difficilement par le portier tchèque. Une minute plus tard, les Lions reprennent l’avantage au score par Tyler Moy sur un superbe travail préparatoire de Matteo Nodari. C’est 3 à 2. Le HC Pilsen pousse en cette fin de tiers pour revenir au score. A la 17 ème minute, déviation de Sebastian Malat qui passe de peu à côté. Deux minutes plus tard, double intervention de Tobias Stephan sur un tir de Michal Moravcik puis sur le rebond repris par Vojtech Nemec. Fin du premier tiers sur le score de 3 à 2 en faveur du Lausanne HC.

 

Après neuf secondes de jeux dans le tiers médian, les Lions se créent une première occasion par Dustin Jeffrey dans un angle impossible suite à un rebond accordé par le portier Frodl sur un tir de Christoph Bertschy. Les Lausannois poussent pour faire le break notamment par Benjamin Antonietti (24e) et Christoph Bertschy (25e). Grosse occasion une minute plus tard par Yannick Herren dont le lancer est détourné de l’épaule par le portier Frodl. A la 26ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Matej Kolda. Grosse occasion lausannoise à la 28ème minute par Joël Genazzi qui voit son tir frapper le montant droit de la cage tchèque. Bonne période tchèque qui se montrent dangereux par Petr Straka (29e) et Roman Vrablik (31e). Dans la même minute, tir sur réception de Lubos Rob que Tobias Stephan parvient à détourner du bout de la mitaine ; Lukas Frick dégage in-extremis avec la reprise de Petr Straka face à la cage vide. A la 32ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre du Tchèque Petr Kodytek. Deux minutes plus tard, Déviation de Christoph Bertschy qui passe de peu à côté. A la 38ème minute, jolie combinaison entre Lukas Frick et Robin Leone dont le lancer est repoussé par la jambière du dernier rempart tchèque. Le tiers médian se termine sur le score de 3 à 2 en faveur du Lausanne HC.

 

En ce début de troisième tiers, le HC Pilsen se retrouve au pied du mur car ils sont obligés d’inscrire deux buts pour pouvoir jouer une prolongation et 3 buts pour se qualifier pour les quarts de finale. Les Tchèques prennent le jeu à leur compte et se montrent dangereux par Roman Vlach (42e) et par Sebastian Malat (45e). Une minute plus tard, nouvelle possibilité pour le HC Pilsen par le jeune Jakub Pour bien captée par Tobias Stephan. Les Tchèques sont récompensés de leurs efforts en égalisant par le puissant Matyas Kantner. C’est 3 à 3. Dans la même minute, belle occasion pour Joël Vermin dont la reprise est détournée par la jambière de Frodl. A la 48ème minute, 2 minutes de pénalité contre Joël Genazzi. Une poignée de secondes plus tard, pénalisation de 2 minutes à l’encontre du Tchèque Michal Moravcik. Dans la même minute, Jonas Junland se montre dangereux par deux fois. Les Lions commencent à passer en mode gestion et jouent les contres à fond notamment par Josh Jooris (51e) et par Cory Emmerton (53e). Nouveau coup de froid dans les travées lausannoises car à la 54ème minute, les Tchèques prennent l’avantage au score par Lubos Rob qui ouvre pour son équipe le chemin de la prolongation. C’est 3 à 4. Une minute plus tard, grosse occasion vaudoise par Joël Vermin dont la déviation passe de peu à côté. A la 59 ème minute, lancer de la ligne bleue de Michal Moravcik ; arrêt peu orthodoxe de Tobias Stephan. Les Lions poussent pour remporter le match. A 42 secondes de la fin du match, tentative de Cory Emmerton que le gardien Frodl parvient à repousser sur Dustin Jeffrey qui voit Josh Jooris seul au deuxième poteau malheureusement le Canadien à licence suisse ne parvient pas à glisser la rondelle au fond des filets. Fin du temps règlementaire, on va devoir jouer une prolongation de 10 minutes à trois contre 3.

 

Les Tchèques ont la possession de la rondelle en ce début de prolongation sans véritablement se montrer dangereux et sur la première attaque lausannoise, Joël Genazzi déborde sur l’aile et centre dans le slot pour Cory Emmerton qui, seul face au portier Dominik Frodl, ne laisse pas passer l’occasion d’envoyer le Lausanne Hockey Club en quart de finale. Ce but lausannois met un terme à cette prolongation sur le score de 4 à 4 qui qualifie les Lions pour le prochain tour de la Champions Hockey League.  

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne HC en Champions Hockey League, nos Lions joueront le quart de finale face aux Suédois du Lulea Hockey.

 

 

Lausanne Hockey Club - HC Pilsen  4 - 4  (3-2 0-0 0-2 1-0) ap 

Mardi 19 octobre 2019 à 19h45 

La Vaudoise Aréna, 3239 spectateurs 

 

Arbitres

Daniel Piechaczek, Manuel Nikolic ; Dominik Altmann, Thomas Wolf

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Junland, Heldner ; Lindbohm, Frick ; Genazzi, Grossmann ; Oejdemark, Nodari.

Kenins, Jeffrey, Bertschy ; Vermin, Emmerton, Moy ; Herren, Jooris, Leone ; Antonietti, Froidevaux ©, Roberts.

Absents: Almond (blessé – bas du corps), Traber (raison familial) 

Coach: Ville Peltonen

 

HC Pilsen

Frodl, Kolar.

Vrablik, Moravcik ; Ceresnak, Houdek ; Kanak, Budik ; 

Pour, Kracik, Kantner ; Prkryl, Nemec, Straka ; Rob, Kodytek, Malat ; Vlach, Kolda

Absent : Pavelka, Jank, Pulpan, Eberle, Gulas, Herman, Indrak, Matiasek, Mertl, Suchy, Vracovsky

Coach : Ladislav Cihak

 

Buts

05’41’’ 1-0 Jeffrey (Kenins, Bertschy)

09’21’’ 1-1 Kracik (Pour)

11’40’’ 1-2 Kanak (Vlach, Pour)

11’50’’ 2-2 Lindbohm (Vermin)

15’31’’ 3-2 Moy (Nodari)

46’30’’ 3-3 Kantner (Kracik)

53’25’’ 3-4 Rob (Houdek, Malat)

60’58’’ 4-4 Emmerton (Genazzi)

 

Notes

150 ème match de Lukas Frick sous le chandail du Lausanne HC

28 ème tir sur le poteau du défenseur lausannois Joël Genazzi

 

Tirs cadrés

33 - 25  

 

Engagements gagnés 

32-19/ 62%-38%

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club en Champions Hockey League

Le Lausanne HC jouera le quart de finale face aux Suédois de Lulea Hockey